ADN The Column

0
266
Haut-parleurs ADN, Barcelone (Espagne)
Rate this post

Le mariage entre raison et passion
J’ai rencontré pour la première fois les gens de chez ADN en 2010 lors du CES à Las Vegas, depuis lors, ils n’ont cessé de promouvoir leurs enceintes acoustiques afin de conclure des ententes commerciales dans divers pays.

La particularité des enceintes ADN est d’être conçues sous formes de strates en aluminium, chaque pièce moulée reproduit à l’intérieur de l’enceinte une diffraction, ceci afin de contrer efficacement les ondes stationnaires, le coffret ainsi assemblé garanti une rigidité absolue, donc pas ou peu de perte d’énergie, il fallait y penser, mais surtout le faire.

Vue éclatée du squelette de l’enceinte acoustique ADN

La gamme ADN débute avec des modèles de type bibliothèque, “The Secret” et depuis cette année sont apparus les modèles “The Column”, les plus grands modèles sur pieds au sol.

Sorties de leur contexte des salons où elles ne faisait que révéler leur potentiel, ses enceintes deviennent carrément excitantes, je vous laisse juger par vous même, rien ne vaut l’expérience sur le terrain, dans la vraie vie chez un propriétaire d’enceintes ADN qui a élaboré son système avec soin en respectant les règles élémentaires pour reproduire les sons fidèlement.

Enceintes ADN modèle The-Column dans une pièce optimisée

Vous constaterez que l’acoustique de cette pièce fait appel à des panneaux diffuseurs et diffracteurs, ce qui me semble être la voie Royale pour celui qui veux obtenir toute la performance de son système.

En l’occurence, le propriétaire de cette installation l’a voulu mixte, hifi stéréo et cinéma maison multi-canaux, pour le plaisir de toute la famille.
Les plus attentifs d’entres vous auront noté également la présence d’enceintes encastrées dans les murs.

Enceintes ADN modèle The-Column

Le plafond est lui aussi traité afin de créer suffisamment de relief pour diffracter l’onde sonore et diffuser à certains points, selon la théorie qu’il faut idéalement qu’aucune surface se faisant face ne soit ni parallèle ni de même nature, ceci est le parfait exemple de ce qu’il convient de faire, un savant mélange des matériaux, des formes et de la lumière.

Enceintes ADN modèle The-Column vue arrière

Rien n’est laissé au hasard, les ADN The Column vous offrent depuis l’arrière de la pièce, une vue d’ensemble inspirante.
Cet exercice représente selon moi une installation exemplaire, un écrin parfaitement adapté aux enceintes de haut de gamme ADN.

Pour une fois, le bons sens prime, l’ensemble des coûts est réparti avec justesse entres les électroniques, les enceintes acoustiques, les câbles et le traitement acoustique.
L’argent ne suffit pas pour réaliser une installation audio vidéo performante, il est également nécessaire d’avoir un minimum de connaissance, de bon sens et comprendre que le matériel à lui seul ne pourra s’exprimer à sa juste valeur s’il n’est pas installé dans les règles, en particulier dans une acoustique viable. cqfd

Nous sommes ici aux antipodes des belles représentations immaculées de certains magazines, qui vous font croire que des humains vivent dans un environnement stérile au design épuré à l’image d’une immense salle de bain, ce qui est évidemment faux, sauf pour les gogos 🙂

Je n’ai jamais vu ni entendu un système audio aussi cher soit il, performer entres des murs, le plancher et un plafond nus, en revanche, il m’est souvent arrivé d’entendre des système hifi modestes tirer parti de leur environnement et offrir des prestations très au dessus de la norme et venir chatouiller les moustaches de matériel 3 à 4 fois plus cher… ça fait réfléchir.

J’espère que cette installation aura été pour vous une source d’inspiration, elle est non seulement agréable à regarder, mais les performances sont incroyables.
Sachez que ADN cherche toujours un distributeur pour l’Amérique du Nord et ou des revendeurs.

Pour en savoir plus sur cette manufacture d’un genre résolument à part, je vous invite à contacter Abraham De la Rosa, en anglais ou espagnol.


A.D.N Acoustics

Abraham De la Rosa.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.