Essai lecteur CD/SACD Marantz, Part I

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lecteurcd/sacd Marantz SA-11 S1 Reference

Essai du lecteur de CD/SACD Marantz SA-11 S1 Reference , première partie :

 

Auditeurs :

  • Marq Doyon, Audiophile et mélomane;
  • Renée. B, pianiste et mélomane;
  • Jocelyn, Mélomane et audiophile;
  • Marc PHILIP, rédacteur pour magazine-audio.

Protocole d’écoutes sur le système N°1

 

contexte de nos essais du lecteur Marantz

Préamplificateur :

  • Bent Audio TAP passif à télécommande.

Amplificateur :

  • Pass Aleph 5, Class « A », 60 W / channel.

Haut-parleurs :

  • Réalisation DIY sur le design des Wilson Audio Watt Puppy.

Câbles :

  • Set up 1 : Interconnects RCA Kimber Silver Streak + KCAG sur RCA Eichmann Silver bullet plugs et fils Goertz MI2 connecteurs Rhodium tri-cablé pour les haut-parleurs.

Traitement des lignes électriques :

  • Cordon AC Wireworld Electra 5;
  • Cordon AC isoclean 3030 Autofocus;
  • Cordon AC PS Audio XStream Super Punch;
  • Cordon AC inovaudio™ Silver & Rhodium;
  • Set up 1 : 2 X 3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 4 X 12 gauge, un disjoncteur par ligne raccordée à une double prise électrique murale de 20 Amp hospital grade;
  • Un conditionneur de courant PS Audio Power Plant PS 300 qui alimente la partie numérique;

Supports tablettes et mobilier :

  • Set up 1 : Meuble Tripodes « Eva » en inox + une tablette modulaire double découplage steel & wood de la ligne inovaudio™ Marc Philip Design;

Protocole d’écoutes avec le système N°2.

Marantz

  • Préamplificateur Conrad Johnson à lampes, modèle Premier Two modifié;
  • Amplificateur DR2 Classé audio, modifié, dédié aux hautes fréquences;
  • Amplificateur DR2 Classé audio pour les basses fréquences;
  • Enceintes acoustiques de type panneaux, Acoustat modèle 6 modifiées sur mesure;
  • Ligne électrique dédiée, en 3 X 3/8″ gaine acier galvanisée et blindée, reliée à un boîtier de distribution équipé de disjoncteurs, un par appareil;
  • Interconnects Furutech , Peterson et câblage haut-parleurs de type 4-0 en cuivre.

 

lecteur Marantz

Résultat des écoutes.

Je me souviens de mes à priori au sujet des appareils dit « audiophiles » Japonais….
Je n’avais malheureusement pas encore été exposé à autre chose que des produits de masse que l’on retrouvait sur les tablettes de nos chaînes de grands magasins spécialisés.
Et puis le jour est venu pour moi d’acheter un lecteur laser, j’avais déjà une bonne cinquantaine de disques d’accumulés à cette époque… j’en compte plusieurs milliers à l’heure actuelle.
Mes goûts et mon budget à ce moment avaient guidé mon choix vers un lecteur de la série Elite de Pionner.
Depuis, la qualité de fabrication des produits Japonais hauts de gamme ne me surprend plus.
C’est après avoir laissé partir le lecteur CDP integris Aurum Acoustics à 14 000,00 $ que le Marantz est arrivé dans mon système.
J’ai été obligé de ré écouter mon lecteur personnel pour me remettre au diapason quant aux performances du lecteur SA11-S1 référence Marantz.
Esthétiquement, le Marantz n’a rien à envier aux grands de ce monde.

SA11-S1 référence Marantz
Châssis en Alu anodisé, éclairage bleu le SA11-S1 a une certaine élégance qui passera sûrement le fameux WAF sans problème.

Marantz semble être déterminé à faire un retour en force dans la stéréophonie haut de gamme.
Le lecteur Marantz est un lecteur Hybride Red Book-SACD.
Autant à l’aise en DSD que PCM.
L’appareil est doté de cinq (5) filtres différents, dont trois (3) en lecture CD et deux (2) en SACD.
Il est à noter que lors de la lecture en SACD, le niveau sonore pourra varier selon le filtre utilisé.
L’appareil est également doté d’un filtre de courant continu, appelé (DC filter).
La fonction filtre continue, sert à corriger lorsque les enceintes vibrent anormalement avec les disques dont l’audio est enregistré avec des caractéristiques de bruits extrêmement basses (la fréquence de coupure est réglée sur 1.7 Hz).

Le SA-11S1 est aussi doté d’une fonction mise en forme numérique (Noise Shaper).
Le suivi de la mise en forme numérique est un type de contre réaction (feed-back) numérique utilisé dans les algorithmes pour le suréchantillonnage.

Une contre réaction permet d’obtenir une meilleure linéarité pour les niveaux bas (-70 à -91 dB) et de meilleures caractéristiques de bruits dans la bande audible.
Avec une faible contre réaction il peut résulter des caractéristiques audio médiocres, mais plusieurs préfèreront cette configuration.

Bien que les différences de mesure ne soient pas indiquées sur le SA-11S1, la qualité du son est quand même modifiée.
On peut donc faire le réglage en fonction de ses préférences.
J’ai donc écouté le lecteur en utilisant ses sorties RCA et XLR.

vue du panneau arrière SA11-S1 référence Marantz
Il est a noter que le Marantz se sert du protocole Américain et non Européen quant à sa sortie XLR.
Soit le point chaud sur la borne 3 et le point froid sur la borne 2.
Il est possible d’éteindre l’affichage du lecteur Marantz pour une écoute nocturne sans distraction.
Je n’ai par contre perçu aucune différence au niveau bruit que pourrait apporter l’affichage pendant une écoute.

Sur mon installation, la sortie XLR est nettement supérieure à la sortie RCA comme stipulé dans le guide d’utilisateur.

L’appareil a besoin d’une bonne heure de chauffe pour donner sa dynamique et son homogénéité au niveau des timbres. Ceci est une des grandes qualités de cet appareil.
Un son bien charnu, ayant un très bon P.R.A.T. qui plaira sûrement aux amateurs de certains appareils Anglais.

L’image et la profondeur est aussi bien en place et vous donne l’impression d’être en face de la performance des artistes sans aucun effort.
Les voix sont très agréables. C’est sur ce lecteur que j’ai remarqué qu’il y avait un certain « air de famille » entre les inflexions de voix chez Karen Young et Coral Egan.
En SACD sur : « Du temps & de L’instant » de l’ensemble Montserrat Figueras (Arianna, Ferran et Jordi Saval), on entend clairement les résonances de la collégiale Saint-Vincent de Cardona (Catalogne).
Le SA-11S1 Marantz est un appareil qui ne vous met pas les détails en pleine figure, sans pour autant manquer de résolution.

On pourrait dire qu’il est plus Mark Levinson que Wadia dans sa façon d’interpréter, les deux étant d’excellents fabricants chacun à leur façon.

Au niveau des voix, on remarque beaucoup de matière sur le médium.
Les performances du SA-11S1 peuvent varier de beaucoup, dépendent du cordon d’alimentation et du câble d’interconnexion utilisé.
Le support que vous utiliserez aura aussi une incidence sur les performances de l’appareil, nous avons pu en juger lors de nos nombreuses heures d’écoutes, ce sera à vous d’expérimenter.

SA11-S1 référence Marantz sur tablette

Mes conclusions :

Points fortsLes points forts :

  • Sait se faire oublier pour laisser place à la musique.
  • Niveau de performances à un prix encore accessible, sachant que nous avons devant nous du matériel haut de gamme;
  • Qualité de fabrication hors du commun;

 

Points faiblesLes points faibles :

  • Impossible de changer de filtre pendant la lecture;
  • Connecteurs XLR de type US seulement, un commutateur externe serait le bienvenu pour passer aisément au standard Européen.

Si le SA-7S1 Référence performe + 25% mieux que le SA-11S1, ce doit être une sacrée belle et bonne machine.

couvercle ouvert SA11-S1 référence Marantz

CARACTERISTIQUES :

  • Compatible CD / CD-R/RW / SACD.
  • Convertisseur SM5866AS.
  • Câblage cuivre pur OFC.
  • Façade métal.
  • Télécommande RC-11SAS1.

 

télécommande Marantz

SPECIFICATIONS :

  • SACD : Gamme dynamique : 114 dB.
  • Réponse en fréquence : 2–50 000Hz (+0, -3dB).
  • Rapport S/B ; 114 dB.
  • CD audio : Gamme dynamique : 100 dB.
  • Réponse en fréquence : 2–20 000Hz (+0, -3dB).
  • Rapport S/B ; 114 dB.
  • DHT + bruit : 0,0008% (1 kHz).

CONNECTIQUE :

  • Sortie 2 canaux asym et XLR sym.
  • Prise casque. 2 sorties numériques, optique et coaxiale.

 

SA11-S1 référence Marantz couplé sur tablette tripode inovaudio

Discographie lors de ces écoutes

  • Hommage à Claude Léveillé;
  • Hommage à JP Ferland : Le petit Roi;
  • Richard Desjardin : Abbitibi;
  • Test disk Sheffield Lab : Drum & Track;
  • Dave Bruebeck at Carnegie Hall 1963, plage N°4;
  • Pink Floyd : Dark Side of the Moon en version Digital Master Gold 24K serie;
  • Aznavour 2000 : Qu’avons nous fait de nos 20 ans;
  • Requiem Rutter plage 7 HDCD Reference Recording;
  • Véronique Sanson et Paul Personne (Live);
  • Véronique Sanson (Quelques mots d’Amour);
  • Martin Xavier (Scène de la vie pastorale);
  • Dire Straits (Private investigations).
  • Du temps & de l’instant, de l’ensemble Montserrat Figueras avec Arianna, Ferran et Jordi Saval;
  • Karen Young : Live in your living room;
  • Coral Egan : My favorite distraction.

Tarif : 4200,00$ Can.

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Contact

Allison Kulba

Sales Strategist and Marketing Coordinator
Marantz, Snell & Boston Acoustics
D&M Canada
5-505 Apple Creek Blvd.
Markham ON L3R 5B1
Phone: 905-475-4085 x334
Fax: 905-475-4159.


Cet article a été rédigé par Marq Doyon rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2007, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

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