Theta Digital Corp.
Autant rester dans le beau.
Theta est un spécialiste de tout ce qui touche au signal numérique et ce depuis les années 85.
Leur produits ont considérablement évolué, passant d’un boîtier sans fioriture avec interrupteurs à bascule à ce que vous avez sous les yeux aujourd’hui, je salue le travail de conception et de design.
Ceci dit, même à leurs débuts, la conception des appareils étaient soignés, ils commençaient alors à se démarquer de la concurrence en affirmant leur logo et leur philosophie.
Theta, c’est un design sobre, agrémenté d’une touche d’ornement avec le logo « gold » qui associé à quelques sérigraphies discrètes et un bel afficheur, rendent l’appareil séduisant.
Présentation du nouveau lecteur universel, appelé Compli-Blu, qui est censé lire à peut près tous les formats actuels et soit servir de drive ou d’intégré, il est vendu moins de 3000$. (il est dessous le gros processeur en bas de la tablette) à l’intérieur on retrouve une recette gagnante, du Oppo BDP-83 Blu-ray, le plus populaire du marché actuellement, bonne, pas chère et semble t il fiable, le tout emballé dans un beau boîtier, ça laisse l’alternative, pas cher et moche ou plus cher et beau.
Le processeur est un Casablanca III, une machine de rêve au service des amoureux de cinéma et de musique, il sait tout faire, sauf le café m’a t on dit, mais ce qu’il fait, il le fait avec élégance, à voir le plumage, je n’en doute absolument pas.
Les gens de chez Theta ont depuis l’origine consacré l’essentiel de leurs efforts dans le traitement numérique via une horloge stable, une alimentation électrique sans faille, chacun dans un boîtier séparé.
Ils savaient que le second défi était de gérer l »aspect lecture, donc la mécanique laser du lecteur, conscient du problème de jitter, ils ont donc imaginer qu’il serait plus intéressant de repasser en arrière de l’horloge principale et de retravailler le signal numérique (re-clocking), est née le DAC externe, puis est apparu le DSP quelques années plus tard, pour en arriver aux applications cinéma maison.
Theta possède donc une expertise dans le domaine du traitement numérique/analogique que ce soit en stéréo ou en multicanaux.
Normal, ils se sont intéressés très tôt au sujet et ont grandi simultanément avec les diverses étapes d’évolution du lecteur de Cd.
La philosophie Theta : « By reclocking the data from your CDs you could actually recreate a truer representation of the music, as it was created, than the raw data coming direct from the CD. »
Qui dit musique et cinéma, dit aussi enceintes acoustiques et pourquoi pas « in the wall » ou « stand floor », c’est le nouveau challenge de Theta en produisant leur propres enceintes acoustiques, ils apprennent vite.
Theta, ce sont vraiment de très beaux objets, je verrais bien un système Theta chez nous.
Theta Digital Corp.
1749 Chapin Road
Montebello, CA 90640
United States.
Proac USA – Modern Audio
Nouveau modèle Carbon Pro 6, listées à 30 000$ la paire.
Finition impeccable.
Le carbone est à la mode cette année.
Proac USA – Modern Audio
Manager : Richard Gergerg
PO Box 334
Stevenson, MD 21153
United States.
Grant Fidelity
La pièce accueillait deux systèmes hifi.
Voici le premier :
Plus un système pour ordinateur, que j’ai trouvé très joli et original dans sa présentation, nom de code : Mini Desktop.
Pour celles et ceux qui étaient venus au CES pour voir du beau matériel à prix abordable, c’est chez Grant Fidelity que ça se passait.
Il y en avait pour tous les goûts, tous les budgets, sans compter les nombreux rabais sur le matériel en exposition, il y avait de vraies affaires à réaliser.
Une belle platine analogique Opera Consonance, simple, équipée d’une cellule Dynavector 10X5.
La partie numérique n’était pas en reste avec cet magnifique lecteur CD 1000 impression II à 3200$.
Amplificateur Jungson JA 99D, assemblage de toute beauté, le filage est impeccable, le châssis un exemple de fabrication, à 4500$, ça vaut la peine de l’écouter.
Second système : éclectique, avec du bois partout, ambiance agréable avec une bonne alternative de choix d’enceintes et d’électroniques, puisque je remarque des amplis à tubes Grant Fidelity W30 GT de chaque côté du meuble, une paire de 15″ concentriques montés dans une chambre de compression et une paire d’enceintes bibliothèques deux voies, ici aussi c’était THE show!
Grant Fidelity offre de rêver en grand sans débourser des fortunes, le rêve devient enfin réalité.
J’aimerai beaucoup essayer une platine analogique de chez Consonance, avec le même type de bras en carbone.
Chez Grant Fidelity, c’est l’une des meilleures exposition du CES 2010, avec un choix éclectique que ce soit des électroniques et des enceintes acoustiques, deux systèmes cohérents et complémentaire, le salon n’a pas été fait à la hâte, ces gens là se sont organisés pour ne pas rater le rendez vous le plus important de l’année, bravo.
En conclusion, comme le dit Grant Fidelity dans son sloggan : « High end, not high priced »
Grant Fidelity
Management : Ian Grant et Rachel Zhang
Calgary, AB
Canada
phone: toll free 1-888-477-5379.
Anthony Gallo Acoustics
Le son? de ce que j’ai pu entendre, ça fonctionne à merveille, plus adapté au cinéma maison, il est aussi possible de réaliser un système stéréo hifi performant, avec des enceintes résolument différentes, les versions en inox sont en tout point remarquables.
Voie centrale, petite, mignonne, originale et performante., Reference Strada et Strada Center.
Vous pouvez également envisager de les accrocher au mur, même si ici elles sont exposées sur pieds dédiés.
Celle qui a fait le succès de la marque, la Reference 3.1, belle architecture contemporaine, très en avance sur son temps à l’époque où elle est apparût sur le marché, elle va sous peu être améliorée et passer ainsi à la version 3.5, je serais curieux de les tester.
Une enceinte Anthony Gallo se reconnait au premier coup d’œil, c’est aussi sa personnalité, on aime ou pas, mais impossible de rester indifférent.
Anthony Gallo Acoustics
20841 Prairie St.
Chatsworth, CA 91311
United States.
Electrocompaniet Inc.
L’homme qui venait du froid, ce manufacturier Norvégien présentait quelques nouveautés intéressantes.
- EMC-1UP CD Player 24/192 $7,290.00
- EMP-1/S SACD Player $8,250.00
- EC4.8 Balanced Reference Preamp $4,990.00
- AW400 Mono Block Power Amps 400W @ 8 ohms $6,250.00 chaque
- Enceintes Nordic Tone by Electrocompaniet Model One $29,500.00 la paire
À noter : Electrocompaniet s’apprête à lancer deux nouveaux produits, le BD-1 Blu-Ray player de la gamme Prelude et le tout en un le lecteur Maestro.
Electrocompaniet Inc.
Manager : Mikal Dreggevik
97 Linden Street
Oakland, CA 94607
United States.
Peder Beckman
Electrocompaniet Inc.
Tel : 510-291-1222.
Taiwan Audio Association – Usher Audio Technology
Si je devais remplacer mes enceintes acoustiques actuelle, Usher ferait parti de ma wish list.
Chaque fois que j’ai eu le loisir de croiser Usher sur un salon, j’ai toujours eu droit à de belles écoutes, cette année encore il n’y a pas eu d’exception, c’est l’une des meilleures démonstration du CES 2010.
Il faut dire que le team Usher a fait le déplacement pour afficher à la face du monde leur savoir faire, toute la gamme d’enceintes étaient en démo.
J’ai pu tenir dans ma main le fameux tweeter diamant.
Usher était représenté à deux places Venetian Bassano 2701 et Venetian Tower 29-335, avec deux systèmes différents sur le plan architecture et surtout prix, puisque Usher sait se faire sage avec ses entrées de gamme 2 voies mini moniteurs ou les mini Dancer, une stand floor deux voies de type d’Appolito, de 3795$ et 4795$ la paire, ou s’envoler en terme de budget avec la gamme BE 10 à 16 560$ la paire.
À signaler les modèles BE-718 à 2795$ la paire.
Finition impeccable, le son est lui aussi au rendez vous, avec des timbres riches, le médium aigu est particulièrement détaillé, attention à soigner l’acoustique de votre salon et le match de vos électroniques et câbles, car sinon ça ne pardonne pas.
Ce n’est pas parce que un produit n’est pas cher, qu’il a été mal conçu, oubliez cet à priori avec les enceintes Usher, il s’agit là de très très bon produits, fait pour reproduire les sons, tous les sons, si vous y êtes près, alors Usher est une option à ne pas négliger, vous seriez surpris de la performance obtenue, même sur les modèles Dancer, que je trouve particulièrement réussi.
Les électroniques mises en œuvre pour ces deux démonstrations :
Pré-amplification David Belles VT-01 : 4695$
Mono bloc d’amplification David Belles MB-01 : 14 700$ la paire.
Electroniques de studio :
MPS-5 SACD/CD : 15 000$,
Pyramix DSD/DXD mastering workstation : 20 000$,
DAC Digital Audio Denmark AX24 DSD/DXD : 17 500$,
EMM Labs DAC 8IV : 8000$,
Enregistreur Korg MR2000s DSD : 2499$,
La plupart des fichiers de musique proposés en écoute étaient en mode 24bit/352.8 kHz.
Câblage :
JPS Lab Aluminata RCA : 2999$ la paire de 1 mètre,
JPS Lab Aluminata cable digital : 1599$ pour 1 mètre,
JPS Lab Aluminata AC power câble : 3499$ pour 2 mètres,
JPS Lab Aluminata Power center une sorte de boîtier de distribution, communément ,appelé multiprises : 550$ avec 2 mètres de câbles.
À noter également que Usher offrait un disque (CD) fort bien enregistré, comme d’habitude serais je tenté de dire, avec des pièces musicales intéressantes si vous souhaitez soit profiter juste de la musique ou mettre votre système en compétition et évaluer ses performances, nous avons par le passé pu apprécier le CD offert lors de show de New York en 2007, c’est une très bonne idée sur le plan marketing, on ne peut donc pas oublier Usher.
C’est avec le système de Studio Monitoring que j’ai le plus apprécié les performances du système, le placement dans la pièce était essentiel, puisque il n’y avait pas de correction acoustique, mais une fois que l’on avait trouvé le bon « spot », ça a été un grand moment, l’un des meilleurs son du CES 2010.
Taiwan Audio Association – Usher Audio Technology
67 Kai-Fong Street
Section 1
Taipei 100
Taiwan (Republic of China)
JPS Labs LLC
Manager : Joe Skubinski
Usher Audio USA
Vice President : Stan Tracht
La suite de ce reportage est en ligne.
Time music
Durant l’écriture et la mise en page de cette sixième partie du reportage consacré au CES 2010, j’ai écouté en boucle, l’album de Patricia Barber : « Verse » et l’album « Sleep through the static » de Jack Johnson, ceci pour vous faire partager le contexte du moment.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
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