Micro Sennheiser MKE 600

Matériel reçu le 6 novembre 2012.

Dans le cadre de nos différents reportages il nous arrive de réaliser des vidéos et visiblement depuis l’avènement du numérique nous ne sommes pas les seuls. À ce titre, j’attire votre attention sur deux aspects importants, l’image mais également le son.

Pour l’image nous faisons confiance à notre boîtier photo ou vidéo, quant au son, nous avons le choix d’utiliser soit le micro intégré à l’appareil, soit un microphone dédié externe.

Souvent l’aspect son est négligé, par méconnaissance du produit ou de l’ignorance de son véritable impact qualitatif. Les choses changent, évoluent dans le bon sens avec l’apparition de plus en plus évidente de boîtier photo DSLR avec la fonction vidéo intégrée, qui peuvent filmer en full HD 1080p, tout en offrant des résolution élevées de l’ordre de 22 à 36 millions de pixels.

Microphone de type shotgun Sennheiser MKE 600

Microphone de type shotgun Sennheiser MKE 600

Nous avons pu tester les deux modes pour en venir à la conclusion, qu’à l’évidence, le micro dédié est LA solution.

Pour un son capturé dans les meilleures conditions, protégé du vent, des bruits parasites nous avions à notre disposition le micro Sennheiser MKE600.

Une image vaut mille mots, je vous laisse le soin de visionner cette courte vidéo que nous avons réalisé en plein air pour les besoins de la cause:

Test du micro Sennheiser MKE600.

Ceci nous a permis de bien mesurer l’impact qualitatif de ce type de micro.

Sennheiser nous avait plus habitué aux productions de casques stéréo. En regardant de plus près le catalogue du manufacturier on se rend immédiatement compte que leur spécialité ne se résume pas seulement aux casques d’écoutes, mais s’étend à la scène pour les musiciens et autres produits très spécialisé des consoles de sound man à la distribution de haut-parleurs de scène comme nous avions pu le découvrir sur les plaines de Osheaga 2012 l’été dernier.

  • Les microphones et casques,
  • Console de mixage,
  • Enceintes acoustiques K-Array.

En fait Sennheiser s’est donné comme spécialité les produits individuels ou des systèmes complets.

Pour l’heure, c’est le micro MKE600 qui a retenu toute notre attention.

Micro Sennheiser MKE600 sur un DSLR Canon 5D mark II

Micro Sennheiser MKE600 sur un DSLR Canon 5D mark II

Réponse en fréquences: 40 à 20 kHz
Niveau de pression sonore: de 126 à 132 db SPL
Diamètre de la capsule: 20mm
Longueur totale du micro: 256mm
Poids 128g
Prix public: 498$ et $399.95 chez Vistek.ca

Plus long de quelques cm que son petit frère le MKE400, cette nouvelle version 600 ajoute une plage dynamique supérieure à un traitement spécifique pour capturer les voix avec le plus de naturel possible.

Micro Sennheiser MKE 600

Micro Sennheiser MKE 600

Finition impeccable, le MKE600 vient d’origine avec une bonnette anti-vent en mousse, plus ou moins efficace.

Wind protection

Nous lui préférons le bon vieux « dead cat » aussi appelée bonnette en fourrure synthétique (en option). Nous avons pu apprécier ses capacité à éliminer les bruits parasites grâce entre autre à son filtre passe-haut.

Sennheiser MKE 600 idéal pour le vidéo journalisme

Sennheiser MKE 600 idéal pour le vidéo journalisme

Sur le terrain avec le micro Sennheiser MKE600. Comme les caméras vidéo et boîtiers DSLR ne disposent pas tous d’une alimentation fantôme pour alimenter le micro, Sennheiser a équipé le MKE 600 d’un emplacement pour une pile AA, ce qui confère environ huit heures d’autonomie. Nous n’avons pas été pris de cours et avons pu terminer nos reportages sans avoir à remplacer la pile en question.

Utilisation du microphone Sennheiser MKE600 lors du reportage vidéo pour Think Tank

Utilisation du microphone Sennheiser MKE600 lors du reportage vidéo pour Think Tank

Verdict au sujet du microphone « shotgun » Sennheiser MKE600

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Qualité de fabrication,
  • Simplicité d’utilisation,
  • Ejection des bruits parasites hors champ,
  • Qualité de la voix et des timbres très naturels,

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Câble de raccordement + bonnette en fourrure synthétique en option,
  • Le prix.

Je me suis entretenu avec Frédérick Girard, directeur commercial de la branche produits audio professionnels Sennheiser, qui a bien voulu apporter quelques précisions au sujet du microphone MKE 600.

Frédérick est ce que le MKE600 est le remplaçant du MKE400?

Non. Le MKE600 vient s’ajouter au MKE400 afin de compléter cette nouvelle famille de produits. Le MKE600 s’adresse à un marché encore plus professionnel que son petit frère.

Existe t il mieux que le MKE600 au catalogue Sennheiser?

Oui et non. Tout dépend de l’application et du budget client car le terme « mieux » est relatif. Nous avons tout de même des modèles plus haut de gamme dans le même type d’application (mais aussi plus cher) tels que les MKH416, MKH60 et MKH8060.

Pourquoi le MKE600 n’est il pas livré avec le cordon qui va sur le DSLR?

Plus l’on monte dans la gamme professionnelle et plus la façon d’utiliser les produits peut varier. Par exemple, plusieurs clients se procurent le MKE600 et l’utilisent sur une perche ou encore en installation permanente dans un théâtre. Dans ce genre d’application un petit câble pour caméra devient superflux.
L’équipe de développement a donc décidé de ne pas inclure de câble. Par contre, nous avons cet accessoire de disponible en option (KA600).

Pourquoi le couvre micro « dead cat » n’est il pas livré d’origine quant on sait son importance?

Voir même concept que réponse précédente. Nous avons cet accessoire de disponible en option et s’appelle le MZH600. Un magasin peut donc facilement offrir une option viable et facile pour aller avec le produit Sennheiser pour le consommateur.


Conclusion

Sennheiser a tenu ses promesses.

Après avoir réalisé plusieurs reportages vidéo avec ce microphone Sennheiser MKE600 au dessus de notre boîtier Canon 5D mk II, nous en arrivons à la conclusion que c’est loin d’être un simple accessoire et que la valeur ajouté à une vidéo est intimement liée à la qualité du son.

Nous recommandons le micro Sennheiser MKE600 pour toutes ses qualités, c’est un achat pertinent, un investissement pour le long terme si j’en juge de la qualité de fabrication.

Micro shotgun pour DSLR Sennheiser MKE600

Micro shotgun pour DSLR Sennheiser MKE600

Lors de nos différents essais, nous avions un trépieds de marque HorusBennu C-3540V. avec une rotule LX-5 Red, un boîtier Canon 5D mk II et un objectif Canon 50mm f1.4.

La distance entre le micro installé sur le dessus du boîtier à l’emplacement du hot shoe du flash et moi était d’environ 3 mètres. La route en arrière de nous devait se situer à 50 mètres. Les conditions météo étaient relativement bonnes, avec une légère brise d’ouest, une température de 7°, peu de nuages et soleil de fin de journée au couchant.

Le seul regret en ce qui me concerne, c’est de ne pas avoir pu comparer directement le micro Sennheiser MKE600.


Contact et information

Sennheiser Canada
Site web : http://www.sennheiser.ca/live/senn/index/fr/


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix. Quand tu prends les idées de tes confrères en les faisant tiennes, que tu écris sous différents pseudos pour te cacher, que tu harcèles les gens sur les forums et par téléphone, que tu formules des propos diffamatoires qui portent atteinte à la réputation de la personne, il faut que tu t’attendes un jour à te faire attraper et en subir les conséquences.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Il y a 16 commentaires

  1. Patrice Boire

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce bel article.
    J’ai aussi acheté le mke600 suite à ce que j’ai lu ici et je n’en suis pas spécialement content. Du micro lui-même, oui mais du son obtenu avec le micro branché sur mon 5D Mark3, non. En effet, je suis obligé de pousser les niveaux sur le DSLR et j’obtiens un souffle gigantesque. Chez vous, cela n’a pas l’air d’être le cas.
    Le câble Sennheiser est il obligatoire ? En effet, j’utilise un cable XLR-mini jack sans marque… Je n’y crois pas trop…
    Cordialement.
    Patrice

  2. Marc Philip

    @Patrice Boire: Nous avons utilisé un boîtier Canon 5D mark II , il faudrait que je puisse vérifier sur un mark III si je retrouve le même phénomène. Concernent le câble, j’ai comme habitude de faire confiance au fabricant du produit, c’est généralement un gage de fiabilité, Sennheiser possède une expertise reconnue, mais il est possible d’utiliser un cordon OEM, je ne vois pas de contre-indication.

  3. Patrice Boire

    J’ai une autre question. Etiez-vous en auto pour le son ou en manuel ? Il semblerait que mes essais soient plus concluants en auto. Etonnant.
    Cordialement.
    Patrice Boire

  4. Marc Philip

    @Claude: Nous y avons pensé, mais réaliser un film c’est exigent, ça demande de la bande passante et une connexion Internet suffisamment rapide, de plus tous les reportages ne sont pas compatibles avec le mode vidéo. Sachez également que réaliser une vidéo demande plus de travail, si on veut un résultat à la hauteur. Nous devons êtres deux personnes, parfois trois, alors qu’avec la photo une seule personne suffit. Il faut également faire un travail de montage ce qui réclame du temps. Il nous reste pas mal de matériel à acquérir avant de trouver notre rythme de croisière et comme l’argent ne pousse pas sur les arbres, nous allons patienter jusqu’à ce que nos moyens nous permettent d’aller de l’avant. Si nous avions plus de revenus de la part d’annonceurs, nous serions en mesure d’offrir plus de vidéos et de reportages. Nous avons beaucoup d’idées, mais devons faire avec nos moyens pour le moment 🙂

  5. SSI 2013 introduction - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  6. SSI 2013 part 1 - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  7. SSI 2013 part 2 - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  8. SSI 2013 part 3 - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  9. SSI 2013 part 4 - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  10. SSI 2013 part 5 - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  11. SSI 2013 part 6 - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Visitez le site de Nokia: http://www.nokia.com/ca-fr/ Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  12. SSI 2013 Stephan Ritch et MBL - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Visitez le site de Nokia: http://www.nokia.com/ca-fr/ Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  13. SSI 2013 part 7 - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Visitez le site de Nokia: http://www.nokia.com/ca-fr/ Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

  14. SSI 2013 conclusion - Magazine Audio

    […] Le matériel utilisé pour les prises de vues basse résolution était un photophone Nokia Lumia 920 qui nous a été prêté par Nokia Canada, merci à Sébastien Voyer pour son soutien et le suivi efficace. Visitez le site de Nokia: http://www.nokia.com/ca-fr/ Toutes les autres photos et vidéos HD ont été réalisées à l’aide d’un boîtier Nikon D3s avec un objectif Nikkor 24-70 f2.8. Le micro est un modèle Sennheiser MKE 600. […]

Laisser un commentaire