Asthmatic Kitty Records

1
287
Asthmatic Kitty Records Sampler Vol 3
Asthmatic Kitty Records Sampler Vol 3

Ou comment parler musique sans en avoir l’air.

Une découverte totale en ce qui me concerne, je n’avais jamais entendu parler de ce label US, je remercie donc Chris Sommovigo, le distributeur de Gemme Audio, Davone et Stereolab pour les USA de me l’avoir fait découvrir.

Asthmatic Kitty Records Sampler Vol 3

Eclectique, c’est le premier mot qui m’est venu suite à l’écoute de ce Asthmatic Kitty Records Sampler Vol 3 de 18 titres, tout de même.

Second constat : enregistrement impeccable, toutes les pièces musicales partagent le même point commun, la qualité de l’enregistrement est un cran au dessus du standard habituel.

Points positifs : Dynamique et définition, scène sonore souvent aérée dont l’effet 3D n’est pas une option, quelque soit le genre de musique, on se surprend immanquablement à taper du pieds.

Bon signe me direz vous? affirmatif!
Très différents, les morceaux de musique présents sur le disque en question se succèdent et ne se ressemblent pas, Astmatic Kitty Records nous offre une palette large, colorée avec une belle réverb, histoire de nous faire une idée des artistes produits.

Le son pétille dans tous les sens, je me suis surpris à écouter de la musique hors de mon répertoire habituel, juste en me laissant guider par les sons et rien d’autres, c’est dans un second temps que par curiosité, je me suis penché sur les artistes en question.

Genres : Pop, funk, rock, blues, folk, électro, punk, new wave, reggae, musique actuelle, techno, trans, vocal, new age, médieval, … bref, de quoi emplir nos oreilles de sons pour le restant de notre Vie en famille.
Pour les amateurs de musique classique, il faudra aller voir ailleurs 😉

Mes “coup de cœur” vont aux plages suivantes :

  • N°1 : Rafter : Sweaty Magic,

Les amateurs de George Michael vont apprécier, … la pochette de ce disque est vraiment belle.

Rafter : Sweaty Magic
  • N°2 : Cryptacize : Mythomania,
  • N°3 : The Welcome Wagon : Welcome to the Welcome Wagon,

Du banjo en intro, des voix féminines en chœurs, une guitare électrique en fond, une voix d’homme, genre rock-prog suave.

  • N°5 : Castanets : Texas Rose, The Thaw, and The Beasts,

L’un de mes titres préféré, pour ce qu’il est, un air entrainant, facile à suivre, un accent pop-rock fait pour devenir un “hit”.

  • N°6 : Fol Chen : Part I: John Shade, Your Fortune’s Made,
  • N°9 : Shannon Stephens : The Breadwinner,
  • N°11 : My bright Diamond : A Thousand Shark’s Teeth,

Excellent, voix féminine planante et orchestration genre Bjork, mais en plus écoutable 🙂

My bright Diamond : A Thousand Shark's Teeth
My bright Diamond : A Thousand Shark’s Teeth

 

  • N°17 : Royal City : “A belly made for wine” sur l’album S/T,

 

 

  • N°18 : Liz Janes : Tristeza “Done gone free”.

 

Guitare et voix suave, à pas cadencés, j’y vois quelque chose de Nirvana dans les tonalités de voix, une sorte d’imprégnation de l’émotion.

Liz Janes : Tristeza "Done gone fire"
Liz Janes : Tristeza “Done gone fire”

Qui est en arrière de ce label?

Né en 1999, Asthmatic Kitty Records a été initialement conçu comme une plate-forme pour des projets musicaux par une communauté d’artistes de Holland dans le Michigan, une petite ville sur la rive du lac Michigan, (USA).

Certains membres étaient originaires de Holland, et d’autres étaient venus fréquenter les collèges et les universités locales.
Le noyau “dur” des fondateurs est aujourd’hui dispersé dans diverses autres régions du pays, cependant, le label est toujours en croissance, avec de nouveaux artistes et des projets partagés avec d’autres labels indépendants.

Asthmatic Kitty est maintenant basé à Lander, Wyoming, Indianapolis, Indiana et New York (USA).

Asthmatic Kitty a été nommé ainsi d’après l’aventure de Sara, une boule de longs poils oranges et blancs qui est sortit un beau matin de la forêt en 1995, elle était enceinte, affamée, souffrant de divers parasites et maladies, y compris l’asthme du félin.
Elle a été recueillie, puis soignée, pour devenir la mascotte du label.

Bien qu’elle est encore un peu de mal à respirer, surtout lorsqu’elle est pourchassé par Tabby sa sœur, Sara jouit aujourd’hui d’une vie saine et heureuse.
Conclusion, ce sont souvent les animaux maltraités qui font les meilleurs animaux de compagnie.

The Asthmatic Kitty Staff : L’état-major Asthmatic Kitty:
LANDER OFFICE LANDER OFFICE
Lowell Brams : Director Brams Lowell: Directeur
Karin Kruse : Office Manager Kruse Karin: Office Manager
Julie Baehr , Ann Harris , Ed Novotny, and Diane Springford , Baehr Ann, Ed Harris, Novotny et Diane Springford Julie
BROOKLYN OFFICE BROOKLYN OFFICE
Sufjan Stevens : Sufjan Stevens: Minister of Aesthetics Ministre de l’Esthétique
INDIANAPOLIS OFFICE INDIANAPOLIS OFFICE
Michael Kaufmann : Michael Kaufmann: A&R/Development A & R / développement
John Beeler : Resident Historian/Technician/Stay-at-home Dad John Beeler: Resident historien / Technicien / Séjour à la maison papa.

La philosophie du label

What is AK’s creative and business philosophy?
It might be “There are two means of refuge from the misery of life-music and cats.” -Albert Schweitzer (1875-1965)

Gilles, quelle est ton avis après écoute de ce sampler?

J’ai remis le cd sur mon lecteur “chintock” et j’ai redécouvert une panoplie de chansons très différentes mais originales.
Du néo-punk à la musique folk et enfin de la musique contemporaine fort bien ficelée.
La constante est assurément la qualité sonore et la qualité des artistes présentés qui m’ont ravi tout au long des 69 minutes et demi d’écoute.
Cela m’a donné l’envie de revisiter le site du label ainsi baptisé en la mémoire de Sara, la défunte chatte asthmatique 🙂
J’y retourne.
Gilles

Alain, quelle est ton avis après écoute de ce sampler?

J’aimerais tout d’abord spécifier que plusieurs des pièces musicales de ce disque ne me plaisent pas au niveau du style musical.
Par contre, pour ce qui est de la qualité de l’enregistrement, nous avons à faire à des gens consciencieux.
La presque totalité des pièces musicales de cet album sont à un point tel bien exécuté que j’avais l’impression de 3D dans ma salle d’écoute. J’avais l’impression de me tenir à côté du chanteur ou d’être son guitariste bref de faire partie des prestations musicales. J’ai été emporté par la musique puisqu’elle semblait surgir de partout sur plusieurs pièces musicales.
Bravo ! Je recommande le disque pour le rendu musicale c’est une belle expérience à vivre.
Alain

Jack, quelle est ton avis après l’écoute de ce sampler?

Et bien, que dire du sampler “asthmatic” de Kitty Records Vol.3, que j’ai enfin l’occasion d’écouter, de découvrir et de critiquer. Ce disque est vraiment très diversifié, allant du Rock Alternatif au folk en passant par la musique du monde et même l’électro rock. J’y ai même découvert un soupçon de Progressif sur certaine pièce comme la (3) et une belle pièce orchestrale (13) me faisant penser à une musique de film. Nous voici donc en possession d’un très bon disque de découverte (sampler) d’artistes et de styles très variés avec une qualité d’enregistrement exceptionnelle pour ce genre de musique. Ce qui est assez rare. J’ai eu des coups-de-coeur pour les pièces 6 et 18. J’ai aussi apprécié les pièces 1, 3, 7, 8 et 11 à 17. J’ai aimé aussi la qualité de mixage des pièces s’enchainant parfaitement les unes au autres.

Félicitatiosn à Kitty Records qui ont vraiment fait un excellent travail.
Jacques “the proggeur” Vigneault
Mélomane / Audiophile
Chroniqueur indépendant spécialiste en Rock Progressif

Conclusion

Coup de Cœur 2010
Coup de cœur 2010 pour Asthmatic Kitty Records Sampler Vol 3

Une explosion de sons, aux quatre coins de nos tympans, une expérience qui nous conduit à vouloir en apprendre plus sur le reste des artistes en production chez Astmatic Kitty Records.
J’aime les samplers pour ce qu’ils sont, le meilleur moyen de faire connaissance avec une palette d’artistes sans quitter le confort douillet de son fauteuil durant une bonne heure.
Mis à part la plage N°15, que je n’ai pas pu suivre jusqu’au bout, tout le reste de cet album m’a littéralement transporté, il n’y a rien à jeter.

Le prix est bon, entre 8$ et 12$, mais plus souvent à 10$ le CD, ce qui constitue une offre alléchante, compte tenu des prestations artistiques et surtout de la qualité d’enregistrement très au dessus de ce que l’on nous sert habituellement dans les bacs; encourageons Astmatic Kitty Records à poursuivre leur formidable travail en achetant la musique des artistes de leur production.

Prochaine étape, l’écoute individuelle des artistes présents sur ce sampler Vol 3 qui ont retenu mon attention.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine,.

Bonne journée et bonnes écoutes.