Genesis GR360 part II

1
373
Amplificateur Genesis de Référence GR 360 + MHDR
Amplificateur de Référence GR 360 + MHDR

Ça accélère et freine fort, rien à voir avec certaines grosses “pétoires” mollassonnes qui certes peuvent être ultra puissantes, mais qui sont affublées d’un manque cruel de rapidité, le signal passe au travers de tant de composants électroniques que l’on en perd la ligne mélodique, dans la circonstance, le Genesis GR360 nous convie en souplesse, mais avec une vitesse de croisière élevée à voyager en première classe en toute sécurité, le freinage que je compare à sa capacité dynamique et à la gestion impeccable des transitoires est de tout premier plan, c’est pour tout dire un point de référence dont il va falloir tenir compte pour le futur.

L’amplificateur Genesis GR360 équipé du module externe Genesis Maximum Dynamic Headroom Reservoir (henceforth MDHR) est un “électron libre” dans le paysage audio en mode classe “D”, cet amplificateur regroupe à lui seul, tout ce qu’un mélomane rêve d’obtenir, musicalité qui se traduit par une dynamique à couper le souffle, un bruit de fond inaudible à l’oreille humaine, même l’oreille collée au haut-parleur, un équilibre tonal et une qualité des timbres que je qualifie volontiers d’exceptionnels, sans compter le fait de pouvoir fonctionner sous des impédances relativement faibles, quelle facilité avec les Mirage M1 c’est un bon exemple, pas de chauffe excessive, taille très acceptable des boîtiers qui peuvent prendre place n’importe où, rien ne manque à cette électronique.

Son pouvoir de séduction va bien au delà des mots, j’en témoigne, jamais, mis à part lors de notre banc d’essai du système Aurum Acoustics 300B integris, je n’ai passé autant de temps à écouter de la musique, mes collaborateurs également.
Il aura fallu que je leur tape sur les doigts pour qu’ils acceptent de rendre l’amplificateur GR 360 de Genesis après l’avoir essayé 🙂

Nous avons également en notre possession les enceintes Genesis 5.3 en démonstration et au banc d’essai, comme nous l’avons fait pour le système Aurum Acoustics, nous allons offrir la chance à quelques mélomanes et audiophiles de pouvoir partager des écoutes dans notre auditorium de Québec, il s’agira pour cela de vous faire connaître et nous prendrons rendez vous, tout simplement.

La seule chose que nous demandons en échange, c’est qu’à l’issu de cette expérience, vous acceptiez d’écrire quelques lignes qui viendrons illustrer le long sujet que nous allons consacrer sur les enceintes Genesis 5.3, comme ça a été le cas en 2007 avec le système active 300B Aurum Acoustic.

Installation performante

Conclusion

Inutile de monter le volume malgré les 2 X 360 w / canal disponibles, la musique vient à nous portée avec une singulière aisance.

Aucune projection de voix, aucune tonique désagréable à l’horizon, tout est en contrôle, l’équilibre tonal est de toute beauté, sur certains passages une myriade des détails deviennent clairement audibles, la réverbération intacte, j’en aurais pleuré de joie.

L’intimité avec les artistes n’a jamais été aussi proche, par rapport à mon amplificateur Gemincore, qui pourtant emploi la même technologie classe D, le son semble environner les enceintes acoustique, qui du coup disparaissent totalement, pour laisser place à des sons à l’extrême gauche et droit, quelque fois à 180°, ce que mon ampli habituel n’est pas capable de restituer avec autant d’évidence.

Le phrasé des voix est vraiment cool, quand la prise de son le permet, l’artiste est carrément là devant nous, en pieds, à quoi, 2 ou 3 mètre.
J’avais déjà fait cette observation sur l’album de Anne Bisson “Blue mind”, mais là encore une fois on obtient plus de réalisme et d’intimité à l’évidence, l’extinction des notes n’en fini quasi plus, ce qui confère à cette électronique un dangereux pouvoir de séduction si tant est que la source soit en mesure de délivrer le message, ce qui est le cas avec notre CDP integris et le Wadia 15+8, qui nous ont servi lors des tests.

Sur l’album du Sebastian Sternal Trio, Anne Marie Jean est là en chair et en os, et quel piano, j’aurais juré que le trio était dans la pièce.

Je vous rappelle que j’utilise pour mes évaluations des enceintes acoustiques à 3000$ la paire… et Yves 7000$ à l’époque où elles sont sorties, rien “d’éso” dans la circonstance.
Je n’ose imaginer le son avec une paire de Verity Audio Amadis, enfin si, … j’ose imaginer, allez soyons fou d’imaginer.

Prix d’excellence 2010

L’amplificateur Genesis GR360 est une petite merveille de musicalité et de technologie, la meilleure électronique en classe “D” qui nous ait été donné d’entendre, Genesis reçoit avec raison le prix “Ultimate Reference“, “Référence Absolue” dans sa catégorie, c’est également la première fois depuis que le magazine existe que nous décernons cette distinction à un produit hifi.
Si je dois établir une note chiffrée, je vous dirais que la valeur d’un tag référence est à 18/20 et un tag référence absolue à 19.
Jusqu’à présent, seuls trois manufacturiers ont reçu de notre part un prix référence, il s’agit de Aurum Acoustics, Blueberry Hill Audio et Furutech.
Je m’incline bien bas devant le savoir faire de Monsieur Gary Leonard Koh, de Genesis Advanced Technologies.

Ces 3 mots définissent parfaitement ce qu’est l’entreprise.
Nous sommes actuellement en cours d’évaluation des superbes enceintes Genesis 5.3, venez les écouter, c’est la seule chose pertinente à faire, s’asseoir, passer vos disques préférés et réfléchir à votre avenir en musique, sans oublier de nous laisser un commentaire.

Je termine en mentionnant les mots que nous avons employé au moment de nos écoutes, dans le cœur de l’émotion :
“Immersion totale au cœur de la musique, relief en 3 dimensions holographique, silence de fonctionnement, cohérence des timbres, dynamique, fluidité, extinction des notes, la musique coule comme de l’eau, délectable, musicalité palpable, sonorité organique, richesse harmonique, partenaire parfait, passage dans une toute autre dimension, spectaculaire, réalisme sonore surprenant, permet de mettre en évidence toutes les subtilités dans le message musical, amplitude à 180° évidente sur certains enregistrements, ne rajoute ni ne retranche rien à la musique, grand respect des timbres, quelle humanité, une poigne de fer dans un gant de velours, permet de suivre la ligne mélodique sans rien perdre, l’ampli GR360 a révélé sur mon système des sons qui jusque là étaient passé inaperçus, la musique vient à nous avec une telle sérénité, que ça en est troublant, le GR360 remet les pendules à l’heure, du calibre d’une “grosse pétoire” hors de prix, calme et punché à la fois, un silence exceptionnel qui laisse place à la musique, je redécouvre ma discothèque, un registre grave de toute beauté, on ne voit pas la limite du GR360, ce sont les haut-parleurs qui vont déposer les armes avant l’ampli, capacités dynamiques époustouflantes, les enceintes disparaissent, la scène est extra large, quelle présence, … ” liste non exhaustive.

Amplificateur GR360 montage d’origine sur plexiglass

Le sublime a un prix :

Amplificateur Genesis GR360 : 7650 $ US pour la partie amplification et son alimentation AC externe.
3650$ US le module externe Genesis Maximum Dynamic Headroom reservoir (henceforth MDHR)
Sur notre modèle d’essai tous les câbles étaient fournis.
Seul le cordon AC qui se raccorde à la prise de courant est “ordinaire”, les autres raccords de l’alim externe, au module MDHR puis vers l’ampli, sont avec prise quart de tour “speak on” type professionnel de très belle facture.
Je vous invite (incite) à utiliser un cordon AC de qualité supérieure, afin de tirer le meilleur parti de cette électronique de pointe, vous y gagnerez quelques dixièmes au tour, comme on dit dans le milieu automobile.

Sans le MDHR et de bons câbles, la magie n’opère pas, c’est la conjonction de ces éléments qui confèrent au Genesis 360 sa fougue, son tempérament et pour tout dire son pouvoir de séduction face auquel il quasi impossible de résister.

Notez pour finir, que le meilleur match a été obtenu avec l’utilisation des câbles Blueberry Hill Audio, que ce soit pour l’alimentation électrique ainsi que les cordons XLR et haut-parleurs le tout issu de la gamme Figaro, câbles qui eux aussi ont un prix certain, un certain prix, mais qui ont pour avantage d’être un plus value incontestable pour que la musique s’exprime à haute voix.

Certes, on parle encore de plus de 10 000$ US pour un “simple” amplificateur.
De mon point de vue, je porte un regard périphérique et je me dis que c’est comme rouler en Audi A8 “full equiped” pour le prix d’une Audi A4 de base … mais chut, ne le dite surtout pas au concepteur, il pourrait augmenter ses tarifs s’il l’apprenait 🙂

Si d’aventure, un manufacturier prétend avoir mieux à nous faire entendre, je suis tout ouïe, soyez les bienvenus pour un comparatif match pour match.

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Performance hors du commun,
  • Dynamique,
  • Genesis Maximum Dynamic Headroom reservoir (henceforth MDHR)
  • Alimentation électrique externe,
  • Timbre des voix organique,
  • Equilibre tonal,
  • Bruit de fond inaudible,
  • Extinction des notes et réverbération,
  • Image stéréo holographique en 3D,
  • Conception par boîtiers séparés et connecteurs speakon,
  • Tarif réaliste en regard des performances de très très haut niveau,
  • Absence de concurrence dans cette classe de produit, ou du moins, si loin que c’est purement anecdotique d’en parler.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Design épuré, limite prototype et encore que ce soit subjectif, cette opinion ne fait pas consensus au sein de la rédaction, certains trouvent au contraire que c’est cette apparente sobriété qui fait la beauté de l’objet, moi je considère qu’un ramage pareil se doit d’être couronné par un plumage audacieux aux lignes harmonieuses et racées.
  • Léger bruit provenant du transformateur toroïdal, devient inaudible lorsque la musique joue.

Discographie lors des écoutes

Pour une fois, je ne vous dresserais pas la liste de tous les albums que nous avons passé lors de nos écoutes, ça n’aurait aucun bon sens, je comptabilise pas moins de 200 disques!
En revanche, je rédigerai un compte rendu sur une sélection musicale, des disques que nous avons particulièrement apprécié et qui continuent, au moment où j’écris ces lignes, de nous enchanter.
Vous pouvez dores et déjà vous rendre sur la page de nos disques de référence : https://www.magazine-audio.com/disques-de-reference/


Contact et information complémentaire

Genesis Advanced Technologies

Monsieur Gary Leonard Koh, Président Directeur Général.
654 South Lucile Street
Seattle, WA 98108
USA
Tel: (206) 762-8383
Fax: (206) 762-8389.

Remember, the value of quality is remembered long after the price is forgotten.

Souvenez vous d’une chose, ce qui fait la performance et la valeur réelle d’un produit, c’est ce qui reste une fois que vous vous êtes affranchi du prix. cqfd
Cette phrase issue de la page web du manufacturier, résume tout ou presque.
Moi en tous cas, je suis tombé amoureux d’une électronique, un beau jour de mai 2010, pour sa capacité à transmettre les sons avec maestria, tout simplement.


L’aventure se poursuit avec l’avis de ceux qui ont essayé l’amplificateur GR 360 sur leur système et l’écoute des enceintes Genesis 5.3, on nage dans le bleu, le suite est en cours d’écriture ou pas loin de l’être.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchives de tous les articlesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « Les Chantres du Thoronet Genesis GR360 part II » […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here