Thiel CS2.4 SE part 3

J’ai volontairement laissé mûrir ce dernier volet au sujet des enceintes Thiel CS2.4SE afin de pourvoir y revenir avec plus de sérénité, loin de l’intense émotion du moment.
À bien y réfléchir, je suis de ceux qui pensent qu’émotions et sensations valent mieux que tout dessin technique, mais que dans la circonstance, il faut savoir contrôler l’enthousiasme débordant, afin de ne pas perdre notre objectivité d’humain.

Nous en étions restés sur le fait que je n’avais pas seulement aimé les enceintes Thiel CS2.4SE, je les ai adoré. C’était lors de la seconde partie du compte rendu sur les enceintes Thiel CS2.4 SE.

En conséquence, il nous a semblé normal d’aller plus loin en leur compagnie. J’ai pris la décision, avec l’autorisation de Thiel maison mère cela va de soi, de les déplacer dans un autre contexte pour savoir si une fois de plus la magie opère. Ce transfert ne s’est pas fait sans peine, vous devez bien vous en doutez.

Thiel CS2.4SE dans le contexte chez Yves

Thiel CS2.4SE dans le contexte chez Yves

Pour l’occasion, c’est chez Yves que les belles Thiel CS2.4SE ont atterries. Je vous rassure, il n’a pas protesté 🙂

Information sur le protocole d’écoute:

Écartement des Thiel : 2,40m
Éloignement de 1,80m du mur arrière
Position d’écoute : 3,25m

Ce que j’ai noté à la volée:
Médium aigu d’une rare présence
Équilibre tonal remarquable.

Thiel CS2.4SE et les électroniques du système de Yves

Thiel CS2.4SE et les électroniques du système de Yves

Avis de Luc Levasseur:

Très beau médium, basse présente mais tendue, très belle.
C’est impeccable.
Image stéréo profonde (effet 3D) avec beaucoup de détails.

Avis de Yves Coulombes:

Système de couplage par pointe et nut de serrage sur platine en aluminium sous la caisse des Thiel CS2.4SE

Système de couplage par pointe et nut de serrage sur platine en aluminium sous la caisse des Thiel CS2.4SE

Belle finition mais un peu légère, car elles sont faciles à marquer,
Les nuts sur les pieds se dévissent avec les vibrations,
Médium aigu de très haut niveau de qualité,
Dans sa catégorie de prix je les notes à 9/10,
Pas de bi-câblage.

Vue de la platine arrière des Thiel CS2.4SE

Vue de la platine arrière des Thiel CS2.4SE

J’aime toujours autant le système de fixation spécifique à Thiel pour coupler efficacement chaque enceinte au sol. Les pointes pourraient être améliorées, mais c’est un détail, un avis plus personnel qu’autre chose.

Optimisation

Nous avons profité de l’occasion pour évaluer et comparer quelques câbles haut de gamme que nous avions à notre disposition.
Le câble rca Onda avec le stormaudio V55 est un match merveilleux, pour ne pas dire incroyable. Au rendez vous, fluidité et réalisme des timbres, effet 3D excellent, comme rarement il m’a été donné de l’entendre. À noter que l’intégré stormaudio est raccordé avec un cordon électrique équipé de connecteurs Furutech FI-25 + fil trois brins montés sur notre câble AC de référence et qu’avec les FI-50 carbone rhodium on peut aller encore plus loin, quelques colorations semblent disparaître au profit d’une belle musicalité.

Câble RCA de marque Onda (made in Canada)

Câble RCA de marque Onda (made in Canada)

J’ai pu également utiliser ce câble Onda sur mon système personnel de référence et c’est de loin le meilleur câble RCA qu’il m’a été donné d’essayer depuis les 10 dernières années.
Seul son budget va le réserver à une élite.
J’ai appris du manufacturier que sa gamme avait évolué et que la série Cry Baby était en passe de devenir le « flagship » de la gamme Onda.

Souvenez vous, c’est à l’occasion du salon de Toronto en 2011 que nous avions révélé cette marque au grand public, Onda avait obtenu un « best sound of the show » par les performances étonnantes de leur système.

Lors de ces écoutes nous avons aussi essayé les câbles de Haut-Parleurs Onda. Nous avons pu constater une amélioration versus notre référence habituelle, on entend clairement plus les futs sur les percussions, le seuil dynamique subjectif semble plus intéressant.

Seul leur cordon AC ne nous a pas convaincu assez pour en parler.

Contact et information

ONDA SYSTEMS INC.
Directeur: Greg Kozokowsky

www.ondasystems.com


Quelques disques que nous avons du plaisir à écouter avec les Thiel CS2.4SE

Adele 21, pas le meilleur enregistrement, mais une qualité artistique certaine

Adele 21, pas le meilleur enregistrement, mais une qualité artistique certaine

Anne Bisson et son fameux album Blue mind, superbe enregistrement et mastering qui met en valeur la voix de cette talentueuse  artiste québécoise.

Anne Bisson et son fameux album Blue mind, superbe enregistrement et mastering qui met en valeur la voix de cette talentueuse artiste québécoise.

Elton John, le second choix de Luc Levasseur avec Adèle 21

Elton John, le second choix de Luc Levasseur avec Adèle 21

Mon fidèle sampler édité par le magazine Prestige Audio & Vidéo qui regroupe quelques belles pièces issues de Passavant musique.

Mon fidèle sampler édité par le magazine Prestige Audio & Vidéo qui regroupe quelques belles pièces issues de Passavant musique.

Premières écoutes avec les Thiel CS2.4SE chez Yves et constat après avoir passé quelques semaines de vie commune.

Très beau médium aigu, articulé et fluide, les câbles hp que nous utilisons à ce moment sont doubles avec des connecteurs rhodium et gold, interconnects carbone sur nos câbles de référence. Concernent l’ampli Stormaudio, le stormfocus est positionné sur 4 Ohms

Dans le contexte le médium aigu est délicat plus que naturel, nous n’avons pas encore touché aux réglages les Thiel sont presques à la même place que les Mirage M1si et c’est aussi là que je les aurais placé.

Thiel CS2.4SE

Thiel CS2.4SE

On entend les nuances de chaque enregistrement, du moins la prise de son ou le mastering.

Aucune agressivité , aucune tonique désagréable , le son est fluide, aéré, les instruments séparés, sur les bons enregistrements.

La guitare acoustique est belle avec ce qu’il faut de reverb, c’est vraiment très agréable dans le contexte.

Je ne note aucun défaut rédhibitoire.


Conclusion

Se payer le luxe de vivre plusieurs mois avec du matériel de ce genre, de pouvoir le déplacer pour l’installer dans un autre contexte, procure je vous l’accorde, une certaine satisfaction.

Yves trouve que le son des Thiel est trop « beau ». Il préfère les sensations fortes et se destine à explorer d’autres avenues en allant voir du côté des Genesis 5. Des belles 3 voies semi actives et dipôles, j’aurais l’occasion de vous en reparler puisqu’il les a encore.

Thiel CS2.4SE

Thiel CS2.4SE

Je note que nous n’avons jamais obtenu un si beau médium aigu chez lui, ni chez Alain qu’avec les Thiel CS2.4SE.

Luc aurait bien vu ces Thiel CS2.4SE dans son salon.

Quant à moi, je suis toujours sous le charme de la production Thiel et je leur trouve une sonorité raffinée en particulier sur le registre du médium/aigu, les voix sont magnifiées en autant d’utiliser des électroniques à la hauteur. Pas que ce soit le plus beau design en ce qui a trait à ce modèle en particulier, la série 3.7 est bien plus belle; mais je n’ai jamais eu à me plaindre à aucun moment, ce sont des enceintes acoustiques dont la paternité est digne de faire partie des meilleurs manufacturiers au monde. Facile à vivre, les Thiel CS2.4 SE méritent toutefois une amplification à la hauteur. Pas nécessairement hyper musclée, quoi que cela ne leur fera pas de tord, mais avec de vrais atouts en terme de rapidité et de timbres. Je pense notamment aux électroniques Bryston, Classé, Moon, Balanced Audio Technology, Boulder, Audio Research et bien entendu le Stormaudio V55 qui nous a servi lors de ces écoutes.

Vue arrière en contreplongée de la Thiel CS2.4SE

Vue arrière en contreplongée de la Thiel CS2.4SE

Je ne sais pas si Thiel sera représenté au prochain salon du SSI à Montréal, mais si c’est le cas, je vous invite à aller les écouter; ce sera j’en suis sûr une belle rencontre, comme se fut le cas l’an dernier au SSI 2012.
Contactez le revendeur sur Montréal et préparez déjà vos musiques préférées.

Mon souhait est d’avoir le privilège d’essayer une paire de Thiel CS 3.7 ou pourquoi pas les petites dernières 1.7 dans nos contextes et de venir vous en parler.

Thiel fait parti de mes manufacturiers préférés.

Tarif

Prix des enceintes : 8400 $ la paire
Garantie : 10 ans

Le système de Yves avec les Thiel CS2.4SE

Le système de Yves avec les Thiel CS2.4SE


Information complémentaire

THIEL Audio
1026 Nandino Blvd.
Lexington, KY 40511
859-254-9427

Contact courriel : sales@thielaudio.com

Revendeur Thiel à Montréal

Audio d’occasion
Propriétaire : Mario Gagnon
Directeur des ventes: Stéphane Pagnoux

1325 Ontario
Montreal
H2L 1R8
Tél : 514-522-2020
mariog@audio-occasion.qc.ca


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix. Il faut du cran pour reconnaître ses erreurs.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 3 commentaires

  1. Michel

    En 2010,
    j’ai pu tester ces haut-parleurs Thiel pendant toute la durée du SSI.
    Notre démonstration de lecture de fichiers haute-résolution via le système Pyramix de Merging Technologies nous donnait accès à une source exceptionnelle du coté numérique. Une table tournante Oracle Delphi MKV nous servait de source analogique.

    Mes observations sont similaires à celle citée plus haut et je confirme que la reproduction des basses fréquences de ces enceintes est bien contrôlée, sans traînage.
    Le combiné mid-tweeter concentrique fonctionne, le tout est en phase et particulièrement doux pour une membrane métallique.
    Pas de soucis, vous pouvez vous écouter ces haut-parleurs sans fatigue pendant des heures sans vous fatiguer.

    Une écoute en salle vous donnera une meilleure idée, n’ayez crainte de monter le volume, ces haut-parleurs Thiel livre la marchandise sans difficulté pour autant que les amplificateurs soit suffisamment puissant.

Laisser un commentaire