PureAudioProject 15TB

Bon début de semaine à toutes et tous.

Comme je le dis souvent, chaque salon apporte son lot de découvertes et c’est bien là le but de l’exercice, voilà pourquoi nous nous devons de visiter les salons tous les ans, au moins pour être à jour. Le TAVES de Toronto en 2014 n’a pas été chiche, il m’a permis de rencontrer de nouvelles têtes et surtout leur projet respectif.

Le sujet du jour concerne un type de haut-parleur largement connu depuis environ 50 ans partout sur la planète, je veux parler des Open Baffle ou aussi communément appelé Baffle Plan infini.
L’idée de départ est louable, utiliser un haut-parleur large bande, pas cher si possible, l’installer sur une planche de bois, amplifier le tout et hop, let’s music play.

Auditorium en date du 29 décembre 2014 avec le PureAudioProject

Auditorium en date du 29 décembre 2014 avec le PureAudioProject

Bon, je dois quand même pondérer l’enthousiasme général face à ce type de montage, soyons sérieux. En premier lieu, le haut-parleur full range qui sait reproduire les fondamentales de 20 – 20 000 HZ n’existe pas. Ceci étant, ce n’est pas bien grave, sachant que chaque type de fréquences doit être dédiée à un driver qui lui est propre, nous avons la vérité toute crue. Le 15 pouces pour le grave, le 8 pouces pour le full range, médium aigu.
De toute façon, tous les « loups-loups » que j’ai eu l’occasion de croiser et qui voulaient à tout prix me faire croire qu’un simple full range pouvait tout faire, sauf le café, se sont plantés en beauté et ont tous terminés leur course en mode 3 voies … et plus souvent qu’autrement, en actif, par dessus le marché!

Ce qui non seulement à la finale leur a coûté la peau des fesses, pardonnez moi l’expression, mais en plus le système était si complexe, qu’ils passaient plus de temps à régler, qu’à écouter de la musique.
Mais laissons de côté ces « usines à gaz » complexes et non musicales, pour nous pencher sur le PureAudioProject 15TB qui a pour lui, ce que tout mélomane doué de bon sens rêve, la simplicité, l’efficacité, le look, la dynamique et pour un tarif encore raisonnable en regard des prestations, mais le meilleur reste à venir.

Ze'ev Schlik de PureAudioProject et Rachel de Grant Fidelity

Ze’ev Schlik de PureAudioProject et Rachel Zang de Grant Fidelity

Au salon, Rachel et Ze’ev ont démontré sans long discours que le principe même du Open Baffle pouvait, s’il était correctement élaboré, reproduire l’ensemble de la bande passante audible, avec tout à la fois, sagesse, subtilité, équilibre tonal et quand on les pousse un peu, du SPL.

S.P.L: Sound Pressure Level.

Echelle de buit en décibel (SPL)

Echelle de bruit en décibel (SPL)

Source de ce graphique: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_%28bruit%29

De mon côté, voici ce que j’ai obtenu de ces étonnants Open Baffle:

Decibel Ultra recording at 2015-01-28 15:26:30 – 15:27:21

LAFmax: 103.2 dB
LAFmin: 0.0 dB
LCPeak: 125.9 dB
LAeqt: 99.2 dB
LAE: 119.7 dB
LAFTeq: 96.3 dB
LA01: 108.7 dB
LA10: 103.9 dB
LA50: 92.1 dB
LA90: 72.9 dB
LA95: 66.1 dB

Alors j’en vois certains faire une grimace, en pensant tout haut, qu’un haut-parleur non bafflé, ne peut pas produire de pression sonore autant qu’une enceinte acoustique close ou avec évent.
La preuve que non et ce n’est pas un drame, au contraire, c’est du pur plaisir, de la pure émotion, rien de moins. Ce que les gens de chez PureAudio ont réalisé, c’est apporter la preuve qu’une alternative viable existe, voilà tout.

C’est du D.I.Y ma p’tite dame.
Do it yourself ou si vous préférez: faite le vous même.

Mais avant d’en arriver aux sons, il a fallu assembler le projet. Sur une période de 3 semaines j’ai été livré de 4 différents paquets afin d’obtenir l’ensemble composé de 6 haut-parleurs, de la quincaillerie, de l’ébénisterie, des pieds, ainsi que le filtre passif, livré complet avec les fils qui vont bien. Je reviendrai sur le déballage et assemblage dans un article à part.

PureAudioProject 15TB aux premières heures d'installation.

PureAudioProject 15TB aux premières heures d’installation.

Pas de plan, mais pour le reste, rien ne manque … juste des indications sur les sachets de vis, d’index et flèche sur les planches en bambou. Je me suis aidé des photos réalisées au salon du projet terminé pour être certain de ne rien inverser et il nous aura fallu environ deux heures à deux personnes pour en venir à bout et ce, sans autre outil qu’un tournevis cruciforme à tête Philips.

Merci à mon compère Gilles Thibodeau qui le 25 décembre a accepté de se lancer dans l’assemblage, il a donc été de fait le premier à entendre « out of the box » de quoi cela avait l’air … et la chanson.

Montage du PureAudioProject 15TB avec mon copain Gilles.

Montage du PureAudioProject 15TB avec mon copain Gilles.

Il n’y a eu aucun accroc, le matériel a été livré sain et sauf et l’assemblage, s’il a débuté de façon chaotique, s’est très bien déroulé en fin de compte. Je dirais que c’est à la portée de n’importe quel bricoleur, un peu habitué par pertinence à assembler un meuble Ikea, par exemple.

Pour être tout à fait honnête, nous avons été étonnés de voir à quel point tout avait été bien pensé, que rien n’a été laissé au hasard, que chaque emplacement de vis avait sa place, tout s’encastre, s’emboîte, se visse en place, sans jeu excessif.

PureAudioProject 15TB face à une humble sélection de disques.

PureAudioProject 15TB face à une humble sélection de disques.

Certes, rien n’est parfait dans ce bas monde, il faut donc vous signaler quelques points sur lequel vous devez faire attention si cette aventure vous tente.

  • Le sens des vis à empreinte Alen et son système de serrage,
  • La polarité sur les borniers du crossover non repérée une fois la platine en place,
  • Les dits borniers à vis sont fragiles,
  • Le serrage avec outil, de toutes la quincaillerie, sur une plage régulière si vous écoutez votre musique à fort volume, sur plusieurs heures.

Vous vous rendrez compte rapidement, qu’il vous sera nécessaire de conserver toutes les clés et tournevis à portée de main, car tous les jours ou au deux jours, selon la fréquence à laquelle vous allez écouter de la musique, l’ensemble va vibrer à un niveau tel, qu’il sera nécessaire de resserrer ici et là et répéter l’opération régulièrement. Ceci peut être évité, nous auront l’occasion d’en reparler dans le prochain volet.

En ce qui me concerne, j’ai commencé par roder littéralement les haut-parleurs sur une période de 14 jours et 14 nuits à volume plus ou moins élevé. Aidé en cela de 2 plages de test et de 4 plages musicales faisant travailler l’ensemble des fréquences.

PureAudioProject 15TB lors du réglage d'angle avant/arrière

PureAudioProject 15TB lors du réglage d’angle avant/arrière

Les specs qu’il faut retenir, car utiles à la compréhension du projet :

http://www.tb-speaker.com/detail/1230_04/w8-1808.htm

http://www.eminence.com/speakers/speaker-detail/?model=Alpha_15A

Ce qui doit nous donner environ 93db d’efficacité pour l’ensemble.

Prix du kit complet: 3500$ US + le shipping qui se monte à 500$

Provenance du matériel: Allemagne / Israel / USA et Chine.

Finition : Bambou naturel de 3/4po ou 2cm d’épais.

Fichiers de musique utilisés pour le rodage du PureAudioProject 15TB

Fichiers de musique utilisés pour le rodage du PureAudioProject 15TB


Quoi de plus important que l’avis de celui qui a écouté, à ce titre, Jean-Pierre Dussault a accepté de nous faire part de son expérience.

Les électroniques utilisées pour faire fonctionner les PureAudioProject 15TB

Les électroniques utilisées pour faire fonctionner les PureAudioProject 15TB

Le témoignage d’un amoureux des beaux objets, des projets DIY et un mélomane accompli.

Parfois la vie nous apporte des surprises, des petits moments de bonheur que l’on savoure avec passion! Je parle ici de l’écoute d’un système haute-fidélité révélateur à bon prix, à noter que l’on parle plus précisément de H-P en-dessous de $5K.

Passons directement au sujet, nous nous sommes téléportés chez des amis, dans mes rêves oui…. Il serait plus juste de dire que nous sommes allés chez des amis profiter de la vie, et je pèse mes mots, bref nous avons eu la chance de jouir d’une audition des H-P Pure Audio Project Trio 15TB Open baffle! et la j’entends des voix qui disent, il ne va pas nous parler de Open baffle! pas les H-P qui reproduisent la musique sans âme et sans dynamique! bien détrompez-vous! Eh oui je vais vous en parler et non pas parce que je connais bien notre hôte pour lui rendre la pareille, mais bien parce que j’ai littéralement été sous le charme par ces écoutes.

Premièrement sur le plan de l’esthétique, rien à redire (les goûts ne sont pas à discuter) moi j’aime bien le fini sobre, mais de bonne qualité pour le prix!

PureAudioProject 15TB finalement optimisé

PureAudioProject 15TB finalement optimisé

Place à la musique! il faut dire que dès les premières notes mêmes sans avoir modifié le concept original de notre hôte, nous ressentons immédiatement que nous avons affaire à une paire d’enceintes que je ne qualifie pas de HI-FI mais bien de sensation… les timbres sont justes et sans aucune agressivité, une basse ferme et dynamique, aucun trainage, c’est très rapide malgré que le concepteur ait opté pour des 15po qui ont des préjugés défavorables par plusieurs audiophiles de ce monde.

Il faut savoir que le fabriquant utilise des H-P à suspension rigide de type H-P professionnel utilisé dans le modèle testé chez notre hôte.( Eminence Alpha15a)

Le choix du H-P large bande utilisé dans le projet se marie très bien avec les H-P de basse, un mariage parfait (Tang Band W8-1808 de 8″ full range avec ogive centrale de dispersion en cuivre)
Nous avons eu la chance de faire quelques tests tout au long de la soirée afin de comparer plusieurs facteurs importants qui changent considérablement le rendu des H-P PAP Trio15TB, tel que l’angle de croisement (le triangle de toe in) en plus de l’angle vertical ce qui, une fois bien positionné, donne une différence non négligeable.

De plus il est très intéressant de comparer un couplage rigide vs semi-rigide. le résultat rigide pour ma part est supérieur à tous les tests que l’on a pu faire cette soirée-là. (Pointes inox et contre-pointes à 3 matériaux de couplage inovaudio fournis par Marc Philip)

Bien entendu les PAP Trio15TB peuvent vous donner encore plus de plaisir auditif, avec quelques modifications mineures, pour l’audiophile averti qui veux améliorer et pousser la machine encore plus haut. Par contre pour monsieur et madame tout le monde, le PAP Trio15TB va sûrement vous donner des frissons même sans rien modifier, ne pas oublier qu’il faut être un habitué des meubles Ikea car les Trio15TB de PureAudioProject arrivent chez vous en kit, par contre très facile à assembler et le plus beau dans tout ça, c’est que vous pouvez installer les Trio15TB dans tout type de pièces et très versatile envers les électroniques utilisées avec ce modèle de H-P, j’aurais bien aimé en faire l’écoute avec des électroniques à tubes, je suis sûr qu’ils en ont encore plus à donner…. Non pas que je dise que les électroniques à tubes sont supérieures à d’autres, mais vous le savez autant que moi, tout est une question de goût.

Merci à Marc Philip pour cette belle découverte, en conclusion le PureAudioProject 15TB Trio saura vous donner sans aucun doute des sensations fortes, vous allez redécouvrir votre discothèque et passer de très bon moments en leur compagnie. Longue vie à PureAudioProject et leurs concepteurs.

Jean-Pierre & Michele


Le système de référence qui a servi lors de nos écoutes:

J’utilise un Mac Book Pro i5 équipé d’un disque SSD Crucial M100 de 512Go + 8Go de RAM, Amarra V3.0.3 comme player principal, un DAC Matrix DSD, drive numérique et préampli CDP integris (Canada), câble USB BHA (Canada) de 1.5m et USB DH Labs modèle Silversonic Mirage de 3 mètres, l’amplificateur est un B&K 200.2 Reference (USA) qui délivre 200w par canal utilisé en alternance avec un amplificateur Reimyo 777 (Wynn Audio). Le meuble Tripode est un modèle « Amadeus » structure métal, tablettes de ply wood de merisier totalement optimisé, l’acoustique a été réalisée par www.inovaudio.com (Canada) et www.prodesignaudio.net (Canada)
Tous les câbles sont fait au Canada pour le magazine, selon nos spécifications.
Super Tweeter Redson RS-17B posé soit sur un tripode acier inovaudio™, soit en dernier sur une plaque d’acier de 16lbs/7,25kg.
L’amplificateur Reimyo 777 lui aussi de 200w / canal est l’alternative high end, qui je dois bien l’avouer, nous a tous littéralement stupéfait. Mais ce genre de qualité a un prix…

Reimyo 777, B&K 200.2 Reference et CDP integris

Reimyo 777, B&K 200.2 Reference et CDP integris

J’ai acheté l’amplificateur B&K sur le conseil de Mario Gagnon, propriétaire de la boutique Audio d’Occasion, sur la rue Ontario à Montréal. Je le remercie pour le prêt avant l’achat.


L’avis de Monsieur Wynn Wong, distributeur des produits japonais Reimyo, Harmonix et des produits Tidal (Allemagne), qui s’est déplacé de Toronto, c’est à dire à plus de 8 heures par la route, pour nous rencontrer à deux reprises. Voici ce qu’il avait à dire après avoir écouté plus de 3 heures les PureAudioProject 15TB couplés à l’amplificateur Reimyo 777.

It’s difficult to find something better at this price range. There are still many rooms for improvement but I am sure that you can easily take this speakers to another level. Again, I am very impressed with your skill on tuning.

Wynn Wong owner of Wynn Audio


Conclusion de cette première partie.

Si ça n’avait pas été un projet aussi excitant, aussi musical, aussi étonnamment versatile, je ne vous en aurais pas parlé. Du fait de ses capacités de reproduction fidèle de la musique, nous avons décidé de le rebaptisé : The Pure Emotion Project, car il nous a convaincu d’avoir franchi une étape au delà de celle de la Hi-Fi traditionnelle. L’émotion est palpable, le ou les artistes devant nous, en autant que la prise de son le permette. Il faut l’entendre pour le croire.

C’est le projet le plus exaltant qu’il m’ait été donné de voir et d’entendre depuis 2007. Le dernier en date avait été le fameux système Aurum Acoustics 300B de Derrick Moss.

Sauf que dans le cas qui nous occupe, il s’agit d’un projet relativement abordable, de 4000$ livré chez vous… À l’évidence, ce PureAudioProject 15TB n’a laissé personne indifférent, si j’en crois les dizaines de personnes qui se sont déplacées pour les entendre, leurs commentaires sont dithyrambiques et convergent tous dans la même direction.

Pour ma part, je n’ai jamais entendu une telle performance de la part d’enceintes Open Baffle, jamais, pas même les Jamo 907, ni le projet Orion de Linkwitz. C’est de fait, du moins à ce prix là, le système Open Baffle le plus musical que vous trouverez sur le marché.
Le seul défaut majeur est que le PureAudioProject 15TB engendre un seuil de vibration épouvantable. Il est nécessaire d’apprendre à les gérer, les canaliser, sans quoi le système pourrait à la longue se disloquer. Il faut dire que pour le savoir, j’ai poussé la machine dans ses derniers retranchements, ce qui m’a conduit à largement les optimiser, pour en extraire tout le potentiel et canaliser toute l’énergie.

De fait, toutes les musiques passent, sans restriction aucune. J’en suis à quelques centaines de titres au moment où j’écris ces lignes, sans avoir rencontré de limitation.

Ma plus récente play list, trouvez-y de l'inspiration.

Ma plus récente play list, trouvez-y de l’inspiration.

Leur terrain de jeu favoris sont les voix, les instruments à cordes, les trios de jazz, le piano, les cuivres et surtout les percussions… ça cogne sans bon sens.

Dans le prochain épisode, je vous expliquerai comment j’ai obtenu de meilleures performances sans changer grand chose au projet initial. Sachez que cette optimisation en règle aura donné des ailes à ce projet.
J’ai obtenu une plage dynamique subjective plus large, un effet tridimensionnel plus contrasté, des timbres réalistes et pour terminer l’écoute de musique à partir de -60db, ce qui est en soi, un signe évident que l’efficacité des HP conjuguée à une bonne optimisation, limite les pertes de tous ordres.

D’ici là, si vous êtes résidents du Québec, je vous invite à venir faire l’écoute de ces étonnantes enceintes acoustiques, parions que vous tomberez sous charme. Suivez nous également sur notre page Facebook
Je devrais poster plus de photos dans les prochains jours.

Message perso : Je remercie les personnes qui m’ont inspiré lors de la rédaction de cet article.


Contact et information

Distribution pour le Canada

Rachel Zang
www.grantfidelity.com
« High End, Not High Priced »
Phone: 403-251-0466

Facebook page at : http://www.facebook.com/grantfidelity

Concepteur du projet

Ze’ev Schlik
PureAudioProject

m. +972 54 258 4258
www.pureaudioproject.com
Facebook

Thomas Sulentic
PureAudioProject USA


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2015, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Bonne journée et bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 3 commentaires

  1. piton philippe

    Bonjour,

    Pouvez vous me donner les coordonnées d’un revendeur France ou éventuellement de la façon de trouver neuve ou d’occasion des enceintes PureAudioProject ?

    Bien cordialement.
    PMP

  2. Hervé Barron

    Bonjour Marc
    Merci pour ces articles sur des enceintes ( même si le terme n’est pas approprié) qui sont autre chose que les consensuelles colonnettes que l’on retrouve partout.
    PureAudioProject commence à apparaitre un peu partout sur internet quand on fait des recherches sur les open baffles, mais vous qui êtes sur le continent américain, avez vous déjà écouté les produits Hawthorne Audio? Ils ont des 15″ coaxiaux dédiés aux OB apparemment basés sur les Eminences alpha 15a. Etant en France je n’en ai jamais entendu et je ne sais même pas s’ils expédient leurs produits chez nous.
    Le large bande des PureAudioProject étend le fonctionnement en dipole sur tout le spectre mais le coaxial offre une source ponctuelle… des notions bien théoriques quand on a pas les oreilles devant.

    Bien cordialement
    Hervé

Laisser un commentaire