isoclean fuse
Marc PHILIP, rédacteur pour magazine-audio;
Marq DOYON, audiophile et mélomane.
Voici comment se présente la boite, faite de carton recyclable (très bien) et une doublure intérieure qui reçoit le fusible de manière sécuritaire, c’est une présentation pertinente et tous les conseils sont inscrits sur le dessus de la boite, à l’endos et sur la partie interne qui révèle également une notice explicative du montage… uniquement en Anglais ou Asiatique, ce qui n’est pas vraiment un obstacle, c’est très simple, vous retirez votre fusible d’origine et mettez le fusible isoclean en lieu et place, en tenant compte de la même valeur d’amperage et de la taille, cela va de soit.
Sources :
Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade avec des APA 627 et IEC rhodium sur châssis.
Drive Music Hall et convertisseur Bel Canto II (à venir)
Préampli : SIMA P 2001 up grade, IEC rhodium châssis MELOS à lampes (à venir)
Amplificateurs : Mono blocs CRIMSON série 500 2 X 80 W / canal, solid state PASS LAB ALEPH 5 (2 X 60 W / canal en pure Classe « A ») (à venir)
Haut-parleurs: Monsoon FPF 1000 hybrides, up grade, filtre séparateur de fréquences mis en externe sous 3 pointes, tous les composants sont remplacés par de meilleurs (Capa Mundorf Silver & OIl) WATT PUPPY Clones (à venir)
Câbles :
Les câbles de haut-parleurs XSymphony Pure Silver connecteurs au Rhodium et Une paire de Goertz Ref : Goertz MI2, les interconnects sont des Tork cuivre/argent connecteurs Eichman Silver et Furutech filament Rhodium, les câbles électriques des XSymphony Silver Triton SE connecteurs au Rhodium Traitement des lignes électriques: 3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 4 X 10 gauge, un disjoncteur par ligne raccordée à une double prise électrique murale de 20 Amp. Un boîtier Furutech RTP-6N sur la partie numérique.
Supports tablettes et mobilier :
Meuble Tripodes « AMADEUS » de la ligne inovaudio Marc Philip Design
Pièce d’écoute :
4,90 mètres / 3,53 mètres, murs et plafond en gyproc (BA13 ou plaques de plâtre) peints
Traitement acoustique :
Panneaux diffuseurs de type 2D , verticaux et horizontaux by inovaudio design
Discographie employée lors des écoutes :
Chris Jones (No sanctuary here)
Blues Company (Cold rain)
Brahms (dance Ongroise N°10 en Fa majeur)
Vincent Bidal trio (La bohème)
Pascal Comelade (Johnny guitare, du film du même nom)
Saxophone (solo)
J.Strauss (Tik-Tak Polka)
Marina Chiche (violon – Wieniawski (Polonaise brillante)
Emmanuel Rossfelder (guitare)
Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time)
Patrick Husson (Casta Diva)
J.Terrasson (la Javanaise)
Pink Floyd (High Hopes)
Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991
Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)
France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993
Juliette Hurel (flûte)
Debussy (Syrinx)
Edvard Grieg (piano)
Musica Nuda (How Insensitive)
Holly Cole (I can see clearly now)
Ze Final (un medley de sons mélés de musique)
Nous avons successivement remplacé le fusible d’origine par le modèle correspondant Iso Clean :
– Lecteur de CD,
– Préampli,
– Amplificateur.
Résultats :
Il se passe effectivement bien quelque chose lors du remplacement d’un fusible d’origine par un fusible isoclean.
Le constructeur précise l’importance de monter le fusible dans le sens où le courant circule, c’est ce que nous avons fait… nous avons testé sur le lecteur de CD de le mettre dans l’autre sens; il se peut qu’effectivement le son semble différent, moins « ouvert »… mais là encore je fais appel à mon jugement subjectif.
Voici à quoi ressemble le fusible :
Montage :
L’amélioration, car il s’agit bien plus qu’une simple différence, ne nous est apparût qu’une fois tous les appareils équipés.
En effet, même si je reconnais que c’est sur le lecteur de CD que les nuances ont été les plus franches, il n’en est pas moins vrai que ça ne suffit pas pour porter un jugement.
Tous les appareils équipés, nous avons constaté : Le médium aigu est plus fluide, ouvert, apparaît plus présent, on gagne en naturel, le grain sur les voix est plus lisse, moins granuleux.
Le registre des graves en profite pour gagner en fermeté et lisibilité, c’est indéniable… Comme nous l’avions déjà noté lors d’essais précédents, en travaillant sur l’alimentation électrique du système, il est possible, d’améliorer le fonctionnent de ses appareils.
Certes, l’amélioration est subtile, ne vous attendez pas dans le cas présent à une « révolution », cependant, le jeu en vaut la chandelle pour celles et ceux qui veulent aller jusqu’au bout de l’optimisation de leur système.
Pourquoi s’en priver? c’est meilleur que le simple fusible d’origine… c’est à vous de décider maintenant.
De notre côté, nous allons conserver les fusibles isoclean sur notre système. Je laisse maintenant la place à Marq qui va lui aussi essayer de son côté les fusibles isoclean… à suivre.
Le comparatif
Si cet article a attisé votre curiosité, nous avons nous aussi poursuivi par un comparatif en règle, dont voici les résultats.
Distributeur pour le Canada :
Quinceton Corporation 242, Holmes Ave, Toronto, Ontario, Canada M2N 4N1
Président : Barnaby Ng Pone : 416-818-4242 Fax : 416-850-5217
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.