Phase-It®

Voilà un accessoire audio inusité qui peut vous rendre de fiers services.

Fabriqué au Danemark et distribué par la company Gato Audio, peu connue dans nos contrées, cet appareil simple mais efficace permet de tester la phase d’un haut-parleur, sans démontage s’il s’agit d’une enceinte acoustique ou de vérifier la polarité du haut-parleur avant sont branchement.

Phase-it Par Gato Audio

Cet appareil s’adresse aux personnes qui pratiquent le DIY, les fabricants d’enceintes acoustiques, les professionnels du son, hifi, audiomobile, musiciens ou toute autre personne qui souhaite simplement s’assurer du bon fonctionnement de leur équipement.

Quoi de plus normal de s’assurer de la parfaite mise en phase de ses haut-parleurs, sachant qu’une fois assemblé, il est encore possible de vérifier après les composants du filtre séparateur de fréquences que tout est en ordre.
Êtes vous certain que ce soit le cas?
Nous avons eu une petite surprise sur une paire de JBL vintage.

Egalement bien pratique lorsque les haut-parleurs sont intégrés dans la portière d’une automobile, dont l’accès est devenu restreint, par exemple, les gars d’audiomobile savent de quoi je parle.

Phase-It® vue du connecteur mini jack

Le Phase-It® se présente sous la forme d’un petit boitier en aluminium, de forme oblonge de 16,5 cm de long et 3 cm de large, environ.
Il est livré avec une pile de 9 volts, une mini clé BTR, un câble stéréo, le manuel d’utilisation.

Vue du micro intégré au Phase-It®

Il est munie d’une entrée mini jack de 3,5mm d’un bord et sur l’autre un micro.

Un cordon idoine permet de relier le Phase-It® depuis le mini jack vers les borniers du haut-parleur, deux pinces de type « crocodile » repérées respectivement en rouge et noir à l’autre bout.

Cordon mini-jack/double pinces crocodile

La pile de 9 volts logée dans l’une des extrémité du Phase-It®, va permettre de générer de faibles impulsions électriques actionnées par le bouton repéré : Pulse, situé à quelques cm d’une led.

Phase-It® prêt à l'emploi

Une fois les deux pinces « croco » raccordées individuellement sur chacun des connecteurs de l’enceinte acoustique, on place le micro face au HP que l’on veut tester et suffisamment proche, puis une pression sur le bouton : Pulse, va lancer une série de petit bruits genre « pop,pop,pop », le signal injecté va faire bouger le driver légèrement, le micro va capter et interpréter ce signal.

Phase-It® raccordé aux bornes + et -

Il indiquera par la couleur verte que le haut-parleur est correctement en phase, dans le cas contraire, la led va se colorer en rouge, signifiant une rotation à 180°, voilà, c’est d’une simplicité enfantine.

Phase-It® teste le woofer

Vérification du tweeter

Phase-It® teste le tweeter

Une vidéo montre comment utiliser Phase-It® sur un HP démonté

Tarif du Phase-It® : 499 Couronnes, soit environ 100$ US, vous pouvez passer commande directement auprès du distributeur officiel :http://www.sidekick-audio.com/


Contact distributeur

Gato Audio
Hoerkaer 14
DK-2730 Herlev
Denmark

Site web : www.gato-audio.com

Contact courriel : info@gato-audio.com

Site web du manufacturier : http://www.phase-it.com


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire