SSI 2013 part 3

Depuis des années les visiteurs se plaignent de ne pas voir suffisamment de systèmes hifi à des prix raisonnables ou du moins plus accessibles en terme de coût afin de proposer une alternative viable aux produits high end qui font rêver. Votre voix a été entendue par Michel PLante, Président du SSI qui a décidé de passer à l’action et a instauré un nouveau module auprès des exposants, un challenge aussi, que plusieurs ont relevé avec brio.

L'un des systèmes hifi à moins de 5000$

L’un des systèmes hifi à moins de 5000$

Puisque nous avons parlé précédemment des produits accessibles avec la présentation cette année des systèmes à moins de 5000$ et que ce sujet vous a plu, continuons sur cette voie.
Voici un appareil utile, beau, bon et pas cher. C’est aussi LE « best buy » du salon.

Mass Fidelity présentait Relay, le best buy du SSI 2013.

Mass Fidelity présentait Relay, le best buy du SSI 2013.

Il s’agit du Relay, présenté au pavillon du Canada par Mass Fidelity. Souvenez vous de cette entreprise qui s’était distinguée par sa présence au SSI 2012 où Mass Fidelity exposait des appareils au style épuré, ce qui semble être leur marque de fabrique et personne ne s’en plaindra.

Le Relay se présente sous la forme d’un boîtier en aluminium de couleur grises, aux dimensions modestes (11,5cm/10cm/3,5cm) sans l’antenne. La boite contient tout ce qui est nécessaire à l’installation du Relay partout dans le monde, la présence des différents adaptateurs de prises électriques en témoigne, un paire de câbles RCA et un mini jack to RCA.

Relay par Mass Fidelity

Relay par Mass Fidelity

Prix au détail: 199$ et les plus chanceux qui l’ont acquit au salon l’on payé 179$.

Le principe du Relay:

Diffusez de la musique vers votre chaîne stéréo en haute fidélité, directement depuis n’importe quel téléphone intelligent, iPod ou iPad en autant qu’il possède la technologie Bluetooth®.

Le temps nécessaire pour entendre les premiers sons ne prend pas plus d’une minute, c’est ce qui est écrit sur la boite et c’est également ce que nous avons pu constater.

En deux mots: simplicité et performance.
Pas de driver à installer
Pas de connaissance en informatique requise, un enfant de 10 ans arrive à le faire
Portée théorique 75 pieds, soit environ 20 mètres, nous avons testé.

Quels types de fichier audio peuvent être lus?

Tous ceux qui sont acceptés par le téléphone ou le iBidule utilisé.

Nous avons testé que seuls les .flac ne fonctionnent pas sur le iPod. En revanche les fichiers en .aiff, .Wav et mp3 sont parfaitement reconnus.

Frederique Saindon, a gentiment accepté de nous faire une présentation du Relay, in situs, avec la collaboration de Robert Gaboury qui s’est prêté au jeu en mettant à notre disposition ses magnifiques enceintes acoustiques actives Arteluthe modèle Satie.

Le but étant de démontrer qu’avec une paire d’enceintes actives, ce principe devient encore plus attrayant. N’importe qui arrive chez vous et peut faire jouer sa musique, le party peut commencer. Nous avons testé à plusieurs places et ça fonctionne très bien.

Relay autorise la diffusion de musique depuis n’importe quelle tablette ou portable (Mac ou PC) ainsi qu’en utilisant les services de diffusion de musique en ligne comme Spotify, Grooveshark ou Songza, voire tous les postes de radio Internet. Nous avons testé également cette possibilité avec la radio Internet, mis à part le fait de devoir utiliser une connexion suffisamment rapide, cela fonctionne. Les possibilités du Relay sont énormes.

Pour nous amuser et vérifier le bien fondé du Relay.
Nous avons également enregistré de la musique depuis le téléphone portable de Frederique puis envoyé le son vers les enceintes actives Arteluthe. Vincent Bélanger s’est spontanément prêté à l’exercice, je l’en remercie.

Chose intéressante avec ce produit, c’est que vous pouvez utiliser ses sorties soit en analogique droite gauche RCA ou soit en numérique via l’un des deux connecteur RCA qui devient de fait un S/PDIF pour attaquer un DAC et ainsi bénéficier d’une qualité supérieure, si tant est que votre DAC soit meilleur. cqfd

Frederique, quel est ton rôle au sein de Mass Fidelity?

Je porte plusieurs chapeaux mais le titre le plus approprié serait « gestionnaire de la marque » (Brand Manager en anglais) Je suis impliqué avec Mass Fidelity depuis ses débuts, en 2009, cependant j’ai fait le grand saut et me suis associée comme partenaire, à temps plein, depuis février de l’an passé. J’ai quitté un poste de cadre dans un grande entreprise pour me lancer dans cette aventure… et je ne regrette pas du tout 🙂

Plus de 200 personnes ont vu la démonstration du Relay au Pavillon du Canada lors de ce SSI 2013.

Alors vous dire que j’ai aimé le Relay de Mass Fidelity est en dessous de la vérité. Tout comme la majorité des visiteurs, j’ai été séduit par la présentation classe du Relay ainsi que sa capacité à travailler avec des résolutions de 16/44.1 et 24/96kHz. La robe silver de son boîtier en aluminium lui confère un certain standing, cette sobriété se confirme aussi dans son fonctionnement.

Reste qu’à moins de 200$, l’objet devrait en séduire plus d’un et pas seulement au Canada, puisque si j’en juge par les accessoires livrés d’origines, cet appareil est fait pour le voyage partout dans le monde et Mass Fidelity doit être capable de l’expédier quelque soit votre pays de résidence. Il suffit de leur demander 🙂

Mass Fidelity présentait Relay au Pavillon du Canada lors du SSI 2013 à Montréal.

Mass Fidelity présentait Relay au Pavillon du Canada lors du SSI 2013 à Montréal.

Conclusion

Mass Fidelity est passé maître dans l’art de la communication, car l’an dernier Relay avait été présenté au milieu d’autres appareils et était presque passé inaperçu. Cette année, le fait d’avoir positionné Relay en avant scène lui a donné un éclairage unique qui a eu pour effet de le faire connaître. Il aurait été dommage qu’il en soit autrement. Comme quoi, savoir montrer l’essentiel permet de ne pas se perdre dans le dédale de l’information, trop d’informations fini par nous éloigner de l’information.

Je termine rapidement avec une phrase extraite d’une conversation avec Frederique : « Le client ne devrait pas s’inquiéter de la technologie de réseautage, il devrait se soucier d’avoir un bon moment en écoutant sa musique préférée. »

Il n’y a rien de plus vrai, si ce que vous entendez vous plaît, c’est l’essentiel. Même si vous avez du plaisir à écouter du mp3 sur votre iBidule, ne laissez personne vous convaincre du contraire. Cependant, si expérimentez de la musique en plus haute résolution, même en Bluetooth, c’est vraiment meilleur et votre plaisir devrait croître avec l’usage. Relay permet cela avec une facilité déconcertante.

L’essayer c’est l’adopter.

P.S: Lors de la rédaction de ce compte rendu, je confirme ne pas avoir été torturé ni influencé pour dire du bien de ce produit, je n’ai en outre aucun lien commercial de quelque nature que ce soit avec Mass Fidelity. Nos liens se sont résumés à avoir partagé un espace de démo au Pavillon du Canada lors du SSI 2013, car nous étions voisins 🙂

Contact et information

Frederique Saindon
Mass Fidelity
Courriel: fsaindon@massfidelity.com
Pages web: http://www.massfidelity.com

Puisque nous sommes au Pavillon du Canada, j’aimerai attirer votre attention sur quelques exposants qui se sont distingués, que ce soit par ce qu’ils avaient à montrer ou par leur personnalité attachante.

Bis Audio, concepteur de câbles.

Madame Michèle Brien et Bernard Brien, président de Bis Audio font justement partis de ces gens qui sont à la fois gentils, compétents et passionnés. Ce qu’ils font est inspiré de vraies valeurs fondamentales, de techniques éprouvées, d’authenticité. Nous nous côtoyons depuis plusieurs années au gré des salons et jamais nous n’avions tissé de lien, c’est chose faite.

Je m’excuse auprès de Michèle de la piètre qualité de l’image sur cette vidéo, mais j’ai quand même voulu publier ce qu’elle avait à nous dire au sujet de la participation de Bis Audio au SSI 2013. Il est important selon moi de d’offrir une tribune libre à celles et ceux qui ont quelque chose à dire et acceptent de s’exprimer devant la caméra. Un exercice peu facile pour qui n’y est pas habitué, raison de plus pour laisser de côté la critique sur mes piètres compétences en prise de vue et accepter les faits tel qu’ils sont, sans fard, merci pour votre compréhension.

Contact et information

Bis Audio, concepteur de câbles.

Pages web: http://www.bisaudio.com/bis.html


Arteluthe, manufacturier d’enceintes acoustiques actives.

Robert Gaboury en arrière de sa dernière création, la Satie.

Robert Gaboury en arrière de sa dernière création, la Satie.

Robert Gaboury a ouvert une nouvelle entreprise qui se spécialise dans la conception d’enceintes acoustiques actives élégantes. Ses nouvelles créations présentées ici au SSI 2013 dans le cadre du Pavillon du Canada est la digne représentation des ambitions de Arteluthe en matière de standard élevé de fabrication, du jamais vu dans le domaine.
Si vous allez sur la page Facebook de Arteluthe, vous pourrez voir les différentes étapes qui ont conduit à l’élaboration des modèles Satie dont il est question ici.

Contact et information

Pages web: http://www.arteluthe.com/Arteluthe/Index.html


Linar Audio, manufacturier d’amplificateurs et préamplificateurs.

Monsieur Gilles Dupuis, le propriétaire de Linar Audio (à droite).

Monsieur Gilles Dupuis, le propriétaire de Linar Audio (à droite).

Contact et information

Pages web: http://linaraudio.com


Coherent Speakers, manufacturier d’enceintes acoustiques.

Coherent Speakers au Pavillon du Canada, SSI 2013

Coherent Speakers au Pavillon du Canada, SSI 2013

Contact et information

Pages web: http://coherentspeakers.com


Audio Sensibility, manufacture de câbles et accessoires hifi.

Boîtier de distribution électrique vu par Audio Sensibility.

Boîtier de distribution électrique vu par Audio Sensibility.

Contact et information

Pages web: http://www.audiosensibility.com


Gala Solo, manufacture d’enceintes acoustiques.

Adrien Rouah et son épouse présentent Gala Solo.

Adrien Rouah et son épouse présentent Gala Solo.

Contact et information

Pages web: http://www.gala-solo.com


Moon – Simaudio, manufacturier d’appareils électroniques haut de gamme.

Simaudio présente deux appareils Moon pour séparatiste :-)

Simaudio présentait deux appareils Moon pour séparatiste 🙂

Une idée originale qui va surtout faire sourire les gens du Québec face à notre histoire et les rapports que nous entretenons avec le reste du Canada. Le fait de proposer une version Canada et Québec en a fait sourire plus d’un.

Version Canada

Version Canada

Version Québec

Version Québec

Il semble que Simaudio cette année soit en vaine d’inspiration ici au Pavillon du Canada et dans les étages chez Filtronique avec une version spéciale en hommage à l’album dark side of the moon de Pink Floyd.

Etienne nous présente son concept unique pour le salon.

Etienne nous présente son concept unique pour le salon.

Etienne a poussé le luxe de travailler le chassis de l’appareil en CNC pour y intégrer le motif couleur de la pochette du disque original.

En hommage à Pink Floyd sur son album Dark side of the moon.

En hommage à Pink Floyd sur son album Dark side of the moon.

Simaudio remporte haut la main la palme de l’originalité cette année au SSI 2013 après avoir osé afficher ses couleurs au Pavillon du Canada, un clin d’œil humoristique qui ne sera pas passé inaperçu, un beau pieds de nez au clivage anglais/français réunis pour l’occasion sous une même bannière.
Que dire du concept développé par Etienne en hommage à Pink Floyd où quand libre cours est laissé à la créativité, j’adore!

Il semble que Simaudio possède un département marketing de tout premier plan.

Contact et information

Pages web: http://www.simaudio.com


information complémentaire

Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Visitez le site de Nokia: http://www.nokia.com/ca-fr/
Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600.


Sarah Tremblay et Michel PLante

Sarah Tremblay et Michel PLante

Salon Son & Image

MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
mplante@salonsonimage.com

SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
stremblay@salonsonimage.com

2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
info@salonsonimage.com
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com


La pensée du moment :

Je dédie cet article à la mémoire de mon parrain André qui nous a quitté ce matin.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 3 commentaires

Laisser un commentaire