Nautile in France

Introduction

Il est rare de parler de quelqu’un que l’on n’a pas rencontré et encore moins de vous parler d’un produit que je n’ai jamais écouté, mais si je me fie à mon instinct, la présentation qui suit est le meilleur moyen pour vous comme pour moi de faire connaissance avec une personne authentique, franche, passionnée, qui du fond du cœur va se montrer en plein jour et nous dévoiler le fruit de ses recherches, de superbes enceintes acoustiques d’un genre quelque peu particulier, mais enfin, cette partie de l’histoire ne me revient pas de droit.

Pascal Marie, la parole est à toi.

Nautile Acoustique

Présentation

Conscient de l’éloignement »physique » qui nous sépare, il n’en reste pas moins que l’on nous déclare « cousins » et que, moi aussi, je me plais à me définir comme « humain passionné »

Comme le bon sens populaire me force à croire que « nul n’est prophète en son Pays » et oubliant toutes mes craintes de traverser ainsi, d’un simple clic, par un dimanche soir enneigé, autant de distance , je me lance pour vous présenter nos créations bien Française !

Je vous remercie donc par avance de nous lire et, peut être, de nous faire ce plaisir immense de nous présenter en quelques lignes dans vos colonnes.

Démarche utopique pour une petite marque comme la nôtre, que de rêver un jour mettre le pied (ou la membrane !) sur un autre continent ?

Du fond du cœur je ne le pense pas car ce sont déjà des « rêves » et une petite dose « d’utopie pragmatique » qui ont motivés et permis la création de NAUTILE Acoustique !
Alors pourquoi ne pas pousser « le concept » encore plus loin et suivre d’autres illustres exemples

Facteur d’enceintes acoustiques de salon Coaxiales & Multi-Amplifiées à très haute résolution, NAUTILE Acoustique offre aux amateurs d’émotions musicales épris de perfection ainsi qu’aux professionnels du son, un étonnant spectacle musical en trois dimensions réellement palpable et ultra-réaliste.

Dans un pur esprit « Haute Couture », chacune de nos enceintes est élaborée, assemblée et réglée avec passion, pièce par pièce, en France, près de Genève, du Mt Blanc et du Lac d’Annecy.

Gamme Nautile

Un choix immense d’essences de bois, de matières nobles et de couleurs les rendent uniques et pleinement adaptées aux attentes sonores et esthétiques les plus exigeantes de votre clientèle.

Leurs coffrets, compacts et sobres, sont l’expression même de notre principe de fonctionnement exclusif « Holistic-Reflex » et dote nos productions NAUTILE Acoustique d’extraordinaires et très impressionnantes capacités dynamiques pour la reproduction naturelle des programmes les plus extrêmes sans la moindre sonorité de coffret.

nautile HR-C12

Enfin, et afin de magnifier toutes ces qualités, tous nos modèles sont exclusivement bi-amplifié activement par l’intermédiaire d’un puissant processeur numérique de très haut niveau, sélectionné pour sa grande musicalité.
De part leur rendement élevé, elles s’adaptent à une très large palette d’électroniques de hautes-qualités musicales, à transistors ou à tubes.

Serait il possible d’avoir un rapide historique de qui vous êtes?

Vous trouverez cela de manière synthétique sur notre site http://www.nautile-acoustique.com/index.html

Bernard Robert et Pascal Marie

Quoiqu’il en soit, je me nomme Pascal MARIE (à droite sur l’image ci dessus) , né le 19 janvier 1958 près de Paris, et je suis tombé dans la passion de la Haute-Fidélité à 14ans et n’en suis jamais ressorti !
J’ai fait des études techniques d’électronique et d’électrotechnique jusqu’en 1979.
J’ai été ensuite formé par Milos, Maître Yougoslave en Electro-Acoustique et Electronique durant deux ans, entre fin 1980 et 1981. (voir mon site)

J’ai ensuite passé mes 6 premières années de vie professionnelle à créer des enceintes acoustiques sur mesure à Lyon puis près de Genève à Annemasse en tant que salarié pour les sociétés HBN Electronics puis Handec Electronics.

J’ai participé activement dès la fin des années 70 aux balbutiements du mouvement dit « Audiophile » en explorant en vrac le son des câbles, des composants électroniques, en créant de supers alimentations stabilisées pour préamplis et amplis, en modifiant des électroniques existantes (ancêtre du tweak!), en explorant le bienfait des pointes et autres billes sous les élément HIFI … en réalisant des enceintes dans tous les matériaux possibles de la Création, le tout en se faisant bien entendu traiter de « grands malades schizophrène et mythomanes » par nos Pères de l’époque ……!

Ensuite de nombreuses réalisations de toutes sortes pour des « amis », mais j’avais déjà professionnellement bifurqué vers des postes de responsable commercial en informatique jusqu’en 1996.
De 1996 à 2007, divers postes de Direction Générale de PME (j’étais alors spécialisé en réorganisation des structures humaines)
Début 2008: après une période de chômage, début du projet NAUTILE …
Novembre 2008 création NAUTILE Acoustique …
Mars 2009 nos premiers modèles HR-c et HR-d voient enfin le jour et ouverture du salon d’écoute.

HR-C12 Nautile

Quelles sont les qualités et les défauts de vos enceintes?

Difficile exercice pour moi !
pour y répondre en partie, un simple petit extrait d’un mail envoyé récemment à un ami:

 » … NAUTILE Acoustique est la conséquence d’une vision plutôt « décalée » de la restitution sonore comparée à la production mondiale haut de gamme traditionnelle …

Je ne voulais, ni refaire pour la énième fois des enceintes, même bonnes, mais souvent vues et entendues (car basées sur des Haut-Parleurs de qualité mais mainte fois utilisés) et, disons, à caractère souvent trop « consensuel », ni répéter encore et encore l’interprétation « type », souvent caricaturale et racoleuse, de l’enceinte à haut rendement …

…. Je conçois et met au point des enceintes finalisées pour une seule et unique personne , passionnée et exigeante.

Ceci expliquant cela, elles tiennent compte « dans leurs gènes », grâce à notre principe de charge « Holistic Reflex », de leur funeste destinée : fonctionner dans un salon pas toujours acoustiquement au top !

Nous construisons chacune d’elle avec les meilleurs matériaux afin que cet objet finisse par se fondre totalement dans le quotidien … et pour plusieurs dizaines d’années !

Nautile HR-C8

… « Naturel » est à mon sens le mot à éviter pour définir la restitution sonore à partir d’une paire d’enceintes :

Nos HR-c, comme toutes leurs consœurs, ont bien entendu des tonnes de défauts, mais elles procurent un son sans fioritures et d’une grande honnêteté, inhabituel pour beaucoup d’auditeurs, sans toniques de coffret, propre, rapide, complet (17hz à -3dB sur la HR-c15 en milieu semi réverbérant …), vivant, humain mais sans « romantisme »inutile, précis et rigoureux, jamais agressif si le message ne l’est pas et toujours agressif si le message l’est (… j’assume !)

On trouvera sans effort des graves « plus rond », des médiums « plus chauds » et des aigus « plus filés » …

Mais « ce son » vous projette au cœur, ou plutôt dans le vif de l’interprétation sans vous obliger à des tonnes d’efforts « intellectuels » afin de visualiser « l’image » … non …. Le « spectacle » …

Nos produits « osent » :

· Dire les choses avec franchise à leurs auditeurs : c’est fabuleux, c’est moyen, c’est inadapté….
· Ne pas mettre ou ajouter du (faux) grave s’il n’y en a pas ou peu dans le disque …
· Ne pas faire de la « chirurgie esthétique sonore » !

Elles te montrent aussi les « coulisses » de nos prises de son préférées … souvent avec humour !

Dès lors que la configuration en amont est équilibrée, elles adorent les petits détails plus que les changements « massifs et brutaux » … un petit cordon (mais pas nécessairement à 2000€ !) par ci et quelques pointes (ou billes !) justifiées par là … à moins que ce soi ce tapis ou ce rideau qu’elles te suggèreront de déplacer un peu !!!

Tout cela est très certainement « osé », mais je me plais à croire qu’une clientèle recherche cette approche « franche », surtout aujourd’hui en ces périodes de crise où les gens reviennent à des valeurs plus « authentiques et durables » …

HR-C15 Nautile

Face à quoi avez vous comparé vos enceintes?

A pleins de réalisations mondiales, dont récemment:
Divers Tannoy Série Prestige et Glenair 15
Kef 207
B&W série 800
Plusieurs MAGICO dont M2 et M5
JBL K2 S9900
VERITY Audio Parsifal, Lohengrin …
Naim Ovator 600
Quad ESL 63 (!)
Magnepan (MG20.1, MG 3.6, MG1.6)
Goldmund Epilog 1
Strad Audio Alma
Wilson Audio Alexandria
Divers Paradigm, Monitor Audio …
Toutes si différentes !

Mais si vous souhaitez mon opinion comparative sur tous ces produits …. je devrais y consacrer de très longues lignes lors d’une prochaine conversation, peut être.

Qui sont vos revendeurs?

Pour l’instant et de part la spécificité « multi-amplifiée »de nos produits ( obligation de « mobiliser » un pré et deux blocs de puissance haut de gamme) nous avons quelques points d’écoute sur rendez vous, comme notamment:
A Paris : Le tout nouveau show room de la société Ultra-Stéréo
A Lyon : Quatuor Music
A Grenoble: HiFi Vaudaine
A Lille: Eurodio
A Toulouse: le studio d’enregistrement « Son&Cie » de Mr PIEJU
Nous travaillons actuellement activement auprès de certain d’entre eux pour qu’ils mettent un de nos produits en démo permanente.

Finition Bambou et cuir

De quels éléments est composé votre système hifi perso »

Nous avons par ailleurs une activité de revendeur sur Annecy ( Magasin « HiFi&Home-Cinéma ») pour laquelle je suis revendeur officiel de marques telles : ARC, McIntosh, T&C, Naim, Magnepan, Paradigm, Monitor Audio, Myryad, Accuphase, …

Salon d'écoute de Nautile

Pour notre salon d’écoute

Source: ARC CD5
DAC: T&C « Super DAC » (produit russe)
Préampli: ARC LS17
Ampli Aigu: ARC SD135
Ampli Grave: deux blocs monos à alim séparée T&C  » de 250w
Tuner: Mc Intosh
Câbles signal et HP: divers ref Van den Hul

Pourquoi ne trouve t-on pas de traitement acoustique chez vous?

Eh si, il y a des traitements acoustiques, mais légers, discrets et fait exclusivement à partir de matériaux écologiques (feutre et laine de chanvre, coton …) et d’accessoires d’ameublement classique (fauteuil, tissus divers, tapis, rideaux …)
Le pourquoi du comment : mes enceintes sont très peu sensibles à l’acoustique du local (dans la limite du raisonnable bien sur !) et je n’aime pas « berner » mes clients en leurs faisant croire à des sornettes (très peu mettent en place des corrections acoustiques dans leur salon …WAF oblige !)

Il vous manque quelques témoignages de clients, en avez vous?

Je n’en demande jamais à priori car je n’ose pas et qu’en plus je trouve cela très « discutable » … mais je tiens à votre disposition les coordonnées téléphoniques de « quelques référents » de divers origines pouvant attester de la qualité de mon travail:

Pascal GALLET: Pianiste concertiste classique de renommé mondial, qui vient de me demander, après avoir écouté le plus petit de nos modèles coaxiaux, de mettre en place avec lui les premiers concerts au monde pour deux pianos dont un virtuel (concertos pour deux pianos de JS Bach) où le premier piano sera interprété « réellement » en direct par Pascal GALLET et le deuxième piano , enregistré par lui même auparavant, étant diffusé virtuellement en simultané sur scène par des enceintes NAUTILE Acoustique HR-c15 …

Bruno ARTs: Artiste peintre, Poète, Ecrivain

Gilles MEUNIER: Journaliste de Télévision

Philippe BLIN: Ingénieur

Armando FONTANA (Directeur Sté TECSART): Importateur Français de matériel hifi hi-end (Audia, Lector, Van den Hul, Vyger, Delta-Sigma, Fischer&Fischer …)

Panayotis GIOULOS (Directeur Sté ULTRA-Stéréo):Importateur Belge de matériel hifi hi-end (Ayon Audio,Blumenhofer,Grandinote,T&C, Wilson Benesch)

Thierry JANVIER: Régisseur de Théâtre (scène nationale)

Mr Léonid BURCEV: Ingénieur électronicien Russe, résidant à Moscou, créateur de la marque Russe T&C avec qui nous devons exposer au salon de Munich cette année (et travaillant actuellement sur la réalisation d’un filtre actif analogique directement embarqué dans leurs préamplis « Pre2″pour nos enceintes de la série HR-c )

Denis PIEJU: Ingénieur du son classique et acoustique

Pierre STEMELLIN: Journaliste spécialisé, ancien rédacteur en chef de la revue HiFi « Prestige Audio Vidéo » (Lire l’article)

Conclusion face à la concurrence

Les Nautile sont moins « parfaites », moins consensuelles, plus « modestes » mais peut être plus réalistes vis à vis d’une certaine réalité musicale : les proportions sonores « dynamiques et géométriques » d’une interprétation.
Elles respectent toutes la taille d’une timbale d’orchestre ou d’un tambour médiéval par rapport à celles des autres instruments ou voix présents … le 5eme élément ce n’est pas Purcell et inversement !

En fonction des prises de son, cela peut surprendre car si cette dernière est « étriquée » ou à l’inverse « caricaturale », mes enceintes « n’arrangeront pas l’affaire » juste histoire de vous faire plaisir 🙂

Les timbres sont vivants, pleins mais sans chaleurs bienveillantes, francs, directs et aérés …
Le Haut médium et l’aigu sont remplis et intégrés, dynamique et sans excès de finesses … mais attention … si le message se présentant à elles est acide, vert, voir agressif et mal ficelé, voulu ou pas ….elles vous le serviront « cash » !

Les bas médiums, graves et extrêmes graves sont légers, articulés, dégraissés et rapides (si il y en a dans le disque), même, voir surtout, avec le coax de 38cm de la HR-c15 (ma taille préférée …)

A comparer aux fameux panneaux Magnepan (MG3.6,1.6 et 12 que j’ai ici en démo), c’est eux qui, subjectivement, semblent avoir un coffret.

Ils donnent la part belle à l’image et donc à l’interprétation … elles adores les prises « live » sur tous les types de musiques ….simple question de phase … elles détestent les approximations dans ce domaine en vous les montrant du doigt avec humour (les premiers titres du dernier Radiohead par exemple que j’adore mais que de bricolages amusants, de faux extrêmes graves et d’effets de phase très rigolos !)

Elles adores les textures, les matières, les ambiances de salles, les petits bruits parasites qui font la vie …

Leurs principaux défauts:

Enceinte d’égoïste (ou d’amoureux !!!): même si elles peuvent être écoutées dans une zone maximum de 1m de large à 3.5/4m de distance sans trop de frustrations, elles ne se livreront totalement qu’à une seule personne.

Très peu sensible à l’acoustique de la salle dans leur équilibre global, elles demandent une focalisation précise vis à vis de l’auditeur (corolaire de ci-dessus …)

Qu’importe la configuration pourvue qu’elle soit « musicale », équilibrée et sans excès …. (ne pas tomber dans un excès ou un autre et restons logique vis à vis des proportions « économiques » !)
Sensibles aux mauvais enregistrements, mais jamais caractérielles.

Finition d’Artisans d’Art de très haut niveau mais sans chichis ni fioritures musicalement et techniquement inutiles: ça ne sert çà rien du tout et ça coûte très cher.
Elles adorent la vraie Vie … bref …. la Musique …
Ça tombe bien ….moi aussi !!!

En fait …. Elles adorent tous les Musiciens et apparemment ils le leurs rendent bien.

HR-C12 Nautile cuir et bambou

Ils ont parlé de nous

La presse parle de nous : Lire l’article
NAUTILE Acoustique au Salon « Haute Fidélité & Accessoires » à Paris Hôtel MARIOTT, les 17&18 Octobre 2009 : Lire l’article

NAUTILE Acoustique

Manager-Concepteur : Pascal MARIE
409, route du Crêt de Paris
74370 VILLAZ
Tél : 04 50 65 13 54

Site web du manufacturier : http://www.nautile-acoustique.com


Conclusion

Je ne sais pas dans votre pays, mais ici je connais quelques fanatiques de belles enceintes musicales qui sont prêts à les écouter.
J’aime l’aspect technologie et tradition alliant cuir et bois, ce doit être mon côté Aston Martin et Jaguar qui reprend le dessus.

Beau travail, j’espère que nous aurons la chance de voir et entendre vos œuvres de ce côté ci de l’atlantique, car ne vous y fiez pas, nous sommes un peuple passionné et courageux face aux bonnes choses qui proviennent de France, nous n’hésitons pas à nous porter volontaires pour tester le bon vin, le champagne, la cuisine gastronomique et les beaux instruments à reproduire la musique, tenez vous le pour dit 🙂

Nous souhaitons bonne chance à Nautile Acoustique, si l’un de nos correspondants en France veut se porter volontaire pour une écoute, qu’il se manifeste dans l’instant et parte sur l’heure, je suis déjà impatient de recevoir de ses nouvelles.

La seconde partie concerne l’aspect technique : http://www.magazine-audio.com/2010/nautile-haut-rendement


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il n'y a qu'un commentaire

  1. Rémi PRUD'HOMME

    Bonjour marc
    Voici mon compte rendu suite à ma récente visite chez Pascal Marie, le concepteur des enceintes Nautile

    Une journée en Haute Savoie

    Lorsque j’ai pénétré dans la salle d’écoute je vois pour la première fois les enceintes de Pascal Marie.

    Immédiatement je suis ramené loin en arrière ou les 38 cm Siare étaient ma première expérience HIFI.

    Je vais faire court : la scène 3D est exceptionnelle.

    Sur les disques que me passe Pascal, les plans sonores sont bien à leur place ni trop haut ni trop bas. Le plus bluffant est sur le disque de la regretté LHASA on perçoit sans effort que la chanteuse chante tout en tournant la tête.
    Un enregistrement live de Lucinda William Live@The Fillmore passe et Pascal me dit : « c’est le son du micro shure M58 » !

    Les graves sont d’une nettetée hors du commun.
    Comment est ce possible que des 38 cm dans une si petite pièce ne soient pas horribles ?

    Et Pascal commence a m’expliquer que la mise en phase des enceintes est primordiale, seule l’utilisation d’un filtre numérique permet d’arriver à ce résultat.
    Les enceintes sont réglées par rapport à la pièce d’écoute par un équaliseur numérique pour aplanir la courbe de réponse et cela est fait in situ.

    La démarche HIFi que Pascal met en œuvre est très similaire à mon travail en audio numérique, ni plus ni moins que ce qu’il y a sur l’enregistrement, me plait.
    Comme pour les Wadia à l’autre extrémité de la chaine, sur les mauvais disques cela ne pardonne pas, mais sur des disques « live » bien fait c’est tout simplement magique.

    Si les haut parleurs peuvent faire du 40 Hz a 123 db, les enceintes Nautile ne les brident pas !

    Et comme les enceintes Nautile sont muti amplifiées et que les haut-parleurs coaxiaux se rapprochent d’une source ponctuelle…

    Pour moi, il y a un avant et un après.

    Si vous avez l’occasion d’écouter même ne serait ce que 10 minutes une paire d’enceintes Nautile foncez; Vous ne perdrez pas votre temps!

    Honnêtement, ça a été court, deux heures, mais les enceintes de Pascal Marie sont de mon point de vue hors du commun .

    Même les Watt&Puppy pour celles que j’ai écouté chez mes copains( Eric A, Renaud) n’arrivent pas à la hauteur des Nautile.

    Les électronique étaient pas mal non plus ! Drive AR CDM PRO2, Preamp AR LS18, DAC C&T, ampli power C&T et ce qu’il faut comme câblage.

    Bon pour moi, je n’ai qu’une envie pressante d’amener mon oscilloscope pour regarder les signaux SPDIF.

    Spécialiste des appareils vintages, voici notre site web : http://www.acec13.fr/TVC

Laisser un commentaire