Kinki Studio EX-M1 introduction

0
334
Kinki Studio Magazine Audio 4
Contexte de notre banc d'essai de l'ampli intégré Kinki Studio EX-M1

Amplificateur intégré Kinki Studio EX-M1

En préambule, avant d’entamer la lecture de ce qui suit, oubliez immédiatement vos aprioris sur les produits chinois, ce que j’ai préalablement fait.

Qui d’entre nous n’a pas rêvé d’un amplificateur intégré musical et assez puissant pour s’accommoder de toutes sortes d’enceintes acoustiques?

Un seul appareil, pas trop cher, pas trop gros, pas trop énergivore, agréable à regarder.

Un intégré c’est aussi un minimum de câbles, un seul cordon AC, et une simplicité en terme de raccordement XLR et RCA, ce qui fait économiser énormément d’argent versus des éléments séparés, sans compter une seule tablette.

Cette réflexion m’a amené à m’intéresser au Kinki Studio EX-M1 dont certains de mes illustres collègues ne tarissent pas d’éloges à son sujet, ma curiosité naturelle a été exacerbée.

Il se raconte tellement de « bullshit » sur Internet que j’ai voulu vérifier tout ça par moi même.

Qui est en arrière de Kinki Studio?

Le designer principal de Kinki Studio est monsieur Liu.

Liu
Mister Liu concepteur de Kinki Studio

Son crédo, réaliser dans son pays, la Chine, des appareils à haute valeur ajouté en terme de performance audio sans pour cela faire de compromis, entendez par là « cost is no object » mais en tenant compte d’un élément clé, le coût final réaliste pour le client.

Liu a peu à peu adopté ses propres solutions minimalistes avec notamment les chemins de signal les plus courts pour assurer son intégrité  plutôt que d’ajouter inutilement des composants susceptibles de le modifier, donc moins de risque de colorations sonores. c.q.f.d

Pour Liu l’optimisation n’est pas une option.

Il est clairement indiqué dans le manuel de l’utilisateur qu’il est conseillé de raccorder le Kinki Studio EX-M1 avec un cordon d’alimentation électrique de haute qualité pour en tirer le meilleur, même si l’appareil est livré avec un cordon, je cite: « el cheapo » et de poser l’appareil sur une tablette stable et adéquate en terme d’écoulement des vibrations.

Kinki Studio 14
Kinki Studio EX-M1 vue de dessus

Ce n’est pas le genre de chose que l’on lit couramment de la part d’un manufacturier.

Le contrôle des vibrations physiques à l’intérieur du châssis est donc particulièrement soigné.

Pour le son, sa compréhension tient compte de l’équilibre général et de la densité de certains éléments mécaniques (châssis) qui affectent directement le son.

Plus la densité est élevée, plus la texture sera solide (dense), ce qui s’avère exact dans tous les cas, j’ai testé bien des solutions avant d’en arriver à la même conclusion.

Ce concept est également applicable en acoustique, souvenez vous des travaux de peinture sur les murs de l’église Saint-Eustache, l’acoustique avait changé, il aura fallu attendre deux ans pour retrouver l’acoustique d’origine, si appréciée notamment lors des enregistrements de l’OSM.

Kinki Studio Remote 4
Kinki Studio EX-M1 remote control

Bref, on s’entendra sur un point, monsieur Liu est loin d’être un amateur, il connait son affaire.

Dans le prochain volet nous aborderons la présentation du produit.

 

La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2019, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

#inovaudio,#PYT Audio,#Kinki Studio,#Charisma Audio,#magazine-audio,#amplificateur intégré,#audio-conseil,#Mytek,#PureAudioProject,#Horn1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here