John Hammond blues music

4
397
John Hammond disque blues music

Ballades Blues

Suite à une visite chez mon disquaire favori, soit, Archambault musique, oui je le nomme, car j’y découvre tellement de bons disques et l’endroit est peuplé de gens aimables et affables, très souvent musiciens ou mélomanes avertis qui me font découvrir de véritables perles musicales.

Pour revenir à ma visite, je descends au sous-sol section jazz, et je “zieute” sur un poste d’écoute un album de John Hammond titré “Rough & Tough”. Mon ami Gilles m’encourage à l’auditionner sans détour.

La pochette de couleur sepia affiche un homme dans la soixantaine avancée à l’épaisse chevelure blanche jouant de l’harmonica tout en grattant une guitare acoustique les yeux fermés.

Un artiste totalement dédié à son art, le blues incandescent des années 30-40-50 .
Des pièces du musicien à celles de Chester Burnett, Muddy Waters, Walter Jacobs ou encore de Hudson Whittaker , que du blues joué
de façon énergique en solo.
Sa voix s’ajoute comme un instrument complémentaire à son jeu magistral.
Cela m’a immédiatement ramené aux années 70 où je possédais plusieurs 33 tours de John Hammond ou d’autres groupes de blues-rock sur lesquelles John Hammond livrait des prestations enlevantes.
On peut penser à Dr. John, les Alman Brothers, Michael Bloomfield, David Bromberg etc…
La liste est longue car tous désiraient évoluer avec ce musicien imaginatif , talentueux et chevronné!
Sur Rough & tough nous retrouvons le Maestro John Hammond avec toute sa science et surtout son amour inconditionnel pour le blues de type “root”.
Qu’il souffle dans ses harmonicas Marine Band, Tombo rack ou encore qu’il gratte ses guitares National Steel, Guild F212 12 cordes ou Stubbs 6 cordes, la magie s’opère dès les premières mesures.
John Hammond
Enregistré sous l’étiquette audiophile Chesky Records, ce sacd démontre encore une fois la supériorité du média et tout le soin apporté à l’enregistrement par l’équipe du producteur David Chesky.
Même la piste ordinaire joué sur un bon lecteur me semble supérieure et très musicale! cela au prix d’un cd ordinaire, sans plus.
À auditionner le plus tôt possible, asseyez vous confortablement et apprêtez vous à taper du pied!
Le meilleur album de blues root que j’ai entendu depuis une bonne décennie.

John Hammond

Avis de la rédaction

Ne vous fiez pas à l’écoute du premier morceau, pour qualifier ce disque, vous passeriez à côté d’une belle découverte!

En effet, je n’ai pas aimé du tout la sonorité de ce premier titre, David Chesky devait être absent de la console à ce moment là ou un casque éteint sur les oreilles, ce n’est pas possible autrement.

Pour la suite, c’est conforme à l’avis de Gilles, c’est du bon, du très bon blues type “Roots”, un tempo bien chaloupé et entrainant, avec cet accent éraillé du gars qui a du vécu après avoir roulé sa bosse d’est en ouest et qui ponctue son phrasé à la guitare comme à l’harmonica, ça joue authentique à l’image des textes qui le laisse clairement entendre.

La qualité de l’enregistrement est très bonne, conforme à nos attentes de la part de David Chesky, nous n’avons pu apprécier que la piste CD 2 canaux stéréo, je n’ai donc aucune idée du rendu en SACD multicanaux, mais pour entendre jouer un gars avec une guitare et un harmonica, 2 canaux, c’est déjà bien.

De vous à moi, même si ça avait été un enregistrement mono, si l’émotion et les sons sont bien capturés, pour ce genre de musique, la simplicité est de rigueur.
À écouter accompagné d’un pure malt ou d’une bonne bière, avec quelques amis pour agrémenter l’ambiance et que le spectacle commence, laissez entrer John Hammond dans votre salon, profitez à fond de la magie du numérique, ça mes amis, c’est du vrai bon blues.


Cet article a été rédigé par Gilles-T et Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

4 Commentaires

  1. Effectivement, la qualité d’enregistrement de ce disque est superbe, de même que la musique qui y est joué. Dans un style de blues que j’affectionne tout particulièrement.

  2. Effectivement, la qualité d’enregistrement de ce disque est superbe, de même que la musique qui y est joué. Dans un style de blues que j’affectionne tout particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here