Introduction au 26e SSI de Montréal

2
218
Rate this post

Introduction au 26e SSI de Montréal

Pour débuter cette semaine, j’ai le goût de mettre à l’honneur ce que bien du monde au Québec considèrent être comme leur salon. Vous ne l’ignorez sans doute pas, le salon dédié à notre passion du son et de l’image va se tenir du 21 au 24 mars prochain à Montréal.
Pour saluer la venue de cet événement majeur en Amérique du Nord, je me suis entretenu avec son Président, Michel Plante. Nous pensons que plus vous en apprendrez sur la réalité de ce salon et mieux vous pourrez l’apprécier. De notre côté, nous avons vécu de l’intérieur ce à quoi ressemble l’organisation d’un tel événement, ce qui rend le “spectacle” encore plus intéressant. L’aspect humain est souvent oublié dans ce type d’aventure, pourtant, c’est la synergie d’humains qui permet à la magie d’opérer et qui donne au salon tout son attrait.

À quoi vous attendez vous comme public cette année?

Bon an mal an depuis 26 ans le salon attire en moyenne 7000 visiteurs enthousiastes, passionnés de musique, de cinéma maison et haute fidélité, en quête de leur prochain système ou tout simplement de rêver l’espace de quelques jours. Nous espérons que nos nouvelles initiatives sauront convaincre encore plus de gens que le SSI est un incontournable dans ces domaines particuliers, pour toute personne qui planifie un achat de matériel audio et vidéo en 2013.

Quels vont être les nouveautés captivantes de l’édition 2013 du SSI?

Nous présenterons la “Zone Audio Personnel” qui offrira la possibilité d’essayer et comparer une centaine de paires d’écouteurs stéréos de plusieurs manufacturiers et ce dans toutes les gammes de prix.

Nous aurons aussi en démonstration plusieurs systèmes hifi complets sous la barre fatidique des 5000$. Ce qui en soit est un exploit, que bien des visiteurs par la passé ont formulé de leur vœux, nous avons bien entendu et compris le message, dont acte.
Il y aura des présentations audio en haute résolution de la part de Aix Record en 5.1
Une conférence particulière offerte par 6 femmes influentes de l’industrie audio, qui viendront nous entretenir sur le rôle de plus en plus important que jouent les femmes dans ce monde d’hommes, sur les opportunités d’emploi toujours pour les femmes dans ce milieu; ainsi que de proposer des solutions sur l’accueil en magasin.

La musique “live” sera t elle à l’honneur?

La présentation de musiciens émergents fait parti de notre mission. Notre “vedette” cette année est Hans Wilwright; une bête de scène qui compose et joue un rock très accrocheur, ses musiciens sont parmi les meilleurs de la scène Montréalaise.

À la demande générale, Dean Peer est de retour avec sa basse électrique des plus progressive.
Fidélio présentera quelques uns de ses artistes quotidiennement, dont un trompettiste qui fait fureur en ce moment.

Il y aura aussi des représentations quotidiennes du « Rockumentaire » Sound City , réalisé par David Grohl, sur l’époque de l’enregistrement analogique, un « must » pour tous les passionnés de musique rock et tous les musiciens.??

Je sais que vous êtes très attentifs aux souhaits formulés par les visiteurs en matière de rapport/qualité/prix, quelles sont les mesures annoncées à ce sujet?

Le SSI permet de voir et d’entendre parmi les meilleurs systèmes audio au monde, mais il faut aussi profiter de l’occasion pour initier les amateurs de musique avec un budget plus réaliste. Nous sommes donc fiers de présenter une panoplie de systèmes sous la barre des 5000$. Nous ne doutons pas du succès de cette opération, ainsi les gens pourront placer leur commande directement au SSI.

Certainement, l’an dernier nous avons sondé le terrain et la réponse du public fut très bonne. Très peu de gens s’attendaient à voir autant de marques et d’originalités de la part de produits manufacturés au Canada.

Si oui, sous quelle forme?

Les kiosques seront plus aérés, du personnel sera sur place afin de répondre aux questions, la signalétique sera plus informative.

Montréal démontre son dynamisme en terme de technologies audiovisuelles, quels sont les grands thèmes qui seront abordés au SSI 2013?

Wait and see 🙂

L’organisation est une étape importante tout au long du salon, combien de personnes œuvrent à ce que le SSI soit un succès?

Nous avons une équipe exceptionnelle très dévouée qui est constamment à l’écoute de la clientèle, nous formons un tout dont chaque élément vient renforcer le potentiel de chaque individu. Une semaine avant le salon une vingtaine d’employés commencent à modifier la vocation de l’hôtel, ensuite arrive la vingtaine d’employés expérimentés du SSI qui seront nécessaires durant toute la durée du salon. À deux jours de l’ouverture s’ajoute le personnel de montage des manufacturiers et les sous contractants, nous sommes tout près de 200 personnes à travailler lors du montage et du démontage.

Michel et Sarah, quel message voudriez vous passer en préambule de cette nouvelle édition du SSi?

Si vous planifiez d’acheter des composantes électroniques d’ici les 12 prochains mois, le SSI est le seul endroit où vous pouvez voir, entendre et comparer tout ce qui est disponible au Québec. C’est l’endroit idéal pour poser des questions aux individus les mieux formés dans le domaine.

C’est également le seul Salon qui existe où vous pouvez essayer tout ce qui est en démonstration, le service est personnalisé, aucune vente sous pression, que des passionnés qui veulent vous faire découvrir la différence qui existe entre consommer et savourer sa musique avec émotion. L’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins accompagnés d’un adulte.


Conclusion

Ce n’est donc pas un hasard si le SSI de Montréal est cité en exemple parmi les meilleurs salons du genre. La jeune génération n’est pas oubliée, le temps pour papa d’emmener son fils ou sa fille vivre le rêve et ouvrir de nouveaux horizons.
Après avoir pris connaissance de ces détails sur l’organisation et la planification, je ne sais pas pour vous, mais je suis très excité à l’idée de visiter ce prochain salon. Mon conseil, apportez vos musiques préférées, que ce soit sur clé USB ou disque, vous allez en avoir besoin.

Je n’ai pas posé la question, mais je suppose qu’il sera également possible de vous procurer, comme ce fut le cas les années précédentes, toutes sortes de disques auprès d’exposants dédiés. 3 jours, j’ai l’impression que ça va être court, alors plutôt que de perdre du temps dans la fille d’attente, pensez à réserver votre billet d’entrée à l’avance par Internet.
Que la fête commence 🙂


Sarah Tremblay et Michel Plante

Salon Son & Image
MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)


La pensée du moment :

La musique adoucit les moeurs.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.