Seiko Ananta

Coup de Cœur 2010

Coup de cœur 2010 Seiko Ananta design et technologie

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une autre de mes passions, l’horlogerie.
Pas grand chose à voir avec la musique me direz vous; ce à quoi je réponds, peut être … mais je n’en serais pas si sûr à votre place :-)

Si je me réfère à mes différentes passions : Gastronomie, automobile de sport, montres, vins, voyage, musique, cinéma, photographie, je vois personnellement un lien commun avec mes copains, nous partageons au moins une autre passion dans la liste que je viens d’énoncer, nous sommes donc de la race des épicuriens, dans l’espoir secret de ne pas être en voie d’extinction.

On aime les beaux objets, les bonnes choses et sommes attirés par la technologie aussi bien que par les traditions, nous aimons et attendons de la Vie que nos 5 sens soient exacerbés.

Ceci étant dit, il me reste sans plus attendre à vous présenter mon récent « coup de cœur ».

Seiko Ananta

Ananta, terme sanskrit qui signifie « l’infini ».
Les ingénieurs de Seiko ont su se distinguer en offrant la technologie la plus avancée au monde en insérant leur fameux mouvement SEIKO Spring Drive comme « moteur » dans les montres de la prestigieuse série Ananta.

Cela donne une série de chronographes époustouflants de technologie, dont le design s’inspire directement du katana, sabre Japonais traditionnel, utilisé par les samouraïs il y a fort longtemps.
Les Aiguilles et index ont la même courbe que le sabre en question. Un mélange de tradition ancestrale et de contemporain qui fait de cette ligne Ananta une ligne d’exception.
Les prix sont à l’avenant : de 2000$ à 6000$, mais arrivé là, c’est un « détail ».

Seiko Ananta

Un peu d’histoire

  • 1969 : « Année érotique », comme le disait Serge Gainsboug, je ne sais pas si ça a un rapport, mais Seiko lance la première montre à quartz du monde;
  • 1989 : la technologie Kinetic. Les modèles de cette gamme génèrent leur propre énergie (fournie par les mouvements naturels du poignet). La technologie Kinetic à ensuite été déclinée sur le chronographe, le calendrier perpétuel, etc…
  • 2005 : La technologie Spring Drive crée une révolution horlogère, après 28 ans de recherche, Seiko met au point un mouvement mécanique possédant la précision d’une montre à quartz. Ces modèles sont entièrement assemblés à la main par quelques maîtres horlogers.

Pour information, Serge Gainsboug, était lui aussi passionné de belle montre et portait régulièrement une Breitling navitimer avec le GMT sur un second cadran.

En ce qui me concerne, je porte tous les jours une Seiko Atlas automatique, plus modeste que les Ananta, elle n’en reste pas moins intéressante au quotidien, ce modèle avec un compas intégré est beau, bon et pas cher, au dela d’être d’une robustesse à toute épreuve, sa précision ferait pâlir d’envie des mouvements plus ambitieux :

Seiko automatique, modèle personnel, version Atlas

Mon exemplaire porte le N° SKZ211 pour désigner la couleur orange des aiguilles, sinon, c’est le N°SKZ209 qui fait référence aux aiguilles blanches, à savoir avant d’acheter.
Je vous suggère vivement de remplacer le bracelet d’origine par un modèle Seiko Super Oyster II avec les solid curve end links, c’est le jour et la nuit.

Ebay est votre ami, je suis persuadé que vous saurez vous divertir à chercher un peu de ce côté et trouver l’objet de vos rêves.

Revenons à l’objet de cette présentation, l’objet de tous mes désirs, Raaaaaaa Lovely

Seiko Ananta, chronographe fond blanc : sublime

Magnifique, n’est ce pas?

Cela confine à la divine pureté, à l’exceptionnelle beauté.

SEIKO Spring Drive. Une petite révolution dans le monde de l’horlogerie

En l’intégrant dans la ligne Ananta, SEIKO donne une nouvelle vie au mouvement Spring Drive.
Grâce à son mouvement d’une fluidité unique et à son incroyable précision (+/-1 seconde/jour), le mouvement Spring Drive reste une révolution dans le monde de l’horlogerie de luxe.

Si vous regardez évoluer l’aiguille des secondes, celle ci se déplace avec une fluidité déconcertante, on dirait qu’elle avance sans heurt, elle progresse avec régularité et progressivement, c’est fascinant à voir.

Le modèle phare de la collection Ananta est le Chronographe Spring Drive, le seul chronographe de luxe capable de mesurer le temps avec une grande précision. Il est accompagné du modèle Spring Drive GMT, dont l’indicateur de réserve de
marche (72 heures) est intégré dans un compteur symbolisant une lame de katana.

Mouvement Seiko Spring Drive

Tous les modèles ont été conçus dans le pur respect de la tradition horlogère de précision et Seiko sait de quoi il parle, c’est l’un des plus anciens manufacturiers.

SEIKO adopte néanmoins une approche unique vis-à-vis de l’horlogerie mécanique : « nos maîtres horlogers ont toujours cherché à répondre aux attentes des clients en quête de la « montre de leur vie ».
Ils ont ainsi appris à délaisser la complication à outrance pour se concentrer sur l’élégance et la qualité, afin de produire des modèles précis, durables et performants dans le temps. Nos montres sont donc parfaitement lisibles et simples d’utilisation. »

Les mouvements mécaniques à 28 800 alternances par heure de la collection Ananta incarnent ce concept de « montre d’une vie ». Le Chronographe automatique 8R28 arbore un système de roue à colonnes et un embrayage vertical garantissant une extrême précision.

Je ne connais qu’un seul mouvement automatique, qui tient la comparaison, il s’agit du fameux et remarquable Zenith « El Primero », dont j’ai possédé un exemplaire, modèle Epervier, chronographe sur boite acier et fond bleu qui appartient désormais à mon ami Olivier.

Le calibre 6R24 double rétrograde offre une disposition inédite des indicateurs rétrogrades pour le jour et la date.

A l’instar de son cousin, le calibre 6R21, il est équipé d’une réserve de marche de 45 heures.
Les trois ressorts des calibres de la collection sont fabriqués en SPRON 510, alliage exclusif à la marque et aux performances prouvées.

Ces calibres sont en outre équipés du système Magic Lever lancé par SEIKO en 1959.
D’une technologie inégalée à ce jour, ce dispositif augmente considérablement l’efficacité et la vitesse d’armage du ressort.

Source des informations : Seiko, maison mère

• Calibre 8R28 : chronographe automatique
• Fréquence : 28 800 alternances/heure
• Nbre de pièces : 292
• Rubis : 34
• Encombrement du mouvement : diamètre 28.6 mm, hauteur 7.2 mm
• Echappement à ancre
• Balancier sur anti-chocs
• Autonomie de réserve de marche de 45 h
• Armage automatique par levier cliquet
• Armage manuel par la couronne
• Fonction chronographe jusqu’à 12 h
• Compteur de minutes sur 30 minutes
• Compteur d’heures sur 12 heures
• Remise à zéro instantanée par marteau à 3 pans
• Contrôle des déclenchements par roue à colonnes et embrayage vertical de la fonction chronographe.
• Passage de la date en instantané
• Boîtier : acier inoxydable avec revêtement titane carboné, fond du boîtier transparent avec verre saphir
• Bracelet : acier inoxydable, boucle déployante avec bouton-poussoir (SRQ003) ou en cuir crocodile, boucle déployante en acier inoxydable avec bouton-poussoir (SRQ005)
• Verre : saphir traité anti-reflet
• Etanchéité : 10 bar

Alors, convaincu d’avoir affaire à un exceptionnel manufacturier horloger?

Si je devais conseiller un modèle en particulier, du moins pour le commun des mortel, allez y avec un des modèles plus simples, qui ont fait leur réputation de robustesse et de fiabilité, en allant voir la ligne Seiko 5, elle sont à la fois sport, classes, robustes et très accessibles en terme de prix.
La moyenne se situe entre 100$ et 400$.

Bon, certes, on est loin d’un modèle Ananta, mais ça reste une vraie montre Seiko avec mouvement automatique, souvent encore faite au Japon, cela doit être indiqué au bas du cadran vers les 6h, sinon, il s’agit d’une fabrication Coréenne.

Seiko Ananta, le sublime a un nom

J’espère vous avoir fait rêver durant ces quelques lignes et surtout vous avoir donné le goût des belles montres, ce qui est totalement compatible avec l’écoute de belle musique, j’en témoigne.

Cordialement.


Contact et information

Site officiel Seiko au Japon : http://www.seikowatches.com/products/index.html


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, merci à Seiko Japon pour les informations et photographies sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

  1. christian vourron

    Bonjour j’ai acheté en juillet 2011 une montre Seiko automatique elle est toujours sous garantie j’ai la carte Seiko je l’ai acheté par internet rue du commerce elle vient d’Espagne, elle ne fonctionne pas bien, retard d’un quart d’heure toutes les heures Seiko France refuse de la réparer que dois je faire? en vous remerciant.

Laisser un commentaire