Fozgometer by Musical Surroundings

2
271
fozgometer
Les deux font la paire

Bravo, si vous êtes rendus sur cette page, c’est que probablement vous avez retrouvé le goût d’écouter de la musique en mode analogique, mais surtout vous avez mis à jour des vertus jusque là cachées de votre platine, elle ne vous dira jamais assez merci, je pense 🙂
Nous venons de voir comment installer et ajuster une cellule sur un bras de lecture d’une platine analogique, maintenant il reste à solutionner l’azimut, ceci afin de parfaire les réglages et de passer en mode “perfect listening”.

Cela tombe à point nommé, le Fozgometer est un appareil qui a été conçu pour cela.

Il existe déjà depuis longtemps plusieurs gabarits pour monter une cellule dans les règles, mais personne à ma connaissance n’avait mis sur le marché un appareil pour ajuster l’azimut d’une cellule de façon optimale.

Le Fozgometer est le fruit de la passion de Jim Fosgate pour tout ce qui touche à l’analogique.
En ce qui me concerne, jusqu’à maintenant je me servais d’un petit miroir et d’un cure dent pour ajuster l’azimut, un peu comme tout le monde, je suppose.

Anciennement le réglage de l’azimut à l’aide d’un cure dent

À propos du Fozgometer

L’appareil est livré sans disque de calibration, mais Musical Surrounding recommande d’utiliser celui d’Acoustic Sounds et de se servir des plages pour la balance des canaux 1 ainsi que les plages , 2 & 3 de la face A qui modulent un signal de 1kHz pour l’ajustement de la diaphonie.

Jusqu’à maintenant la méthode du miroir et du cure-dent était la meilleure façon pour que la cellule soit à peu près parallèle aux sillons du disque.

Malheureusement cette méthode reste approximative et ne tient pas compte de la différence entre les équipages de la cellule et de l’intégrité de la pointe de lecture par rapport au boîtier.

Ce qui nous intéresse est l’équilibre parfait entre les deux canaux pour un minimum de diaphonie “crosstalk” et le Fozgometer nous apporte un outil qui tient compte de tout ces impondérables.

Les deux font la paire

Utilisation

Avant tout, il est possible de calibrer le Fozgometer à la maison, simplement en téléchargeant un signal test depuis le site de Musical Surroundings.

La méthode de calibration reste simple, mais reste très bien expliquée dans la notice qui accompagne l’appareil.

On branche directement les câbles RCA venant du bras de lecture dans le Fozgometer, évitant ainsi le bruit résiduel de notre entrée phono ainsi que des connectiques de notre système.
La plage 1 du disque test d’Acoustic Sounds est un bruit de 1 Khz mono égal sur les deux canaux.
Les deux canaux modulés en même temps devraient s’annuler et donner une lecture de 0 et n’allumer seulement que le LED vert du milieu.

Led vert allumé sur le Fozgometer

Si jamais la balance était incorrecte, le LED vert ainsi que le rouge du canal le plus fort, s’allumeraient et l’aiguille du galvanomètre vous donnerait de combien de décibel ce canal est plus fort que l’autre.

A partir de la plage 2 du disque un bruit modulé a 1 Khz fera allumer le LED rouge du canal gauche et vous donnera une lecture sur le galvanomètre.

Azimut du canal de gauche

Il s’agit de prendre note de cette lecture et de recommencer l’opération avec le coté droit quand la plage 3 modulera a son tour le bruit a 1khz.

Le but très simple est de déplacer la cellule par petit incrément sur son axe jusqu’à ce que le galvanomètre donne la même indication ou du moins la lecture la plus proche possible l’une de l’autre.

Azimut du canal de droite

Si le canal de droite donne une lecture plus élevée que le canal de gauche on tournera la cartouche dans le sens horaire sachant que l’on regarde la cellule en face.

Musical Surrounding recommande de toujours re-vérifier l’ajustement d’une cellule neuve après une quarantaine d’heures d’écoutes et ensuite vérifier tous les 4 a 6 mois d’utilisation.

Matériel utilisé

1 : Oracle Delphi MKIII + bras Alphason Xenon MCI + cellule Benz Ruby 3H + préamp phono PS Audio
2 : Linn LP 12 last up grade + cellule Koetsu Black + préamp phono du CDP integris
3 : Well Tempered + cellule Linn Asaka + préamp phono Phenomena II.

Les éléments du système utilisé lors du réglage d’azimut avec le Fozgometer

Résultats aux écoutes

L’ouverture de l’image et la profondeur sont devenues impeccables.
Sur la Linn LP12 équipée de la Koetsu les sifflements ont complètement disparu.
La musique déborde allègrement de chaque cotés des enceintes ce qui nous amène à percevoir les micro-détails contenus dans l’enregistrement avec plus de facilité grâce à la diminution du bruit de surface.
Sur ma Well tempered Labs et son bras Well la cellule Linn Asaka a aussi bénéficié du Fozgometer.
Le rendu aérien avec l’Asaka n’a jamais été aussi bon.

L’avantage avec le bras WTT c’est que l’on peux l’ajuster pendant la lecture.

Le Fozgo est un must pour ceux qui possèdent plusieurs cellules ou tourne-disques, voire tous ceux qui règlent ou installent régulièrement des cellules, je pense en particulier aux professionnels pour qui le temps et l’efficacité ne sont pas une option.

Cellule Koetsu Black depuis le bras de la Linn LP12

Discographie lors des essais :

  • Harmonium re-édition Classic Reissues,
  • Anne Bisson, album Blue Mind édité chez Fidelio,
  • Cowboy Junkies album Trinity Revisited.
Cowboy Junkies

Tarif du Fozgometer : 250$

Tarif du disque de calibration Acoustics Sound : 35$


Conclusions

Exploiter tout le véritable potentiel de son matériel, quoi de plus excitant?
Combien de fois sommes nous passés à côté de la performance, juste parce que nous n’avions pas réalisé à quel point l’optimisation et le fine tuning sont importants.
Mais à la base, si installer convenablement son matériel reste une évidence, nous constatons trop souvent que cette étape fondamentale échappe à bien du monde, qu’ils soient professionnels ou simples particuliers.

C’est d’ailleurs la cause N°1 de remplacement du matériel hifi, un comportement souvent compulsif, dont les fondements sont instruits par la simple insatisfaction de la performance avant même d’être motivés par l’achat de la saveur du jour.

Je dois bien l’avouer, je ne suis qu’un simple amateur d’écoute de vinyls, je ne vais pas m’inventer du jour au lendemain collectionneur ou expert dans le domaine, mes amis Marq et Claude eux ont quelques années d’expériences et une solide connaissance du sujet, au delà d’avoir su constituer une véritable collection de disques au fil du temps, mais cette aventure récente a suscité chez moi de l’intérêt pour l’analogique, assez en tous cas, pour me lancer, je magazine donc une platine tourne disque de qualité, pouvant servir de base à nos prochains essais, mais surtout pour écouter de la musique, seulement pour le plaisir.
Je suis épaté de constater à quel point on peut si facilement passer à côté de la performance, juste par méconnaissance, c’est donc une chance inouïe que d’avoir pu profiter de l’expertise de mes collaborateurs passionnés, ce qui devrait susciter des vocations chez d’autres, j’imagine.

Dans tous les cas, si comme moi ceci a réveillé vos instincts de mélomanes, suffisamment pour vous faire basculer vers la force vinyls de la musique, venez nous en parler.


Verdict au sujet du Fozgometer

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Bon rapport prestation prix,
  • Précision,
  • Simplicité d’utilisation.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Fait en Chine, quoique, c’est un peu mesquin, car le Fozgometer, même si je considère qu’il n’est pas donné, serait vendu encore plus cher s’il était fabriqué aux USA.
Fozgometer by Musical Surroundings

Contact et information auprès du distributeur aux USA

Musical Surroundings
Musical Surroundings, Inc.
5662 Shattuck Ave.
Oakland, CA 94609
510.547.5006
fax 510.547.5009.

Contact distributeur Canadien

Target Canada
3746 Windhaven drive
Mississauga, ON, L5N7V5
Tel: 905.302.HIFI.

Points fortsNous recommandons sans restriction cet appareil.


Cet article a été rédigé par Marq Doyon et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.