DCS Magico S5 Kronos Audio

4
402
Belle pièce d'écoute, située au fond à droite de la boutique Filtronique à Montréal.

Dans les locaux de Filtronique à Montréal le 8 novembre dernier a eu lieu une journée de démonstration sous le signe du ultra haut de gamme.

Monsieur Irv Gross, directeur des ventes Magico pour l’Amérique du nord avait fait le déplacement pour l’occasion, afin de faire la présentation les nouvelles enceintes Magico S5.

(de gauche à droite) Gilles Champoux (Filtronique), Sarah Tremblay (Directrice du SSI), Irv Gross (Magico), Michel Plante (Président du SSI)

Voici ce qui composait le menu de cette journée:
Un ensemble DCS Vivaldi DAC, Clock, Up sampler, Transport CD/ SACD: $110000,
Platine analogique Kronos audio: $28000,
Lyra Atlas $9500,
Nagra VPS $7000,
Préamplificateur Audio Research Reference 10: $30000,
Amplificateur Boulder 1060: $25000,
Enceintes acoustiques Magico S5: $28000 la paire.

Enceinte acoustique Magico S5

Câbles Siltech Signature,
Filtre Shunyata Triton.

Monsieur Irv Gross, Directeur des ventes pour Magico

Irv Gross
Director of Sales
Magico LLC.
Tel: (510)-649-9700 x104.

Cette démonstration s’est effectuée dans une pièce relativement petite, compte tenu du nombre de personnes pouvant écouter en même temps la sonorité du système. Le tout ponctué d’explication quant au matériel hifi présenté.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de pouvoir vivre une telle expérience, ce qui a motivé la raison de notre présence sur place ce jour là.

Belle pièce d’écoute, située au fond à droite de la boutique Filtronique à Montréal.

J’en ai profité pour m’entretenir avec René Laflamme, que vous devez commencer à connaître, puisque au delà d’être un conseiller chez Filtronique, il est également responsable des belles prises de sons des disques Fidelio.

René, parles nous des nouveaux appareils DCS? Vivaldi DAC, Transport, Up-Sampler et Clock.

Les quatre nouveaux Vivaldi ont été redessinés avec des pièces modernes et le nouveau ring dac exclusif à DCS qui est un DAC à composants discrets (en opposition avec les circuits intégrés) programmé par DCS avec une résolution de (5 Bits 2.8MHz ou 3MHz). Les performances sont améliorées par rapport aux meilleurs convertisseurs du marché. La dynamique est plus importante, le jitter réduit au minimum et la séparation des canaux contribue à améliorer le côté réaliste de la reproduction des sons.

Ensemble DCS Vivaldi

Le DAC à maintenant une entrée USB 192k, Dual AES DXD 384kHz
Le Up-Sampler à une entrée pour les clé USB (192kHz) + une entré USB pour ordinateur et un UPnP.

La Clock à deux sorties horloges internes différentes, une qui peut être mise en 44.1 et l’autre en 48kHz. Ce qui permet de donner à chaque Vivaldi les deux références de clock selon le sampling. Exemple, une lecture à 96k mais upsamplé à 352kHz à besoin de deux référence de clock, 48kHz de le cas du 96kHz et 44,1 dans le cas du 352kHz.

Le transport à un Up-sampler intégré qui prends les CD à 44,1 et les Up-Sample à 352kHz. Il y a aussi la lecture en DSD qui est spectaculaire en passant au travers de ce modèle.

Platine analogique Kronos Audio à gauche et ensemble DCS Vivaldi à droite.

Qu’est ce qui fait la particularité de ce système?
Il est plus performant que le Scarlatti grace à un nouveau DAC et up-sampler DXD (352.8kHz) et il peut lire le format DXD (352.8kHzet 384kHz).

Tu nous a fait jouer quelques morceaux de musique depuis l’ordinateur, de quoi s’agissait il?
Ave Maria de Vincent Bélanger en 24Bits /96kHz up samplé à 384kHz. Aussi le disque Livingston Taylor sur Chesky et buena vista social club.

Amplificateur Boulder

Le nouveau DAC DCS permet de partir d’un fichier en 44.1 voire 24/96 vers une plus haute résolution de sortie, peux tu nous décrire le processus?

Le up-sampler prend le signal de mp3 jusqu’à 192kHz et en fait un signal DSD ou DXD. Le up-sampler DCS fait des miracles pour des fichiers 16Bits/44,1kHz. DCS est passé maitre dans la façon d’Up-sampler le signal.

Louis Desjardins , concepteur et fondateur de Kronos Audio.

Information complémentaire au sujet de la platine Kronos:

La platine analogique Kronos faite au Québec (Canada) a remporté plusieurs prix “Best sound at the Show” notamment lors de cinq expositions dans le monde en seulement une année.

Sont design à deux plateaux en contre rotation avec suspension, améliore de beaucoup la stabilité de la table avec ce principe de suspension. Le résultat confère aux basses fréquences plus de profondeur, pas ou peu de coloration et une overture très “live” associée à un sound stage profond (effet 3D).

René Laflamme dit aussi : Des écoutes comparatives entre mon enregistreuse analogique Ampex à tubes dont je me suis servie pour enregistrer “Holst The Planets” (Buzz Brass) FALP028 et le vinyl joué sur la Kronos ont permit d’ajuster la Kronos pour avoir le son le plus proche de l’Ampex.

Je n’ai jamais entendu une platine analogique avoir le son de l’enregistreuse originale sans coloration de la table elle même.

Nous en avons tous rêvé de cette machine, va t il y a voir une version plus abordable de ce dac DCS?
Le Debussy est une version plus abordable mais il faut comprendre que les alimentations électriques ainsi que la qualité de l’horloge ne sont pas les mêmes que ce que l’on retrouve sur les modèles plus haut de gamme.cqfd

Point de vue depuis les Magico S5

Quelle est la suite du programme?
Nous allons présenter très bientôt les enceintes Aida de Sonus Faber avec la platine analogique Kronos, le DCS Vivaldi et les électroniques Audio Research de la série Reference.

Contact et information

Son Or Filtronique
9343 Lajeunesse
Montréal Qc
H2M 1S5
514-389-1377.


Si vous avez aimé voir ce qui s’est passé dans cette pièce, nous avons d’autres images à vous montrer d’une écoute plus privée que nous avons eu l’occasion de faire avec des enceintes Sonus Faber Futura et un ampli Audio Research de la série Reference… ambiance club et raffinement des sons étaient au rendez vous. Ce sera l’object d’une prochaine publication.


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.