Devialet D-Premier

1
638
Devialet D-Premier chez Multi-Electronique
Devialet D-Premier en démonstration chez Multi-Electronique

C’est dans les locaux de Multi-Electronique, situé en périphérie sud de Montréal que s’est tenue la première présentation sur les deux prévues, de l’amplificateur Devialet D-Premier.
Ceci est une initiative de Monsieur Philippe Renaud, propriétaire et fondateur de la boutique Multi-Electronique en collaboration avec Plurison.

Présentation Devialet chez Muli-Electronique , mars 2011

Cette électronique d’un genre un peu particulier est d’origine française, sa distribution est confiée à Plurison, pour le Canada et USA.

Monsieur Guy St Denis (Plurison) était en charge de la présentation technique du produit en nous expliquant, graphiques à l’appuis, combien était différent et très avancé le D-premier face à ses concurrent.

Sur le papier, je dois bien vous l’avouer, c’est comme dans un rêve, les chiffres deviennent magiques, le son nous arrive déjà aux oreilles en mode HD, sans bruit, sans distortion et en phase.

Qu’est ce que le D-Premier?

C’est un appareil audio, qui sait traiter un signal analogique, numérique en entrée et en sortie, qui intègre un DSP, un préamplificateur, deux étages d’amplification, un DAC 32bits, une connexion réseau, deux HDMI, une carte SD pour gérer le software, un phono stage haut de gamme, il est programmable à volonté, et j’en passe …
La technologie embarquée est nommée A.D.H technology ou encore Analog Digital Hybrid

Son tarif an Canada : 16 500$.

Devialet D-Premier au dessus de l’écran Sooloos

Cet appareil est de taille résolument différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans l’industrie, un design élancé, des courbes fluides, la possibilité d’être installé verticalement ou à plat, les câbles sont masqués par une trappe et la télécommande à elle seule mérite le détour.
Bref, ce D-Premier signé Devialet est une beauté fatale et une intrigue tout à la fois.
Nous en avions parlé lors de notre passage au CES en 2010.

Fini le bla, bla, passons aux écoutes.

Nous avons face à nous une paire d’enceintes Focal modèle Scala Utopia, 3 voies vendues 29500$ la paire,
Un serveur de musique Meridian Sooloos à 8000$,
Un lecteur de CD/SACD Esoteric à 18 000$,
Un conditionneur de courant Richard Gray,
L’ensemble du câblage était confié à Crystal Cable.

Le système Devialet, Meridian et Esoteric

Pas mal … mais nous sommes dans un contexte, la mise œuvre des appareils, l’acoustique, le choix des pièces musicales, le serveur Meridian Sooloos, bref, tout ce qui fait que la magie opère ou pas.

Le lecteur Esoteric (18 000$) s’est montré le plus musical et de loin face à un serveur qui selon moi et quelques auditeurs, ressemble sur le plan sonore à ce que nous avons trop souvent entendu lors du salon du SSI 2011, c’est toujours le même genre de sonorité, froide, mécanique, l’aigu est coincé, c’est tout de même 8000$ à débourser, pour du dématérialisé qui ne joue pas encore au niveau d’un bon lecteur de CD.

Nous avons véritablement commencé à embarquer dans le son après la troisième plage musicale, avec le disque d’un des auditeurs présents, il s’agissait de Quiet Letters par le groupe Bliss, mais avant ça, … je dois reconnaître avoir été perplexe face à ce que j’entendais.

Contexte de la démonstration Devialet

J’ai eu la chance d’écouter une plage musicale d’un CD que je traine partout avec moi, celui de Patrick Husson “le jardinier”, la N°7 “Mai Macsu”, difficile de faire passer une voix de soprano et une multitudes de percussions, ce morceau choisi est très exigent.
C’était bon, sur certains aspects, tel la puissance disponible et le silence de fonctionnement.

Le prix 16500$ + tx au Canada, ce qui semble être cher dans l’absolu, mais dans les faits ce produit se positionne idéalement sur son marché, si tant est qu’il parvienne à livrer toute la marchandise, commencez à trouver un appareil qui revendique autant de solutions techniques et de caractéristiques, dans un même boîtier… bonne chance, car il n’y en a tout simplement pas.

Le seul truc que je retiens à ce stade des écoutes du D-Premier, c’est que Focal a fait des progrès immenses avec leur gamme Utopia III, ces enceintes sont résolument musicales et me plaisent, le grave en particulier était de toute beauté, il rejoint mes plus belles expériences d’écoutes et cela fait bien longtemps que je n’ai pas parlé de Focal en ces termes.

Je suis pour la seconde fois épaté par les performances des enceintes Utopia III, mon collaborateur a lui aussi vécu une très belle expérience avec des modèles Utopia Maestro sur des électroniques Boulder, chez un revendeur de Toronto, ce fût l’une de ses plus belles écoute en 20 ans!
Je crois que je vais devoir réaliser un banc d’essai de ces enceintes un de ces jours.

Focal Utopia III modèle Scala

Souhait de banc d’essai à l’attention de Multi-Electronique

Vu la difficulté d’avoir une paire de Focal Utopia, il serait peut être judicieux que cela se fasse chez un revendeur, si vous êtes intéressé, faite moi le savoir, je suis prèt à me déplacer avec mes panneaux acoustiques, un meuble, une tablette et le protocole de câbles, que nous avons l’habitude d’utiliser au magazine.
Il sera plus simple que je vienne avec mon matériel plus que les enceintes viennent à moi 🙂

Cet ampli Devialet possède un potentiel très étendu, nous en avons eu un aperçu mardi soir, mais juste un aperçu, je serais curieux de l’entendre “chanter” véritablement depuis le lecteur Esoteric en mode AES/EBU direct, sur une tablette digne de ce nom, un cordon électrique différent pour l’ampli et le lecteur, là, je pense que nous devrions être en mesure d’évaluer ses performances qui doivent être proprement hallucinantes.

Ceci n’est que le fruit de ma réflexion, c’est déjà une très bonne initiative de la part d’une boutique d’organiser ce genre de démonstration si tard le soir et je vous en félicite, il faut avoir du courage pour se livrer à un tel exercice en public avec un appareil si complexe et nouveau sur le marché.

Nous avons fait beaucoup de route pour assister à cette présentation et nous n’avons pas été déçus, c’est juste que nous aimerions maintenant passer une coche au dessus, car j’ai l’intime conviction “qu’il en a dans le ventre” ce D-Premier, comme le dit l’expression populaire 🙂

Monsieur Renaud, j’aime votre approche du commerce, votre attitude face à vos clients, on se sent bien dans votre boutique, la déco est réussie, le choix du matériel avisé.

Le système Devialet, Focal Scala Utopia

Prochaine présentation du D-Premier :

  • 26 avril de 17 :00 à 19 :00
  • 26 avril de 19 :00 à 21 :00

Contact et information revendeur Devialet

Muli-Electronique

Propriétaire-fondateur : Philippe Renaud
67 Boul. Sir Wilfrid Laurier, Beloeil (Québec) J3G 4G2 CANADA
Tél : (450) 467 8273
Sans frais au Canada : 1 (800) 690 8273

Devialet D-Premier en démonstration chez Multi-Electronique

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here