SSI 2012 part 7

Pour débuter cette semaine des vacances de Pâques, je vous propose d’y aller carrément avec les exposants phares de ce salon, des gens qui ont investis massivement dans leurs présentations, attention c’est du « lourd », comme vous allez le constater.

Certains exposants se sont offerts deux, voire trois ou quatre espaces de démonstrations, ce qui constitue pour les visiteurs un moyen efficace de se faire une opinion sur chaque enseigne, ainsi que du matériel, saluons l’effort financier et l’implication humaine indispensable à la tâche.

Les nouveautés pleuvent à torrent, je suis étonné de constater à quel point nous sommes loins, mais alors très loins de la réalité de certains; la société est en proie à une crise économique qui complique un peu la donne, sommes nous vraiment dans le trou ou cet imbroglio n’a pour seul but de nous déstabiliser, une forme de contrôle de la pensée collective pour nous contenir?

Entrée au SSI 2012

Je crois en fait que d’aucun s’accorde à dire que la musique quelque soit sa forme, touche le cœur des femmes et des hommes plus que ne saurait le faire une autre passion.

Pourquoi?

La raison est simple, il nous est impossible de nous passer de musique, le silence deviendrait insupportable et c’est l’un des rares loisirs que l’on peut partager avec tout le monde, 365 jours par année, quelques soient les conditions climatiques!
Avouez que c’est cool la hifi et le cinéma maison.

Passer 8 à 10 heures au travail, requiers une sacré dose de motivation, mais en fin de journée, il faut décrocher et la façon la plus saine est encore de se plonger dans l’écoute de ses musiques préférées, voir un bon film dans le confort douillet de son « home », relaxer, s’évader, plonger dans un univers parallèle où les sons peuvent nous bercer, nous stimuler, nous faire rêver, nous faire basculer dans un état de transe, … liste non exhaustive.

je veux par là même vous indiquer que la hifi, quelque soit ses formes, est devenu plus qu’un art de vivre, c’est en passe de se positionner comme un complément indispensable à notre équilibre émotionnel.

D’où le succès constant des salons tel que le SSi de Montréal où il nous est donné la chance de vivre sur 4 Jours au plus près de notre industrie, s’entretenir avec les décisionnaires, les patrons d’entreprises, les visionnaires de demain et les musiciens.

Audio d’Occasion

Mario Gagnon directeur de la célèbre boutique Montréalaise Audio D’Occasion avait deux salles d’expo, l’une consacrée à Thiel (USA) et Moon (Canada).

Thiel et Moon, une association de rêve

l’autre à Atoll (France) et Elac (Allemagne).

Atoll et Elac pour le meilleur et pour le prix, Mario Gagnon et Emmanuel Dubreuil en pleine conversation

Présentation de 5 nouveautés en première canadienne et 4 en première nord-américaine, rien de moins, c’est ce que j’appelle faire son show.
Thiel avec le subwoofer USS, Ultimate Smart Sub et son filtre externe PX-05.
Nous avons déjà eu l’ancienne version SS2 qui nous avait époustouflée, je n’avais jamais entendu un aussi beau sous grave dans mon environnement.

Le manufacturier canadien Moon avec le DAC 380D, le « streamer » 180 Mind (Moon Intelligent Network Device) ainsi que le pré-ampli phono haut de gamme 810LP que nous aimerions bien tester un de ces jours.

l’amplificateur et le pré-amplificateur français Atoll AM et PR400, le convertisseur numérique/analogique DAC200.
La nouveauté consiste également en un module de carte sans-fil appelé aussi « streamer » compatible avec la plupart des amplificateurs et pré-amplificateurs de l’ancienne et de la nouvelle génération Atoll, une politique commerciale adaptée pour fidéliser le client à sa marque, une idée géniale que nous soutenons avec la plus vigoureuse force.

Autant dire que nous étions gâtés de voir tout ce beau monde réuni en un même lieu et nous n’avons pas été les seuls, c’était Noel avant l’heure.

Le fait est que nous venions de terminer le banc d’essai des enceintes Elac FS247 Sapphire Edition avec un petit vague à l’âme, c’est avec une certaine tristesse que nous avons rendu le matériel à son propriétaire.
Show must go on…

Pré-ampli phono haut de gamme Moon 810LP

C’est à compter de vendredi en fin de journée que les Elac FS249 se sont mises à chanter, l’aigu reconnaissable entres tous, des attaques franches, du tonus, décidément, le couple Atoll-Elac franco-allemand s’en est bien tiré, Elac est une manufacture avec lequel il va falloir compter en Amérique du Nord et Atoll reste à mes yeux un joueur prometteur dans la ligue du meilleur rapport qualité prix du marché à l’échelle de la planète, rien de moins.

le câblage était confié à Nordost dans la salle Moon/Thiel et à Van Den Hul dans la salle Atoll/Elac.

Mario, quels sont les équipements que tu as présentés cette année au SSI?

Un vue différente sur un système très musical

Parmi les nouveautés nous avions les électroniques Moon suivantes: 810LP, 380D et Mind branché à un ordinateur.
Le sub Thiel USS à côté de la Thiel CS2.4SE
Le reste du système était composé d’un Moon 350P et de deux 400M reliés aux enceintes Thiel CS2.4SE.

Thiel CS2.4SE, électroniques Moon et platine Oracle Delphy

Dans la chambre Atoll, le PR400 et le AM 400 étaient branchés au DAC lui même raccordé à un ordinateur relié à une paire d’enceintes Elac FS249.
Il y avait également en démonstration dans cette même chambre une paire d’Elac FS247 Black Edition.

Atoll série 400 et Elac FS249, au centre une platine Paris de chez Oracle

As-tu une critique négative à formuler?

Aucune critique négative de ma part, par contre des clients ont critiqué la signalisation.

Quel a été ton feeling durant cette 25ème édition?

Les 4 dernières années ont été excellentes pour moi et mon équipe, la logistique de transport du Hilton est excellente, beaucoup de visiteurs et beaucoup de bon commentaires de la part des magazines et des consommateurs.

Cette 25ème a-t-elle été différente des autres années?

Il y a eu plus de conférences et de spectacles auquel je n’ai pas pu y assister malheureusement.

Le système Thiel et Moon au SSI 2012, parmi les meilleurs son du salon

L’avis du public

Bonjour Luc, en tant que mélomane, quel bilan fais tu de ta journée passée au SSI?

Salut Marc,
Mon coup de coeur a été sans aucun doute l’ensemble Moon/Thiel. Selon moi, ce fût la meilleure écoute du salon, compte tenu du contexte.
Ecoute très agréable avec beaucoup de détails sonore. J’ai aussi apprécié le fait que le système Thiel était assez épuré.
L’écoute des enceintes Focal avec l’ampli Devialet m’a bien intéressé, son très détaillé et ce qui m’a plu, c’est un espace bien épuré.
Très déçu pour les panneaux Quad compte tenu de l’endroit ou ils étaient placés.
Les petites CinéOle de Cabasse ont retenu mon attention par rapport à la clarté des médium/aigu compte tenu de leur faible encombrement.
Beaucoup de systèmes n’ont pas été mis en valeur à cause d’un choix musical… disons, peu rassembleur.

Conclusion

Monsieur Emmanuel Dubreuil (Atoll) avait fait le déplacement depuis la France pour soutenir son distributeur canadien durant les 4 jours du salon, on ne change pas une équipe qui gagne, l’implication de chacune des parties a fait que les démonstrations se sont très bien déroulées avec une juste répartition des tâches.

Emmanuel Dubreuil lors d'une démonstration des nouveautés Atoll, sur la droite les Elac FS247 Black

Cette boutique a su prendre des marques valorisantes, Thiel, Elac, Atoll, Moon, Oracle, … que du beau monde avec en point de mire le soucis d’offrir d’excellents rapports qualité prix, l’un des derniers ensembles Atoll IN/CD50 + Elac FS247 que nous avons essayé ne dépassait pas 5000$ tout compris.

Les Thiel CS2.4SE restent quant à moi des enceintes quasi accomplies sur le plan sonore, nous auront d’ici quelques semaines le loisir de vous en reparler avec la publication de la partie 3 de notre banc d’essai, des enceintes que nous avons installées dans un autre de nos systèmes, un contexte différent, des électroniques différentes, mais une fois de plus elles ont révélé tout le bien que je pense des produits THiel, ce sont des machines à reproduire la musique avec fidélité, rien de moins.

Thiel CS2.4SE et le subwoofer USS de dernière génération

Les Thiel CS2.4SE revendiquent à elles seules des caractéristiques que l’on ne retrouve pas ailleurs, c’est l’idéal du mélomane pour 8000$ la paire, une écoute vous convaincra.
Elles figurent désormais sur ma liste des meilleures enceintes acoustiques du marché dans leur catégorie.

Contact et information

AUDIO d’OCCASION
Directeur propriétaire : Mario Gagnon
1325 Ontario
Montréal
H2L 1R8
Tél : 514-522-2020
Sans frais : 1-888-738-HiFi (4434)

Courriel : info@audio-occasion.qc.ca

Site web : www.audio-occasion.qc.ca


Magico

Démonstration des enceintes Magico Q3 et électroniques CH Precision

Pour une fois … non, en fait, c’est faux, disons que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu une démonstration convaincante des enceintes Magico.

Donc, ça fait plaisir de les voir revenir sur l’avant scène en particulier quand on voit la somme de matériel déployé.

Magico S5 corps en aluminium, rouge métallisé

The system you listened to in our room at the SSI consisted of:
· Magico Q3 Loudspeakers
· Constellation Audio Centaur power amplifier
· Constellation Audio Virgo linestage preamplifier
· CH Precision D1 CD player
· CH Precision C1 DAC
· Argento Audio FMR interconnects, speaker cable, and power cords
· REAL Traps room treatment

Electroniques CH Precision (Suisse)

What are your impressions on this 25th edition?

As for my impressions of the show, I really enjoyed it. The organizers were great and very accommodating, the attendees were very nice, and they shared good music. I didn’t really get out enough make any other salient comments.

Vaste choix de coloris chez Magico, les lattes sont en aluminium massif

Voici les dessous de la S5 sous une robe faite d’une structure d’aluminium.

Magico S5

Irv Gross
Director of Sales
Magico LLC
Tel: (510)-649-9700 x104
E-mail: irv@magico.net
Website: www.magico.net


Coup de foudre

Belle démo Wilson Audio Sophia III par Coup de Foudre (Montréal)

Même commentaire que précédemment, c’est quand la dernière fois que Wilson nous a fait une démonstration musicale lors d’un salon?

En tous cas, cette cuvée 2012 est réussie, je me suis même payé le luxe de revenir à plusieurs reprises, histoire de m’assurer que ce que j’avais entendu était bien la réalité.

Conclusion, nous avons eu droit à une paire de Sophia III dans une atmosphère aérée et contemporaine, la pièce se prêtait super bien au système, petit fauteuil rouge deux places très confortable, salle épuré juste ce qu’il faut, cette année je ne suis pas le seul à avoir aimé ce spectacle haut de gamme sous le signe de la musicalité.

Wilson Sophia 3 dans un contexte épuré très agréable

Alors, cette année les gens de la boutique Coup de Foudre avaient loué 4 espaces de démonstration en collaboration avec Tri Cell!

Salle Longueuil

Erik, très beau travail d’intégration, bravo!

Wilson Audio Sophia 3 et ampli VTL

AMG Viella 12 Table tournante
Bras AMG Viella
Benz Micro LPS
Mac Book Pro
Berkeley USB
Berkeley Alpha DAC

Mac Book Pro, platine analogique AMG Viella et électroniques VTL

VTL 5.5 mkII
VTL MB-185 mkII
Wilson Audio Sophia III
Transparent Audio câblages digital et signal analogiques

Alimentation électrique signée Elrod

Elrod Power Systems pour alimentation électrique.

Salle 1215

Enceintes acoustiques Devore Gibbon 88, électroniques Leben et Brinkmann

Brinkmann Brado, Graham Phantom Supreme, EMT TSD15 SF
Auditorium 23 Hommage T2 Step Up
Leben RS-30EQ
MacBook Pro

Acoustic Plan, Graham Phantom Supreme

Acoustic Plan DiscMaster Transport CD
Acoustic Plan DigiMaster DAC
LM Audio 211 IA

Devore, Leben, Graham, Acoustic Plan, LM Audio

Devore Fidelity Gibbon 88
Câblage Auditorium 23 interconnect et cables HP

Salle 1236

Enceintes Joseph Audio

Brinkmann Bardo, Brinkmann 9.6 bras, Dyanvector DV20XL mkII
Brinkmann Fein Phono

Brinkmann et Bel Canto

Mac Book Pro
Wavelength Brick

Bridge USB fibre optique Bel Canto

Brinkmann Integre
Joseph Audio Pulsar
Câblage Cardas Audio

Joseph Audio Pulsar

Salle 1238

Système autour des enceintes ASW et Clearaudio

Clearaudio Champion Wood
Clearaudio Satisfy Carbon Direct wire
Clearaudio Concept MC
Unison Research Phono One
Unison Research Unico CD
Unison Research Unico Secondo

ASW Catius 404

ASW Catius 404
Câblage Cardas Audio

Conclusion

J’ai bien aimé la démo de Joseph Audio, toujours aussi plaisant de discuter avec ce monsieur.

What kind of equipment was demonstrated?

Our speakers could be heard in two rooms, our small display in Room 1236 with Coup de Foudre & Tricell Enterprises, and in Tricell’s larger display in Fountaine F.
The small system featured a Brinkmann Bardo turntable, with a dynavector cartridge, feeding a Brinkmann phono stage and a Brinkmann integrated amplifier of 70 watts/ch.

Ampli intégré Brinkmann

The digital source was an Apple Macbook pro, feeding a Wavelength Brick DAC. the cables were from Onda and Cardas. The speakers were the Joseph Audio Pulsars.

In the large room on the salon level, Our Perspectives were driven by a beefy Accustic Arts amplifier, feed by an Aesthetix preamplifier and a Unico CD player. Cables by Onda.

What are your impressions on this 25th edition?

Although the Salon is celebrating its 25th year, this is only our third year of participation.
From the first « Bonjour » I realized that this show had a special sense of civility.
I’ve been very impressed with the welcome my speakers have received in Montreal. Joseph Audio has not had any presence in the Canadian market for a number of years, and so our brand was unfamiliar to many who stopped by for a listen.
I do not speak French, yet visitors to my room have gone out of their way to be gracious and kind in their appraisals of the sound, and
one Montrealer even brought me some St. Viateur bagels!
We received many emails afterwards praising the sound of our demonstration and eagerly inquiring about Joseph Audio dealer locations in order to purchase the speakers.

What are your negative impressions, if any?

The food at Coup de Foudre’s event was fantastic, and far too good to resist, yet their staff is still impossibly thin. It’s just not fair.

Sculpturale Wilson Audio modèle Sophia III

What is your most positive experience at the show? Or perhaps an anecdote?

I think it demonstrates the power of music! It is gratifying we can share our love for high fidelity sound. It is a passion crosses the boundaries of language and nations. It reminds us that we are simply fellow humans when we are able to share a moment of musical bliss.
Demonstrating the Pulsars to people who haven’t heard them before is especially fun, because they go beyond their expectations with a full throated bass range.

Any difference this year from past years?

Each year the number of those who remember us from the previous salon grows, it is like catching up with old friends and sharing new musical discoveries with them.

Looking forward to read your impressions, feel free to talk to our readers and add any comments related to your brands.

I would like to share the good news that Joseph Audio now has an excellent distributor in Canada : Tricell Enterprises. their web site is http://tri-cell.ca.

Best regards

Jeff
JosephAudio Inc.

Mais l’endroit que j’ai particulièrement fréquenté était celui où les enceintes Devore jouaient, lieux relaxant, ambiance cosy, bouquet floral, bref, tout pour passer un bon moment musical sans se poser de question.

Un système élaboré avec soin, une belle ambiance bien cool

COUP DE FOUDRE AUDIO-VIDÉO

1110 de Bleury
Montréal, QC H2Z 1N4
Site web du magasin : www.cdfaudio.com
514.788.5066 Magasin
Contact courriel : info@cdfaudio.com


Filtronique

Système avec une paire de Vienna Acoustic Beethoven baby grand

Le système était alimenté par du câble Shunyata. Cobra tron 20A sur le hydra 6, ensuite deux king cobra 15A alimentaient le Ayre ax-7 et le dx-5. le meuble était un quadraspire SVT .

Le câblage d’enceintes était confié à Siltech série explorer model 90L ensuite interconnection Siltech série explorer model 180IX en XLR, pour ce qui est du câble USB, c’est un Audioquest coffee.

Le Mac Book Pro reposait sur un une tablette symposium svelte shelf PLUS.
le signal du Mac Book Pro était converti via le convertisseur interne du Ayre dx-5, pour ce qui est des enceintes, ce sont des modèles Beethoven baby grand de chez Vienna Acoustique.

Vienna Acoustic Beethoven baby grand

À noter que ce modèle est le proto du prochain modèle qui sera disponible dans quelques mois.
Les améliorations portent sur un nouvel amortissement interne et le filtre séparateur de fréquences a été retravaillé fortement dans la section medium aigu.
Par contre, le modèle disponible sur le marché aura un tout nouveau tweeter, celui-ci sera dessiné par Vienna.

Merci à François pour nous avoir fourni tous ces précieux renseignements.

Enceintes Sonus Faber Elipsa SE ,et amplificateur Boulder

Comme plat de résistance, dans la grande pièce du bas trônaient les plus belles enceintes du salon, les Sonus Faber Elipsa SE.

SE : l’enceinte est équipée du tweeter des Stradivari avec la chambre de résonance en bois et la laque glossy.

Le système était composé de :

  • DCS Debussy,
  • Amplificateur Boulder model 1060,
  • Sonus Faber Elypsa SE,
  • Câblage : siltech USB golden universal, shunyata antares xlr, shunyata anaconda fil (h-p), shunyata Talos (filtre), shunyata anaconda power cords et 2 subwoofers REL G2.

Sonus faber Elipsa SE, les plus belles enceintes acoustiques du salon

Dans le renfoncement était déployé du matériel Classé et la platine analogique Kronos.

Classé et Kronos

Contact et information

Filtronique Son-Or

9343, Lajeunesse
Montréal (Québec) H2M 1S5

Tél : (514) 389-1377
fax au 514-389-7794

Du lundi au mercredi de 9 h à 18 h, jeudi et vendredi de 9h à 21h et le samedi de 10 h à 17 h

Site web : http://www.filtronique.com


Audiophonie

Nous apprenons que la distribution des électroniques françaises Jadis est maintenant entres les mains de Bluebird Music, cela fera oublier le triste sort de la marque sous la direction de son précédent distributeur.

Premier sentiment quand je suis entré dans la pièce … Oh my god, une paire de Spendor … les gars du bureau de design ne se sont pas foulés, mais que ça joue bien, c’est à peine croyable!
Ceci dit, tout est relatif, j’ai interrogé quelques personnes autour de moi qui trouvaient les Spendor SP 100 R2 plutôt jolies, alors, tous les goûts sont dans la nature.

La seule chose à retenir le ramage est loin, mais très loin de représenter le plumage, ces Spendor sont hautement musicales, point.
Elles font parties de mes « coup de cœur » du salon, car elles pourraient fort bien tenir la comparaison avec des enceintes mieux dessinées, plus chères.

Electroniques Jadis et enceintes acoustiques Spendor

Eric, quels sont les équipements que tu as présentés cette année au SSI?

l’équipement utilisé dans la pièce N°1 était :
Platine analogique Hanss Acoustic t-60, bras SME 309, cellule Van Den Hul Grasshoper, cd Jadis Orphée + 1 pre amp phono Parasound jc3 pré amp line jadis jpl, ampli Jadis defy 7, enceintes Spendor sp-100 r2.

Système jadis et Spendor, une expérience sonore étonnante

Câbles interconnects Van Den Hul first ultimate, Van Den Hul second, Van Den Hul the valley, câbles de haut-parleurs Van Den Hul revolution.

salle 2
source box design stream box ds

Electroniques Pro-Ject et platine Pro-Ject Xperience 2 Classic

platine Project Xperience 2 classic, cellule Ortofon mc1 turbo
Préamp pre box se
Ampli amp box se
Pre amp phono tube box se

Electroniques Pro-Ject

Enceintes acoustiques Castle night 5

Enceintes acoustiques Castle night 5

interconnect standard
câbles d’enceintes j i b.

salle 3

Système Parasound en électroniques et Genesis 5.3 pour les enceintes acoustiques

Platine analogique Sota modèle comet, cellule Ortofon mc1 turbo
preamp phono parasound jc3
Lecteur de CD unico cd primo
preamp line parasound jc2
ampli Parasound jc1 mono bloc

Genesis 5.3 équipée du nouveau tweeter

Enceintes Genesis 5.3
interconnect j.i.b
Câbles de haut-parleurs j.i.b boa

Une critique à formuler?

Cette année il n’y avait pas suffisamment de marchands de disques vinyls ou cd.
je pense à Audio Basics qui était absent malheureusement ou le 33 tours qui n’avait pas d’inventaire sur place.
C’est sûr c’est beaucoup de trouble pour transporter tout ce stock, mais ça aurait été pratique pour nous les petits détaillants.
Je les comprends mais c’est triste quand même.

Quel a été ton feeling durant cette 25ème édition et vos plus belles expériences?

Notre plus belle experience? c’est la réaction des gens et leurs commentaires très encourageants.
Merci beaucoup
Eric et christian

Vue en gros plan sur le nouveau tweeter de ces splendides Genesis 5.3, j'adore!

Contact et information

Audiophonie

Co Propriétaires : Eric Constantineau et Christian Pelletier
Adresse: 5971 suite 2, rue St-Hubert, Montréal, Qc, H2S 2L8
Site web : www.audiophonie.ca


M.A Recording

Todd Garfinkle présente M.A Recording

Voilà une autre personnalité marquante de ce salon, Todd Garfinkle, un gars super sympa, un passionné de musique qui possède à son catalogue des prises de sons de rêve et qui parcours le monde pour nous faire découvrir d’autres styles de musiques.
Merci Gary de nous avoir présenté 😉

Il n’y avait peut être pas beaucoup de boutiques de disques, mais celle ci il ne fallait pas la manquer.
Voici donc un amoureux de son métier et des petites merveilles à écouter sans fin.

What kind of equipment was demonstrated?

TODD: I used the KORG MR-2000s DSD ONE BIT RECORDER which of course also plays back. There is an 80 GB Hard Drive in my unit so I can get all the material one it to play at the show……

What are your impressions on this 25th edition?

TODD: This was my first time to be at an SSI show and it was one of the best shows I have ever been to. There are LOTS of great music lovers, both young and old and the people are all considerate and thoughtful.

Opening : Palle Danielsson, Mathias Landæus, Jon Fält

What are your negative impressions, if any?

TODD: NONE!

What is your most positive experience at the show? Or perhaps an anecdote?

TODD: Seeing how some people get excited about hearing something new and different.

Johann Sebastian Bach : Ensemble Mare Nostrum - Andrea De Carlo

Looking forward to read your impressions, feel free to talk to our readers and add any comments related to your brands.

TODD: For those who were not aware of the MA Recordings label being present at SSI, I hope you can come to visit our website: www.marecordings.com If you have any questions about any recording, Hi Rez or not, please do not hesitate to ask!
A bientôt!

À propos des disques, des musiciens et de la musique

Impossible de quitter Todd et M.A Recording sans aborder l’essence même de son métier et de s’intéresser à ce qui m’a plu dans son catalogue et sa façon de concevoir ses disques.

Hi Resolution WAV File sur DVD-ROM sampler

Would it be possible to learn more about your recording process?

Todd: The « process » is simple, but because it is « simple » it sometimes brings about difficulties and therefore requires an out of the ordinary approach to recording.
Basically, I record acoustic music with only two microphones, in what hopefully are beautiful sounding spaces, never in a studio.
As you know from the Canadian label Fidelio, who also record a lot (or all perhaps?) of their projects with two microphones, this is not unique to M.A Re.
However, what you will certainly find different is the type of music I record and the fact that I get on a jet and travel to the source of the music.
It is kind of like a musicological expedition and the listener discovers that he or she goes along for the ride with me.

While the above sounds very poetic, in reality, I travel mostly to Europe to record « indigenous » jazz and world music « artists, » as well as classical music, in the churches there.

I also go to Argentina to record more modern groups such as Sera una Noche and Puente Celeste.

In the past, I have found myself in NYC recording jazz or back in Tokyo (where I started the label) recording music in first class concert halls in the Japanese countryside.
Wherever I am, 99% percent of the time, I am working with musicians who understand the way I work and are willing to take an active part in the creative recording process….

Camalotes : El Viaje - Lucas Nikotiàn, Fabiàn Martin et Tomàs Babjczuk

And of course, I record in large, elegant sounding spaces because of the sound that is « naturally occurring » in those spaces.
I never add artificial reverb so the sound of THAT specific space is what is unique to THAT specific recording.

Last, but not least, I almost always use microphones that were custom made for me. I call them « two of a kind » because, of course, I record in 2 channel stereo.
They are line level, DC powered (with four 9 volt batteries each) microphones that have the microphone amplifier in the body of the microphone itself.
Because they are line level, I just plug the signal cables into the recorder, et fini! We are off on our musical travels!

What’s difference does exist between M.A Recording and the other brand?

Todd: Well, I am the only one with:
1) my personal taste in music
2) my « two of a kind microphones »
3) my ears, which for some reason, still function
4) my wife who for some reason, is still putting up with all of this….

Who decide what kind of music will be recorded?

Todd: I decide who I record, of course, because I pay people for recording. As for the music itself, this is often discussed between myself and the musician(s). Most of the time, it is up to the musicians, but I make the final choice as to what gets on the record. Most of the time, everything recorded gets released…

Do you listen music from other master sound engineer?

Todd: I used to like the music on ECM and while they have a signature sound, their approach is fundamentally different in that the ECM sound is always the same, wherever recorded and there isn’t an emphasis on the sound of the space. They ALWAYS use more than 2 microphones, which already makes things quite different.

There are some creative engineers in Europe, especially Nicolas Bartholomée and Hugues Deschaux whose work I highly recommend seeking out…….

For you, how must contain a real audiophile recording?

Todd:
First: It should be done with the minimum of microphones, preferably two only.
Second: Unless absolutely impossible, the recording should be done in a live sounding space so the listener can hear and feel the space in the recording
Third: The recording gear should be above average; otherwise, it might sound like most other recordings…

Could you share with us some of your favorite records?

The recordings I have done in Argentina are musically and almost always, sonically some of my very favourites.
All the projects I have done with Eduardo Eguez have been exceptional, both musically and sonically.
There are two gems from SWEDEN

I have put what I think are some of the best ones out on Hi Rez DVD-ROM discs with Original Hi Resolution WAV files.
Since this is now a very viable option to enjoying music, this is obviously the future of high quality musical enjoyment.

There are many more. I welcome inquiries from those interested…

Merci et Amitiés!
Todd Garfinkle
MA Recordings producer/engineer/delivery boy(!)
Pages web : www.marecordings.com


Conclusion de cette septième partie

Je revis ce salon avec une joie non dissimulée, j’ai le sourire aux lèvres au moment où j’écris ces lignes.

Honnêtement je suis surpris d’avoir autant de choses à vous confier à propos du salon, à croire que cette 25 eme édition a vraiment été particulière au point de nous inspirer autre chose qu’une énumération mécanique de titres et de noms à n’en plus finir.
Je me rends compte à quel point je me suis beaucoup investi dans la rédaction de ce reportage afin que nous revivions l’instant comme s’il était encore présent.

Au bout du compte, cela signifie que cette édition du SSI 2012 a été un succès, je note que certains exposants avaient plus de choses à dire que d’autres, j’ai beaucoup apprécié leur implication, malgré le peu de temps dont ils disposent après le salon et la fatigue accumulée, merci à vous gentlemen.

La musique via un ordinateur se répand tranquillement, l’analogique n’a jamais été aussi vivant, les beaux objets toujours plus séduisants, je pense aux Elipsa dont je suis tombé amoureux dés que je les ai vues et entendues. (ah si j’étais riche)
J’écoute de plus en plus de musique via Masterflash (Fidelio) et sur DVD-ROM (M.A Recording), revenir au CD sur une platine multimédia n’est pas très exaltant du coup, heureusement j’ai un excellent lecteur de CD haut de gamme pour les poussées d’adrénaline sur mon second système stéréo.

Je trouve agréable cette interaction entre les pros et le public, nous offrons une tribune libre aux principaux acteurs de notre industrie, ils devraient s’en saisir plus souvent, je suis persuadé que vous êtes nombreux à apprécier leurs interventions et cela confère au compte rendu du salon un côté plus intime, qui nous rapproche les uns des autres, quelque soit la distance.

Je dois également vous avouer que j’en ai arraché sévère avec la piètre qualité de la lumière qu’offrait certaines salles d’expo, ce qui m’a bridé dans mes élans créatifs, je n’ai pas pu photographier ni publier tout ce que j’aurais voulu, je ferais mieux la prochaine fois 🙂

Pour revenir à Tood de M.A Recording, vous aurez compris que c’est un autre de mes « coup de cœur ».
Ce gars là me fait furieusement penser à René Laflamme de chez Fidelio de part ses méthodes de travail, son goût pour l’absolu et cette volonté de faire passer l’émotion avant la technique, voilà certainement pourquoi je suis pris de frénésie d’écoute de musique avec des frissons partout lorsque je suis en présence d’un de leur disque respectif.

Je suis heureux de ponctuer cette page avec M.A Recording, c’est encore la musique qui remporte cette manche 🙂


La huitième partie est disponible : http://www.magazine-audio.com/2012/ssi-2012-part-8/


Salon Son & Image

MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
mplante@salonsonimage.com

SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
stremblay@salonsonimage.com

2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
info@salonsonimage.com
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com


La pensée du moment :

La musique adoucit les moeurs.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 5 commentaires

  1. claude pelletier

    Bonjour Marc,
    Je tiens a te remercier ainsi qu’à l’équipe pour tous les aticles de Magazine Audio ainsi que tous les essais effectués,car je suis un passionné de la Hi-Fi et du prog.
    Bonne journée .
    Claude

  2. SSI 2012 part 6 - Magazine Audio

    […] Aller au contenu ArticlesArchives de tous les articlesL’essentiel de A à ZDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversChansons françaisesHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « SSI 2012 part 5 SSI 2012 part 7 » […]

  3. Hubert

    Bonjour Marc

    Excellent reportage dans sa totalité, vous avez su nous faire partager tous les grand moments de ce SSI.
    Et nous mettre l eau à la bouche…
    Un grand merci.

    Hubert

Laisser un commentaire