A Cappella Kubes

1
442
Présentation du premier album A Cappella Kubes par Les Voix Animées

Pour la simple et bonne raison que nous ne pouvons nous transporter en France, j’ai le plaisir de vous présenter Les Voix Animées.

Ils sont jeunes, passionnés et nous ouvrent à de nouveaux horizons musicaux.
Depuis quelques temps déjà, nous relayons de l’information sur les voix animées qui se produisent essentiellement en France et qui ont comme particularité le chant a cappella.
C’est en 2008 qu’à débuté l’aventure de cette formation.

Présentation du premier album A Cappella Kubes par Les Voix Animées

À l’occasion de la sortie du disque A Cappella Kubes, j’ai voulu partager avec vous ce coup de cœur musical d’un genre différent de celui dont nous traitons habituellement.
Certes, nous évoluons dans un registre lyrique où le seul instrument est la voix; les voix devrais je dire.

10 personnes coordonnées autour d’une construction vocale, semblable à un écho, une palpitation, qui tel un bouquet floral nous offre une palette de couleurs jaillissantes, symbolise les saisons au gré des siècles passés. Depuis la musique ancienne, renaissance et sacrée, en passant par celle des troubadours au chants populaires à des répertoires plus contemporains, cette formation d’artistes accomplis se plaît aussi à s’amuser, car on sent bien le plaisir et le dynamisme qui s’en dégage.

Je me suis entretenu avec Laurence Recchia, membre du groupe, qui a bien gentiment acceptée de me servir de guide auprès de ses collègues et répondre à quelques questions.
Vous verrez que l’on peut très bien chanter des chants anciens et s’intéresser à d’autres styles musicaux radicalement différents 🙂

Laurence, A Cappella Kubes est ce le premier CD de votre formation?

Oui, il s’agit du tout premier CD des Voix animées.

Le répertoire est varié, qui a décidé le choix des pièces?

Luc COADOU, le directeur musical des Voix animées

À qui s’adresse le chant A Cappella?

À tout le monde.

Que signifie le terme “architecture polyphonique”?

Les Voix animées sont en résidence à l’Abbaye du Thoronet (l’une des trois Cisterciennes de Provence), dont l’Abbatiale possède une acoustique exceptionnelle. La polyphonie que pratique les Voix animées est à l’image du bâtiment un jeu savant de construction ou chaque pierre “voix” doit être à sa place et tenir sa juste place.

A Cappella Kubes, qu’est ce que cela signifie?

Notre jeu polyphonique est aussi un jeu de Kube (coquetterie), chaque facette pouvant être un chanteur différent ou un répertoire différent.

La dernière chanson est de Charles Trenet, pourquoi ce choix au milieu des chants sacrés et autres comptines?

Notre ensemble aime parcourir les répertoires en particulier celui de la chanson française, qu’elle soit d’hier (comme celle de Janequin) ou plus proche de nous (Trenet… un autre Fou chantant…).

A Cappella Kubes par Les Voix Animées

Où a été enregistré ce disque?

En Provence, à l’Abbaye de la Celle et à la Villa Alycastre de Hyères (Var)

Où a t il été masterisé et par qui?

Par Serge Gonnet à Toulon

Peut on avoir une idée du style de musique que chaque membre du groupe écoute durant ses temps libres?
Céline Laly :
Classique, jazz, chanson française underground 😉
Lisa Magrini :
Musique baroque et renaissance, chanson française (Brel, Brassens…), Folk français, américain… (Doc Watson…) et une certaine pop (Pink floyd, Tori Amos…)
Adèle Pons :
Un peu de musique ancienne, de la chanson francaise, et beaucoup de silence…
Laurence Recchia :
Pas beaucoup de temps libre… mais la polyphonie me fascine, quelques soient les styles musicaux et les époques.
Elise Monray :
J’aime écouter : Barbara, de la musique médiévale instrumentale et traditionnelle, Joselito, Whitney Houston, Edith Piaf, Ella Fitzgerald, Jennifer Hudson, Lana del Rey, et Björk.
Raphaël Pongy :
Je n’écoute rien en boucle. Ces temps-ci, ça varie entre de la variété française d’hier (Brassens, Brel …) et d’aujourd’hui (Delerm, Renan Luce…), du folk américain (Alela Diane) ou pop (KT Tunstall), et des voix de contre-ténor (Cencic, Scholl, Metha, Daniels,…).
Mathieu Becquerelle :
Musique que j’écoute entre les repets : : comédies musicales anglo-saxonnes / pop / chanson française.
Eymeric Mosca :
J’ai découvert la musique avec Michael Jackson, Marilyn Manson, et des vieux standards de hard rock quand j’étais enfant, ce qui m’a beaucoup ouvert l’esprit, et aujourd’hui j’écoute un peu de tout. Les styles de musique que j’écoute le plus à part le classique sont le métal, le rock progressif, le new age, l’ambient, et la vieille chanson française.
Luc Coadou :
No sport, no music… Trêve de plaisanterie, le silence est, dans mes (rares) temps libres, le meilleur des compagnons. Lorsque j’ai à nouveau un coin de cerveau musical disponible, j’aime écouter ce qui me fait voyager au loin (musiques indiennes, orientales…)
Cyril Costanzo :
Plutôt de la musique “alternative, indépendante, rock indé”

A Cappella Kubes par Les Voix Animées

Chaque membre des Voix Animées nous offrent leur coup de cœur ainsi que leurs artistes préférés.
Céline Laly :
Two lost churches, Marc Perrenoud Trio
Lisa Magrini :
Lisa Leblanc, “chui pas un cow boy”, parfait pour un road trip entre filles !
Sinon, en plus sérieux, la voix cristalline et ahurissante de Ingeborg Halleim.
Adèle Pons :
La berceuse de Bagdad, d’Anne Sylvestre. Un hommage aux femmes qui ont declenché leur accouchement prematurément avant que les bombardements ne detruisent les hôpitaux de la ville….
Laurence Recchia :
“Troits motets” de Karol Beffa !!
Elise Monray, mon coup de cœur.

Raphaël Pongy :
Un opéra contemporain de Raoul Lay sur un livret d’Olivier Py, basé sur un conte des frères Grimm: La jeune fille aux mains d’argent.
Sinon, moins introuvable, l’opéra Trois Sœurs de Peter Eötvös, qui réunit un plateau de chanteurs uniquement masculins, dont 4 contre-ténors.
Mathieu Becquerelle :
“Let me be your star” tiré de la série Smash.
Eymeric Mosca :
Il y a trop de coups de cœur musicaux chez moi pour n’en citer qu’un seul, mais récemment j’ai découvert le groupe “The Boxer Rebellion”, ils font du rock indépendant, et cette musique m’a vraiment transporté. Je conseille leur dernier album, “The Cold Still”.
Luc Coadou :
Le premier contact avec la voix d’Alfred Deller (ouverture sur un nouveau monde là aussi… nomadisme dans le temps et l’espace).
Cyril Costanzo :
Brigitte Fontaine et Pj Harvey (impossible de choisir entre les deux)

Où peut on se procurer votre premier CD?

Vous pouvez acheter le disque en vous rendant sur cette page.

Est ce toujours les mêmes personnes qui chantent au sein du groupe?

Un même pool de chanteurs assure les Saisons des Voix animées, chacun étant retenu en fonction des répertoires et de ses qualités propres.

Les Voix Animées se déplace t il à l’étranger?

La diffusion internationale des Voix animées est confiée depuis peu à Magalie Lannuzel du bureau des Voix animées.

Quel est le rêve à réaliser pour le collectif Les Voix Animées?

Continuer à partager, surprendre, rencontrer et toucher les publics au fil de nos aventures musicales à l’image de notre A Cappella Tour!

A-CAPPELLA-TOUR-2012 par Les voix animées

Conclusion

Je ne sais pas vous, mais je perçois une belle énergie qui se dégage de ce groupe.
Si vous souhaitez faire connaissance avec l’architecture polyphonique, ce disque est un bon moyen de vous initier.

Suggestion d’écoute de ce CD au casque, c’est encore le meilleur, la présence et toutes les subtilités ne pourront pas vous échapper, inutile de pousser le volume, le lieu où ont été enregistré les différentes pièces musicales offrent une belle réverbération.
La prise de son est bonne, avec une particularité, le médium aigu est en avant par rapport au grave.

Vous me direz que pour les voix c’est 70% de la bande passante.
Il y a de la joie qui se dégage des voix animées, un parfait reflet à l’image de la dernière pièce de Trenet.

Les Voix Animées, sont une sorte d’orchestre pour cordes vocales dont la principale caractéristique est d’insuffler de façon ludique un répertoire parfois complexe ou du moins, peu accessible au béotien.

Il faut un certain temps d’adaptation pour se faire à l’idée que seules les voix s’élèvent, sans autre lien que les cordes vocales assemblées ton sur ton.
Toute la prouesse a justement été d’imbriquer chaque voix sans artifice et sans fard.
ça “gazouille” dans tous les sens et dans le bon sens du terme, l’harmonie est quasi parfaite, toutes les voix s’accordent les unes aux autres pour former un tout cohérent.
Je reconnais qu’il n’est pas aisé de suivre les circonvolutions des voix animées, en particulier lorsqu’il s’agit de chants sacrés ou baroques.

Malgré tout, ce disque nous offre un fabuleux voyage dans le temps. Nous franchissons les époques durant lesquelles le chant restait le seul moyen de communication des idées, voire le meilleur moyen de colporter les faits divers.
Le chant des ménestrels et autres troubadours correspondait en quelque sorte au journal télévisé d’aujourd’hui, c’est devenu un devoir de mémoire.

Mais la particularité des voix animées est justement de conserver au frais cette mémoire des sons transmis de bouche à oreille depuis des siècles et ils le font avec panache, les timbres sont justes et leur voix puissante, magnifiée par le choix des lieux, quoi de mieux qu’une Abbaye pour chanter.

Je me suis surpris à vouloir en apprendre plus sur les compositeurs et les périodes musicales; heureusement, mon classeur Musique de A à Z n’est jamais bien loin.
Si votre système hifi en est capable, vous devriez être en mesure de reproduire toute la palette harmonique que l’humain est capable d’offrir.

la maîtrise de leur art est palpable, c’est à nous d’aller à leur rencontre et non le contraire; il m’aura fallu plusieurs écoutes avant de pouvoir entrer dans le jeu complexe de ces voix imbriquées et suivre la ligne mélodique savamment élaborée.
j’ai bien failli oublier ce que le mot écouter voulait dire et non pas juste entendre, tant Les Voix Animées ont réveillés mes sens par leur présence.

A Cappella Kubes par Les Voix Animées

Contact et information

Laurence Recchia
Coordinatrice générale
Tél: 06 10 75 55 63
LES VOIX ANIMÉES
21 rue Mirabeau 83000 TOULON


La pensée du moment :

De la musique avant toute chose
(…)
De la musique encore et toujours !
(…)
Et tout le reste est littérature
Paul Verlaine (1844 ? 1896)


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bon divertissement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here