L’acoustique cette inconnue

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Genesis 7.2c

Un peu de philosophie nous fera le plus grand bien et je me sens d’humeur badine en cette belle journée ensoleillée, pour remettre au goût du jour un article passionnant sur l’acoustique.

« L’acoustique, l’audiophile obtus, sa femme et son amant  » Petit clin d’œil à Peter Greenaway et son fameux film « Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (The Cook, the Thief, his Wife and her Lover) » sorti en 1989, j’adore le réalisateur et l’homme anti-conformiste qui sait pousser l’humour noir à son paroxysme, mais avec une certaine classe.

Ce message s’adresse en particulier aux prêtres des mesures, aux apôtres des calculs informatiques, à celles et ceux qui ne croient, vivent et ne jurent que pas les chiffres alignés sur le fond de leur écran … et qui en bout de ligne n’en savent toujours pas plus sur comment améliorer l’acoustique de leur salon ou dans le meilleur des cas, leur pièce dédiée.

Je ne sais même pas si ces gens là écoutent de la musique.
C’est bien beau d’effectuer des mesures et d’afficher une courbe de réponse en fréquences … et? ça va vous mener où?

À moins que vous ne soyez propriétaire d’une salle de spectacle ou un théâtre de plusieurs centaines de sièges, qui réclame en effet des mesures appropriées afin de déterminer comment va sonner la salle avec et sans le public, le tout réalisé par des professionnels expérimentés avec du matériel spécifique coûteux, je ne vois pas à quoi cela va vous servir dans votre salon familial de 20/30m2.

D’autant que faire déplacer un spécialiste chez vous, ça coûte presque aussi cher qu’un traitement acoustique!
Voir qu’au niveau des fréquences graves la courbe est accidentée?
Je dirais que c’est normal … du moins, je ne suis pas étonné.
Après 18K/hZ ma courbe chute?
Ce n’est pas anormal.
Mon RT60 est trop haut ou trop bas?
Bon, et bien il va falloir corriger ça, voilà tout.
Arrivé là, votre belle courbe entre les mains, vous ne savez toujours pas quoi faire, exact?
C’est là que inovaudio, entreprise canadienne, entre en scène.

Auditorium de référence chez Audition Véritable (Québec)
Auditorium de référence (Québec)

Préambule

Lexique à toutes fins utiles :

subjectivité

• 1801 ; de subjectif

1? Philos. Caractère de ce qui appartient au sujet*, et spécialement au sujet seul (à l’individu ou à plusieurs). « Éliminer la subjectivité en réduisant le monde, avec l’homme dedans, à un système d’objets » (Sartre). La subjectivité d’une analyse, d’un jugement.

— Spécialt (dont le champ d’application est restreint, limité) État d’une personne qui considère les choses d’une manière subjective en donnant la primauté à ses états de conscience. « son désir, d’autant plus légitime qu’il ne dépendait pas d’une subjectivité capricieuse » (Queneau).

2? Domaine des réalités subjectives; la conscience, le moi. « saisir autrui dans son être vrai, c’est-à-dire dans sa subjectivité » (Sartre).

objectivité

• 1801 ; de 1. objectif

1? Philos. Qualité de ce qui existe indépendamment de l’esprit.

2? Qualité de ce qui donne une représentation fidèle d’un objet. Objectivité de la science. ? impersonnalité.

3? (1838) Cour. Qualité de ce qui est exempt de partialité, de préjugés. Objectivité d’un compte rendu, d’un jugement. Récit qui manque à l’objectivité, manque d’objectivité.
? (Personnes) Attitude d’esprit d’une personne objective, impartiale. Objectivité d’un historien, d’un juge. ? impartialité, neutralité. Manquer d’objectivité. « Elle regardait pendant des heures, dans le miroir, son visage, avec une froide objectivité » (Maupassant).

Nous n’allons pas et n’avons pas l’intention de réinventer la roue, ni ce que nos ancêtres ont si bien réussis avant nous, je parle des réalisations il y a plus de 2000 ans des Romains, des Grecs, qui aujourd’hui encore, restent la référence en terme de construction de théâtres à l’acoustique soignée, réalisés dans les règles de l’art au service de la restitution musicale.

Nous n’allons pas non plus refaire le monde, ni ses habitants, ni le caractère de ses habitants, … mais juste regarder avec objectivité et subjectivité la réalité avec laquelle il nous faut composer… Pour celles et ceux qui pensent encore pouvoir changer ce qui est objectivité et subjectivité par autre chose, doivent rapidement aller consulter un professionnel de la santé, il y a de l’aide pour ça.

Je conseillerais à ces gens là de ne pas toucher à un ordinateur, ça évitera certainement des discussions houleuses sur les forums et ça permettra aux véritables passionnés d’avancer dans leur démarche, d’apprendre à leur vitesse, d’expérimenter et en bout de ligne, de devenir experts dans leur domaine.

D’apporter leur témoignage et leurs contributions, afin que les jeunes générations et les novices prennent plus de plaisir à écouter leur système audio et le fasse évoluer, au lieu de perdre leur temps revendre compulsivement leur beau matériel hifi, à lire, entendre et voir des aberrations.

Brosseau présente DALI EPICON 6 et les électroniques BMC
Brosseau présente DALI EPICON 6 et les électroniques BMC

Sans ordinateurs … ah, les bienheureux … 🙂
Les Mayas, les Romains et les Grecs, pour ne citer qu’eux, ont construit des amphithéâtres qui servent encore de modèles à l’architecture moderne ou du moins contemporaine dans le domaine du son.

Le théâtre d’Épidaure a été édifié en Grèce à au IV siècle av. J.?

C’est encore aujourd’hui une référence du genre de part son acoustique unique au monde.
Pour information, cette œuvre monumentale a été édifiée en hommage au Dieu grec de la médecine, Asclépios.

À la lecture récente d’un ouvrage consacré à l’acoustique et ses « rebondissements », il m’est venu à l’idée de vous donner une approche chiffrée et ma vision de l’acoustique, où comment j’estime une installation hi-fi appelée aussi haute-fidélité, digne de ce nom.

Ce pamphlet n’engage que moi, bien entendu, mais il est inspiré de faits vécus, des expériences sur le terrain, de mes échecs comme de mes réussites.

L’acoustique (comme le reste de l’optimisation) n’est autre qu’un mariage subtil entres divers ingrédients afin de parvenir à une recette parfaite adaptée à chaque cas, il faut, selon moi:

  • – 50 % de technique (notamment à la réalisation des panneaux et compter sur les lois immuables … )
  • – 20 % de d’expérience sur le terrain,
  • – 20 % de chance,
  • – 10 % de psycho-acoustique ou sensations.

La technique ou les techniques, parce que sans applications de certaines lois ou règles de l’acoustique, rien n’est possible.
L’homme sans sa machine, n’est rien … La machine, sans l’homme derrière n’est rien non plus.
Des chercheurs ont expérimenté depuis la nuit des temps et ont fini par trouver quelques points pertinents, des applications ou points de convergences, pour nous conduire à mieux comprendre et maîtriser les sons dans une pièce et ce quelqu’en soit la taille.

Système hifi élaboré autour d'un Relay + ampli intégré 332D BC Acoustique
Système hifi élaboré autour d’un Relay + ampli intégré 332D BC Acoustique

Retenez ce nom :

Wallace Clement Sabine

C’est lui qui a jeté les premières bases des lois sur l’acoustique, il a été à même de calculer le temps de réflexion d’une pièce en se basant sur ce que l’on appelle aujourd’hui le RT60, c’est le temps que met un son pour chuter de 60 décibels.
Il a compris à l’époque l’importance d’un tissu, qui selon sa nature va influencer le taux d’absorption, je vous rappelle que le NRC doit se situer à 0,80, trop c’est comme pas assez.

NRC : Noise Reduction Coefficient

Il a surtout fait comprendre qu’il n’y avait pas que les réflexions d’une pièce qui étaient importantes, mais également la diffusion et l’absorption… mais c’est venu plus tard.
De mon point de vue, tout est question de dosage et de ce savant mélange vous en sortirez gagnant.

Juste un petit rappel de quelques notions de bases, sachez que nous en avons déjà parlé en détail dans un autre article consacré à l’acoustique :
La réverbération, cette sensation vous la vivez à chaque fois que vous entrez dans votre salle de bain ou une église… vous entendez de l’écho, ça amplifie les sons, les rend plus vivants.

Dans le cas de l’église, l’espace vous est offert sous vos yeux et vous n’aurez aucun mal à vous rendre immédiatement compte du volume important, cependant, sous la douche ou dans votre baignoire, cette sensation est également présente et pourtant, l’espace est souvent plus mesuré … enfin, en règle générale.

Conclusion, l’effet réverbérant est un élément important de la « recette », c’est ce qui va contribuer à donner une sensations d’espace et enrichir les sons.
La diffusion, peut être représentée comme une surface non lisse, faite parfois de plusieurs matériaux, avec pleins de trous, de bosses, d’aspérités diverses et variées.

Diffusion par un quadratique 2D mk II inovaudio
Diffusion par un quadratique 2D mk II inovaudio

Cette variété de surface de différente nature, comme de formes, va assurer la parfaite dispersion des sons, évitant ainsi l’apparition d’échos flottants indésirables, qui nuisent à l’équilibre et à l’intelligibilité du message musical.

La diffusion du son c’est ce qui contribue à enrichir les sons, c’est ce qui va nous donner cette sensation d’espace tri dimensionnel dans la musique reproduite, on parle souvent de largeur, profondeur et hauteur d’image sonore (sound stage).

L’Absorption, enfermez vous dans votre garde robe un moment et vous aurez une petite idée du terme… c’est une sensation oppressante, pas très agréable et pourtant, bien dosée, elle va contribuer à traiter les premières réflexions, que sont les médiums aigus.

Essayez de chanter dans votre garde robe (dressing) au même niveau de voix que dans la salle de bain, les sons sont « pauvres », ça manque singulièrement de vie, en revanche, ce n’est pas « agressif ».

La Psycho-acoustique et sensations, font appel à un sentiment subjectif, à un ressenti, à notre imaginaire, si vous vous trouvez devant un environnement agréable, vous aurez déjà en partant une prédisposition à l’écoute.

Audio hifi system
Audio hifi system

Une couleur, une texture, une odeur, peut concourir à ce que votre attention soit portée en positif ou négatif selon les cas.

Je me suis déjà retrouvé chez des personnes qui avaient peint leur pièce avec des couleurs criardes et mal assorties, ou trop sombres, ce qui ne m’avait pas engagé à réaliser une écoute … certaines couleurs, comme le gris mastic, ou le noir en ce qui me concerne, sont à proscrire, sauf si c’est véritablement votre goût ou pour un usage purement cinéma maison … je préfère de loin les teintes de orange ou jaune pastel, bleu, blanc, blanc cassé ou coquille d’œuf, … mais là encore, c’est tout à fait subjectif et c’est dans notre tête que ça se passe.

Le choix d’un matériaux va nous inspirer confiance plus qu’un autre, prenons l’exemple du bois, que beaucoup apprécient pour ses qualités, il n’est pourtant pas si extraordinaire que ça, pas mieux que le plâtre en tous cas … et oui, certaines idées reçues peuvent avoir la vie dure.

Mais de vous à moi, je préfère quand même le bois au plâtre dans un salon d’écoute, en particulier le miens 🙂
Autres noms à retenir.

Les désastres acoustiques :

L’un des projets le plus controversé et pour tout dire un échec retentissant, il s’agit du Lincoln Center à New York (USA). le Philarmonique Hall fut construit en 1962, il a été refait en 1976, pour être recommencé en 1986 … Ils avaient à l’époque engagé les meilleurs architectes Américains et la firme d’acousticiens très réputées : Bolt, Beranek and Newman.

Monsieur Beranek a même écrit un ouvrage qui est un classique du genre après avoir fait le tour du monde des salles de concerts et autres amphithéâtres : Musics, Acoustics and Architecture.

Comme quoi, même avec un staff de techniciens diplômés, le résultat n’est pas garanti, avoir appris la recette ne suffit pas, il faut aussi tout le reste pour réussir.
Ce qui rejoint ma propre expérience dans le domaine où j’ai vu, encore récemment, chez des particuliers des réalisations d’architectes acousticiens de métier, sans bon sens et surtout sans performances acoustiques, du fait du mauvais positionnement de certains panneaux, pas ou peu de diffusion, abus de panneaux absorbants, bref incroyablement mal réalisés.

La théorie est une chose, la pratique en est une autre… il doit sans doute s’agir d’un courant de pensée, qui m’échappe.

L’un des plus beaux projets :

Le Carnegie Hall à New York.

Une petite merveille, de mon point de vue.
j’ai en mémoire un enregistrement réalisé en 1963 du Dave Brubeck band au Carnegie Hall, que m’a fait découvrir un audiophile canadien, cet enregistrement sur CD reste l’une de mes référence en la matière (Steve, si tu nous lis, je te remercie)
Que nous le voulions ou pas, notre cerveau est le maître à bord … prenez le cas de la vision, c’est en RVB que ça se passe … Rouge , Vert , Bleu + lumière passent au travers de nos yeux, notre cerveau reconstitue les couleurs plus complexes et nous renvoie une couleur.

Pour en revenir au sujet des sons, c’est à quelque chose prêt la même chose que pour notre perception des couleurs.

Voici une lecture abondante et didactique : http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_10/i_10_cr/i_10_cr_lan/i_10_cr_lan.html
Il est aisé de comprendre que notre état « interne » va conditionner grandement notre perception des sons, que vous le vouliez (croyiez) ou non, c’est ainsi, il va falloir faire avec.
Ne vous en déplaise Mesdames et Messieurs « … je veux tout expliquer à tout prix, sinon ça ne vaut rien… », il y aura toujours une part d’inexplicable dans notre façon d’appréhender la musique et à fortiori les sons, certains vont entendre les subtilités dans le message musical et d’autres pas, nos sens sont mis à contribution et comme nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau … il va falloir vous faire une raison, sans cela, certains d’entre vous vont continuer à tourner en rond et nous abreuver sans relâche , sur ce qu’ils savent, ce qu’ils voudraient bien savoir, ce qu’ils croient savoir, sur ce qu’ils n’expérimenteront jamais et à la finale, nous confirment qu’ils n’en savent toujours pas plus, tout en essayant de nous faire croire qu’ils ont quand même raison sur un sujet qu’ils ne connaissent pas vraiment.

Ça me rappelle l’époque de l’adolescence où les filles sont vues par les garçons comme un territoire inconnu, mystérieux, où les gars laissent aller entres eux leur imagination débordante, en parlent abondamment, sans jamais y avoir touché, souvent des histoires, des légendes, lues, entendues ici et là, peut être plus là que ici, pour finalement un jour cesser d’en parler, parce qu’il n’y a rien à en dire de plus que d’y goûter et de s’y abreuver pour notre plus grand plaisir, partagé.

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces éléments « objectifs » et « subjectifs », posez vous maintenant la question : est ce que la prise de sons sur votre disque préféré l’a été tout autant.

Et bien, non, pas forcément.

Toutes les prises de sons, elles non plus ne sont pas égales, ni réalisées dans des conditions optimales, ni avec le matériel idéal, ni par le professionnel idéal (l’humain, nous savons pourquoi …), ni dans l’environnement idéal (chaque lieu possède son identité).
Voici une bonne raison pour certains d’entre vous d’apprécier plus ce label qu’un autre ou de préférer d’aller au concert dans une salle de spectacle en particulier.

Genesis G7.2c lors de nos écoutes
Genesis G7.2c speakers

Il vous faudra en passer par la case « Acoustique » , si vous voulez réaliser un système dit de Haute-fidélité digne de ce nom et d’en passer par une « Optimisation » en règle en fonction de VOS goûts musicaux et non pas ceux du voisin.
La pensée magique ne fonctionne qu’un temps avec les enfants, si vous lisez ces lignes, c’est que probablement vous êtes un adulte, vivant intellectuellement.

Semper paratus ad pugnam.
Mes amis, bienvenus dans un monde passionnant, fascinant, fait d’objectivité, de subjectivité, d’humilité, de subtilité, de sons, de musique, de sentiments, mais surtout de sensations, de performances, de perceptions, d’ouverture d’esprit, de curiosité, d’expérimentations, liste non exhaustive.

Je vous renvoie à un sujet sur l’acoustique dans la pratique
Sans oublier le fameux pamphlet.

Petit rappel pour celles et ceux qui auraient manqué un épisode, le traitement acoustique à base de panneaux diffuseurs quadratiques 2D ne rajoute rien et ne retire rien au message musical, ce principe permet de révéler toute la plage dynamique, sans altérer quoi que ce soit.
Si vous prétendez le contraire, c’est que vous êtes mal informé.

En revanche, l’utilisation de panneaux absorbants, va immanquablement affecter le son de façon significative.
Puisque absorber, c’est comme freiner le son et ce n’est pas ce que nous voulons.

Si votre but est de profiter de 100% du potentiel de vos équipements, je vous conseille l’utilisation de diffuseurs quadratiques 2D d’une profondeur de minimum 25cm.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2005-2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.

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