Montreal Audio Show 2014 part2

Nous avons de la chance d’avoir chaque année un salon dédié à notre passion, ici à Montréal. La légitimité du Montreal Audio Show ou encore appelé en français le salon de l’audio de Montréal, est basée sur l’idée d’informer le public sur les dernières avancées technologiques en matière de son, qu’il soit stéréo ou multicanaux, d’image, que ce soit au travers d’un TV, projecteur ou photographie. Mais également et surtout de faire se rencontrer une fois par an deux mondes, deux types d’individus, les amateurs et les professionnels.
De consolider le contact entres les consommateurs et les professionnels, qu’ils soient revendeurs, distributeurs ou manufacturiers.
Chose certaine, c’est que ça fait du bien de se replonger au cœur de l’action, de pouvoir saluer de nouveaux visages et d’en croiser d’autres plus familiers. Toutes et tous, motivés par le désir de vivre une expérience sensationnelle et de célébrer ensemble notre passion de la musique et des arts multimédia, dans la joie et la bonne humeur.

Chaque année, nous voyons affluer en grand nombre, des passionnés de longue date, mêlés aux nouveaux visiteurs qui découvrent pour la première fois le salon. À croire que tous les ans l’annonce du salon hifi de Montréal se répand partout dans la province et parvient à réveiller de nouvelles vocations ou tout simplement par la nature même de sa réputation qui en 27 ans a su consolider sa place de leader dans notre industrie, pour devenir un incontournable.

Nous ferons un bilan à la fin de ce compte rendu, mais ce que j’ai pu constater, c’est une grande affluence le vendredi, malgré les conditions météo difficiles, toujours autant de monde le samedi que les autres éditions et ce n’est que le dimanche où le flux s’est calmé.

L’ancien directeur du salon, Michel Plante, avait eu la brillante idée de regrouper les manufacturiers canadiens sous un même toit dans ce qu’il est convenu d’appeler, le Pavillon du Canada.
Cette année, plus que les deux précédentes, le Pavillon du Canada a reçu un plus grand nombre de visiteurs; en revanche il n’y a pas ou peu eu de vente, ce constat fait consensus.

Alors signe des temps ou simple préoccupation des canadiens du savoir faire de leurs manufactures? Je ne saurais le dire, mais une chose est sûre, des questions de part et d’autre, il y en a eu par millier. Motivé par la simple curiosité, ou réel intérêt, le fait est que l’interaction a permis de faire plus ample connaissance. Nous en savons plus de la part du public et ceux là même qui se sont intéressés à nos manufactures canadiennes, en savent maintenant assez pour évaluer leur besoin.

La rencontre du public avec les exposants est le meilleur moyen de s’informer, de mettre un nom sur un visage, de déterminer où vous allez magaziner, quel type de produit, pour quel budget, pour quel usage. Autant de questions qui ont trouvées leur réponse au salon.

Mais au delà de tout ça, le principal incitatif à venir au salon, c’est de partager et célébrer au sein de ce que j’appelle, la grande famille de la hifi.

La visite reprend.

Toujours sur le même plancher:

Simaudio

Avec en entrant à gauche, une nouvelle série limitée sous forme d’hommage rendu cette fois-ci au groupe de rock canadien Rush.

Simaudio

Simaudio

Sur le côté était exposé le modèle dédié à Pink Floyd, présenté l’an dernier.

Moon par Simaudio

Moon par Simaudio

La pièce de taille assez généreuse a permis l’exposition statique d’une grande partie de la production ainsi qu’un système hifi fonctionnel.

Moon par Simaudio

Moon par Simaudio

Vous noterez l’utilisation d’enceintes acoustiques Audiophysic.

Moon par Simaudio

Moon par Simaudio

Ainsi qu’une platine analogique Clearaudio.

Simaudio au Montreal Audio Show 2014

Simaudio au Montreal Audio Show 2014

Hommage à Rush par Simaudio

Hommage à Rush par Simaudio

Je me suis entretenu avec Etienne, responsable du département des ventes.

Comment avez-vous vécu ce salon? (je parle ici de toi et de ton équipe)

Nous étions de retour avec notre propre salle et nous avons recueilli beaucoup de commentaires très positifs.
Le salon est une excellente occasion qui nous permet de partager notre passion commune avec les mélomanes et audiophiles.
De plus, c’est l’ occasion de vivre une belle expérience avec nos détaillants du Québec, mais aussi avec plusieurs autres qui viennent d’ailleurs au Canada et même des États-Unis, pour nous rencontrer.

Enfin, c’est une très bonne opportunité pour présenter nos nouveautés, les expliquer et bien sûr les faire fonctionner!

Quels ont été les moments forts de vos démonstrations?

Cette année nous avons introduit deux nouveaux produits :

820 S alimentation externe : C’est la première fois qu’il est présenté au grand public. Le 820S est l’alimentation externe tant attendue des adeptes de Simaudio pour élever encore plus haut les performances de plusieurs modèles Evolution. Respectivement, les DAC 650D et 750D, le préamplificateur 740P et les préamplificateurs phono 610LP et 810LP peuvent être utilisés avec cette alimentation d’exception.

760A Amplificateur de puissance: première présentation au grand public canadien. Le 760A est le premier amplificateur de puissance dans la série Evolution à être développé dans un boitier à profil bas, aussi mince que les sources et les préamplificateurs de la même série. Ne vous laissez pas berner par la petitesse du boitier. Le 760A contient deux généreux transformateurs toroïdaux, fonctionne en classe A jusqu’à 5W et possède un circuit d’amplification sans contre-réaction globale; il a tout pour offrir la performance et la signature sonore réputée des systèmes MOON Evolution

Nous avons dévoilé un appareils rendant hommage au groupe Canadien RUSH. Ce 810LP (préamplificateur phono) est à l’image de la pochette du premier album du groupe lancé il y a tout juste 40 ans.

Décris nous le matériel présenté?

Cette année nous avons présenté le système suivant :

– MOON 180 MiND – streamer
– MOON Evolution 650D – Transport CD / DAC
– MOON Evolution 810LP – Préamplificateur phono
– MOON Evolution 820S – Alimentation externe qui alimentait 650D et 740P
– MOON Evolution 740P – Préamplificateur
– MOON Evolution 760A – Amplificateur de puissance

Câblage Cardas Clear sur tout le système.

Power bar Quantum

Haut-parleurs Audio Physics Scorpio 25 plus.

Table tournante Clearaudio Master solution, Bras Satisfy carbon, cartouche Benz Micro Ruby

Quel bilan fais tu de cette édition 2014?

Ce fut encore cette année un très bon salon. Bravo à toute l’ équipe du SSI 2014.
Je pense qu’il y avait une très bonne représentation de ce qui se fait dans notre industrie et que les visiteurs ont pu pleinement en profiter.

Serez-vous exposant pour l’édition 2015?

Certainement ! Nous sommes présent depuis des années et nous avons toujours beaucoup de plaisir à faire cet évènement et bien sûr à transmettre notre passion pour la musique.

À très bientôt,
Étienne Steve Gautier
Sales / Ventes
sgautier@simaudio.com
Pages web: www.simaudio.com


Coup de Foudre

La belle boutique de Montréal proposait cette année en démonstration, une paire de Wilson Sasha Series 2 à 29 000$.

Wilson Audio et Dan D'Agostino

Wilson Audio et Dan D’Agostino

Wilson Audio et Dan D'Agostino

Wilson Audio et Dan D’Agostino

Electroniques signées Dan D’Agostino.

 Dan D'Agostino device

Dan D’Agostino device

Et à l’étage supérieur, chambre 1215, on pouvait apprécier un système que je qualifierais volontiers d’entrée de gamme pour Coup de Foudre. Cette boutique ayant pour réputation de vendre essentiellement du matériel très haut de gamme, ce fut une bonne surprise de constater l’élargissement de leur champ d’action.

Clearaudio, Unison Research et Opera chez Coup de Foudre

Clearaudio, Unison Research et Opera chez Coup de Foudre

Ce « petit » système était composé de:

Platine analogique Clearaudio Concept
Bras Satisfy
Cellule Performer V2
Préampli Unison Research Unico Primo avec une partie phono MM/MC intégrée
Haut-parleurs Opera, modèle Grabd Mezza
Câbles Transparent MW
Total: 7800$

Opera Grand Mezza, Clearaudio Concept, Unison Research

Opera Grand Mezza, Clearaudio Concept, Unison Research

Encore un coup d’œil sur le design si particulier des appareils de Dan D’Agostino

Dan D'Agostino design

Dan D’Agostino design

Design signé Dan D'Agostino

Design signé Dan D’Agostino


Naim et Focal

Le système le plus haut de gamme du salon, incontestablement celui articulé autour d’une paire d’enceintes Focal Utopia et des fameuses électroniques Naim Statement.

Naim Statement et Focal Utopia

Naim Statement et Focal Utopia

Somme totale: 125 000 Livres sterling soit 230 000$ Can

Naim Statement et Focal Utopia

Naim Statement et Focal Utopia

Le bloc Naim Statement regroupe le module de préamplification NAC S1 ainsi que ses propres amplificateurs de puissance NAP S1 d’une puissance de 746 watts sous 8 oHms, 1450 watts sous 4 oHms et tenez vous bien 9000 watts sous 1 oHm.

Focal Utopia

Focal Utopia

J’ai posé avec monsieur Dubé, revendeur des produits Naim pour la région du bas du fleuve www.auditionveritable.com, histoire que vous puissiez vous rendre compte de la taille des haut-parleurs, mais surtout de l’amplification Naim Statement.

Naim Statement et Focal Utopia en compagnie de Marc Philip et Jacques Dubé

Naim Statement et Focal Utopia en compagnie de Marc Philip et Jacques Dubé

Bel objet futuriste, cela évoque une peu le cube du film 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick. Le module inférieur et supérieur est séparé par une lame d’acrylique lumino-transparent.

Naim Statement.

Naim Statement.

Naim a donc mis tout son savoir faire, afin de réaliser une électronique haut de gamme, sans compromis.


Audio d’Occasion

Mario Gagnon en mode multi-tâches

Mario Gagnon en mode multi-tâches

Comment avez vous vécu cette seconde participation? (je parle ici de toi et de ton équipe)

Tout s’est très bien passé, beaucoup de visiteurs le vendredi et samedi surtout avec d’excellents commentaires et de nombreux clients heureux de nous rencontrer ou nous revoir. De plus, les ventes des produits Nordost, Spin Clean et Grado furent excellentes.

Emmanuel Dubreuil de chez Atoll France était une fois de plus présent pour supporter son distributeur canadien.

Emmanuel Dubreuil de chez Atoll France était une fois de plus présent pour supporter son distributeur canadien.

Quels ont été les moments forts de vos démonstrations?

La chaîne à -5000$ a vraiment impressionné les gens par la réponse en fréquence, transparence et musicalité exceptionnelle.
Les gens ont passé beaucoup de temps à écouter la chaîne de référence qui somme toute demeure dans cette gamme de prix un excellent achat.

CeolBOX, Atoll et Dynaudio

CeolBOX, Atoll et Dynaudio

Décris nous le matériel présenté?

Atoll AM400, PR400, DAC200, CeolBox, Dynaudio Confidence C1 câblé Nordost.

Chaîne à -5000$ Atoll IN100SE, ST100, CeolBox (non inclus dans le prix) et Dynaudio X14 câblé en Van Den Hul CS122 et The Name.

Haut-parleur Dynaudio

Haut-parleur Dynaudio

Quel bilan fais tu de cette édition 2014?

Excellente réaction de la part des consommateurs et de la presse spécialisée.

Atoll

Atoll

Serez vous exposant pour l’édition 2015?

Oui je serai au rendez-vous en 2015, si je pouvais, je réserverais tout de suite. L’organisatrice du SSI fait vraiment du bon travail et la logistique est de beaucoup supérieure aux autres expositions.

Démonstration Atoll, CeolBOX et Dynaudio

Démonstration Atoll, CeolBOX et Dynaudio

Pages web de Atoll Canada: http://www.atoll-electronique.ca

Pages web de la boutique: http://www.audio-occasion.qc.ca


Acoustic Technologies

DAC Fostex chez Acoustic Tehnologies

DAC Fostex chez Acoustic Tehnologies

En ce qui concerne le salon, j’ai trouvé une belle ambiance, beaucoup plus de nouveaux visages, nouvelle clientèle potentielle.

Les moments fort je dirais, était le petit kit a $3000.00 et celui a $5000.00

Kit $3000.00:

Ampli: BC Acoustique EX322
Boites: Nola Boxer
Source digital: Peachtree DAC iT
Cablage: WireWorld

Enceintes acoustiques Nola

Enceintes acoustiques Nola

Kit $5000.00:

Ampli: ONIX A-65
Haut-parleurs: Fostex GX100
Source digital: Fostex HP A8
Câblage: WireWorld

Manley et Nola

Manley et Nola

En plus des kits a $3000.00 et $5000.00 nous avons eu en demonstration 2 gros systems:

System #1:

Ampli: 2 x Manley Labs Neo-Classic 250 monoblocks
Preampli: Manley Labs Neo-Classic 300B
Haut-parleurs: Marten Getz II
Source digitale: Meitner MA-1
Source Analogique: Dr.Feickert Woodpecker = Bras Jelco et cartouche Dynavector XX2-MC
Preampli phone: Manley Labs Chinook
Câblage: WireWorld
Meuble: Solid Rack

Amplificateur Manley

Amplificateur Manley

System #2:

Ampli: 2 x Manley Labs Snapper monoblocks
Preampli: Manley Labs Neo-Classic 300B
Haut-parleurs: Nola Metro Grand Reference Gold
Source digitale: Meitner MA-1
Source Analogique: Acoustic Signature WOW = Bras RB250 et cartouche Grado Gold
Preampli phono: Dynavector DV PHA 75
Câblage: Cardas et Furutech
Meuble: Quadraspire

Enceintes acoustiques Nola

Enceintes acoustiques Nola

On devrait certainement être present pour l’édition 2015.

Joe De Melo
President
Audio Visual Consultant
Tel:514-387-4944 | info@acoustic-tech.com
Acoustic Technologies
1970 Beaubien St. East
Montreal, Qc H2G 1M1
http://www.acoustic-tech.com


AIX Records

Le vendredi Mark Waldrep était placé au fond du couloir, un peu à l’écart, ce qui n’était à l’évidence, pas une très bonne idée. Le samedi il a déménagé son stand proche du passage qui conduit au Pavillon du Canada, ce qui lui a insufflé un sérieux bol d’oxygène et surtout de visiteurs.

Mark Waldrep de chez AIX Records au Montreal Audio Show 2014

Mark Waldrep de chez AIX Records au Montreal Audio Show 2014

Son site: http://www.realhd-audio.com est une véritable mine d’informations pertinentes au sujet des fichiers musique en haute résolution, vous pourrez également télécharger de la musique, une visite s’impose.

Autres liens pertinents en relation avec la musique HR: www.itrax.com

Pour vous initier au fichiers en haute résolution, visitez : www.hrplanet.com

Pages web de l’éditeur: http://aixrecords.com


Conclusion

Comme vous avez pu le constater, certains exposants ont mis « le paquet » pour asseoir leur notoriété ou faire valoir leur savoir faire en la matière. Dans le prochain volet vous constaterez à quel point l’expression « to show » a du sens.

Je tiens à remercier nos partenaires: Audio d’Occasion, Mass Fidelity, Conceptas, Import hifi, Audition Véritable, Atoll Canada, Brosseau et Plurison pour leur contribution, ceci afin de pouvoir me permettre de couvrir le salon dans de bonnes conditions et prendre le temps de vous rapporter des images.


Si vous voulez voir toutes les photos que nous avons rapporté du salon en plus haute qualité, c’est à dire à 1200 pixels de large, je vous invite à visiter notre page Facebook ou mieux encore celle du salon.

Il est fort probable que je réalise un album photos regroupant les meilleurs moments du salon, suivez nous sur Facebook pour ne pas le manquer.


Montreal Audio Show

L'équipe du Montreal Audio Show 2014

L’équipe du Montreal Audio Show 2014

SARAH TREMBLAY : Directrice et Présidente
stremblay@salonsonimage.com

2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
info@salonsonimage.com
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)
Site web du Salon Son & Image : http://www.salonsonimage.com


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

BC Acoustique au Canada par import hifi

BC Acoustique au Canada par import hifi

Conceptas expose au salon de Munich 2014

Conceptas expose au salon de Munich 2014

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire