TAVES de Toronto part 3

Beaucoup de manufacturiers et distributeurs spécifiquement canadiens ont fait le déplacement et pas seulement les locaux, ce qui a donné lieu à quelques belles découvertes.
Certes on a également pu noter l’absence de Hansen, manufacturier d’enceintes acoustiques qui pourtant n’est situé qu’à quelques km de Toronto à Richmond Hill, Ontario.

Vous constaterez également que certains exposants ont eu plus de choses à dire que d’autres.


Référence 3A

Enceintes faites au Canada

Reference 3A au Taves 2011 à Toronto

Modèle en démo : Grand Veena vendues 7995$ la paire

Enceintes Reference 3A modèle Grand Veena

Les électroniques sont des Antique Sound Lab et Copland pour le lecteur modèle CDA 825 à 6500$
La platine analogique est une une Perpetual Technology.

Platine analogique Perpetual Technology et lecteur de CD Copland

REFERENCE 3A
Diane Koebel et Tash Goka
Room 219

www.reference3a.com


Gradient et Klangwerk

Tim G. Ryan a débarqué au Taves avec dans ses valises une pléthore de matériel, certains connus de nos services, comme on dit et d’autres que nous découvrions pour la première fois.

Enceintes Gradient et Klangwerk

En tout état de cause, Tim ne s’est pas déplacé pour faire du tourisme, sa passion le conduit à terminer tard en soirée ses installations.


Ce qu’il y avait de nouveau

Gradient Evolution dans leur version One Box, un concept génial où tout est commandé par un module externe qui combine à la fois le crossover électronique, l’amplification et un réglage des sous graves par DSP.
Le tout pour moins de 10 000$ lors du salon (11 995$ habituellement).

C’est le futur à notre porte et le bargain du moment, je ne saurais mettre un autre système en comparaison face aux Gradient Evolution actives.

Enceinte Gradient Revolution active (au centre, tissu gris)

Jugez par vous même :

  • 4 X 180W RMS,
  • Filtre actif séparateur de fréquences,
  • Gain ajustable sur chaque canal,
  • Deux entrées par XLR,
  • Haut-parleurs dipôles,

Une fois arrivé là, il s’agit de vous trouver une source et le tour est joué.


À propos de Klangwerk

Les autres enceintes de couleur blanche sont d’origines Suisse dessinées par un architecte passionné de musique, puisqu’il œuvre dans le domaine de l’acoustique. Autre point fort du concept Klangwerk ce sont les enceintes murales, qui fonctionnent très très bien! nous avons testé pour vous.

Tout les auditeurs présents se sont accordés pour dire que le son est, je cite : fantastic!

La source?

Tim G. Ryan aux commandes de son Mac Book Pro et Cantata Music Server

Un Mac Book Pro relié à un Music server Audio Cantata (USA) ce dernier sert de DAC et de contrôle de volume, le système est quasi idéal que ce soit en terme de performances que simplicité d’utilisation, qui est selon moi un modèle du genre.

Le player utilisé est Pure Music, jugé très performant par Tim et plus économique que Amarra, avec un interface intuitive.

Pour utiliser les deux je suis pas mal de son avis.

Maintenant se pose la question de savoir pourquoi Tim Ryan récolte si souvent un « Best sound of the show »?

Est ce le fruit du hasard?

Je vais vous faire part de mon avis.

Module médium aigu retiré sur une Gradient Revolution

Tim Ryan a choisi de distribuer les enceintes acoustiques Gradient, modèles Helsinki et Revolution, ce qui constitue une solide base, pas mal « winner » à vrai dire et ceci n’est pas un hasard fortuit, mais bien plus un esprit logique.

Ces enceintes sont tout simplement remarquables, jugez plutôt; la théorie mise en pratique par Jarma le père des Gradients s’appuie sur le fait que ces enceintes sont construites avec des basses dipôles et une partie médium aigu de type cardioïde.

Principe de fonctionnement des enceintes Gradient

Essentiellement, cette philosophie permet une restitution sonore très dynamique, sans effet de coffret et sans véritable incidence sur la pièce.

Que l’on soit assis, debout, au centre ou sur les côtés, cela ne fait pas une si grande différence.

En théorie on n’a pas à se préoccuper de l’acoustique, les Gradients vont s’accommoder et cela n’aura pas une incidence aussi grande qu’avec des enceintes acoustiques traditionnelles, ceci expliquant pourquoi les Gradients remportent aussi souvent un « best sound of the show ».

Module de grave actif du modèle Gradient Revolution

De plus Tim sait comment installer son matériel pour qu’il joue de la meilleure façon qui soit en s’appuyant sur plusieurs années d’expérience ainsi que de bonnes sources, lecteur de Cd et ordinateur, player, câbles, DAC et pour terminer les bons amplis.

Ce gars là est un puit de science, les 3 jours du show n’ont pas suffit à étancher sa soif d’explication, d’essais et de démonstration, nous avons terminé très tard dans la nuit du samedi en compagnie d’un autre exposant qui lui aussi voulait comparer ses produits sur un autre système.

Intarissable, il aurait fallu réaliser un sujet spécifique à Gradient pour être complet.

Détail de la nouvelle finition bois des modules Gradient Revolution

Les Gradient Revolution, de dernière génération, One Box, préfigurent ce que seront les systèmes de demain, 3 voies actives, une enceinte simple à mettre en œuvre et efficace. J’ai rarement entendu une enceinte de cette taille remplir autant d’espace, le grave en particulier est exemplaire. Ce principe est selon moi le moyen idéal pour quiconque veut reproduire de la musique quelque soit l’environnement, j’irais même ajouter qu’en multicanaux ce doit être assez spectaculaire!

Pour le prix, cet ensemble Gradient Revolution « One Box » est une aubaine, il n’y a pour le moment aucun manufacturier dans la compétition, du moins à ce niveau de Simplicité/prix/performances, même si je conçois que 10 000$ c’est une grosse somme à débourser, cruel dilemme.

SimpliFi
Distributeur Gradient et Klangwerk pour l’Amérique du Nord : Tim G. Ryan
Bsc. Electronic Systems
CELL (724) 712 0899

http://www.simplifiaudio.com …. SIMPLIFING the path to ‘Original Master Sound in YOUR Home’


Ceratec

J’ai immédiatement fait le rapprochement avec le français AudioNec, les lumières colorées sans doute et le design à contre courant des modes actuelles.

Mais en fait, là s’arrête l’analogie, il n’en est rien, Ceratec est une entreprise Allemande bien à part, plutôt versée dans le design intérieur.

Enceintes Ceratec, Toronto 2011

Nous avons ici des haut parleurs en forme de tubes très fins, associés à un caisson de graves.
L’amplificateur utilisé pour l’occasion est un modèle de chez Bel Canto.

Vue en dessous du subwoofer

Le subwoofer est capable de fonctionner sans fil, le dessus est en verre, esthétiquement c’est une réussite.

Les gens de chez Ceratec sont partis de l’idée que les couleurs pouvaient influencer nos sens, par conséquent, adjoindre des couleurs dans le son est apparut évident advenant l’utilisation conjointe de la technologie à Leds, pour deux raisons:
1 : pas de chauffe, donc peu de risque de panne
2 : la lumière est douce

Autre système intéressant le tableau haut parleur liaison par airport extrême piloté par iPod ou iPhone, marque Mooia origine Allemagne, projet mené en collaboration étroite avec Ceratec.

Le tableau en question intègre sa propre amplification de type ice Power classe D.

Le son … C’est autre chose que de la hifi, un concurrent à B&O certainement, le concept a déjà été exploité par Acoustic Art en son temps.

Module Ceratec médium aigu

AUDIO PATHWAYS

Room 612, 631

www.audiopathways.com


TubeMagic Canada

Fabricant de panneaux acoustiques et d’électroniques à tubes

Système Tube Magic, Taves 2011

Les enceintes sont des Focus Audio (Canada) modèle FP 60 SE de la série Prestige (3900$
Excellent rapport qualité prix)
L’ampli intégré IAM96 est un 20w en pure classe A (4900$), l’appareil se présente sous la forme d’un coffret ajouré en aluminium et des joues en bois vernis, le rendu est très classe, il fallait y penser.

Tube Magic Audio Systems
Jason Jiang
Room 619

www.tubemagiccanada.ca


Mike Tang Audio

Nous entrons ici dans un lieu fait de subtilité, de calme relaxant, d’expérimentation, dont le seul but est la reproduction de la musique.

Mike Tang, Toronto, Taves 2011

Haut – parleurs full range, marque Feastrex, fabriqués au Japon.
On entre ici un peu comme dans un musée, pensant que le matériel ainsi disposé est d’une autre époque, détrompez vous, il n’en est rien, la base est vintage pour certains éléments, mais tout a été mis à jour avec des éléments contemporains.

Platine analogique MTA

La partie analogique : pour la première fois le bras MTA Xana Decca mk I est installé sur la platine analogique MTA
Électroniques Unico, lecteur de CD, préamplificateur et amplificateur à tubes.

Le temps de le dire et un disque est installé

Surprenant le son qui sort de ce système, il ne manque qu’un peu de grave pour être complet, l’un des meilleurs système large bande que j’ai entendu.

Le demi rouleau est en cuir pleine fleur

Le demi rouleau du HP est fait en cuir pleine fleur et le cône est lui aussi fait à la main au Japon.

Michael, what are your impressions on the 2011 Toronto Audio Video Entertainment Show?

I enjoyed very much. I was fully occupied in my room so I honestly didn’t know what had happened out there. However I think the show was great for me and my visitors including you.

Will we have the pleasure to see you again at the 2012 SSI show in Montreal?

I was there last year and I don’t see any reasons why not participate in year 2012.

Would it be possible to know what kind of material was exactly in demonstration?

1. Speaker one: Feastrex hand built single full range field coil transducer from Japan with F-60 local CNC custom ¾ Russian birch wood tone box with off-white finished, powered by 12 V car battery. (Friday and Sunday)
2. Speaker two: Feastrex hand built single full range alnico magnet transducer from Japan with F-60 local CNC custom ¾ solid walnut wood tone box. (Saturday)
3. MTA APS (Analog Playback System) rack. Custom maple rack.
4. MTA APS turntable set up with 1960s gear: Thorens TD-124, MTA custom tonearm for Decca MK I cartridge, refurbished Grado Laboratory wooden tonearm with Decca London gold cartridge.
All tone arm wire with Cardas 33 AWG single run to the Phono stage
5. Unico CDE CD player.
6. Unison S6 integrated class A single ended amplifier.
7. Unison Simply Phono pre.
8. Nordost Tyr speaker cable.
9. Nordost Tyr interconnect.

MIKE TANG AUDIO

Room 670

www.miketangaudio.ca


Cary Audio et Waterfall

Un mariage France + USA

Présentation exhaustive des électroniques Cary et enceintes Waterfall

Le système se compose d’un amplificateur intégré à tubes de l’entrée de gamme Cary SLI 80, lecteur de CD 500 24/192
Amplificateur SA-200.2
Enceintes française Waterfall.

What are your impressions on the 2011 Toronto Audio Video Entertainment Show?

Marc,
I was very pleased with the ease of the move in and out! I was also pleased to see the quantity of people that attended so I would expect to attend again next year. I do plan to attend the FSI show next year as well.

Voici les détails sur les deux systèmes en démonstration / We were presenting the following two systems:

Main System
o Cary Audio SLI80 tube integrated amp ($3500) MSRP
o Cary Audio CD500 ($3000) CD Player
o Waterfall Audio “Victoria’s ($6000.00 per pair)

STATIC Display
o Cinema 12 surround processor $5000)
o SLP03 Tube Preamp ($3000)
o SA 200.2 Solid State 200 watt stereo Amp
o Waterfall Audio “Serio” (Satellites $250.00 each)
o Waterfall Audio “Elora” LCR ($1500.00 each)
o Waterfall Audio Hurricane” ($1500.00 pair)

Second System (Lifestyle)
o iPad (Source)
o Cary Audio Exciter DAC ($1500.00)
o Waterfall Audio “HFM 2.1” Amplified 2.1 system ($1500.00)

Dale Mackintosh
Director of Sales
dalemack@d2mk.ca
PH: 416-709-1200
FX: 888-310-6588

D2MK SOLUTIONS

Room 647

www.d2mk.ca


Usher by Audioscape

Présentation des modèles Mini Dancer de Usher

Présentation des enceintes Usher Mini Dancer Two à 6000$ la paire en spécial à 4995$ durant le salon.
Les électroniques sont des Primaluna dialogue Two pour l’ampli intégré, lecteur de CD PrimaLuna Prologue Eight
Encore un excellent rapport qualité prix pour cet ensemble cohérent et musical, comme d’habitude serais je tenté de rajouter.
La finition des enceintes Usher est véritablement de haut niveau, nous saluons la chance que nous avons d’avoir Audioscape comme distributeur canadien, cela va peut être stimuler le marché sur cette marque qui le mérite.
À noter que Usher a édité un disque de démonstration avec quelques belles pièces musicales, les quelques CD mis gratuitement à disposition, se sont envolés comme des petits pains chauds, une initiative marketing très appréciée, comme d’habitude.

Le reste de la gamme Usher placée sur un autre axe de la pièce

Certes, l’espace était un peu juste en largeur pour que les Mini Dancer puissent s’exprimer, mais le potentiel est là.

What are your impressions on the 2011 Toronto Audio Video Entertainment Show?

I felt that the TAVES show was wonderful, it was well-exhibited, positive, up-beat and well-managed. The consumers we talked to were interested in products, wanted to hear them carefully and were a pleasure to talk with. I was thrilled with the attendance and enthusiasm!

Will we have the pleasure to see you again at the 2012 SSI show in Montreal?

SSI Montreal……I have not yet made my decision, but it is possible.

Would it be possible to know what kind of material was exactly in demonstration?

Demo components to our main system consisted of:
· PrimaLuna DiaLogue Two Integrated Tube Amplifier (21 watts per channel in Triode, 38 watts per channel in Ultralinear mode)
· Nottingham Ace Spacedeck turntable with Nottingham 9” carbon fibre, unipivot tonearm
· Soundsmith “Carmen” moving iron cartridge
· PrimaLuna ProLogue Eight CD player
· Usher Mini Dancer Two loudspeakers
· Usher SW 212 servo-controlled subwoofer used occasionally when the source material played warranted adding the sub in.


AUDIOSCAPE CANADA INC.

Room 653

www.audioscape.ca


Cohérent Speakers

Enceintes atypiques de par leur design, il s’agit des modèles 12 à 8500$ la paire.

Coherent Speakers Modèle 12

Il est question de 8″ en haute efficacité de 96db, avec un cône centrale en métal pour une meilleure dispersion des hautes fréquences. La finition générale est au top de ce qui se fait dans l’industrie, c’est impeccable.

Détail de construction du driver Coherent Speakers modèle 12

Les électroniques sont :

  • Unico CDE comme source
  • Preampli Mac AlisterAydio MA 10B
  • Ampli Unison Research P70
  • Câbles SoundsString Technologies
  • Conditionneur de courant Isotek

Système Coherent Speakers au Taves 2011

Sonorité délicate et aérée comme seuls savent le reproduire ce type de haut parleur.

Une étape pour se relaxer en écoutant des instruments acoustiques, particulièrement agréable comme son.

Les gens de chez Coherent Speakers sont eux aussi des gens sympathiques et passionnés, ainsi que de bons vivants.

Frank Fazzalari, Shelley Fazzalari, Michel Plante, Al Kaglik de Coherent Speakers

COHERENT SPEAKERS
Frank Fazzalari et Al Kaglik
Room 651

www.coherentspeakers.com


Bentwoodhorn

Système Bentwoodhorns à haute efficacité

Haute efficacité et très intéressante sonorité, je ne dis pas que je sois fan mais avouez que le travail énorme d’ébénisterie vaut à lui seul le coup d’œil.

Enceintes Bentwoodhorns

Comme source on retrouve un lecteur de CD Rega Apollo et ampli intégré Spark à tubes, simple, mais le but étant d’écouter de la musique pas des appareils.
Je remarque un lecteur Tascam sur lequel est raccordé un iPod.

What are your impressions on the 2011 Toronto Audio Video Entertainment Show?

hello Marc,
Impressions of the show as far as got to see were very good, I enjoyed the heritage of the King Edward hotel and location or parking was not a problem for me. I loved the room i had which was a normal « home size » room but with solid 1800’s masonry which was perfect for my corner horn display. Only complaint for me was the short urgent notice requiring CSA approval on the electrical components, which canceled my amp deal with Sophia in Virginia which was neither CSA or UL approved. so I was forced to use the used ebay equipment that I like to collect.

Will we have the pleasure to see you again at the 2012 SSI show in Montreal?

I would love to do the Montreal show but show costs are quite high in comparison to my sales in canada. My systems other than my Angel cabinet line are logistically very difficult to get to a show as well, but would certainly be a crowd pleaser.

Would it be possible to know what kind of material was exactly in demonstration?

Systems as shown were TAD powered Angels using Tad 4002 compression drivers and 1603 alnico magnet woofers. Angel cabinet is a design I have worked on since 1995 and is a rear loading corner horn coupler with mass loaded damping chamber, Blackhole-5 damping foam on the wood sides and back surfaces and the main damping is a moulded granular compost. The design tests show periodic response and desirable decay characteristic with very low harmonic or inter modulation distortions.
The smaller version Qutee Angel is the same configuration scaled to use single driver FR drivers. i have sold a number of these cabinets and have excellent feed back on the design from very highly accredited audio people, Paul Butterfeild ,from the audio archives library of congress USA was first to receive the Qutee and worked with lowther drivers and top line fostex drivers, and had very favorable comments on the configuration and sound.

Qutee’s as shown had Fostex fe166e and other set had A brown sound Hemp cone 6.5 hemishere drivers, 1 day old and not yet broken in

Amps used was cayin Spark 743D 300B with sophia grid plate tubes and NOS rogers pre tubes. Amp was bought from a bentwood customer Mark Legare in Quebec, i am asking him if he did mods to it as he is very capable,and would explain the sound. CD player was loaned from my friend it was a Rega apollo which suffered skipping and disc shake at high sound pressure until set on Blackhole-5 damping foam,then it wasn’t too bad. Other amp tried briefly was MINI watt SET el84, borowed from exibitor to try on the Hemp cone Qutee’s, favable sound and I bought 1 and so did Greg one of my helpers, who also commissioned a set of Hemp Qutee’s , wife approval even!

I forgot the mention my 2 way composite monitor « Unetee » which is a mass loaded ported cabinet 12 liter size, using a moulded granular composite chamber sculpted with interior wedges to scatter internal refection to provide damping and high mass to control cabinet color and reactive forces. drivers are Aurum Cantus AC165 mid bass and G2 ribbon, crossover 3500hz 12 db and 18 db slope with attenuation to the ribbon, very accurate response from this, very flat 44hz~ 30,000hz , + 2 db @60hz

Also i forgot the high frequency section on the TAD Angels, it is using a 600hz version of my « Askew » line of horns based on le’cleach modified Iwatta calculations and made of moulded granular carbon,quartz and granite.
time and phase alignment is achieved with the short throw wide dispersion horn configuration,and matching voice coil alignments with the woofer for phase and time aligned two way response. Crossover is 700hz with Linkwitz Q 12db slope on the bass using low DCR laminated iron core inductor and surplus Russian military spec 600 volt Paper oil capacitors, High frequency is Butterworth Q 12 db slope with the Russian mill spec caps and ceramic resistors for attenuation bypassed with Mundorf silver gold Caps.

BENTWOOD HORNS
Andrew Vandekruk
Room 649

www.bentwoodhorns.com


Les 4 mousquetaires du TAVES 2011

(G à D) Suave Kajko, Simon Au, Sarah Tremblay et Michel Plante

Suave Kajko
President
skajko@taveshow.com
416-767-2495

Simon Au
Vice-president sales
sau@taveshow.com
416-704-0105

Michel Plante
Vice-president marketing
mplante@taveshow.com
450-441-5989

Canada HiFi Publication bi-mensuelle en exercice depuis 2004, présent dans plus de 300 places à travers le Canada, ils ont également une version électronique disponible en ligne.

Salon Son & Image est l’organisateur du fameux rendez vous annuel depuis 1985 du Montreal Hi-Fi show ou encore appelé le SSI, Salon Son & Image.

AuDiYo inc. Respectable distributeur des produits Furutech et Mundorf pour le Canada, établi à Richmond Hill (Ontario) depuis 2004.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site : www.taveshow.com.


La suite de cette visite au TAVES partie N°4


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

Laisser un commentaire