Headphone cable ADL iHP-35Hx

Puisque notre planète dédiée à la Hi-Fi semble être si petite qu’elle apparaît pour certains inexistante; je profite de cette occasion pour enfoncer le clou et vous parler d’un sujet qui va toucher une infime partie de nos lecteurs, je veux m’adresser directement aux possesseurs d’écouteurs Sennheiser modèle HD800. Autant dire que mes propos vont toucher quelques centaines d’humains sur la planète, peut-être un peu plus, va savoir …

Inutile de se le cacher, le HD800 a depuis sa sortie conquis les plus mélomanes d’entres nous, pour des qualités évidentes que l’on ne retrouve pas ailleurs. Souvent copié, jamais égalé, le casque Sennheiser HD800 ne demandait qu’à se voir magnifier par autre chose qu’un simple remplaçant.

câble ADL iHP-35Hx

câble ADL iHP-35Hx

Toujours dans un soucis de ne parler que de la « crème de la crème », mon attention a été attirée par un simple câble de liaison audio pour le casque stéréo HD800. Ce dernier ne va pas révolutionner votre expérience d’écoute, mais bien l’améliorer; ce qui est dans l’ordre des choses pour un accessoire haut de gamme qui se veut aussi le prolongement naturel du DAC/préampli vers les écouteurs eux même.
Celles et ceux qui savent de quoi je parle, possèdent déjà une paire de Sennheiser HD800.

Tout casque de type ouvert a pour avantage une sonorité riche et aérée, qui pour certains se trouve être aussi un inconvénient, sinon un défaut. Le câble ADL iHP-35Hx que j’ai expérimenté et qui est également décliné en version XLR, m’a procuré le petit plus qui vient faire toute la différence en relation avec un meilleur équilibre tonal. Ce qui devrait rallier les détracteurs, comme les aficionados à la cause.

USB DAC Resonessence Labs + HD800 + câble ADL iHP-35Hx

USB DAC Resonessence Labs + HD800 + câble ADL iHP-35Hx

Contexte de cet essai

  • Musique dématérialisée via un Mac Book Pro i5, 8 Go de RAM, 512 Go Disque Dur SSD Crucial M100;
  • USB DAC Concero HP (DSD/DXD) by resonessence labs (Fait au/made in Canada),
  • Disque dur externe pour le data via USB et Thunderbolt + carte SD de 16, 32 et 64GB;
  • Câble USB de 1.5m modèle Figaro Silver de chez BlueBerry Hill Audio, made in Canada et un câble USB de 3 mètres, modèle DH Labs Mirage (SilverSonic).

Logiciels (players) utilisés

Mors des essais du câble ADL iHP-35Hx

Lors des essais du câble ADL iHP-35Hx

Quoi qu’il en soit…

La sonorité reste riche, aérée, mais avec un peu plus d’assise dans les basses, un bas médium plus articulé, offrant ainsi une expérience vibrante à tous les niveaux et ce, quelque soit le type de musique.

J’ai pour habitude de dire que le câblage, pour ce qui est d’un système stéréo « live », est à considérer à la toute fin de l’installation, mais dans le cas présent, le mariage avec les écouteurs HD800 de Sennheiser est tellement pertinent, que je ne peux m’empêcher de vous inviter, si ce n’est vous inciter à y jeter une oreille chez votre revendeur préféré, vous ne serez pas déçu.
C’est probablement l’accessoire le plus utile dans le moment pour le HD800, si tant est que votre but soit l’amélioration de votre expérience d’écoute.

câble ADL iHP-35Hx et USB DAC Resonessence Labs

câble ADL iHP-35Hx et USB DAC Resonessence Labs

ADL vient en fait d’apporter sa contribution à améliorer grandement notre expérience d’écoute de musique au casque. L’investissement en vaut largement la peine, vous auriez avantage de vous le procurer.

Tarifs au Canada.

  • iHP-35Hx-1.3m
    Headphone Cable 6.3mm stereo to connector for Sennheiser HD-800 (1.3M) : 327.00$/ pcs,
  • iHP-35Hx-3.0m
    Headphone Cable 6.3mm stereo to connector for Sennheiser HD-800 (3.0M) : 460.00$/ pcs,
  • iHP-35Hx-XLR-1.3m
    Headphone Cable XLR to connector for Sennheiser HD-800 (1.3M) : 589.00$/ pcs,
  • iHP-35Hx-XLR-3.0m
    Headphone Cable XLR to connector for Sennheiser HD-800 (3.0M) : 723.00$/ pcs.
câble ADL iHP-35Hx version XLR

câble ADL iHP-35Hx version XLR

J’ai retrouvé les mêmes caractéristiques en écoute depuis le lecteur CDP integris qui me sert habituellement de lecteur de CD/préamplificateur.

Conclusion

Ce câble n’est pas vraiment donné, cependant, pour l’avoir essayé dans sa version 1.3m, c’est précisément ce qu’il manquait pour redonner au Sennheiser HD800 ses lettres de noblesses. Toutes les écoutes comparatives de ces derniers mois ont été réalisées sur cette base Sennheiser HD800 équipé du câble ADL iHP-35Hx. Le meilleur match que j’ai eu la chance d’entendre fonctionner. Un « must have » ou complément indispensable pour tout possesseur de HD800, car c’est un investissement bien placé sur le long terme.

Je n’ai pas pu essayer la version XLR, mais on peut légitimement supposer que ce soit de la même veine qu’en version jack.

câble ADL iHP-35Hx + HD800 look like on head

câble ADL iHP-35Hx + HD800 look like on head

Contact et information

Directeur/owner : Simon Au

Audiyo Inc.
www.audiyo.com

45B West Wilmot, Unit 1
Richmond Hill, Ontario
L4B 2P3
O: (905)881-9555
M: (416)704-0105


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2015, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/

Bonne journée et bon divertissement.

À propos de Marc Philip

Autodidacte et passionné de musique, photographie, cinéma, gastronomie. Apprécie les bons moments de la Vie, et surtout aime les partager avec les autres. Je déteste les imbéciles, surtout ceux qui ne sont même pas foutus d'être heureux.

Laisser un commentaire