Écoute comparative de câbles haut-parleurs – Acte II

0
352
Krell KSA100 Meadowlark Shearwater

Le système N°2 :

Notre deuxième écoute comparative s’est effectuée sur un système composé de :

Lecteur CD : Rega Jupiter
Pre-ampli Copland : CTA 301 mk-2
Amplificateur : Krell KSA-100
Haut-parleur : Meadowlark Shearwater
Cordon d’alimentation AC sur l’amplificateur Krell : Van den Hull MAINSSTREAM HYBRID

Notre sélection :

– Une paire de Transparent câbles Ref: The Wave 100
– Une paire de Goertz Ref : Goertz MI2
– Une paire de Monitor Atmos Air 309 Silver
– Une paire de Van den Hull TEATRACK HYBRID
– Une paire de QUDOS QED balanced design concept

Nos choix musicaux :

– Le morceau N°9 extrait de l’album “café blues” de Patricia Barber,
– “La Javanaise” de Patrick Husson, extrait de l’album “Le Jardinier” N°9,
– Plage N°9 de Rachelle Ferrell, Live in Montreux 91-97.
– Ronnie Earl and the broadcaters de l’album “Still River”, plage N°4.

Résultats de cette deuxième écoute comparative :

– N°2 : Goertz Ref : Goertz MI2 : Nous est apparût plus à son aise en bi-câblage, en simple câblage le son est doux, mais manque de relief et de dynamique, c’est la seule fois ou nous avons pu aller aussi haut en volume, nous avons poussé presque à fond sans trouver de limites. En bi-câblage nous avons retrouvé plus de dynamique, ça “swingue” plus, mais il reste un manque d’ouverture aux deux bouts de la bande passante. Capacitance 3535 pF.

– N°4 : Transparent câbles Ref: The Wave 100 : Comme la dernière fois, ce câble est dynamique et nerveux, c’est le premier constat dés les premières notes.
Les voix sont hautes, détaillées,… trop? mon collègue a écrit : “très fort médium”, le son est aéré entre et hors des enceintes.
Nous notons une légère sifflante sur les hautes, il est Fatiguant à fort volume. C’est le plus analytique de cet essai. Personnellement je l’ai encore aimé pour ses qualités, mais je ne l’aurais pas écouté des heures. Capacitance 1200 pF.

– N°1 : Monitor Atmos Air 309 Silver : Pour cette écoute le modèle était rodé, il nous a gratifié d’une belle dynamique et d’un beau médium.

– N°3 : QUDOS QED balanced design concept : Beaux timbres, Dynamique, articulé, plus à l’aise sur le médium, la scène est de bonne dimension, plus haute que large, le son est un peu “rond”, comme la première fois, mais c’est celui qui reste le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif. Capacitance 130 pF.

– N°5 : Van den Hull TEATRACK HYBRID : Le son est trop “rond”, un peu bouché, l’image en pâtit, elle est plus basse que les autres câbles, le bas médium est trop en avant ce qui masque les hautes fréquences, avec le bi-câblage le son est moins “bouché”, manque de “snap” sur la guitare, il finit dernier de notre essai. Capacitance … non mesurée.

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here