Essai préamplificateur TAP, acte II

0
362
préamplificateur passif bent audio tap

Auditeurs :

  • Marc PHILIP , rédacteur pour magazine-audio.
  • Marq Doyon, audiophile et mélomane.

Environnement feutré, superbe ambiance, propice aux écoutes de musique, le tout agrémenté d’une pléthore de disques, comme rarement il m’ait été donné de voir.

TAP bent audio
Monsieur M. est mélomane et audiophile, peut être pas dans cet ordre d’ailleurs, mais au vu de l’impressionnante collection de CD, je ne dois pas être proche de la vérité, disons 50/50.

Le système :

  • Lecteur de CD Cary, référence CD 306 SACD
  • Pour l’occasion le préamplificateur Bent Audio TAP
  • Amplificateur Jeff Rowland 112, 2 X 150 W/canal
  • Enceintes acoustiques (HGP) pour Hans Gunther Paul made in Germany, modèle “LYRA” isobarique et tweeter arrière. www.hgpaudio.de
  • Câbles HP Transparent cable Reference XL SS
  • Câbles XLR, Nirvana audio S-X
  • Câbles AC Power Shunyata Anaconda
  • Barrette d’alimentation secteur Audioprism Power Foundation II.

TAP bent audioUne fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de liste des pièces jouées lors de cette écoute, pas de détails, rien d’autre que notre sentiment.

TAP bent audio
Pour résumer, je définirais le son de ce système comme étant à l’image de son propriétaire :

Raffiné et soucieux des détails

Le médium aigu est à couper le souffle, tant la restitution est réaliste, il y a beaucoup d’air, c’est fluide, aucune agressivité à l’horizon, il suffirait d’un renfort supérieur dans le bas du spectre pour faire de ce système une merveille pour les sens.

Nous n’avons pas de repère du système avant notre arrivée sans le préamplificateur Bent Audio TAP, mais nous notons une caractéristique à cet appareil : la transparence.

On a beau dire et faire, le préamplificateur est une pièce majeure dans l’élaboration d’un système dit “haute-fidélité”, parce que c’est un appareil très complexe à concevoir, du moins lorsqu’il est actif.

Nous pensons que le TAP peut sans l’ombre d’un doute, se comparer à des appareils plus ambitieux, jusqu’à 5 chiffres.

Notre hôte nous le confirme, le TAP est très musical et intéressant, mais …

Que manque t il au TAP?

La notoriété peut être

TAP bent audio
Nous aurons passé plusieurs heures à écouter de la musique et le temps s’est suspendu, il aura fallu s’arracher de force aux bons soins de Monsieur M. dont la gentillesse et la générosité, n’a d’égal que son extraordinaire connaissance de la musique et son impressionnante collection de CD.

Chaque pièce musicale que nous avons entendue, a été ponctuée d’une anecdote, d’un historique ou une référence à un souvenir, c’est dans ces moments là que le mot : privilège, prend tout son sens.

TAP bent audio
Nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir partager ces quelques moments entres mélomanes en toute intimité.

TAP bent audio
TAP bent audio


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.

Bonne journée et bonnes écoutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here