TAVES de Toronto, introduction

0
71
taves 2011 totem
Démonstration Totem au Taves 2011

Nous y étions et ce fut un beau salon 🙂
Toronto c’est aussi la ville du Hockey, ne l’oubliez pas.

Le temple du hockey de Toronto

Nous avons roulé toute la nuit (8 heures) pour être présent à l’ouverture le matin du vendredi 30 septembre à 9h30.
3 jours et quelques heures en nocturne, ceci afin de profiter au maximum de la chance que nous avions d’être là.
Le salon du Taves à Toronto a fermé ses portes dans la joie et la bonne humeur ce dimanche 2 octobre 2011, avec le sentiment pour tous, du devoir accompli.
Il nous reste des images dans les mirettes et du son plein les oreilles, le souvenir d’une fête de la hifi dans toute sa splendeur, une ambiance particulière à ce lieu, un courant de passion qui bien souvent s’est exercé au dela des heures légales, comme pris de frénésie certains exposants ont pu continuer leur démonstration en profitant du calme de la nuit.

Il ne s’était pas passé grand chose depuis les 13 dernières années en ce qui concerne l’exposition de matériel audio et vidéo dans cette grande ville canadienne, il aura fallu attendre tout ce temps pour enfin profiter pleinement d’un spectacle à la hauteur.
Nous avons couvert ce salon à deux, histoire de pouvoir vous révéler depuis nos points de vues respectifs, ce qui a retenu notre attention.

Sachez que les exposants se sont partagés le second et sixième étage du prestigieux hôtel Meridien King Edward à Toronto (Canada).

Beaucoup de personnes nous ont demandé spontanément ce que nous ressentions, quel était notre feeling par rapport au salon de Montréal par exemple, avec en fait le seul désir de vérifier qu’eux même étaient comme nous au diapason, conquis par l’ambiance très conviviale de ce salon, du professionnalisme de chaque exposant, de la grande qualité des systèmes en démonstration, mais surtout de constater que le nombre respectable mais correct des exposants (un peu plus de 60) nous ont permis de mieux faire connaissance, de prendre du temps avec chacun d’entre eux, d’écouter de la musique sous leur recommandation, partager avec emphase de petits moments de bonheur d’être ensemble et de pouvoir communiquer sans pression, sans bousculade, alors qu’à l’accoutumé, il se peut que nous soyons pris dans le tourbillon du show avec ses couloirs très achalandés et les bouchons d’entres deux portes, sans compter le brouhaha constant qui règne dans les couloirs, moins relaxant pour les sens.

Les tendances?

Moins de platines analogiques, plus de musique via un ordinateur et l’émergence de DAC USB de toute beauté et qui dans la circonstance se sont montrés à la hauteur, sans pour autant vouloir compétitionner avec les lecteurs de CD haut de gamme, nous en avons eu la démonstration, mais est ce bien là l’important?

Le principal a été de démontrer la facilité à l’usage, sans trop de perte destructrice sur les fichiers informatiques, plug & play c’est un peu le maître mot.
Les players vedettes : Pure Music, Amarra et Windows Media Player.

Cela ouvre de nouveaux horizons à une clientèle de mélomanes plus préoccupés à prendre du plaisir à écouter de la musique que des sons.
La découverte de nouveaux produits et marques ont été de bons moments avec à la clé quelques coup de cœur.

Nous avons apprécié de voir et entendre des produits accessibles en terme de prix, voire vraiment pas cher, fonctionner comme des grands!
Bref, vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé cette expérience au TAVES de Toronto 2011, qui selon nous a été un franc succès.

Avant propos

Nous ne retiendrons pas l’absence de quelques grands noms au profit de l’émergence de nouvelles marques en majorité canadiennes, ce qui a définitivement conquis notre cœur et fait notre journée, comme on le dit en anglais (that made my day).
Très peu de déception, vraiment anecdotique, c’est presque une première dans l’histoire de la hifi où un salon propose un plateau aussi relevé et constant sur le plan qualitatif, vous le constaterez par vous même dans les prochains jours, lors de la publication de notre compte rendu en images.

L’organisation sans faille, nous a permis de jouir pleinement et sans arrière pensée à toutes les activités proposées, tel que la délicieuse Anne Bisson au piano les soirs de vendredi et samedi.

Anne Bisson au piano

le cocktail du samedi soir offert par les organisateurs qui nous a permis de rencontrer fortuitement des gens de l’industrie en partageant un verre, le verre de l’amitié.

Tous les intervenants de l’industrie étaient conviés à un cocktail pour célébrer le salon

Prestation musicale de la part de Dean Peer et Bret Mann.

Dean Peer et Bret Mann se sont donnés la réplique lors du cocktail de soirée

Honnêtement, tout a été mis en œuvre pour que tout le monde et je dis bien tout le monde, soit entouré d’une bonne humeur communicative, mais surtout de sourires : sincères!

Acte 1 scène 2

La suite est en préparation, dépouillement des images, relevé de notes, mise en page, bref tout ce qui fait le charme d’un compte rendu exhaustif à la suite d’un salon, ceci afin de vous faire partager l’événement au plus près, comme si vous étiez en étant vos yeux et vos oreilles je vous invite ainsi que mon fidèle collaborateur et ami Patrick, à nous suivre dans les couloirs du TAVES à Toronto.

Mais avant cela, en préambule, laissez moi vous présenter les acteurs de cette fête de la hifi et des technologies, celles et ceux, sans qui rien de tout cela n’aurait pu être possible.

Les metteurs en scène de ce bel événement

(G à D) Suave Kajko, Simon Au, Sarah Tremblay et Michel Plante

Suave Kajko
President
416-767-2495
Simon Au
Vice-president sales
416-704-0105
Michel Plante
Vice-president marketing
450-441-5989.

Canada HiFi Publication bi-mensuelle en exercice depuis 2004, présent dans plus de 300 places à travers le Canada, ils ont également une version électronique disponible en ligne.

Salon Son & Image est l’organisateur du fameux rendez vous annuel depuis 1985 du Montreal Hi-Fi show ou encore appelé le SSI, Salon Son & Image.

AuDiYo inc. Respectable distributeur des produits Furutech et Mundorf pour le Canada, établi à Richmond Hill (Ontario) depuis 2004.


La suite dés à présent : https://www.magazine-audio.com/2011/taves-de-toronto-part-1/


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
Bonne journée et bonnes écoutes.