Céline Bonacina Open Heart

0
161
Céline Bonacina

Je connaissais Lisa Simpson comme barytoniste, végétarienne et bouddhiste, mais Lisa a de la concurrence, elle n’est plus seule dans sa catégorie.

Céline Bonacita et aussi une barytoniste, son instrument de création et d’expression musicale c’est le saxophone baryton.(par contre je n’ai aucune idée sur ses choix alimentaires et religieux…)

Plus sérieusement, “Open Heart” est le deuxième album de Céline Bonacina sous l’étiquette germanique Act Music.

Céline Bonacina Trio: Open Heart
Céline Bonacina Trio: Open Heart

Act Music est un label qui propose une sélection d’artistes éclectiques, des albums bien réalisés et enregistrés avec surtout une sonorité typique. Une démarche qualitative similaire qui s’apparente à ce que l’on retrouve sur les étiquettes ECM et MPS.

L’album “Open Heart” est construit principalement autour d’un trio sax, basse, batterie. Des musiciens invités complètent aux percussions, vibraphone, voix, piano pour la dernière pièce.

Un seul nom connu à cette liste d’invités, celui du légendaire percussionniste et musicien Mino Cinelu, connu particulièrement comme musicien au sein du groupe de Miles Davis durant les années 80″. (We want Miles, Tutu, Star People, Amanda).

Un total de treize pièces composent l’album “Open Heart”. Une approche qui donnent des morceaux variées dans leur style et intensité. Des compositions tantôt atmosphériques, jazz ou définitivement à la sauce funk.

Céline Bonacina Trio
Céline Bonacina Trio

Céline Bonacita souffle fort et bas dans son baryton, on a droit à la rencontre du métal et de la respiration, un vent doux, chaleureux, profond et mordant à la fois.
Elle n’hésite pas à visiter les premières octaves. Un gros son de sax baryton baignant dans la réverbération et le court écho.

Du même souffle elle nous propulse dans de belles envolées remplis d’émotions, de lyrisme, et ce tout en prenant de petit dérapages contrôlés vers le free jazz d’avant-garde…je soupçonne qu’un peu de Roscoe Mitchell et Joseph Jarman sommeillent dans le cœur de Céline.

En plus de souffler sans s’essouffler, Céline Bonacina vocalise. De petites phrases bien rythmées, une démarche similaire à la bassiste Esperanza Spalding (au fait quel duo d’enfer elles feraient toutes les deux).

“Open Heart” un album réalisé en studio par le guitariste-réalisateur Nguyên Lê (lui aussi signé sur le label Act Music) il jouait dans l’album précédent de Céline, la réalisation de l`album est soignée et la prise de son des divers instruments est excellente.
On retrouve beaucoup d’espace entre les instruments et une bonne marge dynamique, ça respire bien sur tout le registre.

Comme c’est un disque de saxophone, il est toujours bien présent, souvent doublé ou triplé. Allié d’un beau choix de réverbération qui complète bien la chute du son chaleureux du sax baryton.
Tout le long de l’album on a droit à divers mélanges d’harmoniques, spécialement quand le vibraphoniste Pascal Schumacher est présent, Soyez avertis:ou bien vos transducteurs de médiums et hautes fréquences chanteront en harmonie ou plieront sur la torture.

J’adore la prise de son du vibraphone tantôt mélangé ou bien en avant plan dans le mixage.
La batterie de Hary Ratsimbazafy est présente et vivante (probablement on a utilisé des microphones installé en hauteur, on a l’impression de voir le batteur de dos.
Les pistes de percussions sont élaborées et bien synchronisées avec le batteur, une grosse machine qui roule et surtout bien huilé.
Mino Cineliu tape fort sur les peaux de ses tambours, il ne fait pas dans la dentelle, tribal le percussionniste.
Kevin Reveyrand à la basse électrique possède un jeu fluide, précis et très mélodique.
La voix de Céline est souvent doublé gauche-droite tout en laissant la place au saxophone, bien centrée dans ce large panorama.
L’ensemble des pièces proposé est varié et placé pour être écouté en continue.

Mes pièces préférées:

  • -Piste 5: So Far So Close ( vibraphone rempli d’harmonique en ouverture)
  • -Piste 7: Out of Everywhere (encore le vibraphone et bonne sonorité de batterie)
  • -Piste 9: Pierrot (touchant et magnifique duo sax baryton et basse électrique)
Céline Bonacina
Céline Bonacina

En conclusion

Open Heart, un excellent album abouti proposé par Céline Bonacina et ses musiciens.
Une suite logique et plus élaboré que son premier album sur étiquette Act.
Son contenu est plein de couleurs et nuances et devrait plaire à un large public de mélomanes et d’audiophiles.

We Want Céline Bonacina !

Svp faites parvenir vos courriels au Festival de Jazz de Montréal afin que Céline Bonacina vienne en spectacle à Montréal.


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.


Cet article a été rédigé par Michel Forbes, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.