M2TECH HiFace Evo Evoclock

Nous avions commencé par faire connaissance avec le module m2tech HiFace Two dans le but d’écouter de la musique HD et non HD depuis un ordinateur. Je l’utilise toujours au moment où j’écris ces lignes, même si je reconnais ses limites.

Depuis, nous avons fait du chemin ensemble et le goût prononcé pour la musique dématérialisée n’a cessé de croître. Afin de savoir jusqu’où nous pourrions aller en mode dématérialisé, nous avons donc essayé de monter en gamme, toujours chez le manufacturier M2TECH avec la version EVO:

  • M2tech HiFace EVO
  • M2tech EVO Clock
  • M2tech EVO supply
M2TECH EVO + Evoclock + EVOsupply

M2TECH EVO + Evo clock + EVO supply

Ce qui change

Il est nécessaire de télécharger via le site du manufacturier un driver spécifique pour le M2tech HiFace EVO, ce qui n’était pas nécessaire avec la version simple HiFace Two.

En passant, j’ai volontairement utilisé le player Audirvana PLus pour son extraordinaire rapport/qualité/prix, qui a été récemment mis à jour, il passe du 1.3.5 en version 1.4.5. Le prix en profite pour grimper de 50$ à 74$.

Caractéristiques M2tech HiFace EVO
Type: bridge USB à S/PDI, BNC et AES/EBU
Résolution de transfert 24 bits/ 192 kHz,
Compatible PC et Mac,
Fait en Italie.
Pages web du manufacturier: www.m2tech.biz
Prix: 524$

M2TECH EVO

M2TECH EVO

Ce dernier est en fait un mini DAC toujours sous forme d’interface qui permet le raccordement en USB2 depuis un ordinateur via une connexion S/PDIF. Alimenté de façon externe par une alim dédiée, ce boîtier est plus évolué en terme de connectique et permet d’avoir une entrée d’horloge tout comme une sortie AES/EBU. C’est ce dernier point qui fait toute la différence, nous le verrons plus loin.

M2TECH HiFace EVO et son entrée pour la synchro de l'horloge externe

M2TECH HiFace EVO et son entrée pour la synchro de l’horloge externe

J’ai demandé à Eric Juaneda son avis à propos du Evo qu’il utilise parfois.

Mis à part le prix et la connectique, qu’est ce qui pourrait justifier l’achat du Evo?

L’Evo intègre un entrée horloge esclave. Tu peux mettre en œuvre la configuration qui est utilisée dans les studio d’enregistrement : une horloge master pour driver TOUS les équipements numériques.
Dans ce cas il n’existe plus de problème de synchro et de jitter à éliminer au seins des liaisons numériques. Il faut toutefois disposer d’équipements (DAC, source…) qui acceptent d’être « drivés » par cette horloge master.

Cette configuration est celle adoptée par le DAC Jundac Two et l’horloge Juniclock One. Beaucoup de cartes-son acceptent une entrée horloge esclave. L’Evo est loin d’être la seule solution.
Trop peu de lecteur CD intègrent une entrée horloge master 🙁

Vous trouverez des détails techniques de cette solution sur la page de présentation de la Juniclock One.
http://www.junilabs.com/fr/products/juniclockone.html

Un convertisseur intégrant une entrée USB ou un lecteur CD (branché en sortie analogique) se trouve nativement dans cette configuration d’horloge unique.
Le système a base de S/PDIF, AES/EBU, HDMI utilisent deux horloges indépendantes (une dans la source et une dans le DAC) et sont sujet a des problèmes de synchro et de jitter induite par la liaison entre les équipements.

Junilabs

Manager : Eric Juaneda

Site web perso : http://tech.juaneda.com
Page web professionnelle : http://www.junilabs.com


M2TECH Evo clock

M2TECH Evo clock

Maintenant, voici mon constat à l’usage du M2TECH HiFace Evo + Evoclock + alimentation électrique externe.

C’est une solution moins simple d’utilisation que le petit module tout intégré HiFace Two, puisque il est nécessaire de sortir de l’ordinateur avec un câble USB pour aller dans le HiFace EVO, puis de ressortir en numérique avec un autre câble (S/PDIF, AES/EBU, etc…)
La qualité du câble USB est fondamental. c.q.f.d
Ça c’est dans le cas où vous utilisez uniquement le module EVO.

Le HiFace Two s’il est bien pratique à l’usage par sa compacité, n’en est pas moins un compromis qui du fait de son type de quartz d’horloge intégré ne peut en aucun cas rivaliser. Certes, le son est bon, mais juste bon. Idéal pour se faire plaisir de temps en temps, il est surtout bien pratique de l’emporter partout dans sa poche et sans aucun driver il va fonctionner. Pour les plus exigeants, la performance passe par quelques chose de plus étudié.

M2TECH EVO et EVO clock

M2TECH EVO et EVO clock

Dans la configuration EVO + Evoclock, ça se complique encore un peu. Il faudra repartir du module Evoclock avec un câble S/PDIF de qualité pour entrer dans l’emplacement dédié sur le module EVO, clairement identifié à cet effet.

Le tout nous donne quelque chose d’assez fouillis en terme de câbles, c’est le seul inconvénient de ce système, puisque côté performances, nous sommes clairement devant un des meilleurs principe du genre.

Passer du petit module « simple » M2TECH HiFace Two au M2TECH HiFace EVO + Evoclock, c’est une avancée majeure qui ne se compare pas tant la sonorité a gagné en tout. Je note un bel équilibre tonal.

Si j’ai toujours trouvé le M2TECH HiFace Two bien pratique et suffisamment musical pour mes besoins, c’est que je n’avais jamais comparé les deux versions. Honnêtement, si ce n’était pas une question de coût, le EVO est le genre de matériel que j’utiliserais pour écouter de la musique depuis mon ordinateur. Nous sommes très très proche de mon lecteur de CD haut de gamme CDP intégris et même parfois mieux sur certains fichiers de musique HD.

M2TECH EVO + EVO clock

M2TECH EVO + EVO clock

Le module EVO seul est pas mal puisqu’il autorise de multiples sorties numériques et que le son est un meilleur, mais ce n’est pas suffisant pour justifier le prix par rapport à son petit frère le HiFace Two.
C’est couplé à la EVOclock que le module EVO prend tout son sens.

Le son semble ralentir quelques secondes avant de synchroniser à nouveau sur la bonne fréquence et là, la magie opère, le niveau de résolution ne semble pas être affecté, mais, les instruments se dessinent avec plus d’évidence, l’effet 3D est décuplé, tout se place, c’est impeccable, propre, net, sans bavure.
Adieu les colorations dans les hautes fréquences, bye bye l’image stéréo plate et le floue autour des instruments, c’est magnifique de stabilité, tout comme un lecteur de CD haut de gamme couplé à un DAC de qualité nous a habitué à le faire.

Sur le coup, j’ai presque été surpris de ne pas entendre certaines colorations qui donnaient au son une certaine personnalité. On fini toujours pas se faire à l’idée que nous n’évoluons que dans un monde de compromis, jusqu’au jour où on est en mesure de faire la comparaison directe avec autre chose, de meilleur.

Dans le cas présent, mieux ou meilleur est le seul terme qui me vient à l’esprit. Pourquoi devrais je utiliser des termes dithyrambiques? c’est très bon, tout simplement et c’est bien là tout ce dont il est question à propos du M2TECH HiFace Evo + Evoclock.

EVO Supply alimentation électrique externe

EVO Supply alimentation électrique externe

Concernent l’utilisation de la partie alimentation électrique séparée, je n’ai pas été en mesure de déterminer des différences notables avec mon système habituel. Mais il faut dire que mon boîtier Furutech RTP-6 fait déjà une très bonne différence (amélioration) en temps normal.
Ceci dit, ‘jai beaucoup apprécié le côté pratique de cette alim externe, qui est vraiment faite pour recevoir les deux boîtiers EVO + EVO Clock.

M2TECH EVO supply

M2TECH EVO supply


Matériel utilisé lors de l’essai du m2tech HiFace EVO + Clock

  • DAC Femto by Calyx et Jundac X7 fait en France par Junilabs,
  • Mac Book Pro intel Core i7 64 bits de 2011 avec 16Go de RAM,
  • Disque dur de 500Go à 7500 tr/mn,
  • Fichiers de musique : AIFF, Wave, flac, DSD,
  • Résolution supportée: 44.1k, 48k, 88.2k, 96k, 176.4k, 192k,
  • Système d’exploitation : Mac OS Snow Leopard 10.6.8,

Le câblage

Les trois modèles de câbles numériques essayés avec le Relay.

Les trois modèles de câbles numériques essayés avec le M2tech EVO.

  • Câble coaxial silver BNC/BNC de notre conception, longueur de 1,5 et 3 mètres,
  • Câble coaxial S/PDIF carbone rhodium RCA/RCA de notre conception, longueur de 1 mètres, (fait au/made in Canada),
  • Câble USB de 2,80 m, modèle Figaro Silver de chez BlueBerry Hill Audio, (made in Canada).
  • Câbles RCA : Figaro silver de chez Blueberry Hill Audio (Fait au / made in Canada) et Onda system (Fait au / made in Canada),
  • Boîtier de distribution électrique Furutech RTP-6,
  • Prise électrique Furutech GTX Rhodium,
  • Câble AC power du DAC + de la source et de l’amplificateur : Modèle de Référence spécifique pour le magazine, (made in Canada), connecteurs FI-50 Furutech Rhodium,
  • Câbles de haut-parleurs, Modèles de Référence spécifiques pour le magazine (made in Canada), banana plugs Furutech Rhodium,
  • Câble AC power du RTP-6 : modèle Figaro silver/rhodium de la gamme Blueberry Hill Audio (made in Canada), connecteurs FI-28 Furutech Rhodium.
  • Alimentation électrique dédiée pour le laptop.

Système HI-FI dans mon contexte

  • Lecteur numérique CDP integris (made in Canada) by Aurum Acoustics
  • Amplificateur Stormaudio V55 et Mind Audio 50,
  • Enceintes acoustiques hybrides Monsoon FPF 1000 modifiées par mes soins, filtres externes, condensateurs Mundorf Silver & Oil, connecteurs Mundorf (Germany) et Furutech (Japon),
  • Meuble tripode de la série Amadeus inovaudio® (made in/fait au Canada),
  • Traitement acoustique: diffuseur quadratique 2D mk II inovaudio® (made in/fait au Canada),
  • Double diffracteurs fait de 5 essences de bois massif issus du catalogue Pro Design Audio (fait au Canada),
  • Pointes inox et contre-pointes à 3 matériaux inovaudio® (made in/fait au Canada).
Système hifi dans mon contexte.

Système hifi dans mon contexte.

À propos du M2TECH EVO

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Couple EVO + Evo clock;
  • Equilibre tonal;
  • Silencieux;
  • Facilité d’utilisation.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Rien de bien important, mis à part un design de boîtier qui fait bas de gamme.

Conclusion

Cette version EVO est de loin supérieure en terme de qualité de reproduction face au modèle de « base » HiFace Two.

Le M2TECH HiFace Evo + Evoclock est indissociable! Les séparer serait d’une part une erreur, mais aussi un non sens. ces deux modules sont fait pour vivre ensemble. Ils offrent un niveau de performance étonnant et pour celles et ceux qui se posent la question du prix, car ces modules ne sont pas donnés, sachez que finalement la solution proposée par M2tech est encore accessible et l’offre alternative n’est pas légion. À moins d’en passer par un DAC qui intègre déjà toutes ces fonctions et là encore, le budget devra être soumis à une forte pression vers le haut, croyez moi on ne s’en sort pas.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir du système EVO qui m’a beaucoup plu:

  • Fréquence d’échantillonnage (khz) : 44.1, 48, 88.2, 96, 176.4, 192,
  • Résolution : de 16 à 32 bits.

Sorties disponibles:

S/PDIF x2 (Rca / Bnc)
– AES/EBU (Xlr)
– Optique Toslink
– Optique ST
– RJ-45 (Ethernet)

Entrée USB2.

Tarifs:

  • M2TECH HiFace Evo: 524$
  • Evoclock: 524$
  • Evo supply: 575$

Le M2TECH EVO associé à la EVO clock forment un couple hautement recommandable pour celles et ceux qui souhaitent s’initier aux joies de la musique dématérialisée depuis un ordinateur.

Mis à part le prix et la connectique, qu’est ce qui pourrait justifier l’achat du Evo?

La qualité de son qui est de loin supérieure.

Pour conclure, cet essai m’a fait réaliser à quel point l’horloge est importante dans un système numérique où le DAC ne fait pas tout, à l’évidence. La prochaine étape sera de m’intéresser de près aux diverses possibilités d’horloges externes et de compiler les meilleurs DAC qui intègrent une horloge digne de ce nom et bien entendu, de les essayer.


Merci à Monsieur Claude Lamotte de chez Teac, importateur M2TECH au Canada pour le prêt du matériel.
Merci à Stéphane Pagnoux pour son implication et qui a tout coordonné afin que tout se passe bien.


Contact et information revendeur

AUDIO d’OCCASION

Conseiller HI-FI: Stephane Pagnoux
Propriétaire : Mario Gagnon
1325 Ontario
Montréal
H2L 1R8
Tél : 514-522-2020
Sans frais : 1-888-738-HiFi (4434)

Courriel général: info@audio-occasion.qc.ca

Pour rejoindre Stéphane directement: stephanep@audio-occasion.qc.ca

Site web : www.audio-occasion.qc.ca


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire