Audio Physic au Canada

0
405
Bienvenue chez Reinhardt Goerner distributeur Audio Physic pour le Canada

Quand passion rime avec raison, le temps est venu de parler des gens qui font que notre industrie se tient debout.
En préambule du salon de Montréal qui ouvre officiellement ses portes demain, jeudi 21 mars; il m’a semblé important de mettre une personnalité à l’honneur, quelqu’un de foncièrement gentil, passionné par son métier et musicien à ses heures.

Permettez moi de vous présenter Monsieur Reinhardt Goerner.
Quand un importateur de matériel Européen ouvre les portes de sa maison et nous invite à voir à quoi ressemble son système et accessoirement écouter de la musique, cela donne ceci.

Bienvenue chez Reinhardt Goerner distributeur Audio Physic pour le Canada
Bienvenue chez Reinhardt Goerner distributeur Audio Physic pour le Canada

Nous voici dans l’intimité de Reinhardt Goerner, distributeur pour l’Amérique du nord des enceintes acoustiques allemandes Audio Physic, des électroniques Trigon, Grandinote (Italie), platines et bras Funk (juste au Canada) et de la marque Acoustic Signature. Ainsi que les meubles et accessoires Creaktiv.

Il est très rare qu’une personne de l’industrie nous ouvre les portes de son “home”. Alors du fait de cette chance, nous avons décidé de venir partager ces quelques heures avec vous.
Souvenez vous, le dernier en date a été Louis Desjardins, concepteur de la platine analogique Kronos.
Reinhardt Goerner est musicien avant d’être distributeur de matériel hifi.
Celles et ceux qui ont l’habitude de fréquenter les salons hifi internationaux l’ont forcément croisé, que ce soit à Montréal au SSI, au CES à Las Vegas ou à Munich au High End en Allemagne.
D’une grande gentillesse et affable, ce musicien passionné de hifi nous a donc invité à découvrir son univers et son installation haute-fidélité.

Le système

  • Platine Acoustic Signature Storm/bras Funk FXR-2/cellule Dynavector Karat D3 (j’ai un deuxième suport de bras pour expérimenter, jouer, etc…)
  • Serveur/platine CD-DVD Trigon Chronolog,
  • Préampli Trigon Dialog avec modules d’entrée phono, module symétrique, 2 modules asmétriques, module convertisseur NA (2 coax, 1 optique, 1 USB), modules de sortie symétrique et asymétrique avec sortie préampli et sortie fixe,
  • Amplis mono Trigon Monolog,
  • Enceintes Audio Physic Cardeas,
Enceintes Audio Physic Cardeas
Enceintes Audio Physic Cardeas

Câbles HP/interconnect/alimentation Nordost Valhalla (pour la plupart) et quelques fils “maison”
La liste des “tweaks” est longue… pieds de découplage VCF un peu partout, différentes lentilles et traitements “anti-électrosmog” de Creaktiv Systems et beaucoup d’étagères remplies de livres et de disques pour aider par diffraction l’acoustique. 🙂
La pièce mesure 32 pi (9,6 M) de long sur 21 pi (6,5 M) de large, avec un plafond en pente asymétrique culminant à 14 pi (4,2 M), le faîte dans le sens de la longueur.

Guitare acoustique Epiphone et basse électrique Washburn (en blanc)
Guitare acoustique Epiphone et basse électrique Washburn (en blanc)

C’est un peu à cause ou du moins grâce au fait qu’il soit musicien que Reinhardt fait son métier actuel de revend du matériel hifi.

Quand on évoque le nom de Audio Physic, il est souvent associé à Joachim Gerhard, son concepteur qui prône le découplage systématique. Nous avons pu le vérifier, même le tweeter sur les modèles Cardeas est monté souple, si on appuie dessus il bouge. Moi qui suit plus adepte du couplage, j’ai trouvé cette démonstration plutôt intéressante.

Dans le sweet spot
Dans le sweet spot

En fait, ce principe s’appuie sur des lois physique immuables. Cela contribue à donner une vraie personnalité à ce type d’enceintes acoustiques.
À bien y penser, j’ai toujours vécu de belles démonstrations avec des enceintes Audio Physic, c’est bien qu’il doit y avoir une raison.

Platine analogique Allemande Acoustic Signature, bras Funk modèle F.XR-II
Platine analogique Allemande Acoustic Signature, bras Funk modèle F.XR-II

Pour la petite histoire, le concepteur du bras est Arthur Khoubesserian the funk firm, c’est l’ancien fondateur de Pink Triangle.

Cellule Dynavector modèle D 17 mark III avec son tweak
Cellule Dynavector modèle D 17 mark III avec son tweak

Vous remarquerez la petite pastille sur le dessus, il s’agit d’une lentille Twister stop de la compagnie Allemande Creaktiv, qui est aussi un fabricant de meubles hifi et d’accessoires qui ont des propriétés intéressantes sur la gestion des vibrations mécanique et électromagnétiques.

Ce sont des conseils avisés, qui pourront dans une certaine mesure vous sauver de situation parfois délicates. Le bon positionnement de ses haut-parleurs est la pierre angulaire d’un système à vocation haute-fidélité.

Le soin apporté à l’acoustique, l’arrivée électrique, les supports tablettes, font également partis des indispensables.

Enceinte acoustique Audio Physic Cardeas et les deux mono blocks Trigon modèle Monolog, câbles Nordost Valhalla
Enceinte acoustique Audio Physic Cardeas et les deux mono blocks Trigon modèle Monolog, câbles Nordost Valhalla

Vue en gros plan sur cette électronique peu courante dans nos contrées.

Amplificateur Trigon modèle Monolog
Amplificateur Trigon modèle Monolog

Mais Trigon est aussi un spécialiste des appareils audio numériques avec le Chronolog, qui est un lecteur CD, DVD, serveur musical et également un préamplificateur.

Le préampli Dialog de chez Trigon
Le préampli Dialog de chez Trigon

Ce préampli est modulable, il y a 8 espaces de disponibles pour des entrées ou des sorties. Dans le cas présent, nous avons un module phono, deux modules single ended (RCA), un module XLR, plus un module numérique qui comporte 4 entrées (2 X S/PDIF, une optique et USB). Il reste un espace de libre qui pourrait être utilisé pour un autre module numérique ou analogique au choix, cela confère une certaine liberté, chaque module possède sa propre alimentation électrique régulée. C’est assez rare de voir ça en hifi, son prix de vente est de 9500$ pour l’appareil de base. Contacter le distributeur pour de plus amples informations sur cet étonnant produit.

Allons maintenant faire un tour dans le temps avec ces haut-parleurs cachés en arrière des Cardeas, il s’agit de Tannoy modèle GRF (Guy Roy Fountain) ces haut-parleurs construit dans les années 60″ l’ont été en son honneur.

Tannoy modèle GRF
Tannoy modèle GRF

Détail sur le driver coaxial Tannoy.

Haut-parleur coaxial Tannoy Silver Monitor LSU/HF 15
Haut-parleur coaxial Tannoy Silver Monitor LSU/HF 15

Conclusion

On pourra dire ce qu’on veut, ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de pénétrer dans l’intimité d’un importateur de matériel hifi. Ni d’écouter de la musique sur un tel système. De fait, nous avons pris le temps de nous imprégner du lieu avant même de passer aux écoutes.

Comme vous avez pu le constater, les enceintes sont très écartées ce qui nous donne une écoute plutôt “égoïste” en ce sens qu’il y a un sweet spot très marqué, s’en écarter est assez fatal pour l’équilibre général. Mais Reinhardt suit à la lettre la philosophie de Joachim Gerhard, le “papa” du principe de fabrication des enceintes Audio Physic.

La balance tonale est bonne, avec un grave en retrait. Je dirais que c’est un son assez droit et délicat.

Vue sur la partie droite de la pièce, avec les rack qui supportent les électroniques Trigon et la platine analogique Acoustic Storm
Vue sur la partie droite de la pièce, avec les rack qui supportent les électroniques Trigon et la platine analogique Acoustic Storm

Les plus attentifs d’entres vous, auront certainement remarqué à moitié caché sous la mandoline, un Revox A700 en parfait état de fonctionnement et un peu plus loin sur la droite, une paire d’amplificateur de l’époque des Tannoy, des Mc Intosh MC 75 toujours fonctionnels.

Dans ce contexte, nous avons beaucoup aimé le son issu du système analogique, qui jouait un cran au dessus de celui du numérique.
Cette pièce est magnifique, je crois que Reinhardt et son épouse ont craqué pour la maison, du fait de cet espace dédié à l’étage; comme je les comprend.

Platine Acoustic Signature Storm/bras Funk FXR-2/cellule Dynavector Karat D3
Platine Acoustic Signature Storm/bras Funk FXR-2/cellule Dynavector Karat D3

Il va de soi que nous avons écouté beaucoup de musique, parlé de nos goûts personnels en terme de reproduction musicale, essayé des dizaines de “tweaks” plus intéressants les uns que les autres, bref, nous avons eu du “fun” à tel point qu’il nous a été difficile de reprendre la route.

Merci Reinhard pour ta confiance et ton hospitalité, ce fut toute une expérience que tu nous a fait vivre. À la prochaine, au salon de Montréal à compter du 21 mars au 24 mars, chambre 2326.

À ce propos que vas tu présenter cette année au salon?

La source analogique sera une platine Platine Acoustic Signature Storm/bras Funk de 12 pouces et cellule Van Den Hull Colibri XGW. Comme pré-phono ce sera un Grandinote (Italie) modèle Celio. La source numérique sera le Trigon Chronolog, le préampli sera un Grandinote modèle Domino. Amplificateurs monoblock Grandinote modèle Demone et les enceintes acoustiques seront des Audio Physic Virgo 25 Plus.

  • ACOUSTIC SIGNATURE STORM platine analogique/turntable 7500$,
  • FUNK F•XR II 12″ bras de lecture/tonearm 3400$,
  • V.d.HUL COLIBRI XGW cellule/cartridge 7000$,
  • GRANDINOTE CELIO préampli phono/phono stage 8750$,
  • TRIGON CHRONOLOG serveur et lecteur cd – dvd/music server-cd/dvd player 9495$,
  • GRANDINOTE DOMINO préamplificateur/preamplifier 16 660$,
  • GRANDINOTE DEMONE amplificateurs mono-bloc amplifiers 49 000$/paire,
  • AUDIO PHYSIC VIRGO 25 + haut-parleurs/speakers 18 000$ – 20 000$,
  • CREAKTIV AUDIO LINE active PLUS meuble audio rack 2200$.

Qu’est ce que ce SSI 2013 va avoir de spécial?

Ce sera le lancement officiel des électroniques italiennes Grandinote en Amérique du nord. Cette année je fais ça en grand avec tout leur matériel de pointe (haut de gamme).

Pourquoi ne pas présenter de système à moins de 5000$?

Aucune des entreprises avec lequel je travaille n’ont de produit à moins de ce prix là, du moins au niveau électroniques. Je trouve ça dommage ne pas pouvoir le faire, mais la haute fidélité est en pleine mutation. Quelque soit le coût, la musique sera toujours là; mais c’est le son qui sera différent en fonction du matériel mis en œuvre.

Quel serait quand même le système à 5000$ que tu concevrais?

Source numérique Oppo 95 (750$) à condition d’utiliser le port USB le lecteur est ordinaire, amplificateur intégré Teac class D modèle Ai501 DA (850$) et une paire d’enceintes Audio Physic Classic modèle compact (2500$) + une paire de support d’enceintes (300$). Pour un total d’environ 4400$.

Merci de cette réponse honnête et cette suggestion avisée, nous savons tous que certaines marques plus ou moins connues, ont des produits remarquables, mais la cible est difficile à rejoindre. Atoll, Teac, Yamaha ont des appareils abordables par exemple. Le marketing est souvent le vecteur puissant qui fera basculer le choix du consommateur.
Heureusement que les salons sont là pour que chacun puisse à son rythme faire connaissance avec les ou les professionnels qui sont à l’origine de ces produits et de leur distribution. Merci aux exposants de dépenser autant d’argent et d’énergie pour nous faire découvrir leur sélection.


Contact et information

Directeur: Reinhardt Goerner


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix. Tant que tu n’as pas vendu ton âme au diable, il essaiera de te l’acheter; pour certains c’est déjà fait.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.