Coup de cœur Jazz-Blues

0
60
Bluebone
Bluebone

 

BLUEBONE – JOE BONAMASSA ET CAT EMPIRE

Les 2 premiers groupes et disques sont tous simplement de superbes disques de blues-rock quand au troisième c’est un mélange de style vraiment extra, passant du rock au jazz et à la musique du monde .


BLUEBONE :

Bluebone titres

Voici une découverte faite par hazard, mais quelle découverte, wow!
Ça déménage, disque au titre de “Devil Keep Chewin'”, IL y a une pièce qui m’a frappé sur ce disque, et c’est la #10 du nom de Happy Cat ; ce que ça sonne come du StrayCats du genre de la tune Rock “This Town” ou “Stray Cat Strut”, elle groove à la planche.


Joe Bonamassa :

Joe Bonamassa

Voici une autre découverte non par hazard mais dù à un ami qui m’en avait parlé en vraiment bien, et, qu’il fallait que j’écoute ça sur mon PC, et bien j’en ai eu pour mon argent je peux vous Le confirmer.

Que ce gentlement EST brillant et excellent guitariste.
Ce nouvel album du nom de “The Ballad of John Henry” EST tous simplement plus que très bon d’un bout à l’autre.

Du pur Bluesrock et Blues sentimental à l’extrème.
Mes plages musicales préférées (très dur pour un disque de cette qualité) sont sous toute réserve, les pièces #2 , #3 , #4 et #5.

Collection Joe Bonamassa

J’ai eu la chance d’entendre quelques autre disques du même artiste et je peux vous dire qu’eux aussi sont à la hauteur de ce guitariste à la voix particulière.
Voila un disque que tous les amateurs de Blues devraient posséder absolument.


CAT EMPIRE :

The Cat Empire

Encore une autre belle découverte, mais cette fois initiée par mon fils, c’est grâce à lui que j’ai connu cet excellent groupe de jeunes aux talents sans frontières.

The Cat Empire les titres

Mais Quel Style , que dis-je….IL y en a pour presque tous les goûts dans ce groupe.
Style passant par Le rock, au jazz et à la musique du monde.

On a même Le droit à une version chanté en Français de “Hôtel California” Des Eagles.
Wow! Un de mes coup de coeur de la semaine.


Conclusion

De tous ces disques un m’a particulièrement plu, c’est l’album de Bluebone, mis à part peut être deux ou trois titres genre country ou folk, tout le reste est excellent.
La qualité d’enregistrement est également impeccable, très rare dans cette catégorie de musique, la batterie et l’intégration de la basse, est remarquable.

J’aime ce côté blue-roots, bien rythmé à l’image d’un pas lourd et cadencé pour une histoire de la vie ordinaire qui en musique donne une tout autre dimension au récit.
Ne vous fiez pas à la première pièce musicale, elle n’est absolument pas représentative des titres qui suivent.

J’aimerai en profiter pour vous parler en quelque mots d’un album qui n’est pas récent (2004-2005), mais qui est excellent, donc utile de vous le mentionner, il s’agit de “JB Project-Brombo II” un trio de jazz, piano, bass et percus, avec entre autre Brian Bromberg, … l’excellentissime Brian, devrais je dire, artistiquement accompli et ça s’entend, accompagné par Akira Jimbo à la batterie et Otmaro Ruiz au piano.

Enregistrement de tout premier plan, dans la même lignée que celui de Bluebone cité plus haut.
Wow, la basse… articulée, profonde, timbrée… j’adore, Bromberg sait comme faire sonner sa basse acoustique, tous ses albums en solo sont également très soignés côté prise de son et mixage.
La richesse harmonique de ce disque est vraiment intéressante, encore un album à mettre dans votre collection.

J’espère que vous aussi allez apprécier et que cela vous aura donné le goût de découvrir tous ces artistes de talent, d’autres s’en viennent dans les prochains jours, dans le cadre de l’optimisation de votre médiathèque 🙂


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP et Jacques Vigneault, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.