Cadillac Records

2
298

Cadillac Records

Un film écrit et réalisé par : Darnell Martin
Genre : comédie dramatique à caractère musical
Origine : USA
Année de sortie : 2008
Durée : 109 minutes.

Distribution des rôles : Beyoncé Knowles est Etta James, Adrien Brody as Chess, Jeffrey Wright est Muddy Waters, Mos Def est Chuck Berry, Columbus Short est Little Walter, Eamonn Walker est Howlin’ Wolf.

L’histoire

L’ascension et la chute de Leonard Chess (Adrien Brody) le créateur de Chess Records dans les annes 40′, qui a été à l’origine du lancement de la carrière des plus grands noms du blues et R&B : Muddy Waters, Etta James et Chuck Berry, notamment.

Etta James (née Jamesetta Hawkins) le 25 janvier 1938 nous a quitté le 20 janvier 2012 et c’est un peu en pensant à elle que je vous propose de vous intéresser à ce film.

Etta James et Beyonce Knowles

L’avis du spectateur

Nous avons beaucoup aimé l’histoire, le film, le jeu des comédiens, et surtout, la musique 🙂
Cela nous remet en perspective les difficultés incommensurables des débuts.
Le caractère bien trempé des artistes du moment, le manque de moyens financiers, la vie dissolue parfois, l’usage de stupéfiants, l’alcool, le sexe.
J’ai personnellement été touché par le jeu très convaincant de Beyoncé Knowles (Etta James).

je vous recommande à ce sujet l’achat du disque : Love Songs dans lequel on retrouve la merveilleuse interprétation de “At Last”, en visionnant le film vous saurez pourquoi.
Cette chanson a été reprise par d’autres, mais jamais avec autant d’émotion et de sincérité, comme seule Etta a été capable de le restituer.
Ce film est à voir, écouter et qui sait, peut être cela vous fera découvrir une facette du blues et R&B que vous ne connaissiez pas.


La pensée du moment :

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.