CES 2010 part 2

2
374
CES 2010
Enceintes sans fil + station iPod

Pour démarrer en beauté cette seconde partie du reportage consacré au CES 2010, je vous présente Parrot design, une équipe d’origine Française, très impliquée dans la présentation de leur show, chose appréciée et rare.

Enceintes sans fil + station iPod

En 1994, Henri Seydoux fonde Parrot avec une idée en tête : « Mettre un kit mains-libre dans chaque voiture ».
Parrot lance le 1er kit mains-libres filaire pour véhicules en 1998 et son premier kit mains-libres sans fil Bluetooth® en 2001. Démarre alors un succès commercial qui s’étend très rapidement à l’international.
Henri Seydoux s’est très jeune distingué en maîtrisant l’imagerie 3D.

Parrot design présentait au CES 2010 une gamme de cadres photos miroir et d’enceintes hi-fi sans fil (via la technologie Bluetooth®).
Le son de ces dernières m’a immédiatement plu, c’est ce qui d’ailleurs m’a fait m’arrêter sur le stand, pourtant, il ne s’agissait que d’un petit iPod posé sur une enceinte au design, je dois bien le reconnaître très joli, ainsi que les couleurs dans la tendance du moment, c’est à dire “fancy”, mais classe.

Philippe Starck a dessiné les enceintes en question, ceci expliquant peut être cela, on peut y voir une longue robe évasée sur le bas, voire un instrument de musique, tout est permis, il suffit de laisser aller son imagination, c’est le but avoué.

Le drone vu par Parrot

Sur le stand Parrot, il y avait une autre surprise.
Parrot design s’est diversifié, en allant vers un autre projet, représentant le prototype de ce que sera un futur jeu vidéo semi virtuel, je m’explique.

Le drone du virtuel à la réalité, voire l\’inverse

L’idée est de faire fonctionner un drone télécommandé à 4 moteurs électriques, commandé par un iPod, dans la vraie vie et de le transposer dans un décor de jeu vidéo, que l’on peut visualiser au travers d’un écran de TV, j’ai trouvé l’idée géniale, tout comme les deux autre produits de la marque.

Le cadre photos sans fil MMS permet de recevoir des photos depuis un téléphone ou via internet, il possède sa propre adresse IP et affiche n’importe quelle photo dans l’instant, que vous vous trouviez à l’autre bout du monde ou n’importe où ailleurs, vous pouvez partager l’émotion du moment avec vos proches, il vous suffit d’up loader vos images et instantanément vos proches au loin vont voir apparaître les images et vivre l’événement en même temps que vous, que c’est bien pensé.
D’autre part, ce cadre photo reste en permanence un miroir … ça ne s’invente pas, tellement cela semble évident.

Prix d\’innovation au CES 2010

L’enceinte sans fil 100% portable pour écouter sa musique partout et à tout moment, trouvera sa place dans votre habitat si tel est vôtre souhait et restera mobile à volonté, le concept global de Parrot c’est : simplicité, design et haute technologie regroupée tout en un.
Que dire de plus, bravo de travailler sur des appareils qui concernent toute la famille, sans restriction, on peut dans ce cas, parler de “Parrot life style”.
Le drone reste la partie ludique étonnante de la présentation.
Message personnel de ma fille : hey M’sieur Seydoux, j’en veux un moi aussi!
Pour plus d’informations sur Parrot contactez :

PARROT

Vanessa Loury
vanessa.loury@parrot.com
Tel. +33 (0)1 48 03 60 58/ 06 86 56 81 33
PLEON pour Parrot
Céline Cattoen / Aurélie Vinzent
Tel. 01 53 04 23 00


Taiwan Electrets Electronics Co., Ltd.

ici je suis tombé sur un produit sympa, ce sont des petits haut-parleurs, plats et souples pour une application bureautique, destiné à être raccordés soit à une unité iPod, ordinateur ou tout autre média portable, la puissance admissible est modeste, environ 10 watts maximum, mais suffisante pour écouter de la musique au bureau, je peux en témoigner, ça fonctionne très bien, sinon, je ne vous en parlerais pas.

Electro Static speaker T E E C

Le son que ces petits panneaux sont capables de restituer est tout simplement bluffant.
Le fonctionnement est basé sur le principe de l’électrostatique, le courant passe sur une fine pellicule où sont sont disséminés de minuscules conducteurs, la légèreté de l’ensemble confère une réponse en fréquence étonnante, avec seulement quelques watts pour l’alimenter.

Membrane de haut-parleur ultre fine Electro-Static

Vendu environ 100$ US la paire avec son système d’amplification externe, c’est un excellent moyen de débuter un petit système audio abordable et original, sachant que les enceintes peuvent être avantageusement appliquées au mur, afin de gagner de la place sur le bureau ou ailleurs, un mini caisson de basse y est associé, c’est même un complément indispensable.

Taiwan Electrets Electronics Co., Ltd.

Manager Corey Huang
7F-3, No. 9, Prosperity 1st Rd.
Hsinchu Science Park
Hsinchu City 30078
Taiwan (Republic of China)


Artemis Labs

Ce manufacturier de platine analogique, présentait un système original autour de quelques produits tous fait aux USA et dont ils sont très fiers.

Système hifi Artemis CES 2010

Le système était composé de :

    • Platine Artemis Labs SA-1S : 11 000$
Turntable SA-1S Artemis
    • Platine Artemis Labs SA-1
Turntable Artemis SA-1
  • Bras Artemis lab : 3500$
  • Cartouche Artemis Labs T-1 : 2900$
  • Pre Phono Artemis Labs PL-1S (65db) : 5500$
  • Pre Phono Artemis Labs PH-1 (55db) : 3500$
  • Pre Ampli Artemis Labs LA-1 : 3500$
  • Pre Amplifier Artemis Labs LX-1 : 6500$
  • Amplificateur Artemis Labs LSP-1 (18 watts) : 18000$
  • Amplificateur Artemis Labs DP-2 (10 watts) : 10000$

Avec cette engouement pour les solutions numériques qui pourrait penser qu’il resterait quelques irréductibles fanatiques d’analogique au point de fabriquer quasi exclusivement ce type de produit et de continuer à développer.
C’est sans doute la raison principale, au delà de la qualité de fabrication, qui fait que Artemis se retrouve dans nos colonnes.

J’ai observé avec attention dans les moindres détails l’assemblage et en particulier le bras de lecture, ainsi que la cartouche, c’est du grand art.

Côté son, ça tenait la route, avec ce qu’il faut de dynamique pour y croire, en fait, j’ai trouvé le résultat intéressant, compte tenu du contexte, c’est surtout le soin apporté à la conception des divers éléments qui ne m’a pas laissé indifférent.
Artemis fabrique véritablement de beaux appareils, pour mélomanes avertis et fortunés.

Artemis Labs

679 E. Easy Street, #E
Simi Valley, CA 93065
United States.


Cable Research Lab, Inc (USA) et LP Alphama loudspeaker (Portugal)

Système CRL et Alphama au CES 2010

Voici une association réussie entre Chip Winston, President de Cable Research Lab et Luis Pires le fabricant Portugais d’enceintes acoustiques LP Alphama, notez également la présence dans le système proposé d’une platine analogique Basis Signature, très populaire au CES cette année.

Luis Pires se présentait pour la première fois au CES avec deux modèles d’enceintes acoustiques, dans le but d’être distribué dans nos contrées.
Au vu de la qualité de ses réalisations et du prix réaliste, je ne suis pas inquiet de la prospérité de la marque par chez nous.

ALPHAMA
Alphama est une très ancienne localité proche de Lisbonne, mais c’est également une enceinte 3 voies de type clos fabriquée par Olissipo (Portugal).
Pour la petite histoire, Olissipo est le nom qui a été donné par les Romains à la ville de Lisbonne.

Alphama speaker

Le coffret de l’enceinte est construit avec des cloisons internes asymétriques, genre matrix, qui contribuent à renforcer la caisse en offrant la particularité d’un son très homogène et riche à la fois, associé une image stéréo réaliste en 3D.

L’assemblage et la finition sont en tout point remarquable, une œuvre d’art réalisée de main de maître par un artisan ébéniste Portugais.

Notez l’appartenance sur le plan design avec un instrument à cordes, genre violoncelle ou contrebasse, il fallait y penser, je suis resté émerveillé de tant de soin apporté à la réalisation de ces enceintes, une petite merveille qui je le souhaite sera rapidement disponible sur le marché Nord Américain.

Specifications issues du fabricant :
Bandwidth – 45 to 30.000 Hz +/- 3dB
Sensitivity – 90, 0 dB
Impedance – 8 ohms nominal, 4 ohms minimal
Tweeter – 25 mm, dual ring radiator
Midrange – Two 4, 0 inch, paper cone
Woofers – 6, 5 inch, paper cone
Dimensions & Weights
WxDxH – 220x3000x900 mm
Weight – 30 Kg each
Finish
Satin black lacquer
Accessories
Connectors – Patented Cardas vise type design
Le prix de vente du modèle Alphama devrait se situer aux alentours de $9,500.00, quant au modèle Olissipo il devrait être de $21,000.00.

Alphama en détail

Notez la longue pointe effilée avant sous la ligne du woofer, le concepteur de cette enceinte a tout compris lui aussi en ce qui trait au couplage.

Cable Research Lab, Inc.

Spécialiste dans la fabrication de câbles, ces derniers sont fabriqués aux USA.

Best design pour LP Alphama speaker, Portugal.

Cable Research Lab présentait conjointement sa nouvelle gamme de câbles interconnects et haut-parleurs.
Cette nouvelle série a été réalisée et développée en étroite collaboration avec rien de moins que Winston Ma, de chez First Impression Music, label audiophile de disque que nous apprécions tout particulièrement à la rédaction du magazine, pour utiliser régulièrement quelques un des CD K2 qui nous servent de référence.
On y retrouve une conception faite de cuivre OCC et de connecteurs Bocchino.
Cette ligne de câbles sera disponible sur le marché dés le mois de mars 2010, le prix pour une paire de 1 mètre d’interconnects sera de $4,750.00 (U.S.) et $4,500.00 (U.S.) pour les câbles de haut-parleurs d’une longueur de 1,80 mètres soit 6″.
Bien entendu, il sera possible d’obtenir à la demande la longueur que vous souhaitez.

Cable Research Lab, Inc.

Président : Chip Winston
236A Commercial Blvd.
Lauderdale by the Sea, FL 33308
United States
Phone: (954) 491-4705


Oracle Audio Technologies

Nous allons rester dans les beaux objets et revenir au Canada puisque Oracle est une entreprise qui est située à Sherbrooke au Québec, à une heure de route de chez nous, comble de l’ironie, c’est en effectuant plusieurs milliers de kilomètres que nous avons pu enfin nous voir et nous parler.

Système Oracle avec la nouvelle Delphy MK VI

Oracle présentait la version MkVI de sa célèbre platine analogique Delphy, un petit bijou de pièces usinée à la perfection et d’un design audacieux qui a su traverser les années sans prendre une ride.

Oracle Delphy MK VI

Les améliorations ont porté essentiellement sur l’alimentation électrique et le système de roulement ainsi que la gestion des vibrations, ce que nous savons être essentiel, c’est donc une très bonne nouvelle.

Oracle Audio Technologies

6136 Bertrand Fabi Blvd.
Suite 101
Sherbrooke, Quebec J1N 2P3
Canada
Tel.: 819.864.0480
Fax.: 819.864.9641


Musical Surroundings

Set up

Garth B.Leerer qui préside aux destinées de musicalsurroundings avait fait les choses en grand et n’a pas hésité à s’offrir plusieurs espaces de démonstration au 29 eme étage du Venetian, avec comme point commun, un vibrant hommage à tout ce qui touche au tourne disque analogique en particulier les bras, cellules et platines.

Bras de lecture

Mais si je devais résumer la pièce maitresse est sans contexte la platine analogique qui trône en haut du meuble, une “sublimissime” Clearaudio Innovation Wood listée à 10 000$.

C’est l’un de mes “coup de cœur”, avec l’une des plus belles architecture analogique du CES 2010.

Platine Innovation Wood de Clearaudio

Elle était équipée d’un :

  • bras tangeantiel TT2 : 9500$
  • Cartouche DaVinci v2 : 5500$
  • Phono stage Aesthetix Rhea Signature : 7000$
  • Amplificateur Aesthetix Atlas : 8000$
Second système de Musical Surroundings au CES 2010

Musical Surroundings

Président : Garth B. Leener
5662 Shattuck Ave
Oakland, CA 94609
United States


Manley Laboratories Inc.

On retrouve avec plaisir une démo des électroniques Manley autour des enceintes Gershman Sonogram, belles, bonnes et pas chères, sans compter le fait qu’elles soient fabriquées au Canada.

Manley set up, CES 2010

Manley s’est déplacé avec la gamme complète de ses électroniques à tubes, ce qui fait un sacré paquet de stock à trimbaler, excusez l’expression, et offrait l’alternative d’écoute entre un lecteur de CD Rega et une station pour iPod Stingray iTube à 3400$, associé à un amplificateur intégré Stingray II capable de délivrer un honorable 40W / canal.
Comme d’habitude, le lecteur de CD s’est montré plus alerte que le iPod, je reste convaincu que c’est le DAC qui doit faire la différence lorsque la provenance du signal se fait pas soit via un serveur, soit un iPod, sans cela point de salut, le son est somme toute ordinaire dans la circonstance, on peut donc encore rêver à une machine simple, pas chère et musicale, mais nos lecteurs de CD ont encore de beaux jours devant eux, jusqu’à preuve du contraire.

Je me souviens également de la démo catastrophique de Audio Centre lors du show de Montréal en 2005, lorsqu’ils avaient essayé de nous faire croire qu’un iPod pouvait rivaliser avec un lecteur de 14 000$, c’était pitoyable.
Chez Manley, tous étaient venus pour voir et toucher les appareils présentés, affichant sans complexe un design audacieux et très particulier, qui est loin de faire consensus, mais Manley a su depuis le tout début conquérir leur marché et fédérer une clientèle qui se préoccupe plus de l’aspect robustesse et son.

Manley électroniques à tubes

Je dois reconnaître que les qualités sonores sont bien au rendez vous, mais quid de l’esthétique dans un salon genre 19eme… pas sûr…
EveAnna Manley est maintenant à la tête de l’entreprise Californienne et ne compte pas s’arrêter là.

Manley Laboratories Inc.

Vacuum Tube Displinarian : Chris Dauray
13880 Magnolia Ave.
Chino, CA 91710
United States.


Pass Laboratories


Dés l’entrée de la pièce on est plongé dans l’ambiance, de chaque côté trône une superposition d’amplificateurs, c’est imposant et très beau.

L’espace intermédiaire servait à exposer en statique les nouveaux appareils et enceintes acoustiques, tel que :

  • Le pré phono XP-25 à double chassis à 10 600$
  • L’amplificateur intégré Pass Labs INT-30A à 7150$.

La pièce du fond abritait un système, très musical, avec une reproduction des graves de toute beauté, étonnant quand on voit la proximité des enceintes vis à vis du mur arrière, mais il est vrai que nous n’écoutions pas très fort.

Ce système fait parti des plus intéressantes démonstrations que j’ai vu et entendu au CES cette année.
Je ne m’étais pas intéressé jusque là aux enceintes Pass Lab, mais cela risque de changer, leur potentiel est énorme.

Le système :

  • Le pré phono XP-25 à double chassis
  • Platine analogique Basis Signature, bras Vector M4 sur système de base isolée des vibrations
  • Double bloc d’amplification de la série X.5
  • Un lecteur CD/SACD Marantz SA-11
  • Les câbles sont issus de la gamme Kimber.

Pass Laboratories

Responsable des ventes : Joseph P Sammut III
24449 Foresthill Road
Foresthill, CA 95631
United States.


La suite est disponible, en route pour la partie 3 du CES 2010.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

2 Commentaires

  1. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchivesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « Toolbox AC part 2 CES 2010 part 2 » […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here