Matériel reçu le: 14 septembre 2012
Type de matériel: DAC (Digital Analog Converter)
Origine: Canada
Concepteur: Mark Mallinson
Tarif: 4000$.
Fort de nos premières impressions dans mon contexte, nous avons décidé d’explorer plus avant les capacités de ce DAC invicta pour le raccorder au système de Claude.
Le protocole d’évaluation
Nous avons pu écouter le DAC invicta avec le lecteur de CD Oracle CD 2500 en passant successivement de l’invicta DAC au DAC intégré à la Oracle, puis de la Oracle avec le DAC du préampli Classé, le tout relié à une paire d’enceintes acoustiques Mirage M1.
Un match très intéressant qui nous a permis encore une fois de voir concrètement l’évolution du numérique.
Définitivement le son était plus dynamique avec le invicta DAC qu’avec le lecteur de CD et son DAC intégré ou le DAC Classé.
Cependant, comme lors de nos premières écoutes, une caractéristique revenait, une coloration dans les hautes fréquences dés que l’on poussait un peu le volume, faisait que ça devenait fatiguant à la longue, sur certaines plages musicales.
Il a fallu ajuster notre écoute en jouant avec les 7 filtres numériques.
Trois filtres ont retenus notre attention, même si seulement deux ont nettement été plébiscités.
- The internal Fast Roll-off filter pre-installed in the Sabre DAC.
- Resonessence designed, Minimum Phase, IIR Filter.
- Resonessence designed, Linear Phase Apodizing Filter.
Le cordon numérique que nous avons utilisé est celui qui nous sert habituellement de référence dans le système de Claude à savoir, un S/PDIF Coaxial RCA G7 Siltech Classic Anniversary, modèle HF SST.
Musique dématérialisée qui nous ont servi lors de ces écoutes
Musique contenue sur la carte SD
Oscar Peterson Trio – You Look Good To Me.wav
Chan Chan.wav
Crying Shame.wav
Hotel California (Eagles).wav
Isnt She Lovely.wav
Maxine.wav
Old Man.wav
Pueblo Nuevo.wav
Sad Old Red (Simply Red).wav
Signe.wav
Sunny side of the street.wav
The Goodbye Look.wav
Wailin Wall.wav
What’s wrong with me (Anne Bisson).wav
Whiter Shade Of Pale.wav.
Conclusion
Curieusement, nous avons aimé écouter le invicta en mode SD card en passant par la préamplificateur Classé, car dés que l’on essayait directement dans l’ampli le son devenait moins dynamique, il ne se passait plus rien, on perdait le focus, les timbres.Nous avons mis ça sur un mismatch entre les deux appareils, puisque dans mon contexte c’est le contraire qui s’est produit.
À la fin de cette session d’écoute, les participants ont tous demandés pourquoi il n’y avait pas de prise USB et façade?
La sonorité la plus équilibrée a été obtenue depuis le lecteur de CD vers le DAC en passant par le préamplificateur, du moins dans ce contexte.
J’ai apprécié de pouvoir gérer à distance par le biais de la télécommande les fonctions principales du DAC invicta en particulier les différents filtres numériques, pour trouver facilement ceux qui nous convenaient.
Les trois filtres sélectionnés sont les même que ceux qui avaient été retenus dans mon contexte.
Je dirais qu’il faudrait à ce DAC une meilleure cohérence des timbres pour devenir excellent, car sur le plan dynamique il a tout d’un produit haut de gamme.
De plus son châssis exemplaire lui confère d’emblée une solide base de travail, je suis persuadé que son concepteur, avec le talent qu’il possède, va rapidement améliorer son appareil et nous revenir avec une solution magistrale.
invicta by Resonessence Labs
Concepteur: Mark Mallinson
Tarif: 4000$.
La pensée du moment
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. Voltaire.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.