Serveur de musique

Nous vous parlons régulièrement de DAC, de serveur, d’ordinateur capable de faire jouer de la musique, de fichiers HD, … liste non exhaustive, en prenant pour acquis que tout le monde et vous qui nous lisez savent de quoi nous parlons. Suite à quelques récentes rencontres, je me suis rendu compte que bon nombre de personnes ignoraient tous les tenants et aboutissants de la musique dématérialisée. Il était donc urgent de remettre les pendules à l’heure.

To Server & Groove, the love child of an audiophile and his computers…
Dedicated to Ellerie & Jonah, the best peoples in the world!

Tout ou presque est dans le titre, en tous cas pour les intentions 🙂

Le livre de Olivier Masciarotte sur comment élaborer un serveur de musique

Le livre de Olivier Masciarotte sur comment élaborer un serveur de musique

Matériel reçu le 7 septembre 2012
Auteur: Olivier A. Masciarotte
A Comprehensive Compendium of Numerically Disposed Mellifluous Servitude
How To Make Your Mac Into A Real Fine Music Server
Editeur: Other Munday Press an imprint of Seneschal
Existe en version papier et électronique sous format .PDF à télécharger.
Prix: de 4,93$ à 14$

Ce livre s’adresse essentiellement aux possesseurs d’ordinateur, Mac de préférence et il s’en explique très clairement. Alors inutile de crier au loup en brandissant l’épée Windows sous notre nez, la musique aime Mac OS, moi aussi et je ne suis pas le seul, c’est comme ça, c’est la vie.

Depuis 2008 nous voyons arriver de plus en plus de softs dédiés à la lecture de musique et certains mieux que d’autres savent le faire. J’ai particulièrement en tête deux players que j’utilise au quotidien et qui sont mentionnés dans le livre d’Oliver.

Audirvana Plus et Amarra 2.4.
Les deux issus de la toute dernière mise à jour.

Cette parenthèse étant fermée, ce que vous devez savoir se trouve maintenant contenu dans les pages de son livre. Tout, absolument tout y est décrit avec simplicité et précision. Cela va de ce qu’est un serveur de musique aux moyens d’y parvenir.
L’aspect purement technique y est également développé, mais cela n’intéressera que les plus férus d’entres vous, ceux qui passent plus de temps à décrypter une courbe que d’écouter véritablement de la musique. Il faut de tout pour faire un monde et Olivier Masciarotte le sait bien, il joue avec les mots, n’est pas avare de conseils personnalisés ni d’humour.

Donc si votre but est d’en apprendre plus sur:

  • Pourquoi un serveur de musique?
  • Comment le mettre en œuvre?
  • Pour quelles performances?
  • Pourquoi le numérique est meilleur que l’analogique?
  • Jitter et bruit?
  • La haute résolution?
  • Les différents types de connexions?
  • Les players?
  • Quels ordinateurs?
  • Les DAC?
  • DSP ou pas?
  • Ripper et encoder?
  • RAID et back up?
  • NAS et gestion des fichiers distants?
  • La musique, où la trouver?

Et plus encore pour les appétits insatiables. inutile de vous dire qu’après avoir lu ce livre, vous n’aurez plus aucune excuse, chez vous ça doit jouer dans les règles. Certes Olivier sait également faire la différence entre musique HD et la musique commandée à distance par un réseau sans fil depuis n’importe quel iPod, iPad, iPhone ou iBidule, pour sonoriser les toilettes et la cuisine. Vous saurez faire la différence entre la musique d’ambiance et celle qui s’écoute religieusement bien calé dans votre fauteuil.

Même si on perd l’aspect purement pratique de la télécommande de luxe wifi, il faut reconnaître que la vraie musique HD depuis un serveur bien élaboré, c’est aussi exaltant qu’un bon lecteur de CD.
Il y a encore des sacrifices à faire en terme d’ergonomie quand on veut la performance.

Des heures de plaisir en perspective, un cadeau à faire ou à se faire pour célébrer la nouvelle année qui pointe le bout de son nez, ce livre est un indispensable à mettre entres toutes les mains.

Que la musique soit …


Contact et information

Où se procurer le livre de Olivier A. Masciarotte: To Serve & Groove

Visitez directement le site de l’éditeur: http://www.othermunday.com

Chez Lulu: http://www.lulu.com

Sur Amazon.com

Téléphone: 415-997-TECH (8324)
Follow @omasciarotte :: seneschal.net/blog


En écrivant ces lignes, j’ai écouté tour à tour:

Tsuyoshi Yamamoto et son excellent album : Autumn in Seattle en 16/44.1kHz
Martin Vatter: Klangbilder 1 et Klangbilder 2 en 24/88kHz


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.

Ce sujet a été publié ici même le vendredi 28 décembre 2012 à 9 h 21 min dans nos pages et se retrouve publié dans les pages d’un de nos compétiteurs le vendredi 28 décembre 2012 à 18:08. Franchement, ce n’est pas la première fois que ça se produit et je trouve que c’est une attitude bien mesquine de la part du directeur de cette publication, qui se targue de me détester et qui se cherche de l’inspiration dans nos pages.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

  1. Michel

    Rempli d’informations utiles mais c’est vraiment dommage (quasi déplorable compte tenu que le titre devrait plutôt s’appeler : To Serve & Groove for Apple Aficionado) que ce livre ne couvre que la solution MAC -OS, néanmoins le contenu technique est au rendez-vous. En attendant la version plus complète et moins réductrice qui devrait s’appeler -The Dark Side of the Server-.

    Disponible ici:
    http://www.lulu.com/shop/oa-masciarotte/to-serve-groove-a-comprehensive-compendium-of-numerically-disposed-mellifluous-servitude/ebook/product-20251949.html

Laisser un commentaire