Emie R Roussel Trio Rythme de passage

0
907
Emie R Roussel Rythme De Passage
Emie R Roussel Trio Rythme De Passage

Emie R Roussel Trio Rythme de passage

Il y a des talents au Québec.

Le Emie R Roussel Trio est une formation de la ville de Québec qui existe depuis 10 ans.

Après quatre albums et des tournées à travers le monde (11 pays visités sur quatre continents), le trio arrive aujourd’hui à une parfaite maturité afin de nous présenter un cinquième disque particulièrement créatif. 

Rythme de passage est disponible depuis le 28 février via UNImusiQC, la toute nouvelle étiquette de disque du trio.

Rythme de Passage 

Les musiciens dialoguent librement entres eux, en se laissant de la place, suffisamment en tout cas pour donner à leur musique un sens commun. C’est un jazz inventif, relativement accessible pour tout public, du fait de sa générosité. Le sens des notes ne devrait pas vous échapper, il vous suffit de vous laisser aller à une certaine introspection.

Le genre est un jazz fusion contemporain, relativement placide, calme et relaxant, même si la plage N°8 qui clos l’album est de mon point de vue, en est la quintessence.

La représentation d’un long voyage en mer qui se ponctue par l’arrivée sur la terre ferme, avec vous devez vous en douter, de la houle, du roulis et quelques embruns.

Nous sommes loin d’une musique ennuyante, ni trop exacerbée, c’est juste assez varié sur des thèmes différents pour que l’auditeur puisse suivre le fil conducteur, comme une carte, dont chaque musicien a tracé l’itinéraire.

La musique du Emie R Roussel Trio est unique, je ne ferais que quelques analogies avec Michel Petrucciani, Jacky Terrasson ou Keith Jarrett, pour ce qui est du touché du piano et des rythmes à pas variables.

C’est troublant comment on peut entendre le génie créateur dans cette formation, qui se compose comme suit:

  • Le contrebassiste et bassiste électrique Nicolas Bédard (qui signe ici trois compositions).
  • Le batteur Dominic Cloutier.

Quant à Emie R Roussel, pianiste, leader du trio et compositrice de cinq des huit titres de l’album,  qu’elle soit au piano acoustique ou électrique, elle exploite son instrument  avec une virtuosité étonnante, c’est à la fois délié, énergique (autoritaire), emprunt d’une grande sensibilité.

À l’image des deux musiciens pré-cité plus haut, dont elle ne peut nier l’atavisme, ce qui parfois est plus que troublant.

Emie R Roussel Trio
Emie R Roussel Trio / Rythme De Passage

Je me suis entretenu avec Emie R Roussel et voici ce qu’elle avait à dire en répondant à mes questions, j’en profite pour la remercier pour sa plume inspirante.

D’où avez-vous puisé votre inspiration pour composer Rythme de Passage?

L’inspiration provient des nombreuses années qui se sont écoulées et du chemin parcouru par le groupe.
Les voyages, les bonnes bouffes, les rencontres sont tous des éléments qui ont servi d’inspiration pour les pièces de cet album.

Depuis 10 ans, le temps a filé à une vitesse folle et nous a amené tour à tour à faire une escale dans le monde plus classique du quatuor à cordes et à partager notre univers avec des musiciens inspirés et inspirants, rencontrés à la croisée des chemins et de nos influences.

Notre musique a aussi voyagé, nous entraînant avec elle pour découvrir la beauté et les arômes de lieux merveilleux dans une douzaine de pays de l’Australie au Mexique en passant par le Japon, la Suède et l’Estonie, entre autre.

À l’aube d’une nouvelle décennie, inspirés par tous ces moments et ces rencontres, nous entamons un nouveau chapitre.

Forgée à travers les années, l’identité du Trio est le résultat de ce long cheminement.
La musique de ce cinquième album est à l’image d’une conversation, parfois calme, parfois agitée ou même enflammée, qui témoigne de notre complicité et marque une étape importante dans notre histoire commune.

La qualité de l’enregistrement et du « mastering » sont-ils importants à vos yeux?

C’est primordial! Depuis les débuts du trio, nous avons constamment tenté d’atteindre les plus hauts standards de production en travaillant dans des studios de grande qualité.
Nous nous sommes toujours entourés de collaborateurs passionnés par cette recherche sonore. Un bon enregistrement permet de bien transmettre l’émotion d’une pièce musicale et faire vivre un moment unique à l’auditeur.

Nous accordons beaucoup d’attention à la prise de son et avec le temps, les membres du Trio ont développé une vision commune. Ainsi, il est plus facile de faire des choix, d’orienter le travail, mais de communiquer notre vision à nos collaborateurs.
Par la suite, grâce aux soins apportés lors des premières étapes, il devient possible au mixage d’ajouter de la magie sonore au lieu de chercher à régler des problèmes ou faire des compromis.

On peut alors développer l’identité sonore de chaque pièce et glisser quelques subtilités dans le mixage qui bonifie l’expérience d’écoute. Le « mastering » devrait, selon nous, préserver ce travail, sans le dénaturer et ainsi permettre qu’il puisse être reproduit adéquatement sur différents systèmes et divers contextes en préservant l’essence du départ.

Pour Rythme de passage, nous avons enregistré aux Studios Opus à l’Assomption et avons profité des préamplificateurs audiophiles MOON 3500MP. Toute l’équipe des Studios Opus partageait notre vision dès les premières rencontres et nous sommes particulièrement fiers de la transparence et du naturel du rendu sonore.   

Croyez vous à la vente de musique en ligne autre que le mp3?

Tout à fait! Il suffit de comparer la même pièce en format « wav » et en mp3 pour comprendre le manque de profondeur, de détails et de dynamique flagrant du format mp3.

À une certaine époque, le format mp3 avait sa raison d’être considérant l’espace disponible sur les appareils de stockage.

Aujourd’hui, il existe des formats alternatifs qui prennent peu de d’espace, même si l’enjeu n’est plus aussi grand qu’avant, mais qui conservent l’essence du travail que les artistes passent des heures à peaufiner en studio.

Que pensez-vous de la musique « Hi-Res »?

Il s’agit de l’unique façon de savourer à sa juste valeur le travail, la recherche et le soin apporté par les artistes et toute l’équipe de production à un album.
Malheureusement, les gens sont souvent à la course et vont plutôt consommer la musique dans la voiture avec le cellulaire lors de déplacements.

Ces contextes ne justifient pas toujours la haute-résolution.
On assiste au retour du rituel d’écoute de la musique avec la montée des vinyles et je crois que ça représente un développement positif pour la musique « Hi-Res ».

Prendre le temps d’écouter la musique dans un contexte favorable et avec la plus haute qualité possible, c’est vraiment l’expérience ultime. Ça donne l’impression de s’asseoir en régie avec son groupe préféré.

Quel est votre pièce favorite et pourquoi? (en ce qui me concerne la plage N°8 (Empreinte) est un voyage à elle seule, c’est ma préférée).

Maltagliati. L’ambiance épurée de cette pièce me plaît particulièrement. C’est une pièce qui a évolué beaucoup lors des répétitions pour en arriver à cette forme finale qui se veut un très long crescendo.
Il y a un effet hypnotique dans la rythmique de la basse et de la batterie ce qui dégage également un certain réconfort tout au long de la pièce.
Le développement de la pièce est lent, mais avec une tension constante dans son déploiement.

Lors du mixage, une attention particulière a été apportée au positionnement de chaque élément sonore et de petites subtilités d’effets et de déplacements viennent bonifier l’écoute. Ainsi, il faut parfois plusieurs écoutes pour découvrir tous les détails sonores que renferment la pièce et l’album.

Cette pièce représente bien le travail collectif d’arrangements du trio. Chacun amène ses influences, son expérience et sa sensibilité pour porter la composition le plus loin possible.

Comment nos lecteurs peuvent se procurer votre récent album et ceux déjà produits?

Le nouvel album Rythme de passage et les deux premiers opus Temps inégal et Transit sont disponibles en version physique en magasin et en ligne sur toutes les plateformes.

Quantum et Intersections sont quant à eux disponibles en version numérique sur toutes les plateformes.
Pour la première fois, l’album Rythme de passage sortira également sur vinyles et sera disponible en magasin.

Évidemment, il est toujours possible de vous procurer un album à la sortie d’un de nos concerts.

Qu’est-ce que vous aimeriez dire à nos lectrices et lecteurs pour les inciter à découvrir votre musique?

D’oser même si ce n’est pas le style avec lequel ils ou elles sont familiers (ères).
Je crois qu’il faut aborder un album non pas selon nos préférences stylistiques mais par notre curiosité à découvrir.

Notre musique est faite avec cœur et passion.

Elle saura assurément toucher les auditeurs et les fera voyager dans notre univers musical.
Si comme nous, vous êtes passionnés par le son, vous prendrez plaisir à découvrir les nombreuses subtilités que renferment cet album. Bonne écoute!

Emie R Roussel Trio
Emie R Roussel dates des spectacles.

Conclusion personnelle

Les compositions de Rythme de Passage sont des petits bouts d’une histoire onirique que le trio interprète comme s’ils étaient des marins sur un océan tantôt calme, agité, frémissant ou frénétique. C’est ce que j’ai ressenti spontanément.

On ne s’ennuis pas au contact de ces rythmes chaloupés envoutants, je me suis surpris à perdre la notion de temps et me retrouver déjà à la fin de la plage N°8.

Je me fie essentiellement au fait d’avoir pu m’abandonner à l’écoute de leur musique, sans me poser de question, juste à me laisser bercer.

Si vous aimez le style Jakob Bro trio, Brad Mehldau ou encore Tord Gustavsen, vous allez devoir faire l’écoute de Rythme de Passage par le Emie R Roussel Trio.

Mon bémol concerne le mastering dont le process pourrait être amélioré afin de gagner un peu plus en dynamique et transparence.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here