CES 2010 part 3

5
568
CES 2010
Meilleur achat rapport/qualité/performances/prix CES 2010

DeVore Fidelity Ltd et ses partenaires au CES.

Jetons un coup d’œil sur le matériel présenté cette année au CES :

Ensemble des électroniques chez DeVore et Acoustic Plan, CES 2010

Sources :

  • Acoustic Plan Vadi CD Player
  • Acoustic Plan “Prototype” CD Server
  • Spiral Groove SG2 Turntable
  • EMT 997 Tonearm
  • EMT TSD 15 Stereo Cartrige

 

Platine analogique Spiral Groove SG2

Electroniques :
Acoustic Plan Sitar Integrated Amp with Phono
Acoustic Plan MagAmp Integrated Amp
Haut-parleurs :
DeVore Fidelity Orangutan High Sensitivity Loudspeaker
DeVore Fidelity Nines Loudspeakers
DeVore Fidelity 3XL Loudspeakers
DeVore Fidelity Gibbon 8 Loudspeakers

Haut-parleurs DeVore, CES 2010

Mobilier hifi :
Box Furniture Co. D3A Doublewide Anigre 3-shelf Rack
Box Furniture Co. S3S Singlewide Sapele 3-shelf Rack
Voici une démonstration atypique à bien des titres, en particulier la forme des différents appareils et haut-parleurs, la couleur, la taille, la nature des matériaux.
Ne vous y fiez pas, il y a de la technologie dans ces boîtes bleu et le son reproduit tout à fait convainquant, le prix est à l’avenant, donné pour 15 Watt / canal et vendu 18 500$, c’est du sérieux, d’autant que le schéma de cet ampli intégré à lampes s’il reste relativement simple, est décrit comme étant novateur sur le plan de l’alimentation électrique.

Claus Jäckle le fondateur de la marque en 1996 est un authentique mélomane avant d’être un concepteur d’appareil, dans sa philosophie que ce soit tubes ou transistors, il pense que les deux peuvent cohabiter et former un tout, le choix du schéma fera que le son sera plus ou moins typé, mais cela fait parti du jeu et fait que le client a lui aussi le choix.
Claus Jäckle a toutefois décidé de faire le mieux possible afin d’offrir à la fois la dynamique du transistor et la couleur du tube, sans exagération.

Si vous vous affranchissez du look particulier des enceintes, c’est à écouter assis confortablement, car elles pourraient bien vous surprendre, si Mister DeVore vous dit que ce sont des enceintes dynamiques, vous seriez bien mieux de le croire, car c’est une deux voies annoncée à 95 db pour 2.83V/m, un 10″ en papier + un tweeter à dome souple.
J’ai trouvé la match DeVore et Acoustic Plan très pertinent.

Tone Imports est le distributeur en Amérique du Nord des marques :

  • EMT
  • Leben
  • Shindo Labs
  • Acoustic Plan

box furniture co.

63 flushing ave unit 259
bld 280 suite 511-512
brooklyn, ny 11205
tel 718.923.0809
fax 718.923.0848

DeVore Fidelity Ltd.

63 Flushing Ave., #259
Brooklyn, NY 11205
United States


yurbuds™

Allez, nous allons faire une brève incursion dans le domaine ludique, pratique et bon marché, avec un petit accessoire que j’ai trouvé génial et pour tout dire, indispensable.

Vous êtes nombreux à posséder un iPod, iPhone, ou tout autre moyen ultra portable d’écouter de la musique.

Vous êtes encore plus nombreux celles et ceux qui possédez un téléphone portable.
Avouons le, les solutions les mieux adaptées sont souvent les plus chères, à l’image du principe génial de l’intra auriculaire des écouteurs Shure SE-420, de loin le plus performant et à cela vous me répondez, oui, mais à quel prix?
Et vous avez raison, une bonne paire d’écouteurs intra-auriculaires, c’est relativement cher.

Système de couvre bonnette Yurbud Earbud Enhancers

Alors Your buds (traduction : votre pote), heu, je veux dire yurbuds™ est arrivé sur le marché avec une idée et un produit génial et pas cher, le couvre bonnette intra-auriculaire universel, avec comme cerise sur le gateau un vaste choix de taille en fonction de votre orifice auriculaire.
Ceci est rendu possible grâce à une image qui peut être prise depuis votre iPod ou iPhone ou tout simplement de votre web cam et autre appareil photo numérique que vous avez à disposition.
Une pièce de 25 cts est positionnée sur le lobe de l’oreille, juste en dessous de l’orifice auriculaire, ceci sert de calibre au bon choix de taille de la bonnette.
Ensuite
Prenez vos écouteurs livrés d’origines avec votre iPod (pris pour exemple) enfilez le couvre bonnette en silicone, placez le tube pour qu’il se situe vis à vis du conduit auditif, ajustez le tout dans le creux de l’oreille et il ne vous reste plus qu’à écouter… pour voir.
Le système est si bien fait que vous pouvez même ambitionner laisser pendre de son poids l’appareil que vous portez à votre cou, démonstration à l’appuis.
Ce sont surtout les sportifs fanatiques de courses à pieds qui vont apprécier de pouvoir sauter et gesticuler en tout sens sans craindre de perdre leurs écouteurs.
Le prix? seulement 20 $, alors pourquoi s’en passer?
Pour les avoir testé, c’est à dire porté en de multiples circonstances, je peux certifier que le confort est total, que le son est très supérieur avec que sans le système intra-auriculaire yurbuds™ et que je n’ai plus de crainte que l’un ou l’autre de mes écouteurs se détachent de mes oreilles pour une raison quelconque, c’est donc simple, confortable (silicone), économique et sécuritaire car il sait rester en place.

Yurtopia : Yurbud Earbud Enhancers

4041 Forest Park Avenue
St Louis, MO 63108
United States


Venture Audio

Enceintes Venture Grand Ultimate et sublime platine Verdier

Platine analogique et bras de lecture : La Platine analogique provenait de J.C.Verdier et le bras dont elle était équipée un Schroeder Reference
Cellule : London Reference
Source numérique : Jason & Medea de chez Weiss Engineering
Phono Stage Preamplifier : Venture VP100P ( USD 29,300)
Line Stage Preamplifier: Venture VP100L ( USD 38,300)
Amplificateurs : Venture Mono Block V100A+ ( USD 67,500 / pair)
Enceintes acoustiques : Grand Ultimate in Ebony Macassar ( USD 99,000) and Ultimate Charm in Pearl White ( USD 34,000)
Interconnects, Speaker cables and AC Power cables : Grand Reference Diamond
AC Power Terminal: Venture AC Black Box
Equipment Wooden rack : Venture

Lecteur Weiss Jason et DAC Medea et analogique J.C Verdier

Raffinement et extase, les enceintes acoustiques sont d’une beauté, quelle allure, si votre pièce d’écoute fait plus de 30 m2 c’est une option à cocher sur votre liste.
Même si vous n’êtes pas un fervent amateur de platine analogique, je suis intimement persuadé que vous ne pouvez pas rester indifférent devant une J.C Verdier, c’est de l’artisanat pur, de la mécanique de précision.
Bravo pour cette belle démo, je reconnais ne pas avoir suffisamment pris le temps d’écouter pour vous en parler plus longuement, mais le potentiel est là.

Venture/Precision Audio & Video

Lee Ming
12277 Arbor Hill Street
Moorpark, CA 93021
United States


Unison Research

En entrant chez Unison Research, la toute première chose que j’ai vu a été cette splendide télécommande, il n’y a que les Italiens pour avoir cette façon de marier l’aluminium et le bois avec autant d’élégance.

La télécommande Unison Research est une œuvre d\’art

Présentation du système Unison Research :
UnicoCDE hybrid CD player avec un DAC/OP2 installé à l’intérieur + amplificateur intégré S9 à tubes + une paire d’enceintes acoustiques, modèle Callas.

Le set up en présentation, sobre mais efficace

Les modèles : UnicoCDPrimo, UnicoPrimo et UnicoNuovo étaient en exposition statique.

La magie des lampes, même en plein jour

Présentation simple et sobre, mais toujours sous le signe de la musicalité, Unison Research a fait le choix de raison, alors que l’on sait très bien qu’ils sont capables de produire des appareils plus spectaculaires.
La télécommande est sublime, lignes souples qui me font penser à la silhouette d’une belle femme que l’on a envie de prendre dans ses mains, c’est très romantique.

Unison Research

Ing. Stefano Salvadori
Via E. Barone 4,
Dosson di Casier, 31030
Italy
Tel. (+39) 0422 633173
Fax (+39) 0422 633550


Resolution Audio

Pour la seconde fois cette entreprise Californienne vient au CES présenter le résultat de son travail de l’année.

Le système Cantata Music Server

Je vous prie de croire qu’ils ne se sont pas déplacés pour rien, le design du châssis de leur nouveau modèle de serveur, à lui seul vaut le coup d’œil, l’usinage est absolument phénoménal!
La minutie appliquée à l’élaboration du châssis laisse rêveur, ce n’est pas un “simple” serveur mis dans une boîte, c’est tout autre chose.
Détail externe du sublime coffret du Cantata Music Server, CES 2010
Le Cantata Music Center est capable de jouer de la musique depuis de multiples sortes de sources.
Vous pouvez le connecter en S/PDIF via votre connexion radio satellite, lecteur de CD et DVD, ou d’un ordinateur, qu’il soit PC ou Mac, dans ce cas, c’est en mode USB que ça se passe.
Là vous me dite ; “oui, mais si je veux de la musique dans plusieurs pièces de la maison, comment ça fonctionne?”
Dans ce cas, il vous ai possible d’utiliser une interface appelée “Pont Neuf” qui converti le signal USB en Ethernet, jusqu’au routeur, de là sans fil ou avec, mais la solution wireless me paraît plus indiquée, vous arrivez sur le Cantata Music Serveur.
idem si vous décidez d’utiliser une unité de stockage (NAS).
Le Serveur Cantata ou Cantate en mode français, supporte donc plusieurs sources et librairie audio, telle que iTunes par exemple depuis votre ordinateur.
Bien entendu, il est capable de lire directement le média.
Caractéristiques :
En USB le taux de transfert de fait en 24-bit /96 kHz et au dela.
Est équipé en entrée de connecteur digital S/PDIF, ainsi que AES/EBU, RCA, Toslink.
En sortie vous avez le choix entre XLR et RCA, fixe ou variable, ce dernier point est intéressant si vous souhaitez entre directement dans l’amplificateur sans passer par un préamp externe.

Châssis du Cantata Music Server usiné dans la masse

Cerise sur le sunday, il est possible de piloter ce serveur avec un iPod touch ou iPhone, ces derniers se transforment donc en télécommande, c’est une tendance qui semble se généraliser.

Best design of the CES 2010 show

Les gens de chez Resolution Audio annoncent une résolution audio égale en qualité que celle du média source, ce qui signifie que ce soit le disque qui joue directement depuis le lecteur ou via le serveur média center, il n’y a aucune différence, je n’ai pas pu vérifier ce point, trop captivé par l’aspect purement mécanique de l’appareil.
Basé sur la série Opus 21, ce nouveau Cantata Music Serveur semble prêt de part son architecture modulable, pour les formats actuels et à venir… à suivre
Mais ce que j’ai retenu et le plus important dans la circonstance, c’est comment il a été réalisé et ce qu’il représente sous sa forme actuelle, le son est relégué au second plan, désolé, il ne fallait pas le fabriquer si beau.
Son prix? environ 6000$ pour une disponibilité avant le printemps, j’ai hate d’entendre ce qu’il est capable de faire, si le ramage ressemble au plumage, nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

C’est un “Best Design of the show” tout particulièrement mérité, disons comme une mention spéciale, avec l’une des 10 plus belle réalisation sur le plan design présentée au CES cette année, bravo.

Resolution Audio

88 Hoff Street, #106
San Francisco, CA 94110
United States


Burmester Audiosysteme

On reste dans le beau, j’ai donc pris la liberté de me laisser aller à photographier sous tous les angles ce beau système, Burmester fabrique l’ensemble des produits présenté, de la source au haut-parleurs.

La pièce Burmester, vue en entrant, CES 2010

Le setup au CES cette année était constitué du tout nouveau “vaisseau amiral” en terme de lecture numérique avec le spectaculaire 089 Belt-Drive CD Player, associé au nouveau 088 Preamplifier et le 911 MK3 Amplifier, le tout alimenté par le 948 Power Conditioner, pour terminer sur une paire des toutes nouvelles enceintes acoustiques B30.

Le système Burmester vue de près, CES 2010

Autant dire que Burmester ne s’est pas déplacé pour faire du tourisme, eux non plus, à croire que la communauté Européenne nous a envoyé ses plus vaillants manufacturiers et à soigneusement gardé les autres pour leur propre usage … tant mieux.

Ce manufacturier Allemand fait des appareils pas seulement pour reproduire fidèlement la musique, non, non, non … il sait aussi les faire beaux, solides et intuitifs à l’usage, c’est tout simplement l’exemple type du système devant lequel ne se retournent que les authentiques connaisseurs.

Vue en contre plongée du système Burmester

À première vue, c’est un “petit” système, vu de loin comme ça, rien de tape à l’œil, ni de spectaculaire … quelques électroniques ni trop grosses, ni petites, une paire de deux voies standfloor, oui, mais en fait, il y a devant nous là ce qui se fait de mieux sur le marché et les enceintes sont des trois voies en réalité et elle fonctionnent plutôt bien, je serais curieux de les évaluer sur un terrain plus favorable, mais surtout qui m’est familier, ce doit être littéralement renversant si je me fie encore une fois à mon instinct.
Ce qui suit devrait vous mettre en appétit.

Les enceintes B30 : 46,5kg chaque, 250 watts admissibles, 89db
089 Belt-Drive CD Player, comme son nom l’indique est animé par courroie, c’est un top loading, qui intègre un DAC avec des circuits D/A symétriques, 96kHz/24bit ou 192kHz/24bit , fonction préampli, finition standard d’aluminium anodisé silver et certaines parties chromées.

Détail du top loading du lecteur CD Burmester 089

Le système de transmission par courroie offre l’avantage de pouvoir découpler physiquement et électriquement la diode laser du moteur, ayant pour résultat d’augmenter significativement la précision de lecture du CD, car celle ci n’est pas ou peu affectée au niveau du Jitter, de plus sachez que la partie mécanique est implantée dans une sorte de chambre qui absorbe les vibrations parasites et fait en sorte de réduire à leur plus simple expression les résonances, que nous savons être responsable d’une notable dégradation du son quand elles sont mal gérées.

CEC a compris ça depuis longtemps, sauf que les concepteurs de chez Burmester se sont donnés les moyens d’aller plus loin.
Le préamp quant à lui est capable de gérer 5 entrée et une sortie surround pour une évolution en multi-canaux cinéma maison.

Détail de la face avant des enceintes Burmester B30

Les enceintes acoustiques sont des 3 voies, bass reflex, le tweeter utilisé est un modèle AMT à ruban, le woofer possède une excursion de 24 mm, l’évent est situé sur le côté de l’enceinte, ceci afin de minimiser les bruits d’air et de ne pas limiter la reproduction des plus basses fréquences.

Tous ces appareils sont bien entendu livrés avec une télécommande complète et grâce à leur prise RS 232 peuvent être pilotés par une télécommande Crestron ou AMX par exemple.

Le design est superbe et le son est à l’avenant, ça me fait penser à une analogie, posséder un système Burmester c’est comme rouler en Porsche, c’est la classe.

Finition, design, tout est impeccable jusque dans les moindres détails, l’assemblage lui aussi est minutieux, la réputation Germanique n’est pas usurpée.

Chrome et aluminium anodisé, la classe

Burmester Audiosysteme GMBH

Phone: (001) 604 542 0904
Kolonnenstrasse, 30G
Berlin 10829
Germany


La suite est disponible, lire la partie 4 du CES 2010


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.

5 Commentaires

  1. Marc,
    Je cite, tiré du site Web de Resolution Audio:
    Resolution Audio offers home-trial periods for customers in the United States and Canada only. Please contact us directly for further information.
    Une demande spéciale de ma part: A review, please! 😉

  2. Marc,
    Je cite, tiré du site Web de Resolution Audio:
    Resolution Audio offers home-trial periods for customers in the United States and Canada only. Please contact us directly for further information.
    Une demande spéciale de ma part: A review, please! 😉

  3. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchivesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « Mon CES 2010 CES 2010 part 3 » […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here