T.H.E Show 2011

2
3475
Earo High Definition Audio system T.H.E Show 2011
Earo High Definition Audio system T.H.E Show 2011

C’est au Flamingo at T.H.E Show (The Home Entertainment Show) que j’ai retrouvé mes marques, ma foi et pour tout dire le plaisir de m’asseoir et d’écouter de la musique, ce fut une bonne surprise.

L’ambiance bon enfant, le calme relatif du lieu et l’aspect convivial des exposants, m’ont conduit immédiatement à la relaxation et à l’ouverture d’esprit nécessaire à l’accomplissement de ma tâche : vous rendre compte du plaisir que j’ai eu d’être vos yeux et vos oreilles un bref instant 🙂

T.H.E Show musique et reproduction de la musique

le repas était servi dans une pièce commune, proche des exposants de disques, ça commençait bien.

C’est aussi a T.H.E Show que j’ai vu et entendu de véritable petites merveilles, qui peuvent fièrement porter le label : haute-fidélité.

Premier constat également, celui de voir l’émergence de la musique lue depuis un ordinateur, souvent un Mac Book avec le logiciel Amarra en charge de la lecture.
Tous les systèmes que j’ai pu entendre avec cette configuration, sonnaient plus que convenablement.

Ceci dit, ne me demandez pas de savoir si ça joue mieux que depuis une bonne platine CD de salon, la question n’est pas à l’ordre du jour et en fait.

C’est le côté pratique du stockage des fichiers de musique HD sur DD qui prime et ce sont les attentes des consommateurs actuels et à venir qui se jouent devant nous;
Ceci dit, vu que chez Amarra ils savent de quoi ils parlent, nous avons eu l’occasion de comparer side by side, Amarra face à iTune seul, et là, de mon point de vue, l’avantage est nettement en faveur de Amarra, du fait de moins de coloration, aucun artéfact, pas de tonique désagréable, pas de dureté.
À l’évidence, le logiciel fait son travail de façon efficace et garanti la lecture bit perfect, tel qu’annoncé.

Amarra software

Qui a utilisé Amarra à Vegas cette année?

Au CES (Consumer Electronics Show) – The Venetian
• Avalon Acoustics : 34-309
• dCS America : 29-131
• PeachTree Audio : 29-323
• TAD : 34-208
• Weiss Engineering : 34-307
• Wilson Audio : 129-130, 30-118
The Home Entertainment Show – The Flamingo
• Amarra : The Marketplace
• SimpliFi Audio : 4077, 4081
• Studio Electric : 4045.

Je constate qu’il y a de plus en plus d’exposants de l’est de l’Europe et du Japon, et que ces gens là sont loin d’être des boys scouts, leur approche de la haute fidélité est mature, ça se voit et ça s’entend.

Voici ce qui a retenu mon attention lors de ma visite au Flamingo at T.H.E Show, ceci dans l’ordre de la visite, telle que je l’ai vécue.


T.H.E Show : Soulsonic

Soulsonic Speaker system

Ça commence bien, premier « gros système » et premier « coup de cœur ».

Soulsonic filtre externe et composants de qualités

Le système présenté est composé d’une paire d’enceintes acoustiques de type open baffle Soulsonic, 2 voies, woofer from USA (acoustic elegance), ribbon medium et tweeter, la coupure débute à 500 hZ pour aller jusqu’à 35000 hZ Le son est très très raffiné, organique, chose que l’on a du mal à trouver sur des enceintes de type clos.

Les enceintes SoulSonic IMPULSE étaient alimentées par les éléments suivant :
– Toshiba laptop comme source (FLAC files – 44.1kHz),
– M2 Tech Hi Face USB to BNC converter,
– Eastern Electric MiniMax DAC,
– Neotech speaker cables,
– Tempoelectric interconnects.

Ligne svelte et puissante

Le premier jour ils ont utilisé deux amplificateur ASPEN NAKSA 100.

Le reste du temps ils ont utilisé un NAKSA 100 pour alimenter les woofers, un préamplificateur WAVAC avec deux monoblocs pour la partie médium aigu à ruban, un prêt très apprécié de la part du distributeur WAVAC Amérique du nord.
Merci à Jonathan Brown, WAVAC Audio Lab, North American Distributor.

– WAVAC Audio Lab PR-T1 preamp ($30,900)
– MD-805mkII 60 W / canal mono with external power supplies ($55,900)
Les enceintes en demo, SoulSonic IMPULSE ($100,000 la paire)
Les petits haut parleurs en expo étaient des SoulSonic WAVE ($65,000 la paire).

L’un des meilleurs son de mes 3 jours de show, one of the best sound of T.H.E show.

Admirez la simplicité des courbes

Je n’ai pas pu obtenir plus de précision au sujet des tarifs, le système étant en phase de développement.
Miro Krajnc
Designer / Director
SoulSonic d.o.o.
Brezno 71A
2363 Podvelka
Slovenia
Europe
landline phone: +386 – (0)2 – 87 – 66 – 244
mobile phone: +386 – (0)64 – 136 – 664


T.H.E Show : Precision Transducer Engineering

Deuxième système visité et encore un système musical at T.H.E Show 2011.
Je suis en train d’ écouter les gros modèles The Statement, des enceintes 3 voies de 5″ de haut dont le poids avoisine les 430 lbs, le tweeter est installé au centre du mid bass ceci afin de rendre le HP coaxial.

Le woofer est fabriqué par TC Sounds.
Quant au mid bass et son tweeter il s’agit d’ un TAD 2001, ceci expliquant sans doute cette étonnante vitalité … Le seul défaut de ce système c’est la taille des enceintes et peut être aussi le prix qui est de 44000$ la paire.

Les plus petites enceintes The Phoenix de type D’Appolito sont à 5400$, la table tournante est là pour la demo uniquement, il s’agit d’ une SP L Luce, bras Lyla et cellule est une The Sussurro, le fin du fin en la matière Je peux vous dire que ça joue de la musique ici, du moins pour le genre écouté, rock, blues, c’est « Live » en diable.

Precision Transducer Engineering

team management : Mark Thoke et Jim Rush.
P.O Box 6327, Orange, CA 92863, USA
Phone : 714 722 4613.


T.H.E Show : Silicone Art Design & Concert Fidelity

Silicon Art Design & Concert Fidelity

Le raffinement à la Japonaise, avec cette touche de perfection qui frise l’obscène, les électroniques sont donc d’origine du Japon et ont été conçues dans le même esprit qui se résume par (DSPT) Direct Signal Path Technology, ils reprennent en fait l’idéologie de Albert Einstein qui disait : faire le plus simple possible, sans être simpliste.

Vue arrière des enceintes Kaiser

Les très belles enceintes acoustiques Kaiser Kawero d’ Allemagne (66000$ la paire), ce nous donne un système ultra musical.

Vue arrière du système Silicon art Design & Concert Fidelity

Je suis surpris par la profondeur de la scène stéréo, alors que le mur est vide et lisse de tout panneau, c’est un très bon signe sur le potentiel réel de ce système qui mis dans un environnement plus approprié devrait se révéler encore meilleur, je n’ose imaginer, enfin, j’imagine quand même et je vois le Nirvana audio qui se dessine en avant de moi, je serais bien resté plusieurs heures assis à écouter toute sorte de musique, mais la Vie est injuste, il faut déjà que je me prépare à partir à la découverte d’un autre exposant.

Les Kaiser vue de dos, je ne m\’en lasse pas

La table de lecture analogique est une Denon DP 3000 qui a été restaurée avec le plus grand soin, le bras est d’ origine Denon également et la cellule une Shelter MC Le phonostage est un SPA-4C à 14 000$ L’électeur de CD est un Esoteric X 01D2 sacd/cd à 19500$.

Câblage confié à Fono Acustica

Le câblage est issu du catalogue Fono Acustica (Espagne) de la gamme Amonico,
Drive Esoteric X-01D2 SACD/CD (19500$),
DAC Concert Fidelity modèle 040 (10 000$),
Platine analogique Denon DP-3000 et bras Denon modifié, la cellule est une Shelter MC.

Tweeter mobile sur les Kaiser Kawero

Les enceintes disparaissent pour laisser place à une scène sonore très agréable, en particulier sur les voix et les attaques de percussions, l’opéra est sublimé, nous écoutons quelques morceaux choisis de l’oeuvre de Mahler, le temps s’est suspendu.

Les enceintes sont superbes, le tweeter est mobile sur son axe et on retrouve le grave et mid bass en arrière, quand ça doit cogner, ça cogne, croyez moi!

Ce que je retiens de cette écoute, qui a stimulée mes sens, c’est un grand respect des timbres, une absence de bruit de fond, une dynamique et des transitoires à faire pâlir d’envie la concurrence, une scène stéréo en 3D holographique, bref, un authentique système haute-fidélité, comme nous en rêvons tous.

L’une de mes plus belles expériences lors d’un salon depuis les 10 dernières années.

Best sound of T.H.E Show 2011

Silicone Art Design & Concert Fidelity

Contact marketing : Hajime Sato.


T.H.E Show : Auraliti and Berkeley Audio Design

Auraliti set up T.H.E Show 2011

La source est un music player associé à un DAC en AES/EBU + un ampli Spectral DMA 80, de 100w par canal.

Auraliti set up T.H.E Show 2011

Le DAC est un Berkeley Audio (USA) il est capable de traiter des fichiers HD jusqu’à 24bit/192 kHz Le cerveau est un music player et non music server, est piloté par un iPhone ou Android ceci afin de visualiser les fichiers de musique choisis dans la bibliothèque, une entrée USB est présente en façade ceci pour accroitre les possibilités de stockage.
Les enceintes sont des Sonics 3 voies(5500$) L’Alpha DAC est proposé à 5000$ Le music player est à 3000$
Ici et là on pouvait trouver des panneaux acoustiques diffracteurs et omnidiffuseurs

Auraliti set up T.H.E Show 2011

Malgré l’aspect relativement simple du système, les performances étaient tout à fait convaincantes, comme quoi la musique dématérialisée quand elle est bien gérer peut s’avérer très agréable.

Auraliti and Berkeley Audio Design

Ray Burnham.


SimpliFi

Quand Tim dit c\’est simple, c\’est que c\’est simple la hifi avec SimpliFi

En face se trouvait un second espace de démonstration autour des excellentes enceintes Norvégiennes Gradeint que nous avions déjà louangées lors du SSI 2010 à Montréal.
Les enceintes Gradeint Helsinki 1.5 ( 6,500$ la paire ) sont ici sublimées par un Cantata, un lecteur de CD et un ampli de chez Résolution Audio, il n’y a rien d’autre à faire que s’asseoir et écouter.
Encore là je note la présence d’un ordinateur portable Mac et du logiciel Amarra, le DAC utilisé est un Sonic Studio Model4 ( $ 5,195 ) connecté en firewire.

Best sound of T.H.E Show 2011 dans la catégorie musique et informatique
Je remarque la présence de petits filtres sur les connecteurs Eichmann qui équipent les câbles DNM.

Présence de petits filtres sur les connecteurs de câbles DNM

Sur un autre côté, une troisième présentation, encore plus simplifiée, puisqu’elle s’articulait autour d’un concept simple et efficace, un music Cantata music server, un Cable XLR, une paire d’enceintes PSI active et voilà, c’est tout et ça joue de la musique
Tim G. Ryan, sympathique bonhomme est à la barre du navire et semble fier de se représenter comme un homme simple à l’image de son entreprise.

SimpliFi

Manager : Tim G. Ryan
…. Simplifing the path to ‘Original Master Sound in YOUR Home’.


T.H.E Show : Earo

Venus de Suède les deux associés de ce projet ont pris le parti d’ une solution minimaliste, une tablette sur les genoux, le système est commandé à distance, vers un serveur de musique et un DAC Wyried 4 Sound qui envoie son signal vers les enceintes amplifiées.

Earo High Definition Audio system T.H.E Show 2011

les enceintes sont vendues 38000$… Quand même, ça reste des full range, mais le son est intéressant pour ce type de haut-parleur.

Earo au T.H.E Show 2011

Earo High Definition Audio

6033 Woodlake Ave, Woodland Hills, CA 91367, USA
Tél : 818 887 4970.


T.H.E Show : Studio Electric

Amarra pilote le système Studio Electric

Encore des enceintes amplifiées, modèle Studio Electric Monitor , celles ci sont des 2 voies qui sont alimentées en musique depuis un Mac qui utilise Amarra comme soft de lecture bit perfect de lecture, via un DAC Benchmark DAC1 HDR (1895$)
Les enceintes coûtent 2550$ et son fabriquées aux USA.
Que rajouter? Ceci va contenter tous les amateurs de musique qui n’ont pas les moyens de se payer du matériel haut de gamme, la porte est ouverte aux plus modestes, sans rien concéder à la performance, moi en tout cas, j’ai beaucoup aimé.
Ça joue de la musique de fort belle façon et au prix où sont vendues les enceintes c’est une véritable affaire!

C’est le Best buy at T.H.E Show 2011

Studio Electric

1370 S Filmore, Salt Lake City, UT 84105, USA
Tél : 801 450 0633.


T.H.E Show : Qualia & Co

Qualia Japan

Allez on repart dans la stratosphère question coût du matériel et aussi question son, car ne vous y trompez pas, on vient à nouveau de monter d’un cran en terme de performance globale.

Enceintes Sonics

Le système est d’une part très bien agencé, mais il intègre en arrière 3 panneaux acoustiques de toute beauté.
Les deux latéraux servent de bass corner et celui du centre d’omnidiffuseur, en quelque sorte, du moins il recrée du relief, salutaire dans la circonstance.

Systeme Qualia Japan

Enceintes Sonics, 3 voies, amplificateur à tubes Indigo de la série Altitude (50000$) 2 x 300B + 2 x KR211 avec comme source un lecteur Goldmund Eidos 2080 (Suisse) extrêmement rare dans nos contrées.

Qualia Japan

Cette entreprise est une fusion plusieurs personnes de pays différents : France, USA et Japon.

Electronique Qualia dévoile ses entrailles

J’ai beaucoup aimé, mais je commence à croire que j’ai des goûts de luxe.

Splendide architecture interne

Encore un Best sound of T.H.E Show 2011
Dans ce cas, c’est très esthétique et les panneaux acoustiques Italiens sont réussis et parfaitement intégrés, je fais le constat que les designers Italiens sont des gens raffinés et qui possèdent une sensibilité proche des matériaux qu’ils emploient le plus souvent, le bois, l’acier inox et le cuir, le tout conjugué donne généralement des objets de toute beauté.
L’entreprise Qualia Japan, spécialiste des programmes de TV d’animation depuis 2003 a fusionné pour devenir Qualia & Co depuis mai 2010, nous leur souhaitons de réussir à se faire connaître et reconnaître en dehors de leurs frontières dans le domaine si prisé de la haute-fidélité.

Qualia & Co

Contact : Mr Masanori Fuji et Timothy Vogt.


Conclusion

Le Japon revient en force, les gens d’Europe de l’Est aussi, la créativité ne semble pas s’éteindre, le prix des beaux et bons appareils est toujours stable dans les hautes sphères et la musique via l’ordinateur commence à faire son chemin.
L’an dernier, je n’ai pas eu le temps de me rendre au Flamingo pour couvrir T.H.E Show et ce fut un regret, mais fort de cette expérience, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre cette année sur place et même si le temps qu’il me restait imparti était limité, je me suis efforcé de ne pas perdre de miette en cours de route.

Ce qui est évident, c’est qu’en terme de hifi, c’est à T.H.E Show que ça se passait et nulle part ailleurs.

Ce fut un bon moment et pour tout dire dans un certain sens inoubliable.
J’ai découvert des marques que je ne connaissais pas, une ambiance agréable, revu des personnes sympathiques, ce bref passage au Flamingo m’aura été profitable à bien des égards.
J’espère que de votre côté, vous avez appris quelque chose ou que cela vous aura donné le goût d’en savoir plus sur les exposants et leur réalisation.
Je me suis efforcé de vous livrer un témoignage aussi proche que possible de la réalité.
Mon seul regret, ne pas avoir 150 000$ en cash dans mes poches, je serais bien reparti avec le système Silicone Art Design & Concert Fidelity, qui me semble représenter mon idéal en terme de système hifi, les enceintes sont encore de petite taille et le son majestueux, quoique l’open baffle me titille depuis longtemps et Soulsonic a su réveiller en moi cette petite flamme presque éteinte.
Sky and money is the limit… as usual 🙂


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne Année 2011 et bon divertissement.

Les commentaires sont fermés.