Nous en arrivons à la partie pratique de l’utilisation des DAC portables Cypher labs.
Afin de conserver une certaine interactivité j’ai posé d’autres questions relatives au fonctionnement optimal de chaque appareil à notre guide français Didier Autric:
Cela concerne les DAC portables Cypher Labs:
- Algorythm Solo -R
- Algorythm Solo -dB
- Theorem 720 DAC.
Quelle utilisation fais tu de chacun d’eux?
J’utilise les produits Cypher Labs durant mes aller/retour au showroom.
Je le promène avec moi pour le faire écouter à tout le monde (c’est plus qu’un boulot pour moi, c’est aussi un hobby que je partage avec le plus grand nombre de personnes).
En voiture, tous les CYPHER permettent d’écouter de la musique de qualité (y compris en 3G en reliant la sortie « Ligne » à l’entrée jack de mon autoradio (c’est une option que l’on rencontre de plus en plus).
Je m’en sers aussi pour écouter des mix depuis un Mac en guise de carte son haut de gamme.
Il me reste les écoutes nomades (film sur iPad, musique pendant le week end ou les vacances).
J’ai aussi la fonction batterie portable qui permet de recharger mon iPhone.
À qui est destiné chaque DAC?
le Solo -R est dédié aux « iDevices user »
le Solo -dB est lui compatible MAC PC iDevices (dit on iAppareils au Québec ?) et Android.
le Theorem possède en plus a la fonction ampli casque et quel ampli casque ! Il y a de l’énergie dans cette petite boite
Ce type de matériel est destiné d’abord aux mélomanes nomades un peu fortunés, le Cypher n’est pas un gadget qu’on change comme un casque jusqu’à plusieurs fois par an à force de les casser. Le DAC CYPHER c’est un peu la chaine hifi du nomade.
Notre clientele est constituée de chefs d’entreprises qui voyagent beaucoup, de commerciaux qui dorment souvent loin de chez eux, liste non exhaustive.
Parles nous de ta méthode pour stocker et faire jouer des fichiers HR 24/192 depuis un iPod?
Un iPod ne fonctionne pas en 24/192 !
Seul un appareil sous Android peut lire du 24/192 et ce, depuis une carte SD insérée dans l’une des slots mémoire.
Il faut également une petite application USB RECORDER PRO pour compléter le tout et être en mesure de faire jouer ce type de fichier HR.
la procédure est clairement indiquée sur le site de Cypher Labs, tout le monde y a accès, je t’invite à tester cette méthode 🙂
Procedure:
1. Place high resolution music files on a micro SD card. Placing the files in folders allows the use of playlists
2. Load the micro SD card into the Android device, such as the Samsung S3 or S4 phone
3. Purchase and install “USB Audio Recorder Pro” (be aware of similarly named apps) (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.extreamsd.usbaudiorecorderpro&hl=en)
4. Connect a micro USB OTG cable to the Android device
5. Connect the Solo -dB to the OTG cable using the standard USB A to USB mini B cable
6. Turn on the Android device
7. Turn on the Solo -dB
8. Start the app “USB Audio Recorder Pro”; starting the app first will not work; if the app is running before turning on the Solo -dB, then kill the app using Application Manager
9. If the two devices are connected properly you will see the Cypher Labs USB 2.0 device listed in the Input section of the app
10. On the Main tab of the app, navigate to the external SD card and select a track to play and press the play button on the app
11. Use the playlist feature to automatically advance tracks or shuffle tracks
12. For more information on the app itself, eXtream Software Development
Chaque appareil est livré avec une panoplie de câbles et accessoires, quels sont ceux que tu utilises le plus souvent?
Je les utilise tous pour ma part. Il manque le jack jack 3,5mm pour les autos.
Peux tu nous faire une synthèse des points forts et des points à améliorer de chaque appareil?
Les points forts:
La précision sonore, la « patate » pour bouger les hp des casques, même les plus difficiles, l’équilibre tonal, la précision du grave, l’absence de distorsion, la taille compacte des appareils Cypher Labs.
Je serais assez partant pour que Cypher Labs décline des versions plus accessibles en prix pour que la marque ait une diffusion et une plus forte notoriété et…
- Des series spéciales en quantités limitées numérotées,
- Des versions encore plus exclusives en qualité avec des finitions luxe en inox poli ou même en Or.
Le DAC Ampli casque Cypher pourrait devenir le jouet/bijou des stars de tous les sports et du cinéma.
Quel serait pour toi le DAC portable idéal?
Le Theorem 720 en attendant d’écouter mieux un jour.
Quel serait le DAC de salon idéal à tes yeux?
Je ne sais pas, je n’ai pas le temps pour écouter de la musique dans mon salon. Je pense qu’une fois de plus, j’aurais envie de me tourner vers un vrai DAC professionnel car on ne trompe pas les pros avec du luxe ou des métaux brillants. Dans le son pro, ça marche ou ça marche pas.
Je n’en suis pas là encore 🙂
Depuis ma formation HAA (Home Acoustics Audio), je suis intimement persuadé que la pièce et l’implantation du matériel sont plus important qu’une grosse partie de l’investissement consenti dans un système… L’homme qui installe compte au moins autant que le matériel acheté comme en multi-canaux. C’est ma vision.
Contact et information
Distributeur pour la France
Didier AUTRIC
Dynamic Home Cinema
55, Bd Jean Moulin
13010 Marseille
Showroom tous les apm : 04.91.80.34.34
Ligne directe : 06.20.74.74.74
Contact manufacturier Cypher Labs aux USA
David Maudlin, CEO
Cypher Labs
16869 SW 65th Ave. Ste 450
Lake Oswego, OR 97035
503.828-9700 Office
503.598-7603 Fax
Conclusion
En ce qui me concerne, lors de mes essais j’ai utilisé un iPod 4 et une paire d’écouteurs Sennheiser Momentum on-ear.
Tout comme la série Concero de chez Resonessence Labs les DAC Cypher Labs veulent séduire les nomades qui n’ont pas forcément ni le temps, ni un lieu privilégié pour s’asseoir et écouter de la musique.
La portabilité est dans l’air du temps, les téléphones cellulaires, tout comme les iBidules pullulent et ne cessent de rivaliser en terme de performance.
Reste à savoir quand Apple va se mettre à la page et offrir la possibilité à ses utilisateurs de jouir des hautes résolutions, au moins en 24/192, je n’ambitionnerais pas tout de suite pour le DSD.
Dans tous les cas, l’avantage majeur du matériel Cypher Labs est de pouvoir recharger l’appareil qui lui est raccordé et ainsi allonger significativement la durée à l’usage avec la batterie.
Du coup ce qui est plaisant, c’est que le iPod ne se met pas systématiquement en veille et reste entre deux, près à se rallumer complètement au moindre touché.
Celles et ceux qui doivent entrer un code à 4 chiffres pour réveiller leur iPod savent de quoi je veux parler…
Bien vu le sélecteur de niveau d’impédance à 3 positions, ceci afin de pouvoir s’adapter à tous les types d’écouteurs du marché, sans arrière pensée.
Je note également une étonnante vitalité du registre grave, les basses sont plus présentes qu’à l’accoutumé, je ne m’en plaindrais pas, en particulier quand j’écoute le groupe Seether où le drum se doit d’être très percussif et enveloppant pour ce type de musique.
Sur la musique classique, du genre « Ave Maria » de Vincent Bélanger, là il manque un peu de grain sur le violoncelle, cette rondeur devient dans la circonstance un peu trop sirupeuse, certains trouverons ce côté « romantique » agréable.
Ultra complet et versatile pour mes besoins, le Theorem 720 DAC est celui des trois appareils qui a retenu toute mon attention. L’impressionnante connectique livrée d’origine viendra à bout des plus exigeants. Je n’ai pas été en mesure d’utiliser la panoplie complète, certains câbles me semblent étrangers pour mon usage, il manque peut être un câble stéréo line out mini jack et un câble balancé pour être tout à fait au point.
En fait le câble stéréo sur mini jack et le câble balancé devraient être livrés d’origine, mais comme la philosophie de Cypher Labs est véritablement de toucher une clientèle nomade, ils laissent le choix à leur client de s’équiper si nécessaire.
Je note également que la commande de volume intégrée au casque Sennheiser Momentum n’est plus opérante, c’est le DAC qui gère la partie audio et commute le signal automatiquement.
Au niveau du touché, le bouton de volume rotatif s’avère ferme, ceci pour éviter toute fausse manip en mouvement, je suppose, en tous cas, bien vu.
Les grosses élastiques semblent finalement une solution plutôt pratique, alors qu’à prime abord j’étais sceptique.
Construction du boîtier sans défaut, c’est du solide et fait aux USA.
J’aurais donc abandonné l’ordinateur au profit du Theorem 720 pour écouter de la musique en mode nomade, partout dans mes déplacements.
J’avoue que même si la taille de l’objet avec le iPod posé dessus n’est pas si facile à transporter dans la poche, il reste qu’une fois posé sur le bureau ou sur un siège, c’est stable et la commande de volume suffisamment proéminente.
Les deux élastiques de caoutchouc servent également d’anti-dérapant, bien pratique dans certaines circonstances.
Aucune fatigue auditive, niveau de sortie réaliste, un grave plantureux autant que généreux, c’est ce que je retiens de ce petit DAC portatif Cypher Labs Theorem 720.
Michel Forbes, le concepteur du NAS CeolBOX devrait bientôt essayer le Theorem 720 avec un iBidule sous Androïd, il nous livrera ses conclusions dans les prochaines semaines.
La pensée du moment
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
Cet article a été rédigé par Didier Autric et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.
Les commentaires sont fermés.