Ça commence mal pour les stakhanovistes de la hifi 🙂
Le « Stakhanovisme a été merveilleusement inventé pour secouer le nonchaloir » (A. Gide).
Mais je vous promet, ça va s’arranger un peu sur la fin de cette page.
Fin de citation, passons à l’action et regardons ce que nos vaillants exposant nous ont offert durant 4 jours.
King’s Audio Limited
Dites le avec des fleurs, ça a plus de classe : « I’m electrostatic addicted »
Vous savez d’entrée à qui vous avez à faire, le monsieur en arrière de King’s Sound est un passionné de panneau électrostatique, il présentait deux démonstrations dans deux pièces différentes, toujours sur le thème du panneau et de l’omnidiffusion.
Ci dessous les modèles King.
Second système autour des panneaux Prince II
MBL est un fabricant Allemand qui s’est fait une spécialité, celle de réaliser des enceintes acoustiques omnidirectionnelles et quelques électroniques, nous y reviendrons lors de la visite chez MBL.
King’s Audio est également un constructeur d’enceintes électrostatiques sous forme de panneaux et qui se lance dans l’omnidirectionnel.
Le design ainsi que les solutions techniques retenues se démarquent radicalement de tout ce qui se fait habituellement dans l’industrie de la hifi.
On adhère au concept ou pas, c’est aussi simple que ça, mais souvenez d’une chose, si votre motivation est de vous constituer un moyen efficace de reproduire fidèlement le musique, je ne saurais trop vous inciter à prendre connaissance des enceintes MBL, les électroniques suivront.
Ici un lecteur de CD + amplificateurs Ayon, préamplificateur VAC .
L’omnidirectionnel, ça chante, partout, dans n’importe quel environnement, et personnellement j’aime le look décalé qui me fait penser à une sorte de sculpture contemporaine, … mais au fait, c’est peut être ça la clé, il suffit de regarder ces enceintes comme des objets d’art et le tour est joué … en plus ça sert à reproduire de la musique, bingo!
Certains parviennent mieux que d’autres à reproduire toute les fréquences, j’ai déjà fait une expérience peu concluante à ce niveau.
Cette paire d’enceinte d’entrée de gamme Model King Tower – Omni-directional electrostatic loudspeaker représente le ticket d’entrée dans un monde résolument différent, mais Oh combien intéressant d’écouter de la musique sans se poser de question sur le fameux sweet spot et à 4500$ la paire, celles ci représentent une belle alternative si vous êtes du genre curieux.
Les deux mono blocs au sol sont des MBL 8011.
Les panneaux que vous voyez sur le système en arrière plan est constitué d’une paire d’électrostatiques Model King II – full range.
On ne sait plus très bien qui fait quoi, qui représente qui ni quoi tellement il y a un mélange des genres et surtout des marques, mais à la finale, la musique en est ressortie gagnante.
Je vais finir par aimer les productions chinoises tant la qualité de leur réalisation est exemplaire, si tant est qu’elles soient du pays d’origine et non un détournement US ou Canada via la Chine, si vous voyez ce que je veux dire.
Enfin, tout ceci pour vous dire que j’ai apprécier cette visite chez Mister Lai, pour deux raisons :
1 : C’est un passionné de musique et de beaux objets et ça se voit
2 : Il croit encore au full range par les électrostatiques et je ne peut que l’encourager dans cette voie, car j’y crois également.
Personal message to Mister Lai : Keep the faith, don’t give up, electrostatic is the way!
King’s Audio Ltd.
Manager : Simon Lai
Flat B, 25/F, Capital Trade Centre
62 Tsun Yip Street, Kwun Tong
Kowloon –
Hong Kong.
US Distributor King’s Audio
* Performance Devices
386 Beech Avenue,
Suite 5 Torrance,
CA 90501-6202
U.S.A.
Tel: 1-310-2125216
MBL of America
6615 E. Sleepy Owl Way
Scottsdale, AZ 85266
United States.
Audio Physic GmbH
Les deux systèmes mis en œuvre permettaient d’apporter une réelle alternative question budget et ce n’est pas le plus « gros » système qui a retenu mon attention, mais bien le plus « petit ».
Démonstration de la salle Audio Physic
Gros système :
Naim HDX + Naim Dac + Naim 555PS
Preampli Nagra PLP
Ampli Tenor
Cables AVID HiFi
Rack Creaktiv, Reference Line
Audio Physic Cardeas fini spécial pour le show.
Le système d’entrée de gamme, le voici :
Trigon CD2
Trigon Energy
Cables Avid HiFi
Rack Creaktiv, Trend Line
Audio Physic Tempo 25.
Mais je ne me lasse pas de l’originalité des couleurs, exclusives pour le CES 2010.
Quelques chiffres :
Tempo 25 (6,750 $US) est une édition spéciale de la Tempo (best seller de la marque, régulier 5,400$) pour le 25 eme anniversaire de Audio Physic.
Cardeas (36,000$ US): première US de ce modèle, d’où le fini spécial ‘’Vegas’’, l’intérêt suscité fait qu’il sera disponible sur commande spéciale, avis aux amateurs de produit exclusif.
Ici aussi ce fut l’une des meilleures écoutes du salon et une excellent rapport qualité prix à la clé.
Patrick, on devrait peut être décerner un tag spécifique au vrai matériel haute fidélité accessible au commun des mortels, qu’en penses tu? 🙂
Audio Physic ne m’a jamais déçu, ce sont d’ailleurs les meilleures écoutes que nous ayons fait à Montréal chez Coup de foudre.
Dans cette gamme de budget et performances, Audio Physic est dur à battre.
Audio Physic GmbH
Almerfeldweg 38
Brilon 59929
Germany
DIMEXS
Manager : Emmanuel Le Quéré.
Aaudio Imports
Si je vous dis : Acapella, Einstein, Bergmann, Stage III, Tidal et Ypsilon, vous me répondez quoi?
En ce qui me concerne, je vous dirais que Aaudio Imports n’a pas fait le voyage pour faire du tourisme, ils étaient présents sur pas moins de 6 emplacements au 29 eme et 30 eme étage du Venetian.
Voici un aperçu des marques présentées : Acapella , Audiotop, Bergmann, Einstein, Isoclean , Lindemann , Millennium, Stage III, Tidal, Weizhi, Ypsilon… ouf, que du beau monde!
Quelle chance de pouvoir exposer au public toutes ces marques en même temps, comme quoi, les sous ça aide un peu quand même… vous savez maintenant que le luxe a un prix, si vous ne le saviez pas déjà.
Revenons sur terre, les électroniques étaient splendides, tout comme les enceintes acoustiques, même si je ne suis pas friand de ce genre de haut-parleur, il n’en reste pas moins que je n’ai pas pu rester indifférent à la qualité de fabrication, c’est renversant.
Le prix de ce « renversement »? 80 500$ la paire d’enceintes Acapella High Violoncello II, Full range.
Fondato Silenzo Base, c’est à dire la tablette : 3100$ chaque.
La paire de câbles haut-parleurs de 3 mètres Reference LaMusika : 25 000$ et oui, je sais … mais ce n’est pas terminé
High LaMusika power cord : 5700$ l’unité.
Il ya avait comme source un lecteur de CD à tubes modèle Einstein The Source : 18400$
Un préampli Einstein THe Tube mk II : 18400$ livré avec une télécommande
The Final Cut mk60, un amplificateur mono bloc OTL à tubes : 34900$ la paire.
Stage III présentait ses câbles interconnects XLR Gryphon de 1,5 m à 7950$ la paire.
Tenez vous bien, le câble d’alimentation électrique Stage III modèle Zyplop de 2 mètres : 8300$ l’unité.
La platine analogique était une Bergmann sur roulement à air : 21 000$
Bon j’arrête là, je vous sent perdu d’un seul coup 🙂
Il faut quand même reconnaître qu’il fallait oser le faire, comme d’autres manufacturiers présents au CES, de valoriser aussi bien toute ces belles réalisations, peu communes, du domaine de l’ésotérique, maintenant vous savez que ça existe, le but est atteint.
Anyway, ce sont là de bien beaux objets, ce système représente pour moi la Rolls Royce de la Haute Fidélité.
Aaudio Imports
4871 Raintree Drive
Parker, CO 80134
United States.
Koetsu USA
Dans cette seconde démonstration du distributeur Koetsu USA, on pouvait admirer à loisir les enceintes acoustiques Rosso Fiorentino et les électroniques Blacknote peu connues dans nos contrées.
Caractéristiques des électroniques :
Lecteur de CD Blacknote DSS 30, high definition, capable de travailler en 24/192kHz.
Le signal peut provenir d’une source via USB, il inclus un slot flash cards, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de logiciel pour lire les fichiers, qu’ils soient FLAC, WAV, MP3, etc.
Amplificateur intégré classe « D » Blacknote DSA 100, donné pour 100w/ canal
Amplificateur Blacknote DSA 150, même caractéristique que son petit frère, mais d’une puissance plus généreuse de 2 X 150 w / canal.
La platine analogique est une Goldenote Bellavista, que je découvrais.
Sachez que Koetsu USA distribue les marques : Koetsu, Rosso Fiorentino, Montegiro, Vexo, Goldenote et Blacknote.
Si le ramage est aussi agréable que le plumage, ces enceintes doivent avoir un sérieux pouvoir de séduction, je n’ai pas été en mesure de les évaluer lors de ma visite au CES, dommage, je le sais, mais les circonstances ont fait que mon attention s’est portée naturellement sur l’ambiance très feutrée du lieu, cette douceur lumineuse et le feeling très « cosy », m’ont détourné un instant de la technique pure, la musique jouait et c’était agréable, n’est ce pas le principal?
On reste dans des budgets encore réalistes : les Fiesole sont affichées à 4240$ la paire, les supertweeter en option, sont eux un peu plus dispendieux 1750$ la paire, mais pour en utiliser sur mon système hifi personnel, je peux vous assurer que c’est un élément à considérer, j’y reviendrais sous peu de façon plus exhaustive.
En revanche, rien ne nous empêche un jour de faire un banc d’essai de ce système et de vous en rendre compte, ce sera au distributeur de décider.
Mister Hiram, it’s up to you.
Koetsu USA
Distrinuteur US : Hiram Toro
NA-5 Miramoate, Garden Hills
Guaynado 00966
Puerto Rico.
Wadia
C’est LE grand joueur sur l’échiquier du traitement du signal numérique et ce depuis de nombreuses années.
Wadia peut se vanter de posséder un savoir faire dans le domaine que peu de manufacturiers possède.
J’ai longtemps été équipé, j’ai utilisé à titre personnel un convertisseur Wadia 15 ainsi qu’un sublimissime Wadia 9 full up dated, une petite merveille de technologie, je vous parle de cela en 2000, pour se remettre dans le contexte.
Bref, Wadia, j’aime et je soutiens à 200%.
Le CES a été le prétexte de présenter un « petit » produit bien sympathique, le iTransport déjà sorti en 2008, une sorte de dock pour iPod et évolutif vers les nouveaux produits Apple qui vont voir le jour en 2010, mais la nouveauté était un DAC + ampli, le 151PowerDAC mini.
Très beau, design épuré comme sait le faire la marque et auquel nous sommes habitués, seul le budget est inhabituel, ceci est un produit grand public et c’est la grande particularité depuis les 5 dernières années, Wadia se lance progressivement sur un marché accès « grand public », dans le sens low cost budget, sans sacrifier la performance.
Le 151PowerDAC mini intègre également un amplificateur de 2 X 25w / canal, surprenant, performant, musical, bref à 1200$ c’est assurément un « best buy », une façon élégante d’obtenir à un prix très raisonnable son ticket d’entrée chez Wadia.
Merci d’avoir pensé aussi à celles et ceux qui comme l’encombrement veulent un budget très réduit, bravo.
À voir et écouter de toute urgence chez votre revendeur le plus proche, en plus c’est WAF approved. 🙂
Wadia Digital
1556 Woodland Drive
Saline, MI 48176
United States.
Vitus Audio A/S
Originaire du Danemark, Hans Ole Vitus et Anders Grove ont fondé l’entreprise en 1995, depuis, ils ne cessent d’innover.
La pièce maîtresse a été le lecteur de CD Vitus Audio modèle SCD-010 qui intègre une puce anagram et peut aller jusqu’à quantifier 24/192kHz , articulé autour du préampli SL-010 avec RIAA + l’amplificateur SS-050 de 2 X 125W/ canal en classe AB et les imposantes enceintes Marten Coltrane Momento à 165 000$ la paire.
Table analogique : Bergmann Sleipner – prototype – environ 55.000 us $
P.U Transfiguration Orpheus
Le Tripoint EMI filter / ground virtuel est représenté par une boite en bois avec le devant noir mat, elle est placée côté gauche entre l’enceinte et le meuble hifi.
Le câblage est confié à : Purist Audio
Vitus Audio A/S
Manager : Hans Ole Vitus
Virkelyst 80
Herning 7400
Denmark.
Lors de la rédaction de cet article j’ai écouté en boucle le disque de Mighty Sam McClain : « Give it up to love ».
La suite est déjà en ligne : CES-2010-part-10.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.