Silentplugs Banana by Audio Exklusiv

Toujours curieux d’en apprendre plus sur les solutions d’optimisation que certains manufacturiers offrent. Poursuivons notre quête avec un nouvel accessoire passif Silentplugs, mais cette fois en mode banana plug.

Matériel reçu le 20 décembre 2012

Silentplugs version banana par Audio Exklusiv

Silentplugs version banana par Audio Exklusiv

Origine: Allemagne
Type de produit: Accessoire hifi passif
Action: Contrôle des résonances et vibrations
Construction Les Silentplugs sont fait d’aluminium et de deux autres matériaux censés absorber.
Tarif: 199$ pour un set de 4
Page web du manufacturier: http://www.audio-exklusiv.de/en/products/accessories/

Je ne sais pas exactement d’où vient ce courant de pensée, qui prône l’utilisation du contrôle des vibrations par le découplage systématique, mais il semble que les allemands soient de fervents adeptes de cette technique.
J’en veux pour preuve que le fabricant Audio Physic utilise depuis longtemps ce principe et le répend autant que possible à tous ses modèles d’enceintes acoustiques, avec le succès qu’on leur connaît.

Action ciblée : le contrôle des résonances et vibrations.

Le manufacturier Audio Exklusiv annonce également que l’utilisation des Silentplugs agirait sur la distortion … c’est un aspect que nous n’avons pas pu mettre en lumière et qui me laisse pour le moins perplexe, mais… en ce qui a trait à l’élimination de certaines colorations et impuretés dans le son, c’est tout à fait exact.
Sachez que lors de ces écoutes nous n’avons utilisé que nos sens auditifs et aucun appareil de mesure.

Au risque de me répéter : Moins de bruits = plus de musique

Nous savons aujourd’hui, pour l’avoir expérimenté, qu’une bonne acoustique, une bonne arrivée électrique et une gestion efficace des vibrations (meuble, support tablette, contre-pointes, etc …) associé au placement adéquat des haut-parleurs sont les bases du succès pour qui veut élaborer un système hifi digne de ce nom.

Même si personnellement, je sois plus enclin à préconiser le couplage rigide au découplage mou, je dois reconnaître que dans certains cas, l’isolation des vibrations par cette technique est pertinente et donne de bons résultats.

Silentplugs version banana

Silentplugs version banana

En préambule

À la question les Silentplugs ont ils véritablement une action sur le son?

La réponse est oui.

Est ce une action positive?

C’est subjectif, oui et non selon notre perception des sons.

Tout comme nous l’avions constaté en arrière de mon lecteur de CD avec les modèles Silentplugs RCA, il se trouve que raccordé un sur le pôle + ou – de chaque enceinte acoustique et un sur le pôle + ou – de chaque borne de l’amplificateur, le son gagne et perd quelque chose. Est ce le fait de l’élimination de certains vibrations? Ces dernières peuvent à un certain niveau, avoir une incidence sur le fonctionnement de l’appareil ou l’enceinte acoustique.
Lorsque la puissance était relativement élevée, j’entendais des toniques désagréables, en particulier sur la plage médium/aigu. Une fois installé les Silentplugs, les dialogues sont revenus à la normale, sans sifflantes ni agressivité; comme si le son avait été débarrassé de ses impuretés.

Mon contexte lors des essais des Silentplugs versions banana et rca

Mon contexte lors des essais des Silentplugs versions banana et rca

Après avoir essayé de multiples combinaisons, j’en suis arrivé à une solution viable qui a consisté à installer un Silentplugs de type Banana en arrière d’un des pôles + ou – des enceintes acoustiques, puis d’installer un Silentplugs RCA en arrière du préamplificateur multicanaux Yamaha, puis un Silentplugs RCA en arrière de la source multimédia.

Silentplugs RCA en arrière d'un receiver Yamaha

Silentplugs RCA en arrière d’un receiver Yamaha

Entendez par viable, le meilleur compromis entre trop et pas assez.

J’ai essayé les 4 Silentplugs Banana en arrière des enceintes Audio Physic Classic 10, mais l’effet était trop prononcé, deux suffisent amplement à la tâche.

Pour ne avoir le cœur net, j’ai décidé d’essayer les Silentplugs Banana ailleurs que sur mon système.

Chez Stéphane en arrière de ses Proac D38

Un Silentplug installé sur l'un des borniers en arrière d'une Proac D38

Un Silentplug installé sur l’un des borniers en arrière d’une Proac D38

Profitant de l’absence de Stéphane qui était parti quelques instants, j’ai installé les 4 Silentplugs, un sur chaque bornier de haut-parleur. Quand il est revenu, il ne lui aura fallu que quelques secondes pour s’apercevoir que le son avait changé, qu’il n’était plus le même, on avait perdu quelque chose, c’était moins « bright », mais d’un autre côté, le son était devenu trop doux. J’ai donc pris la liberté de retirer les silentplugs pour que le son retrouve sa fougue d’origine. Après plusieurs heures d’écoutes, Stéphane a quand même reconnu que l’équilibre tonal s’est avéré bien meilleur en utilisant un seul Silentplugs en arrière des enceintes.

En arrière d’une paire d’enceintes Elac

Silentplugs en arrière d'une paire de Elac FS 509-GX

Silentplugs en arrière d’une paire de Elac FS 509-GX

Nous avons eu l’opportunité d’écouter un système avec les belles Elac FS-509. Là encore, nous avons pu constater l’atténuation de certaines toniques grâce à l’action des Silentplugs.

Chez l’importateur Audio Physic et Trigon

Silentplugs en arrière d'un monobloc Trigon

Silentplugs en arrière d’un monobloc Trigon

On est arrivé à atténuer quelques toniques indésirables, plus ou moins subtilement dans ce cas précis, puisque Reinhard avait déjà mis en place un système contre les vibrations, positionné sur le dessus de l’ampli en question.


Une fois encore, le constat est le même, l’action des Silentplugs se porte sur l’élimination de certaines sonorités qui peuvent devenir agressives si on force un peu trop sur le volume.
On peut aussi employer le terme de dureté sonore dans certaines circonstances.

Chez Stéphane, nous avons pu mettre en lumière que le son change, mais qu’il ne faut pas abuser de l’utilisation des Silentplugs, car à vouloir « freiner » à outrance, on arrive rapidement à retirer de la Vie au message musical.

Nos tests sont tous été effectués à l’aveugle, juste pour nous assurer que ce que nous entendions correspondait à la réalité. Inutile de vous dire qu’arrivé à ce stade de l’optimisation en hifi, il est facile de sombrer dans l’errance.

On peut jouer sur certaines tonalités au même titre que pourrait le faire un correcteur d’impédance, à la différence que l’action passive des Silentplugs se situe à un niveau mécanique.
Je note que l’aspect atténuation est audible par tous.
Dans certains cas, c’est plaisant, dans d’autre il nous semble avoir perdu quelque chose. L’effet me porte à croire que l’on obtient un son plus analogique que numérique, dans la plupart des cas.

Je suis peu habitué à me retrouver face à un « bidule » dont l’action passive est aussi évidente. Chose qui a priori ne l’est pas. Beaucoup de gens ont tendance à dénigrer un produit qui leur semble étrange ou dont ils ne comprennent pas ou peu l’action. Je ne suis pas là pour démontrer mesure à l’appuis comment agissent les Silentplugs. Pourtant, un tel accessoire peut rendre de fiers services sur un système hifi un peu trop « brillant », « coloré » dont le haut du spectre souffrirait d’incohérence, ou simplement face à un son jugé un peu trop agressif.

Il y a d’autres moyens qui permettent d’arriver à un résultat similaire, mais c’est souvent plus invasif et la perte de qualité peut s’avérer plus importante. Ce qui n’est pas le cas avec les Silentplugs, puisqu’on est encore capable de gérer en les utilisants à sa guise.

Tarif pour 4 Silentplugs : $199

Verdict au sujet des Silentplugs Banana:

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Facile à installer,
  • Agit positivement sur le son en autant qu’il y ait quelque chose à corriger sur certaines toniques,
  • Fait en Allemagne.

Points faibles Weaknesses/Points à améliorer :

  • Rien d’important, si ce n’est de savoir de quoi sont fait exactement les Silentplugs,
  • Ne pas dépasser la dose prescrite.
Silentplugs banana (à gauche) et Silentplugs RCA (à droite)

Silentplugs banana (à gauche) et Silentplugs RCA (à droite)

En effet, tout comme avec les modèles RCA prévus pour se raccorder en arrière des électronique, ces versions spécifiques aux haut-parleurs et fiches de type banane en arrière des amplis, ont une action significative, au point que je conseille l’usage d’un seul Silentplug par haut-parleur et éventuellement un sur chaque amplificateur monobloc.
L’effet se fait sentir au point qu’il ne faut pas trop en rajouter.

Est ce qu’avec les Silentplugs on perd en dynamique?

Je n’irais pas jusque là, mais le fait est que le son perd beaucoup de sa brillance, à compter du haut médium en montant.

Si vous aimez la sonorité « chaude » d’une électronique, l’aspect analogique de la musique, que votre côté mélomane est plus développé que votre côté audiophile, alors vous aimerez jouer avec les Silentplugs, car le plus souvent c’est loin d’être désagréable.

À bien y penser, j’ai préféré l’action plus nuancée des versions Banana à celle des RCA. la raison est qu’il nous a été plus facile de trouver le bon équilibre tonal avec les versions Slientplugs Banana en arrière des enceintes.

Silentplugs RAC et Banana

Silentplugs RAC et Banana

Conclusion

Qui aurait pu penser que le contrôle des vibrations en arrière des enceintes acoustiques, pourrait à ce point influencer le son? C’est une fois de plus le constat que nous faisons et ce quelque soit le système sur lequel nous avons installé les Silentplugs. Du plus modeste au plus haut de gamme.

Certes, nous n’avons fait que constater subjectivement les effets du principe Silentplugs. L’aspect scientifique s’appuie sur des théories bien réelles que la manufacturier expose sur son site, nous lui laissons cette prérogative.

Dans mon contexte sur le système multimédia cela a eu un effet positif, mais je ne suis pas sûr que ce soit universel. Il conviendra d’essayer sur votre système s’il y a lieu.
Pour ma part, j’ai obtenu un équilibre tonal satisfaisant que ce soit lors de la projection de film ou l’écoute de musique, ce que je pratique plusieurs heures par jour.
Vu que je suis parvenu à éliminer ces toniques ou impuretés ciblées sur le médium/aigu, sans autre action, j’estime pertinent cet accessoire dans ce contexte.

Sur mon système stéréo, j’utilise déjà deux Silentplugs RCA en arrière de mon lecteur de CD, c’est amplement suffisant.

Les personnes qui ont une acoustique mal contrôlée, où les réverbérations sont importantes et qui veulent calmer certaines résonances, seront bien avisés d’essayer les Silentplugs. Il n’y a rien de plus simple à mettre en œuvre et le prix reste encore acceptable.

j’en profite pour vous rappeler à toutes fins utiles, de nettoyer les contacts sur l’ensemble des connecteurs de votre système audio et vidéo au moins une fois par an. Vous serez sans doute surpris de constater à quel point l’oxydation est invasive.

Dans un prochain volet, nous vous parlerons d’un procédé actif dont l’action ciblée permet de faire évoluer de façon conséquente en performances les électroniques d’un système hifi.

Silentplugs version banana par Audio Exklusiv

Silentplugs version banana par Audio Exklusiv


Contact et information

Importateur canadien : Charisma Audio

Manager : Bernard Li

Suite 86
4261, Highway 7
Markham, Ontario
Canada L3R 9W6
Telephone: (905) 470-0825
Fax: (905) 470-7966

E-mail: charisma@rogers.com

Web site : www.charismaaudio.com

Site web de Audio Exklusiv : http://www.audio-exklusiv.de/en/start


La pensée du moment :

Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît bien, mais qui t’aime quand même.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

  1. martin

    quel est la marque des adaptateurs banana to spade utiliser sur le trigon j’ai acheté les silentplug mais j’ai
    maintenant besoin d’adaptateur banada to spade

Laisser un commentaire