Montreal Audio Show 2014 part5

Nous quittons un revendeur de la rive sud de Montréal (Brosseau) qui s’est particulièrement bien distingué par une présence accrue lors de cette 27 eme édition du salon de Montréal et comme j’avais évoqué dans le même esprit la qualité de représentation de Plurison, qui est devenu avec le temps, l’un des distributeurs les plus importants en Amérique du Nord, il me semble normal d’enchainer notre tour du salon par cette entreprise.

Sarah Tremblay, directrice du salon de l'audio de Montréal

Sarah Tremblay, directrice du salon de l’audio de Montréal

Pour la petite histoire, Michel Plante, a quitté ses fonctions à la tête de ce qui s’appelait alors le SSI pour accepter le poste de directeur marketing chez Plurison, ainsi il a pu transmettre le siège de la Présidence du salon à Sarah Tremblay. Une passation de pouvoir naturelle, puisque Sarah occupait depuis quelques années le poste de vice présidente du salon, l’organisation et la logistique, c’est son métier, nous en avons eu la preuve pour la cuvée 2014.

Je dois vous dire que cette année encore l’organisation a été efficace et fluide, Sarah s’étant entourée d’une équipe de la première heure, Stephan Ritch occupait à cette occasion et pour la première fois, le poste d’adjoint à la direction. Une promotion méritée, qu’il a parfaitement assumé. Encore une fois Merci Steph pour ton set up de lumière lors de la remise des prix, tu m’as vraiment donné un sérieux coup de main pour que je puisse prendre toutes les photos sans flash ;-)

Stephan Ritch, au poste d'adjoint à la direction

Stephan Ritch, au poste d’adjoint à la direction

Michel, comment avez vous vécu ce salon? (je parle ici de toi et de ton équipe)

Le Québec est un marché très important pour nous et nous utilisons le Montreal Audio Show comme plate forme de lancement pour plusieurs nouveaux produits, la réponse des visiteurs est absolument incroyable et la visite de plusieurs de nos revendeurs de partout au pays ainsi que des États-Unis est au-dessus de nos espérances. Nos événements de presse ont été très bien couvert par les médias les plus sérieux ce qui est toujours agréable. Sans parler de la camaraderie entre tous les intervenants de l’industrie.

Sarah Tremblay et Bruno De Lorimier, en mode décontracté

Sarah Tremblay et Bruno De Lorimier, en mode décontracté

Quels ont été les moments forts de vos démonstrations?

Le dévoilement des platines analogiques Rega, “Spin Baby” par Zilon fut un moment très fort pour nous, ce n’est pas souvent qu’un artiste des arts visuels de réputation internationale s’implique dans la transformation en oeuvre d’art d’un appareil du quotidien et encore moins audio; la présentation en grande première canadienne de la ligne Statement de Naim fut une grande marque de reconnaissance de la part de Naim envers sa clientèle et ses revendeurs canadiens.
Le lancement Nord Américain de Cocktail Audio un système de stockage audio révolutionnaire qui enregistre en analogique et en numérique, les démos non conformistes que les produits Devialet nous permettent de présenter, ce n’est pas tous les jours que l’on peut entendre un système audio haute performance qui ne fait pas de discrimination sur le style de musique que vous écoutez.

Anna Popova de chez Conceptas (à gauche) et Michel Plante de chez Plurison (à droite)

Anna Popova de chez Conceptas (à gauche) et Michel Plante de chez Plurison (à droite)

Décris nous le matériel présenté?

Ouf, sérieusement… Devialet / Focal un ensemble de 10,000$ époustouflant, un cinéma maison Cambridge Reference / Martin Logan à couper le souffle, la nouvelle barre de son Focal présentée en grande première, la plus grande sélection de platines analogiques au Canada avec toutes les Rega et Music Hall, le Naim Statement. avec les Utopia de Focal, le tout-en-un de Cocktail Audio, un serveur de musique, streamer, enregistreur numérique et analogique (oui il enregistre vos vinyls), la RP-10 de Rega, un vrai terrain de jeu pour audio enthousiaste.

Démonstration de Devialet et Focal

Démonstration de Devialet et Focal

Quel bilan fais tu de cette édition 2014?

Nous avons signé plusieurs nouvelles ententes avec des revendeurs et nos revendeurs ont conclus plusieurs transactions avec le public. Une grande joie de voir autant de jeunes et de nouveaux visages au salon. Beaucoup, beaucoup de travail pour notre exceptionnelle équipe (un chargement de 53’) du jamais vu pour la compagnie en plus de 27 ans, “mon côté excessif s’est encore exprimé”, mais le salon audio de Montréal demeure un incontournable pour la continuité de notre succès au Québec et au Canada.

Streamer et platines analogiques font bon ménage chez Plurison

Streamer Cocktail Audio et platines analogiques font bon ménage chez Plurison

Serez vous exposant pour l’édition 2015?

Plurison supporte le SSI depuis ses débuts et n’est pas devenu un des joueurs majeur en audio au Canada par accident, changer cette recette gagnante ne nous a jamais traversé l’esprit, nous avons besoin de cette proximité avec les consommateurs pour continuer de progresser.

Déploiement de force chez Plurison, tous les produits sont visibles

Déploiement de force chez Plurison, tous les produits sont visibles

Merci Michel pour cet exhaustif exposé. en effet, la présence de Plurison était à l’évidence plus que remarquée, difficile de passer à côté sans vous voir.

En ce qui me concerne, c’est bien la première fois que j’entends du Devialet fonctionner correctement. Toutes les démos qu’il m’a été donné de vivre avant celle-ci étaient soit tout juste bonnes, soit franchement moyennes. Mais là, entres les mains expertes de Simon Coté, plus habitué à évoluer auprès des musiciens que des audiophiles, nous avons eu droit à tout un show! En vérité, je suis resté un bon moment pour écouter d’autres types de musiques, histoire de vérifier que ce que j’entendais pouvait encore être reproduit … et bien oui, à chaque fois ce fut le cas, à ma grande surprise.

Simon Coté de chez Plurison

Simon Coté de chez Plurison

Quelque soit le type de musique, ou même le degré de puissance, tout est passé sans aucune agressivité, ça bûchait comme rarement j’ai entendu de la part d’enceintes Focal de cette catégorie. Un match parfait? Je dois l’avouer, oui.

Devialet 110, 6995$
Focal Aria 926, 3699$

Télécommande à distance des amplis Devialet

Télécommande à distance des amplis Devialet

Bonne nouvelle, les tarifs sont en baisses chez le manufacturier français Devialet, du moins avec l’arrivée de ce modèle 110 pour signifier qu’il délivre 2 x 110W, qui va certainement faire de l’ombre à bien d’autres appareils, puisque ce dernier, si ma mémoire est bonne, intègre aussi une entrées phono et ligne analogique, une entrée USB, Ethernet, un coax numérique, un DAC interne et une commande de volume à distance. Si l’évolution du produit est toujours d’actualité, il me semble évident que la marque a su négocier le virage qui nous éloigne des déceptions des deux premières années.

François Cauchon membre de l'équipe Plurison

François Cauchon membre de l’équipe Plurison

Sous le regard attentif de François, qui lui aussi était épaté par les performances de ce duo Devialet/Focal, que ce soit face à de l’électro, pop, rock, classique, acid jazz, world music, opéra, …impossible de prendre le système en défaut et … ça c’est nouveau … aucune agressivité à l’horizon! Le jeune à casquette qui était là en avant n’en revenait tout simplement pas.

Amplificateur Devialet et enceintes acoustique Focal

Amplificateur Devialet 110 et enceintes acoustique Focal 926 Aria

Cette nouvelle série Focal Aria utilise un type de membrane à base de lin, qui une fois mis en pression sous autoclave avec une résine synthétique, offre à la fois légèreté et solidité, deux éléments clés pour une membrane mid bass et woofer de qualité, entendez par là que cette solution permet de limiter considérablement la distortion et dans le cas de cette démo c’était très convaincant, en particulier pour une paire d’enceintes à 3699$!

Membrane brut de finition de la série Aria de Focal

Membrane brut de finition de la série Aria de Focal

Démo d’autant plus intéressante qu’il s’agissait de musique provenant d’un ordinateur portable Apple.

  • Setting
  • Un Mac Book Pro 13″ de 2009 avec un câble usb de 20′ à 10$, iTunes et Audirvana comme players.

    Simon Cote, aux commandes de son Mac Book Pro.

    Simon Coté, aux commandes de son Mac Book Pro.

    Le seul système de cinéma maison du salon était celui présenté par Plurison, mais, là ce fut une déception je dois vous le dire, si les subwoofers Martin Logan en action m’ont donné le goût de pousser la porte de cette démo, le fait est qu’au moment où Alain et moi sommes passés, ça jouait beaucoup trop fort, au point que ça nous a fait ressortir illico presto. L’image quant à moi était délavée, comme si la lampe était pompée. Bref, la seule chose que m’a inspiré ce système, c’est de revenir à la stéréo au plus vite. D’autres ont peut être eu plus de chance, si c’est le cas, venez nous en parler.

    Pour ce qui est des platines analogiques Rega revisitées ou plutôt illustrées par le graffiteur urbain Zilon, voici ce qu’à donné la présentation officielle devant les médias. où nous nous sommes bien divertis en passant.

    Zilon, mis en contexte Rega dans son habitat naturel

    Zilon, mis en contexte Rega dans son habitat naturel

    Zilon en mode ludiquerie

    Zilon en mode ludiquerie

    Quantité limitée de ces œuvres analogiques, encore une idée de « monsieur plus », jusqu’où est il capable d’aller ce Michel, ça mes amis, c’est une histoire à suivre.

    Zilon au milieu de ses œuvres

    Zilon au milieu de ses œuvres

    Une sorte d’igloo synthétique avait été monté pour l’occasion dans l’un des salons privés de l’hôtel, car les conditions météo ont modifié le plan initial qui était de faire la présentation dehors!

    Zilon dans son habitat naturel de Rega-ttitude

    Zilon dans son habitat naturel de Rega-ttitude

    L’imagination de « Monsieur plus » est débordante et quel coup marketing! c’est à l’évidence du grand art.

    Michel Plante et Trevor Wong

    Michel Plante et Trevor Wong

    Ci-dessus, Michel Plante, directeur marketing chez Plurison aux côtés de Trevor Wong the Up-Date TV & Stereo de Toronto. Ci-dessous, Michel Plante est en compagnie de Art Dudley du magazine US, Stereophile Magazine.

    Michel Plante et Art Dudley de Stereophile magazine

    Michel Plante et Art Dudley de Stereophile magazine

    Autre fait marquant.
    La salle Naim où se déroulaient les démonstrations autour d’une paire de Focal Utopia et des électroniques Naim Statement a attiré beaucoup de visiteurs. Ce n’est pas tous les jours que l’on peu voir et entendre un système hifi de 250 000$; sans compter le fait d’avoir la chance de voir sur le sol canadien les électroniques Naim les plus abouties à ce jour, le reflet de plusieurs années de recherche des techniciens de Naim qui ont voulu pousser à son paroxysme le meilleur des composants, des matériaux et de l’usinage. Ce gros blocs de forme carré est plus complexe qu’il n’y paraît, plusieurs éléments le compose, le tout séparé par une ligne d’acrylique qui s’illumine et sert en même temps d’élément de couplage entre les deux étages.

    Naim Statement et Focal Utopia

    Naim Statement et Focal Utopia

    Question performance sonore?
    No comment… je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion, je pense ici aux visiteurs qui ont eu accès à l’écoute du système Naim / Focal.

    Contact et informations pertinentes

    www.cocktailaudio.com
    www.naimaudio.com
    www.focal.com
    www.rega.co.uk
    www.plurison.com


    Conceptas

    Anna et Vincent ont parcourus plusieurs milliers de kilomètres pour assister pour la seconde fois au Montreal Audio Show. Ils ne sont pas venus les mains vides, jugez en plutôt, Transrotor, AVM, Leedh le tout câblé O2a.

    Miss Anna Popova présente la platine Transrotor

    Miss Anna Popova présente la platine Transrotor

    Regardez attentivement ce qu’il y a d’écrit sur la cellule…

    Platine Transrotor chez Conceptas

    Platine Transrotor chez Conceptas

    Electroniques AVM (Allemagne)

    Amplificateur AVM

    Amplificateur AVM

    Streamer AVM

    Server et streamer AVM

    Server et streamer AVM

    Le système hifi proposé ici est original du fait du type de haut-parleurs employés.

  • Setting
  • Pour la partie analogique: Platine TRANSROTOR ZET 1
    Lecteur CD: LUA: Appassionato Mk. III GS- series
    Préamplificateur: LUA no.7
    Amplificateur: AVM
    Haut-Parleurs: LEEDH E2

    Le système complet élaboré par Conceptas.

    Le système complet élaboré par Conceptas.

    Haut-Parleurs: LEEDH E2

    Haut-Parleurs: LEEDH E2

    Contact et information

    Conceptas
    Directrice et propriétaire: Anna Popova
    Pages web: www.o2acables.com


    Goerner Communication

    Une présentation sympa, dans une pièce lumineuse, la même que l’an dernier il me semble.

    Alors vu que Reinhardt Goerner ne réponds pas à mes courriels, la présentation sera visuelle, point barre.

    Un système entrée de gamme chez Goerner Communication

    Un système entrée de gamme chez Goerner Communication

    Goerner Communication

    Goerner Communication

    Goerner Communication

    Goerner Communication

    Goerner Communication

    Goerner Communication

    Enceinte acoustique Audiophysic par Goerner Communication

    Enceinte acoustique Audiophysic par Goerner Communication

    Second système sur la base des sepakers Audiophysic dans le renfoncement à droite.

    Second système sur la base des sepakers Audiophysic dans le renfoncement à droite.

    Comme d’habitude, Reinhardt a su recréer un bel espace de détente, ça sonnait plutôt bien, je pense que les enceintes acoustiques Audiophysic ont un potentiel extraordinaire.

    Contact et information

    Goerner Communication
    Propriétaire: Reinhardt Goerner
    Pages web: www.goernercommunication.com


    Audioquest

    Le but du jeu était de nous démontrer les vertus d’un bon câblage réseau Audioquest, face au câble Ethernet jaune ou bleu standard que l’on retrouve dans le commerce grand public.

    J’ai posé la question à Frédéric Pinsonneault.

    Bonjour Marc,
    Nous avons démontré une panoplie de câbles durant le salon. Ceux en vedettes étaient la série WEL Signature (HP, XLR et AC) sur le système Kef Blade et Chord. Les câbles réseaux écoutés lors de notre rencontre avec les médias étaient dans l’ordre: wifi -> Cat 5 générique -> AQ Cat7 Cinnamon -> AQ Cat 7 Diamond.
    Nous avons présenté aussi le DAC USB DragonFly.

    montreal_audio_show_2014_audioquest-2

    Câble réseau AQ Cat7 Cinnamon se vend 75$ pour 0,75m et 299$ pour 12 mètres

    montreal_audio_show_2014_audioquest-5

    Câble réseau AQ Cat 7 Diamond se vend 695$ pour 0,75m et 7995$ pour 12 mètres, non vous ne rêvez pas, ce sont bien les prix de vente au détail issus du catalogue de la manufacture.

    montreal_audio_show_2014_audioquest-6

  • Setting
  • Les ordinateurs étaient des Mac. Le player utilisé, Jriver.

    montreal_audio_show_2014_audioquest-7

    montreal_audio_show_2014_audioquest-8

    Câbles Audioquest, enceintes acoustiques KEF modèle Blade.

    Câbles Audioquest, enceintes acoustiques KEF modèle Blade.

    Il me semble en effet avoir entendu des différences, voire une nette amélioration en particulier lors du passage du wifi au filaire. Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre c’est comment un signal audio puisse à ce point être modifié via un câble Ethernet? Chose troublante, car le transit d’un fichier audio par le réseau depuis le NAS ou l’ordinateur passe par une mémoire tampon une fois arrivé au serveur!

    Le système jouait so-so, comme l’an dernier, difficile dans ce temps là de juger avec précision du degré d’amélioration, mais en tous cas, oui il y avait amélioration au fur et à mesure que nous grimpions dans la gamme du fil réseau.

    Arrivé à ce stade, je dois mener ma propre investigation, bien que Patrick Sareault a lui aussi eu l’occasion de faire quelques écoutes comparatives et en était venu à la conclusion que les modèles proposés par Audioquest étaient de loin supérieurs en terme de rendu sonore, face à son fil réseau standard.
    Cette histoire m’intéresse, j’aimerais en apprendre plus.

    À suivre donc, si Audioquest veut bien nous prêter le matériel nécessaire ou nous faire une démo en règle dans notre contexte habituel, bien entendu.

    Contact et information

    AudioQuest
    2621 White Rd.
    Irvine, CA 92614
    USA
    Frédéric Pinsonneault – Regional Sales Manager, Eastern Canada

    Mobile: 514-805-9330
    Office: 800-747-2770
    Courriel: fpinsonneault@audioquest.com
    Pages web: www.audioquest.com


    Conclusion

    Après la démonstration à grande échelle de la boutique Brosseau, avouez que chez Plurison, c’était pas mal non plus!
    On peut dire que ces deux entreprises ont fait les choses en grand pour faire leur show.
    J’aimerais beaucoup vous en dire plus sur les beaux objets présentés chez Reinhardt Goerner, donc si la communication redevient fluide entres nous, je mettrais cette page à jour, honnêtement ça vaudrait la peine d’en savoir plus, d’autant que le son était plaisant et que les efforts déployés pour cette présence au salon, mérite à elle seule d’en parler. Ce serait dommage qu’il en soit autrement surtout que le bonhomme est vraiment sympa et très compétent dans son domaine d’activité.
    Sinon plus prosaïquement, je suis encore et toujours estomaqué de voir le prix des câbles en hifi, j’en viens à me demander si je ne devrais pas augmenter le prix de mes panneaux acoustiques et passer de 1000$ à 10 000$… pourquoi pas, soyons fous, peut être qu’avec des tarifs aussi délirants que les câbles, les audiophiles et mélomanes de cette planète vont finir pas s’intéresser un peu plus à l’acoustique, qui me semble être la pierre angulaire d’un système hifi digne de ce nom. La réalité du marché est qu’un foutu bout de fil coûte plus cher qu’un panneau acoustique et la plupart du monde semble trouver ça normal, tout en sachant pertinemment que c’est bien-sûr le contraire qui devrait se produire. Allo, wake up!

    Alain Provencher et Marc Philip

    Alain Provencher et Marc Philip

    Enfin c’est la fête quand même, Alain et moi avons eu du fun et comme je vous l’avais annoncé, le salon de Montréal a tenu ses promesses, il y avait du beau, du bon et de l’émotion lors de ce salon.
    La sixième partie est en cours d’écriture, restez connecté :-)

    Je tiens à remercier nos partenaires: Audio d’Occasion, Mass Fidelity, Conceptas, Import hifi, Audition Véritable, Atoll Canada, Brosseau et Plurison pour leur contribution, ceci afin de pouvoir me permettre de couvrir le salon dans de bonnes conditions et prendre le temps de vous rapporter des images.


    Si vous voulez voir toutes les photos que nous avons rapporté du salon en plus haute qualité, c’est à dire à 1200 pixels de large, je vous invite à visiter notre page Facebook ou mieux encore celle du salon.

    Il est fort probable que je réalise un album photos regroupant les meilleurs moments du salon, suivez nous sur Facebook pour ne pas le manquer.


    Montreal Audio Show

    L'équipe du Montreal Audio Show 2014

    L’équipe du Montreal Audio Show 2014

    SARAH TREMBLAY : Directrice et Présidente
    stremblay@salonsonimage.com

    2054, rue de Salaberry
    Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
    info@salonsonimage.com
    (450) 441-5989
    (514) 267-6231 (cell)
    Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com


    La pensée du moment

    Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


    Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

    Bon divertissement.

    BC Acoustique au Canada par import hifi

    BC Acoustique au Canada par import hifi

    Conceptas expose au salon de Munich 2014

    Conceptas expose au salon de Munich 2014

    À propos de Marc Philip

    Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

    Il n'y a qu'un commentaire

    1. Sylvain Lévesque

      Bonjour Marc,
      Vos chroniques sont toujours aussi intéressantes et positives, ce qui est bien apprécié.
      Je suis passé au kiosque inovaudio et pro-design audio au Pavillon du Canada pour acheter des contres-pointes, mais il y en avait pas.
      J’en ai quand même, trouvé chez audio d’occasion. Ces petits « bidules » font du très bon travail, ils donnent beaucoup d’aplomb aux caisses avec un son plus détaillé (surprenant).
      J’ai aussi parlé avec ton collègue-confrère Alain Provencher et c’est un gars bien sympathique et passionné.

      Vous faites du très bon travail, félicitations et longue vie à pro-design-audio et inovaudio.

      M. Bouchard.

    Laisser un commentaire