Amina Claudine Myers Salutes Bessie Smith

0
427
Présentation de Amina Claudine Myers

Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, c’est une pianiste, organiste et compositrice de jazz/blues, née le 21 mars 1942 à Blackwell, Arkansas (USA), Amina Claudine Myers fêtera ses 71 ans cette année.

De part son large répertoire, elle a déjà joué avec Charlie Haden et bien d’autres artistes de renom, mais a aussi produit quelques disques en solo, dont:

Présentation de Amina Claudine Myers
Présentation de Amina Claudine Myers
  • Amina, Novus, sorti en 1988,
  • Salutes Bessie Smith, sorti en 2000.

Liste non exhaustive, car je n’ai pas eu le loisir d’entendre ses autres disques.
Je possède l’album “Novus” en version CD depuis qu’il est sorti en 1988, mais je ne peux pas dire que j’en sois particulièrement fou, c’est le premier disque enregistré de l’artiste, ceci expliquant sans doute cela. Néanmoins, je me suis penché plus avant sur le catalogue Top Music, dont je vous avais déjà parlé, faisant référence à la grande qualité du mastering, au soin apporté au support et du choix proposé.
Une bonne occasion de renouer avec Amina Claudine Myers.
je viens d’acquérir la version SACD hybride de “Salutes Bessie Smith” édité par Top Music en 2010. Une re-édition qui présente l’avantage de pouvoir être lue sur n’importe quelle platine CD ou directement par un lecteur SACD et de profiter ainsi des dernières technologies en matière de mastering.
Projet de remasterisation par Povee Chan.

SADiE Digital PrecisionMastering
Monitor Pre-Amplifier: Octave Jubilee
Mastering Monitor: Almarro M1A
Conditionneur de courant: Isoclean Power Conditioning System
Les câbles utilisés sont des Black Rhodium
Format: Hybrid Stereo, SACD et CD
Fait au Japon par Sony.

Amina Claudine Myers "Salutes Bessie Smith" mon disque "coup de cœur" de la semaine
Amina Claudine Myers “Salutes Bessie Smith” mon disque “coup de cœur” de la semaine

Sur le plan purement technique, la différence en terme de qualité entres les deux disques est flagrante.
Idem sur le plan artistique où j’ai une préférence pour son album “Salutes Bessie Smith”, plus fédérateur, avec toutes sortes de styles. On sent bien sur cette album que Amina Claudine Myers a pris de l’assurance et son style est plus mature.

Il faut dire que 12 ans séparent “Salutes Bessie Smith” de son premier disque Novus.

Le travail de mastering en SACD hybride de cette édition Top Music est impeccable. Tout est là, des timbres de voix à la dynamique générale, il ne manque absolument rien.
Powee Chan a encore fait un travail remarquable.
Voici une vidéo qui vous en apprendra plus que je ne saurais le faire de cette grande artiste, où dans la voix résonne en permanence le trémolo du Gospel, Jugez par vous même.

Je m’y prends peut être un peu tard, quoi qu’il n’est jamais trop tard pour faire connaissance avec un ou une artiste. Le prétexte est la sortie de cet album rendu encore plus attrayant de part le soin apporté à la qualité du son, chose que l’on ne retrouve pas forcément sur les productions de masse grand public. Alors autant en profiter.

Mais au fait, savez vous qui est Bessie Smith?

Bessie Smith était une chanteuse américaine des années 1920. Elle fut surnommée l’Impératrice du Blues.

Il faut dire qu’à cette époque, chanter le Blues devait être inspirant à plus d’un titre pour un ou une artiste confrontée aux difficultés de la vie. Le contexte nous plonge non loin de la grande dépression des années 29/30.
Cette période charnière de l’histoire des noirs américains est jonchée de violence et de racisme. Malgré le succès, toutes ces femmes ont payé un lourd tribu à la culture musicale.

On peut dire que Blues a pris racine dans la douleur.

Impossible donc de ne pas souligner l’influence de Bessie Smith dans la musique populaire de cette période, Billie Holiday et Nina Simone entre autre en ont largement profité, avec le succès que nous leur connaissons.

Je vous rappelle que c’est en 1956 que la Cour suprême juge la ségrégation raciale dans les bus contraire à la Constitution. Bessie n’aura pas la chance de voir ce tournant majeur pour la communauté noire, elle décède dans un accident de la circulation en 1937.

Amina Claudine Myers "Salutes Bessie Smith"
Amina Claudine Myers “Salutes Bessie Smith”

Conclusion

Un très bon album, éclectique, qui ne se limite pas à un seul genre et super bien enregistré, comme toujours avec ce label, mais il est bon de la souligner à nouveau.
Amina Claudine Myers est une artiste à part et trace avec ce disque un long sillon depuis Bessie Smith en forme d’hommage en interprétant quatre de ses compositions.

  • Wasted life blues
  • Dirty no-gooder’s blues
  • Jailhouse blues
  • It makes my love come down

Le piano sonne juste tout comme sa voix, mais je regrette que sur la page de l’éditeur il ne soit pas possible d’écouter quelques extraits.

A.C.M sait jouer le jazz aux accents blues qu’elle interprète avec cette voix si particulière, un peu plus haut perchée, à contre-courant des voix plus graves que l’on entend habituellement dans ce type de registre. Pourtant elle ne manque pas de “coffre” ni de gospel.

Chose certaine on ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de “Salutes Bessie Smith”, disque dans lequel elle a mis beaucoup d’émotions; cela s’entend aux timbres de sa voix et c’est pratiquement ce que l’on remarque dés les premières minutes.

Un bon moyen de renouer avec les années 20 en hommage à une grande dame du blues, j’aime l’idée du devoir de mémoire. Top Music revisite de fort belle manière un répertoire moins connu et nous offre de mettre Amina Claudine Myers au goût du jour sur nos tablettes, si ce n’est déjà fait, cet album vaut l’investissement.


Contact et information

Responsable: Povee Chan
Top Music International Limited
10A Tung Lee Commercial Building,
91-97 Jervois Street, Sheung Wan,
HONG KONG
(852)2544-2233 (Phone)
(852)2545-1221 (Fax)


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres. Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.Tant que tu n’as pas vendu ton âme au diable, il essaiera de te l’acheter.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here