Fertin is back

1
701
Haut-parleur Fertin, sans suspension
Haut-parleur Fertin, sans suspension

Un peu d’histoire

La société Fertin a été créée en 1958 par Michel Fertin à l’origine de quelques-uns des plus musicaux haut-parleurs large bande jamais fabriqués en France.
La marque et l’entreprise sont vendues en 2001 à Jean-Marie Semblat qui lance la société Fertin Acoustic.

Derniers nés des haut-parleurs Fertin Acoustics

Il continue la production des modèles conçus par Michel Fertin tout en essayant d’améliorer le principe centenaire du haut-parleur électrodynamique.
C’est en 2008 qu’il dévoile son 21 cm large bande baptisé 21 Model 7, haut-parleur électrodynamique sans suspension périphérique dont la membrane en pulpe de cellulose est maintenue par un système de bras « cantilever » en carbone.

A l’écoute cette méthode se caractérise par une articulation phénoménale et une réponse impulsionnelle époustouflante associées à une remarquable transparence directement liée au cône très léger en papier.

Dès lors Jean-Marie Semblat décline d’autres modèles sur ce même principe dont un 13 cm qui résonne à 25 Hz ( !) et une gamme de boomers 30, 38 et 46 cm.

Le rendu de ces haut-parleurs dans les premières octaves est tout simplement incroyable et totalement inhabituel, avec une accélération et un freinage de la membrane sans aucun traînage et une articulation sans équivalent parmi les haut-parleurs concurrents.
Afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise en termes de production, de commercialisation et de gammes de produits, la nouvelle société Fertin Acoustics vient de voir le jour au 1 novembre 2011.

Forte de quatre associés dont Jean-Marie Semblat toujours à la tête de la Recherche et du Développement, l’entreprise va développer une série d’enceintes acoustiques en marge des haut-parleurs Model 7 dont tous les éléments constitutifs sont fabriqués en France.
Au programme une colonne équipée du 21 Model 7 (à ferrite ou à excitation), une enceinte de graves à base du modèle 30 Model 7 (à ferrite ou à excitation) cm et une deux voies à base de ces deux unités.
Des systèmes “clé en mains” (amplificateurs, correction acoustique et enceintes) sont également prévus dès 2012.


Contact et information

Fertin Acoustics
276 rue de Stalingrad, 34290 Montblanc
(téléphone 09 51 10 26 20 / 09 72 91 09 75).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here