Keith Jarrett Still Live

0
146
Keith Jarrett

J’ai ressorti ce disque de ma collection pour le plaisir et pour les besoins d’une évaluation d’un système.
Ce double album n’est pas une nouveauté, loin de là, puisque il a été édité en 1988, mais sous l’étiquette ECM, voilà qui devient plus intéressant d’un coup, n’est ce pas… 🙂
Ce double album mérite d’être connu, il s’agit de l’excellent: “Still Live” avec :

  • Keith Jarrett au piano,
  • Gary Peacock à la basse acoustique,
  • Jack De Johnette aux drums.

Still Live 1988 Keith Jarrett, Gary Peacock et John De Johnette
Still Live 1988 Keith Jarrett, Gary Peacock et John De Johnette
Certes, vous allez me dire que Keith Jarrett “gémit” sur son piano, oui, bon, ça fait parti du personnage et cela n’enlève rien à la qualité artistique de cet enregistrement.
La prise de son ne souffre d’aucune critique, c’est “propre” et agréable sur le plan des harmoniques, artistiquement on y trouve son compte et cela nous rappelle les meilleures années de ces artistes avec un répertoire suffisamment varié pour ne pas verser dans le lénifiant.

Vous n’aurez aucun mal à trouver ce double album d’occasion, ce qui viendra redorer votre collection avec ce que je considère être un “classique” du genre, qui plus est édité sous le réputé label ECM.

Le style est conforme à ce que vous pouvez vous attendre de ces 3 musiciens sur scène, un jazz léger et inventif avec ce qui convient d’impros aux sonorités riches, sans pour autant tomber dans le travers “over” débridé, le message musical est accessible à un large public, un bon moyen de découvrir Keith Jarrett et ses comparses, dont la discographie est par ailleurs relativement importante, suffisamment en tous cas pour y trouver votre bonheur.

J’aime ce disque, je trouve agréable de pouvoir travailler en écoutant de la musique, ce qui est le cas avec “Still Live”.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.