SSI 2011 part 3

J’ai le goût de faire une petite parenthèse et de m’étendre un brin sur un événement qui nous a plu, un de plus me direz vous, mais c’est dans l’ordre des choses vous répondrais je, cette cuvée 2011 du SSI a été épatante, dense et riche, plus que les autres années 🙂

Thiel et nous c’est une histoire d’Amour

La Vie d’un reporter ne se limite pas seulement à parler de matériel hifi, il arrive aussi parfois que nous soyons attirés ou du moins sensibilisés par une histoire, une cause, une personnalité, ce fut le cas lors de notre passage chez Audio d’Occasion.

C’est dans l’une des 3 pièces que le célèbre manufacturier US d’enceintes acoustiques Thiel nous a offert un beau coup de cœur.

Thiel CS3.7 en hommage à Les Paul et les guitares Gibson

Les Paul et Jim Thiel à nouveau réunis, là devant nos yeux, symboliquement bien entendu, puisque ces deux figures emblématiques nous ont quitté il y a peu.

Mais les gens de chez Audio d’Occasion, revendeur de la marque à Montréal en collaboration avec Micah Sheveloff le responsable du département communication chez Thiel, ont décidé de faire que cette rencontre soit de nouveau possible en 2011 et c’est au SSI de Montréal que ça a eu lieu.

Les Paul en arrière plan et les CS3.7 + une Gibson en avant

L’aventure des modèles Thiel CS3.7 signés Les Paul aux couleurs des fameuses guitares Gibson a débuté en 2008 alors que Kathy Gornik, Présidente de Thiel et Henry Juszkiewicz, Président Directeur Général de Gibson Guitars ont décidé de créer ensemble une édition spéciale.

Edition Spéciale veux dire très exactement 13 paires de CS3.7, pas une de plus.

Chaque panneaux latéraux constitués de 15 plis, sont plaqués en érable Fiddleback, puis est appliqué le fameux fini Sunburst, en fait, l’artisan va pour une moitié faire le fini Heritage Cherry Sunburst et l’autre moitié avec le Tobacco Sunburst.
Ce fini typique à Gibson est un hommage aux musiciens qui ont joués sur ces instruments, Thiel est le prolongement de cette idée par le truchement de la reproduction fidèle de la musique.

Jim Thiel en arrière plan

N’oubliez pas que les modèles CS3.7 sont les enceintes phare de chez Thiel, elles représentent le porte étendard de la marque et ont été plébiscitées par la presse et les utilisateurs à travers la planète.

Pour rendre encore plus exclusif cette série limitée, chaque modèle reçoit une plaque en aluminium pour les identifier, ces dernières sont toutes signées de la main de Les Paul en personne et cela s’est fait le 15 décembre 2008 dans les locaux de l’Iridium, une célèbre boite de nuit de New York.

Jim Thiel avait mis toutes ses compétences et son talent à l’élaboration des CS3.7, ça lui avait demandé de nombreuses heures de recherche et développement avant que le premier modèle voit le jour.

Au moment où je vous parle, il reste 10 paires promotionnelles de ces fabuleuses CS3.7 exclusives signées Les Paul et pour en acquérir une, il n’y a pas trente six solutions, l’argent ne suffira pas j’en ai peur.
Vous pourriez tenter votre chance et aller directement à Lexington au Kentucky (USA) lieu béni de la naissance des produits Thiel, mais sachez que ce n’est pas exactement la procédure.

Encan ou vente de charité

Il suffisait de se faire prendre en photo avec d’une part une guitare Gibson en main, aux côtés d’une ravissante jeune femme au cheveux bleu, emblème du salon du SSI 2011 et d’une CS3.7, le concept est simple, les enceintes servent à faire la promotion de la marque aux quatre coins du globe et à valoriser une bonne action.
Une fois arrivé là, vous allez recevoir votre photographie et pouvoir donner un montant d’argent, celui que vous jugerez, cet argent ira grossir une cagnotte.

Joke inside : Un tirage au sort dévoilera peut être le nom de la ou du gagnant qui repartira avec une paire de Thiel CS3.7 hommage à Gibson :-;

L’argent quant à lui, sera versé à une organisation caritative, c’était le souhait de Jim, que cette œuvre ne soit pas un coup d’épée dans l’eau, mais que cela soit utile, que l’argent ainsi amassé puisse venir en aide à des personnes qui en ont besoin.
Jim Thiel reste dans l’histoire comme un homme généreux, digne, passionné, une figure de proue de l’industrie de part ses compétences en tant qu’ingénieur acoustique, ses réalisations lui survivent, la mémoire reste intacte.

Ecouter une paire d’enceinte Thiel, c’est un peu spécial, je dois vous l’avouer, depuis les années 2000 que je côtoie régulièrement les différents intervenants et leur produits, je n’ai jamais eu à faire une critique négative à l’encontre d’une enceinte Thiel, même les 0.5 et 1.6 qui à l’époque étaient des enceintes qui entraient directement en compétition avec nous, lorsque en France je travaillais sur le projet Lintra, Silhouette 1, 2 et 3.

Les enceintes Thiel sont à mes yeux la réalisation d’un rêve, l’aboutissement d’un concept entre œuvre d’art technologique et hifi, peu de marques peuvent se targuer d’une telle aura, d’autres noms me viennent spontanément en tête, comme Totem qui est lui aussi une classe à part dans le monde de l’audio par sa forte personnalité, ses engagements, le charme et le charisme des ses dirigeants.
Sonus Faber qui semble de plus en plus en filiation avec Riva.
Et certainement d’autres encore dont les noms m’échappent, qui jouent un rôle important dans le tissu social et économique actuel.

Oui, mais et la musique dans tout ça?

Les enceintes Thiel CS3.7 en démonstration au SSI cette année, fonctionnaient très bien, malgré la taille relativement réduite de la pièce d’écoute, belle et bonne, c’est la conclusion à laquelle j’arrive, je serais bien reparti avec, mais Micah Sheveloff (Thiel) et Mario Gagnon (Audio d’Occasion) veillaient aux grains et de leur corps défendant ont fait respecter les volontés de Jim.

Nous avons eu une immense chance de pouvoir, voir, entendre et toucher cette magnifique œuvre d’art interactive, ce fut un moment bien spécial, chargé d’une certaine émotion, je dois bien l’avouer.

Séance de photo hommage à Less Paul et Jim Thiel

Patrick, l’un de nos collaborateurs, guitariste à ses heures, s’est porté volontaire et a joué le jeu, qui sait, s’agit il là du futur propriétaire des CS3.7 Gibson hommage cette année?

Retenez enfin que ces enceintes Thiel CS3.7 hommage à Gibson n’ont été montrées en public qu’à quelques rares occasions, ce fut le cas lors du festival du film Sundance, à la maison d’Esquire Magazine à Hollywood en Californie, au CES à Vegas, au CEDIA, au Savant Experience Center à Soho (New York) dans le quartier de Manhattan.

Thiel CS3.7 hommage aux guitares Gibson signées Les Paul

Donc, encore une fois Montréal et le Salon Son & Image sont chanceux, tout comme le public d’avoir pu vivre cette présentation.

Atoll et Thiel

Décidément, Thiel est partout, il faut dire qu’une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer 🙂

Atoll série 400 et enceintes Thiel CS2.4

Cette fois ci les enceintes Thiel CS2.4 sont en association avec les électroniques Atoll.
Une présentation de la série haut de gamme Atoll 400, lecteur de CD400 et amplificateur intégré IN400, qui sortent résolument de leur contexte habituel en offrant un design recherché et très dynamique.

Design dynamique et original de la série 400 de chez Atoll

Cette originalité serait elle le signe d’un renouveau chez Atoll?

Rappelez vous, nous avons plus qu’aimé, nous avons adoré les prestations musicales de l’amplificateur Atoll IN200, sauf que nous regrettions que le plumage ne soit pas en rapport avec le ramage et qu’il n’y avait pas d’entrée XLR, pour le reste, je vous mets au défi de trouver une électronique de 2000$ qui arrive à ce niveau de prestation en terme de reproduction musicale.

Thiel CS2.4 et Atoll CD400 + IN400

Lors de la présentation au salon, le son de ce système se situait dans la moyenne, sans plus, encore une question de match avec la pièce, chose peu évidente, nous le constatons régulièrement.
Mais je serais bien curieux d’entendre chanter une paire de CS2.4 dans un environnement connu, tel que ceux que nous avons l’habitude d’utiliser pour nos évaluations de matériel.
Pourquoi pas, en l’associant avec une belle électronique Française, genre IN400… Mario, it’s up to you 🙂

Revendeur Thiel et distributeur Atoll au Québec-Canada

AUDIO d’OCCASION
Manager : Mario Gagnon
1325 Ontario
Montréal
H2L 1R8
Tél : 514-522-2020
Sans frais : 1-888-738-HiFi (4434)

Courriel : info@audio-occasion.qc.ca

Site web : www.audio-occasion.qc.ca


Distributeur Thiel au Canada

Manager : Mario Leroux | SF Marketing Inc.
– Technical Sales Support & Product Manager – Consumer Division
T- 514-780-2070 x 2311 / 1-800-363-8855 | F – 1-866-266-3681 | mario.leroux@sfm.ca / www.sfm.ca


Thiel Loudspeakers

Marketing manager : Micah Sheveloff
1026 Nandino Boulevard
Lexington, KY 40511-1207
United States of America
859 254 9427 (p)
859 254 0075 (f)
www.thielaudio.com


Sonus Faber et Boulder par Son Or Filtronique

Difficile de sortir d’une telle présentation sans faire le lien avec quelque chose du même calibre, alors c’est ce que je vous propose de faire.

Amplificateur Boulder et enceintes acoustiques Sonus Faber

Continuons dans le beau et bon, avec un système soigné signé Filtronique, une boutique de Montréal, réputée pour son catalogue haut de gamme et produits d’exceptions.

Le système se compose de:
Superbes enceintes Sonus Faber Amati Futura, amplificateur Boulder 2060 qui développe 2X600w, sources DCS et Boulder Music Player 1021 + Naim HDX

Amplificateur intégré Boulder à cœur ouvert

Mon sentiment à la vue des enceintes Futura est : sublime objet, vue de l’arrière on dirait l’étrave d’un bateau, vous voyez de quel constructeur je fais allusions?
Riva bien sûr.

Futura by Sonus Faber, une splendeur

C’est avec les Thiel CS3.7 les plus belles enceintes que j’ai vu au salon cette année.

Difficile en revanche d’estimer le son dans ce contexte, qui était joué un peu fort selon moi, mais pour avoir vécu une belle expérience d’écoute chez ce revendeur, dans sa nouvelle pièce avec un ampli intégré Boulder et une paire de Sonus Faber Stradivari, il ne fait aucun doute que ce doit être du même calibre.

Signé Sonus Faber

Cette présentation passe à deux doigts d’un « best sound of the show », mais en tous cas, nous a offert un spectacle visuel exceptionnel, ces enceintes acoustiques Italiennes sont renversantes, je n’ai vraiment pas les mots pour le dire, ou les décrire, tant à la vue de ces beautés, je suis resté sans voix.

Une image vaut mille mots… et je formule ici le souhait de pouvoir obtenir une paire de Sonus Faber Futura avec un amplificateur Boulder pour un banc d’essai exhaustif, qui je l’espère remettra les pendules à l’heure quant aux réelles capacités de ce système hifi d’exception. Gilles si tu nous lis 🙂

Sonus Faber modèle Futura, beauté fatale

Ces deux marques reviennent en avant scène avec un potentiel élevé, cela fait plusieurs fois que quelqu’un me rapporte une écoute d’une grande valeur qualitative avec ces électroniques Boulder, qui pour information, sont fabriquées dans le Colorado aux USA.

Sonus Faber quant à lui, prouve cette année qu’il savent d’une part maîtriser les formes, mais également les associer à des performances sonores plus que convaincantes, ce qui de mon point de vue était la faille jusqu’ici.

Les travaux des nouvelles salles d’écoutes chez Filtronique sont absolument remarquables, sans avoir forcé sur l’aspect purement acoustique, en fait au moment où je suis passé, il n’y en avait pas, le résultat est encourageant, les lignes architecturales sont là pour prouver que des formes non parallèles c’est la seule alternative viable pour des démonstration en mode haute-fidélité.

Je dois reconnaître en particulier que chez Filtro la pièce au fond à droite avec le plafond rempant, le mur de pierres et les coins coupés m’a beaucoup plu, je vous invite à visiter ce revendeur, demandez une écoute dans cette pièce, vous serez agréablement surpris par l’ambiance et le confort qui se dégage du lieu, c’est l’une des rares fois où j’ai ressenti cela dans une boutique.
C’est une invitation à l’écoute, relax et sans pression, en tous cas, ce fut mon cas et c’est René Laflamme qui était maître d’œuvre du système qui m’avait été présenté ce jour là (Boulder + Stradivari).

http://www.filtronique.com


La partie 4 de ce reportage est enfin disponible : http://www.magazine-audio.com/2011/ssi-2011-part-4/


Renseignements sur le Salon Son & Image

MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
mplante@salonsonimage.com

SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
stremblay@salonsonimage.com

2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
info@salonsonimage.com
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com


Matériel photographique

Lors de cette édition du SSI j’ai utilisé un trépieds Gitzo Carbon 6X GT1541 avec comme d’habitude mon fidèle boîtier Canon 5D et un objectif Tamron 17-35mm f2.8, sans flash.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 2 commentaires

  1. SSI 2011 part 2

    […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchives de tous les articlesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « Fidelio introduction au SSI 2011 SSI 2011 part 3 » […]

  2. morel

    Bonjour,
    Quel plaisir de pouvoir visiter ce salon à 6000kms de distance !J’aurais bientot le high end de Munich pour me consoler!
    Merci pour ce superbe reportage.

Laisser un commentaire