Anne Bisson Keys to my heart

2
1083
Keys To My Heart
Anne Bisson Keys to my heart

Anne Bisson – Keys to My Heart.

Anne Bisson: Piano & Vocals

Darek Oleszkiewicz: Acoustic Bass

Joe LaBarbera: Drums

Produced by Anne Bisson and Michael C. Ross

Executive producer: Anne Bisson

Arrangements: Anne Bisson

Vocal coach: Pierre Lenoir

Engineered and Mixed by Michael C. Ross

Assistant Engineer: Wesley M. Seidman

Mastering by Bernie Grundman.

Si comme moi vous êtes un fan inconditionnel de la première heure de l’artiste, de ses compositions, amoureux de son timbre de voix, de son jeu délié au piano, l’ambiance qui gravite autour d’elle et bien, cet album sorti le 20 mars 2020 va vous combler.
C’est la quintessence de l’artiste, soutenue par une équipe de professionnels.

Si vous avez lu attentivement le descriptif des artistes musiciens ainsi qu’à la technique, je ne devrais rien ajouter de plus, sauf que je suis ce que je suis, alors vous allez devoir faire avec mon imperfection 🙂

Permettez moi de vous donner mon sentiment après avoir entendu cet album.

Il s’agit très clairement d’une œuvre majeure, (très) introspective où Anne se livre avec grâce et sincérité, Anne partage une part de son intimité, j’en suis persuadé.

Anne Bisson Key Of My Heart
Key Of My Heart by Anne Bisson

Durant les 15 plages musicales on alterne entre solo au piano et trio à la sauce jazz de la belle époque.

3 couvres et pas des moindres, livrés dans un style bien personnel et c’est tout l’intérêt de l’exercice, de ne pas faire comme les autres.

Nous avons là une dynamique réaliste, au point que les artistes sont quasiment physiquement là devant nous. J’ai une préférence marquée pour les versions en trio.

Anne Bisson Key Of My Heart

La particularité de cet enregistrement, c’est que chaque instrument a sa place, personne n’est occulté au profit d’un autre, tout le monde converse allègrement et la présence est palpable du fait de cette générosité.

Les percussions sont réalistes, la basse d’une rare présence et le piano si réel que ça en est troublant. C’est ce que j’appelle un mastering réussi associé à une belle prise de son.

J’étais resté sur Blue Mind (2009) et Anne Bisson – Four Seasons in Jazz Live at Bernie’s (2018), je viens de rajouter dans ma playlist Anne Bisson – Keys to My Heart (2020) et vous devriez en faire autant, du fait de la chance unique de pouvoir inviter ces musiciens dans notre salon à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, tellement le son est réaliste.
Impossible de résister de taper du pieds sur les morceaux en trio.

Conclusion

Anne Bisson Key Of My Heart, on entend clairement la touche du “maestro” Bernie Grundman, le placement des instruments, la plage dynamique étendue, la synergie gagnante des divers instruments, ça pulse, ça snap, ça tinte, ça chante.

Alors si vous voulez mon avis Anne nous a livré les clés de son cœur, mission accomplie avec sincérité et brio. Pour une expérience immersive lors de vos écoutes, montez le volume à un niveau qui vous semble réaliste (75/85db), cela va vous rapprocher un peu plus des artistes…

Cet album devient de facto un incontournable pour les amateurs de jazz, hautement recommandable et accessible à tous en terme de compositions et d’interprétation.
Les deux covers de la musique d’Aznavour … enfin, vous verrez bien arrivé là.

P.S: note personnelle, l’image de la pochette du disque est très belle, une illustration pertinente du contenu.
Je serais également très curieux de faire l’écoute de la version HQ CD, qui doit être époustouflante, si j’en juge par les résultats déjà excellents de la version numérique dématérialisée FLAC Hi-Res 24-44 qui m’a servi lors de ces écoutes.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here