SSI 2010 part 6

Audiophonie et Gemme Audio

Audiophonie set up SSI 2010

Cette boutique de Montréal, située sur la rue St Hubert existe depuis envions deux ans et demi sous l’impulsion de Christian Pelletier et Eric Constantineau, pour ce SSI 2010 ils se sont associés à Gemme Audio pour présenter leur savoir faire.

Christian est technicien en électronique, spécialiste des appareils à tubes et Eric est technicien et spécialiste des platines analogiques; en passant, ils offrent un service de réparation et d’entretien dans le local en arrière de leur boutique.

Je dis savoir faire et non seulement vendeur d’appareils, car l’un des associés est un fervent amateur de lecture analogique et il sait en parler avec emphase au point de devenir passionnant, j’en témoigne, Eric m’a convaincu des vertus de s’équiper encore aujourd’hui d’une platine analogique, tout un contrat, car je suis du genre numérique et pas à peu près, on ne s’improvise pas amateur

Système principal :
Amplificateur Parasound jc1
Préamplificateur Unison Research modèle Unico Pre
Lecteur de cd Unison Research modèle Unico CDE
Enceintes acoustiques Gemme Audio modèle Katana
sur câble van den hul

Le système audiophonie

Second système :
Amplificateur Yamaha as-2000
Lecteur de cd Yamaha cds-2000
Enceintes acoustiques Gemme Audio modèle G5 (nouveauté 2010)

Amplificateur Unison Research S8

Mon coup de cœur est allé vers deux noms, trois en vérité par association :

SOTA : Platine analogique Sota qui pour 1300$ bras compris nous offre un ticket d’entrée dans le monde fascinant de l’écoute de disques vinyls et pour se prix là c’est quand même fait aux USA!

Enceintes acoustiques G5 et Katana

GEMME AUDIO : Ce fabricant Canadien d’enceintes acoustiques s’est taillé en moins de 4 ans une solide réputation dans le monde entier pour ses enceintes hors normes; Robert Gaboury a profité de ce salon pour présenter d’étonnantes petites enceintes 2 voies, équipées d’un tweeter à ruban et finition laqué piano noir, offertes à seulement 1600$ la paire.

YAMAHA : C’est le choix qui a été fait d’associer le lecteur et amplificateur intégré Yamaha avec les petites Gemme Audio, ceci afin de proposer un ensemble cohérent de moins de 5000$ « plug & play » tout compris avec le câblage, ce qui ne notre point de vue, correspondant à un exceptionnel rapport / musicalité / prix.

Certes, les enceintes n’étaient pas installées à leur meilleurs lors du salon, Robert ayant égaré les pointes, mais nous nous sommes quand même bien débrouillés pour assurer un couplage correct et profiter alors d’une bonne performance.

Les modèle Katana se sont montrés plus à l’étroit dans cet espace confiné, mais quelle silhouette, quel coup de crayon, quel style, tout le monde est tombé en amour de ces belles, dont la réputation n’est plus à faire.

Meilleurs achat pour cet ensemble Gemme Audio G5 et Yamaha

Bonjour Christian et Eric, qu’avez vous apprécié de cette nouvelle formule du SSI 2010?

Ce que nous avons aimé cette année : le fait que le salon soit sur 2 étages seulement

ce que l’on a moins aimé : C’est que l’hotel Hilton Bonaventure possède une architecture complexe et qu’il soit difficile de s’y retrouver.

Audiophonie

Adresse: 5971 suite 2, rue St-Hubert, Montréal, Qc, H2S 2L8
Site web : www.audiophonie.ca

Robert, quel est ton sentiment après ce SSI 2010?

Avec ses 3 magazines imprimés et son magazine web, le Québec constitue une nation audiophile.
Si on y ajoute la dizaine de manufacturiers de matériel audio, nous sommes probablement une des rares nations qui pourrait s’auto-suffire.
Je crois aussi que le Salon de Montréal pourrait et devrait supplanter le CES de Las Vegas, du moins pour la section audio.
La ville a beaucoup plus à offrir que Las Vegas, et n’importe quel journaliste audio – qui sont aussi des épicuriens de première classe – choisiraient probablement Montréal à la ville perdue (ou en perdition?), ne serait-ce qu’à cause de la bouffe, des spectacles et des gens.

Mon souhait le plus cher serait que le Salon se déroule durant le Festival de Jazz, et que des organismes para-gouvernementaux investissent dans notre industrie et dans sa vitrine, le SSI.
On a beaucoup critiqué la Caisse de Dépôt dans son aventure malheureuse de Montréal-Mode.
Toutefois, si on compare les 400 millions de M-M aux 40 milliards perdus par la Caisse, on pourrait se demander s’il n’aurait pas été plus profitable d’investir dans notre industrie, plutôt que d’investir dans de mauvais prêts à l’étranger.
La SODEC, qui finance et représente l’industrie de la Musique, du Cinéma et du Spectacle (entre-autres) devrait elle aussi supporter notre industrie et le SSI – tout comme elle supporte le Festival du Film.

Imaginez un peu la synergie incroyable qui serait créée par un jumelage de date entre le SSI et le Festival de Jazz: spectacles live de Jazz et expo audio. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire le SSI à l’Hôtel du Complexe? Wow, imaginez un peu Pat Metheny qui joue dans la rue et dans les suites? Me semble qu’il serait tout à fait normal que nos élus cherchent à aider une industrie qui est tout de même quasi essentielle. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas créer un événement ouvert 365 jours par année, comme tant de « showrooms » thématiques comme on en retrouve à New York.

Je m’égare… Je tire mon chapeau à Michel et Sarah pour le travail extraordinaire.
Au personnel du Bonaventure, et à tous ceux et celles qui ont pris le temps de venir visiter les exposants et partager leur passion.

Une chose est certaine, on sera de retour, en plus gros, plus grand, plus joyeux, plus spectaculaire en 2011. J’aimerais également lever mon chapeau à l’équipe de Totem – entre-autres – qui s’est vraiment surpassée avec un stand impressionnant et inspirant. Je salue Fidelio et Analekta, deux labels québécois qui placent la qualité et la passion en tête des priorités.

Set up Audiophonie et Gemme Audio SSI 2010

Quid du futur de l’entreprise?

Question difficile. Gemme Audio a été fondée en octobre 2005.
Depuis, j’ai l’impression que le temps a disparu pour ne plus revenir. Je me sens privilégié de ne pas être Harbeth ou Spendor ou PSB.
À tous les jours on risque et je suis heureux de ne pas risquer l’héritage d’une grande marque. Je pense que ce qui fait avancer Gemme Audio, c’est de ne pas avoir d’acquis à protéger.
Le risque est bien entendu financier, mais aussi esthétique et sonore.
Le futur, je le côtoie tous les jours, ce sont mes enfants, ce sont tous les créateurs de musique que je découvre sur MySpace, ce sont ceux et celles qui écoutent de la musique comme les gens de ma génération ne l’ont jamais fait. Pour moi, le futur de Gemme est dans la conciliation entre Internet, Musiciens et Créateurs et Communauté.

La musique ne sera plus jamais ce quelle a été.
L’industrie de la musique, jadis dominée par des conglomérats géants de l’entertainment n’est plus. Le pouvoir est désormais dans les mains du Créateur, qui peut créer, orchestrer, produire, diffuser et promouvoir son oeuvre sans avoir de compte à rendre à quelque « exécutif » que ce soit.

Ce faisant, le Créateur va certes s’adresser à un public plus restreint que Bon Jovi ou Rihanna ou les Rolling Stones, mais la connection sera beaucoup plus solide et durable.
À titre de concepteur de matériel, je passe près du tiers de mon temps à communiquer avec des amateurs, clients ou non. Gemme Audio ne sera jamais Harman Kardon ou Bose.
Notre rôle est d’être la courroie de transmission entre l’intention du musicien et les oreilles de l’auditeur.
Cette définition laisse beaucoup de place à la créativité et n’impose aucune limite matérielle. Il est certain que l’enceinte acoustique telle que nous la connaissons va muter profondément.
L’oeuvre est désormais numérique, ce qui autorise la préservation de l’oeuvre tout au long de la chaîne, du musicien à l’auditeur.

Nos enceintes seront bientôt mises en réseau.
Elles auront une adresse IP (Internet Protocol). Elles seront accessibles à distance et pourvues de processeurs, de mémoire et de capacité de décodage (DAC) multi canaux.
Elles seront « connectées » à la communauté des créateurs de musique et aux oreilles des auditeurs.
Elles seront connectées par WiFi aux iPads, et le contrôle du son et du contenu sera entièrement tactile.

Je crois que chaque enceinte pourrait se connecter à MySpace – un peu à la manière des Juke Boxes d’antant. Il est également certain que nous imposerons une présence accrue sur Internet, y compris pour y vendre nos produits et même des contenus. On pourrait même organiser des shows virtuellement « live » retransmis directement à nos enceintes via Internet.

Le futur laissera toutefois une grande place au passé.

On ne peut pas apprécier le futur si on ne se souvient plus du passé. À cet effet, nous lancerons bientôt quelques modèles d’enceintes d’inspiration britannique et probablement d’autres enceintes feront l’éloge du son « west coast ».
Selon moi, il n’existe pas d’enceinte ou de « son » absolu.
Chaque pièce musicale évoque pour moi un souvenir, une émotion, une joie ou une douleur. Il en va de même pour chaque enceinte que je conçois. Je suis heureux que nous ayons lancé la série Tonic, plus abordable.
J’espère qu’une grande partie, sinon la majorité de notre production sera offerte à des prix plus bas. Nous ne délaisserons pas non plus les systèmes extrêmes, mais il y aura très certainement un mélange de rêve et de réalité.

Cordialement.

Robert Gaboury, concepteur d’enceintes acoustiques

Gemme Audio

Site web : www.gemmeaudio.com


Raysonic

Qui est Raysonic?

« Based in Toronto, Canada, Raysonic is a manufacture of High Performance Products – Tube CD Players, Integrated Tube Amplifiers, Tube Pre-amplifiers, DACs and Tube Mono Block Power Amplifiers. »

Raysonic au SSI 2010

Voici les électroniques présentées au salon cette année :

1. Raysonic CD Player – CD228 (USD4,200)
2. Raysonic Tube Preamplifier – C200 (USD2,890)
3. Raysonic Tube Monoblock Power Amplifier – Reference 23 (USD9,990)

Electroniques Raysonic

Le système était organisé autour d’une belle paire d’enceintes B&W 802D et le câblage avait été confié à GutWire.

Enceintes B&W802D et amplificateur Raysonic

C’est ici que la présentation physique des appareils était particulièrement soignée, le design des appareils, comme l’éclairage a largement contribué Raysonic à se distinguer.

Superbe design Raysonic

L’une des plus belles présentations du SSI 2010.

Raysonic

Manager : Steven Leung
email address: sales@raysonicaudio.com
Site web : www.raysonicaudio.com


Avalon, VTL, Pathos

Enceintes Avalon set up by Coup de Foudre

Le système se composait de :

-Cartouche Benz Micro Glider S L
-Bras de lecture Clearaudio Unify Direct Wire
-Table Tournante Clearaudio Champion Wood CMB
-Lecteur CD Pathos Digit
-Interconnect Cardas Golden Reference
-Preamp VTL 5.5 MKII avec Phono
-Interconnect Cardas Clear
-Amplificateur VTL ST-150
-Cardas Golden Reference Fils Haut Parleurs
-Haut Parleurs Avalon Indra

Coup de Foudre Audio Vidéo

1110 de Bleury
Montréal, QC H2Z 1N4
Site de l’exposant : www.cdfaudio.com
514.788.5066 Magasin
514.909.5066 Jennifer
514.898.5067 Graeme

[ad#Google Adsense]


MBL by GTT

Système de reproduction omnidirectionnel, capable de surprendre les plus septiques.

Système MBL SSI 2010

Electroniques et Enceintes MBL

– mbl 126 loudspeaker
– mbl 6010D preamplifier
– mbl 9007 power amplifier
– mbl 1621A CD Transport
– mbl 1611F D/A Converter

Vue en détail de la partie médium aigu

Les superbes électroniques MBL

Comme à chaque présentation MBL et Kubala Sosna pour les câbles, personne ne peut contester que ce principe de haut-parleur fonctionne, partout et en tout temps.
Ici nous avions droit à une démonstration avec les plus petits modèles de la gamme MBL et pourtant … quel son étonnant.

MBL

GTT Distribution, Inc.
356 Naughright Road
Long Valley, NJ 07853
USA
Site web : www.gttgroup.com

Kubala-Sosna Research LLC

Yours in Music, Joe Kubala
Connect to the Performance ™
Site du manufacturier : www.kscables.com
Tél : 1-973-993-1952

MBL Akustikgeräte GmbH & Co. KG

Denise Haller
Einemstrasse 22 · 10785 Berlin, Tel.: +49 (30) 2300584-0,
Mail: info@mbl.de
DE 136 638 587 · AG Berlin-Charlottenburg · HRA 41350 B,
Komplementärin: MBL Beteiligungs-GmbH, AG Berlin-Charlottenburg HRB112227B
Geschäftsführer: Christian Hermeling
Kommanditist: THETIS Beteiligungen GmbH & Co. KG
AG Berlin-Charlottenburg · HRA 42201


Furutech – AUDIYO – Acoustique Technologies

Système 1

Le système se composait de :

System 1:

– Klaro Audio speakers:
MODEL:Summus Floor standing 3 voies
Efficacité: 89db @ 1 watt
Impédance: 8 ohms
Réponse de fréquence: 39 Hz a 20 KHz
Puissance Recommandée: 15-120watts (120 watts RMS)

– Jeff Rowland:
MODEL:Continuum Integrated amplifier 205 watt @ 8 ohms / 500 watts at 4 ohms

– CEC:
MODEL:TL51XR Cd Player

– Table: Rossner & Sohn:
MODEL: KLM-15
GRADO Statement Cartridge and
The GRADO Pre-Amp (phono stage)

– DAC Vecteur:
MODEL: C-2

Cables Series Acoustic Silver:

– Interconnect:
Model: Acoustic Silver – (OFC copper, Silver coated, mylar and coaxial shielded, teflon dielectric, 1 metre)

– Speaker cables:
Model: Acoustic Silver SPK-1 – (OFC copper Silver coated, shielded, teflon dielectric, Furutech spades amp end, Furutech bananas speaker end, 8 foot pair single wired)

– Digital cable:
Model: Silver Streak Digital – (PURE SILVER 1 metre)

Power cords:

2 x Acoustic Precision-1 (12 AWG OFC copper Mylar Shieled for digital equipment used on the DAC & CEC) Red AC

2 x Evolution II Power Cable (used on e-TP609 power distributor and amplifier)

1 Furutech e-TP609 Power Distributor

1 x Furutech FLUX-50 AC LINE FILTER (used on the CEC source)

Système N°2


System 2:

JC Verdier La Platine Turntable
Furutech Silver Arrow Phono Cable
Ortofon RS309D 12″ tonearm
Ortofon SPU Synergy cartridge
Ensemble Dirondo CD Player 2010 Model
Ensemble Sondoro Series – FUOCO Integrated Amplifier
Ensemble Sondoro Series – Natura Speakers (2 way)
Ensemble Silinx Extrema Power Cable
Ensemble Dynaflux Interconnects
Ensemble Silinx Extrema Speaker Cable

Câbles Acoustic Silver:

– Interconnect:
Model: Acoustic Silver – (OFC copper, Silver coated, mylar and coaxial shielded, teflon dielectric, 1 mètre)

– Speaker cables:
Model: Acoustic Silver SPK-1 – (OFC copper Silver coated, shielded, teflon dielectric, Furutech spades amp end, Furutech bananas speaker end, 8 foot pair single wired)

– Digital cable:
Model: Silver Streak Digital – (PURE SILVER 1 mètre)

Power cords:

2 x Acoustic Precision-1 (12 AWG OFC copper Mylar Shieled for digital equipment used on the DAC & CEC) Red AC

2 x Evolution II Power Cable (used on e-TP609 power distributor and amplifier)

1 Furutech e-TP609 Power Distributor

1 x Furutech FLUX-50 AC LINE FILTER (used on the CEC source)

Connectique Furutech et nouveautés 2010

Filtre AC de la série Flux Furutech

Platine analogique

Platine analogique Verdier

Jerry (designer of Klaro speakers) Miss Blue Girl SSI 2010 (Caroline St-Louis de Give Band), Joe De Melo et Joe Correia de Acoustic Technologies

Simon Au , Miss Blue Girl SSI 2010 (Caroline St-Louis de Give Band), Raymond Li, Joe de Melo

Les chanceux, ils ont pu poser avec la ravissante Caroline St-Louis, chanteuse du groupe Give Band produit par Michel Plante.
Encouragez les, achetez leur premier disque, qui comporte 4 pièces musicale de toute beauté, que ce soit au niveau artistique, que technique, c’est vraiment bon.
Vous ne connaissez pas Give Band? c’est encore le temps de les découvrir, visitez le site web du groupe : www.giveband.ca

Audiyo.com

Tél : (647) 448-2267
Site web du distributeur canadien : http://www.audiyo.com

ACOUSTIC TECHNOLOGIES

Manager : Joe De Melo
2025A Masson, Local 001-E
Montréal, Quebec
H2H 2P7, Canada
Phone: (514) 387-4944
Fax:
Email: info@acoustic-tech.com
Site Web : www.acoustic-tech.com

Furutech Co., Ltd.

Sales and Marketing manager : Greame Coley
3F 7-11-1 Nishi Gotanda Shinagawa-Ku
Tokyo 141-0031
Japan
Site du manufacturier : http://www.furutech.com


Grant Fidelity

Meilleurs achats du salon SSI 2010

Enceintes acoustiques

Speaker à 1600$ la paire

Comme chaque année, tout est à vendre sur les tablettes et les électroniques ont trouvé preneur dés les premiers jours.

Ligne d'amplificateurs et préamplificateurs

Lecteur de CD top loading

Je dédie cette image de la cellule Dynavector 10X5 à mon copain Claude, grand amateur d’analogique devant l’éternel.

La platine analogique est une Opera-Consonance LP 6.1 équipée du bras T988 : US$1,325 le set, qui dit mieux?

Superbe Cellule Dynavector 10X5

Grant Fidelity est le champion toute catégorie du meilleur rapport qualité prix, ou quand le DIY devient inutile.

En conclusion, comme le dit Grant Fidelity dans son slogan : « High end, not high priced »

Grant Fidelity

Management : Ian Grant et Rachel Zhang
Calgary, AB
Canada
phone: toll free 1-888-477-5379
email: grantfidelity@gmail.com
Site web : www.grantfidelity.com


Advance Acoustic

Présentation grandeur nature des électroniques Advance Acoustic, enceintes Aurum, électroniques Myryad et Quadral.

Système principal avec les Titan VII

Vue arrière des électroniques

Enceintes acoustiques Aurum

Filtre visible en arrière des Aurum Titan VII

Ces gens là ont mis le paquet pour proposer toute la gamme des produits disponibles au Canada, il y en avait pour tous els goûts et toutes les bourses.
Reste à faire des écoutes plus convaincantes dans un lieu plus adapté, sinon, rine à dire, le déploiement de force nous a tous impressionné.

Mok and Martensen

Sound distribution
Site web : www.mokandmartensen.com


Quadriom

Entreprise spécialisée dans l’intégration de système audio et vidéo, domotique.

Set up Quadriom SSI 2010

Electroniques Anthem

Charles Robertson de chez CR3 media

Démonstration du savoir faire de Epson en ce qui concerne la projection en HD, Mr Charles Robertson a su captiver son auditoire avec une présentation toutes les 20 minutes ponctuées d’explications simples et efficaces.

La technologie LCD a beaucoup évolué depuis les 3 dernières années, c’est phénoménal ce qui nous est offert sur le marché actuel, pour un prix encore accessible, le projecteur en démo qui est aussi le plus de la gamme Epson est à 4000$ catalogue, livré avec une lampe de rechange et un support plafond!

Le cinéma chez soi n’a jamais été aussi près de l’émotion originale en salle.

L’une des meilleures démonstrations du salon en terme d’image HD sur toile, ça nous a donné le goût de nous équiper d’un projecteur Epson Full HD!

Quadriom Son & Image Inc

Manager : Paul Genest
Quadriom Son & Image Inc.
t. 514-919-5929
f. 450-732-1837
@. paul.genest@quadriom.com
Site web de l’exposant : www.quadriom.com

Epson : www.epson.ca

Paradigm : www.paradigm.com

Anthem : www.anthemav.com


La suite est en ligne : http://www.magazine-audio.com/2010/ssi-2010-part-7.


Contact organisation du salon

Salon Son & Image 2010

Salon Son & Image

MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
mplante@salonsonimage.com

SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
stremblay@salonsonimage.com

2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
info@salonsonimage.com
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com/visiteurs/index.html


Matériel photographique

J’ai utilisé un boîtier Canon 5D avec un objectif Canon 24-105 f4 « L » IS, utilisation ponctuelle d’un flash Metz 54 MZ-4i

Lors de la rédaction de cette sixième partie, ma source d’inspiration a été l’écoute de l’album de Holly Cole Trio « Don’t smoke in bed », Blue Coast Collection « The ESE Sessions, various artists » et le disque Fidelio « Appasionata » Escales à … les meilleurs moments de la saison 2009-2010 sur lequel on peut entendre jouer la charmante Valérie Milot à la harpe.

Joyeuse Pâques à toutes et tous

La musique est le seul et unique language universel, celui qui parcours les continents sans frontière et c’est aussi celui qui nous touche au plus profond de notre âme et dont nous ne pouvons nous passer.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 6 commentaires

  1. SSI 2010 part 5 | Magazine Audio

    […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchives de tous les articlesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « SSI 2010 part 4 SSI 2010 part 6 » […]

  2. SSI 2011 part 4

    […] démonstration, qui s’est mise à mieux fonctionner le samedi, nous leur avions décerné un best buy lors du SSI 2010. Cette visite au salon nous a permit de discuter avec Robert Gaboury, le concepteur des enceintes […]

Laisser un commentaire