Le Lab Mastering

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Bienvenue au cœur du studio Le Lab Mastering à Montréal

Vous avez exprimé le souhait d’en apprendre plus quant à l’élaboration d’un disque, voyez ce qui suit.

Avant d’arriver à vos oreilles, la musique passe par une succession d’étapes qui vont de l’interprétation, à la prise de son, le mastering et la gravure.

À la finale ce sera la mise en marché, avec le choix de l’image de couverture, le type de boîtier; ce n’est qu’à l’issue de toutes ces étapes que le disque va se retrouver dans les bacs du disquaire.

Nous avons visité un studio de mastering, celui là même qui a réalisé le disque du groupe Two green cats dont nous vous avions parlé le mois dernier.

Nous nous sommes donc rendus à Montréal dans les locaux de Le Lab Mastering, accueillis par « Marc-O » qui a pris le temps pour une visite guidée et répondu à quelques questions.
Marc-Olivier Bouchard aussi appelé « Marco », est la personne ressource en charge des projets de mastering, il nous a expliqué comment il travaille et pourquoi le son est différent d’un studio à un autre.

Le contexte

Nous avons donc passé l’étape de la prise de son, la maquette est apportée à Marc-Olivier sur un support numérique ou analogique, c’est à compter de cet instant que les choses vont être « ordonnées » par le travail de mastering.

L’homme orchestre en arrière de son pupitre

Marc-Olivier Bouchard, technicien Le Lab Mastering à Montréal

Marc-Olivier expliquez nous en quoi consiste votre métier?

Le Mastering d’un disque consiste essentiellement à rendre le son homogène entre les chansons.
Tout dépend du projet, nous appliquons un certain niveau de compression (dans le cas où le besoin s’en fait sentir) une égalisation et parfois nous rajoutons même une certaine couleur ou chaleur.
Nous sommes ici pour aider nos clients et les conseiller afin qu’ils obtiennent le son qu’ils désirent.
En gros, c’est un travail de haute précision qui demande une écoute fidèle ultra performante et des équipements à la fine pointe de la technologie.

Y a t il des prises de sons qui s’effectuent dans dans votre studio?

Nous ne faisons pas de prise de son, seulement du Mastering.

Console de gauche

Appliquez vous une « recette Le Lab Mastering » particulière ou c’est seulement le matériel qui fait la différence?

Il n’y a aucune recette en Mastering.
Parfois, on fait des choses qui sur le papier seraient impensables, mais l’important est que ça fonctionne.

Notre oreille est toujours le juge à la finale, sans oublier le client !
Oui, l’équipement que nous utilisons fait la différence évidemment, mais il y a tout le bagage technique et l’expérience du technicien qui tourne les boutons qui est conséquent.
Simplement en tournant le bouton d’un égalisateur ou d’un compresseur d’une dizaine de degrés et en l’espace d’une fraction de seconde, nous pouvons démolir une chanson ou l’améliorer.

Console de droite avec en fond les tapes bobines de la belle époque épique

Quel est le matériel que vous utilisez et pourquoi ce choix?

La liste du matériel est disponible sur le site internet du Lab Mastering.
Pour ce qui est des enceintes acoustiques Focal, ce fut tout simplement le coup de cœur entre les propriétaires du studio et celles-ci.

Combien de personnes travaillent chez Lab Mastering?

Nous sommes deux techniciens à temps plein (Marc Thériault, Chef technicien de Mastering et Marc-Olivier Bouchard, Technicien de Mastering) Les autres sont Carl Talbot (Senior technicien de Mastering) et Marcus Paquin (Technicien de Mastering).

Focal Grande Utopia EM et Focal Sub Utopia Be respectif

Est ce que n’importe quel artiste peut prétendre faire affaire avec vous?

Tous les artistes sont invités à nous contacter. Les indépendants sont les bienvenues comme les « Major »

Quelle est la philosophie de Le Lab Mastering et ce qui vous distingue de la compétition?

Je crois que de nos jours, il est important de montrer à l’artiste qu’il représente bien plus qu’une journée de travail pour notre studio de Mastering.
Ici, nous prenons le temps de donner un service personnalisé à chacun des artistes avec qui nous collaborons.
Il faut comprendre que dans certain cas, des artistes peuvent mettre plusieurs années avant de terminer un projet, d’où l’importance d’être disponible et compréhensif envers eux.
Durant toutes les étapes du projet, nous sommes en constante communication avec notre client et à la finale nous nous assurons que le produit qui entre dans notre studio en sort grandement amélioré.
C’est notre philosophie et je crois que c’est ce qui fait le succès de notre studio.

Focal Grande Utopia EM et électroniques YBA

Quelle est l’étape la plus importante dans l’élaboration d’un disque?

Le choix d’un bon studio de Mastering 😉
Sans blague, je crois que l’étape la plus importante est définitivement la création des chansons et de la musique. À la fin, c’est ce qui fera le succès commercial d’un disque ou non.
Quand moi j’écoute un album, si je peux me fermer les yeux et ne plus entendre de fréquences mais bien de la musique qui me fait vivre une émotion, c’est à ce moment précis que je réalise que l’artiste a réussi son pari.

Peut on dire qu’il y a un son le Lab Mastering?

Il n’y a pas de son Le Lab Mastering, mais assurément, quand nous terminons un projet, nous pouvons vraiment dire que nous avons fait la différence.

Amplificateur YBA Passion 1000 et casque Sennheiser Orpheus

Croyez vous aux vertus d’un bon traitement acoustique pour une salle dédiée à la musique?

Non seulement j’y crois, mais c’est indispensable.
Dans un studio de Mastering, nous travaillons avec les mixages de différents studios et c’est pourquoi nous avons une acoustique irréprochable.
Au point d’écoute, il n’y a aucune réflexion ce qui nous permet d’entendre la vérité, c’est-à-dire, le mixage lui-même.
Il n’est pas coloré par des fréquences qui font résonner la pièce.

Grande Utopia EM

Vous avez un bel outil de travail, qu’aimeriez vous dire aux musiciens qui nous lisent?

Je dirais tout simplement que nous faisons le meilleur métier du monde et qu’il ne faut jamais lâcher.
Parfois, le temps peut sembler bien long avant qu’un premier album voit le jour, qu’une de nos chansons passe à la radio ou bien qu’un producteur s’intéresse à ce que nous faisons.
Ne vous découragez pas et profitez toujours des opportunités qui se présentent à vous.

Oracle Delphi MK VI

Parles nous de l’origine du studio, son propriétaire, ce qui a été le facteur déclencheur?

Marc Thériault a toujours voulu avoir un studio de Mastering.
Il a dû attendre près de 10 ans avant de voir son rêve se réaliser.
Selon Marc, il manquait un Mastering de qualité exceptionnelle à Montréal; un endroit où aucun compromis ne serait possible que ce soit en terme d’acoustique, l’équipement et même l’emplacement du studio.

Mettre au monde un studio de Mastering de cette trempe demande un temps de réflexion plutôt long et quelques ressources.
Il faut y croire et être certain de ce que l’on fait. C’est un pari que Marc Thériault a gagné.

Double Mac Pro pour une question de stabilité système puis le relais se fait via un PC de contrôle

Parles nous un peu de toi?

Je suis dans le domaine de la musique depuis mon très jeune âge.
J’ai commencé le violon dès l’âge de 10 ans.
J’ai ensuite appris le cor français et fait partie d’une harmonie durant tout mon secondaire.
J’ai commencé dans le domaine du Mastering à l’âge de 19 ans grâce à Alain DeRoque chez SNB Mastering qui m’a initié et tout appris.

Si vous me demandiez ce que je voulais faire à 15 ans, la réponse était simple : Je voulais devenir technicien de Mastering.

J’avais un petit « studio maison » dans lequel je passais mon temps à égaliser des chansons qui ne sonnaient pas comme je l’entendais et faisais des enregistrements.
J’ai aujourd’hui 25 ans et je suis bien content d’être chez Le Lab Mastering depuis plus d’un an.

Module de commande Grace m906

Quelles sont tes musiques préférées?

Voici quelques albums que j’apprécie :
John Mayer – The village sessions, continuum et Where the light is : live in L.A.
Dr. Dre : Chronic 2001,
Eminem: Recovery,
Tord Gustavsen: Being There,
The Red Violon: Original soundtrack,
Bruno Mars: Doo-Wops & Hooligans,
Anne Bisson – Blue Mind.

Ce sont mes goûts personnels. Toutes les musiques et disques que j’aime ne figurent pas tous dans cette liste, mais ces derniers y trouvent leur place pas seulement pour leur qualité sonore, mais bien parce que je les adore pour ce qu’ils représentent.

Marc-Olivier Bouchard souhaite la bienvenue aux artistes

Contact et information

Marc-Olivier Bouchard
Technicien de Mastering / Mastering Engineer

Le Lab Mastering

1207 Rue St-André
Montréal (Québec)
H2L 3S8, Canada
Téléphone : (514) 312-2122.


La pensée du moment

« C’est du pouvoir de s’entendre que naît la faculté de s’écouter, c’est du pouvoir de s’écouter que naît la faculté de parler. » Tomatis (1978)


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

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